Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

21 octobre 2016 - Soupçonné d’être l’auteur de menaces, le père de Rachid Kassim arrêté :

Le père de Rachid Kassim a été interpellé jeudi. Il soupçonné d'avoir envoyé une lettre de menaces à un quotidien lyonnais.  

Mohamed Kassim a été interpellé dans la matinée par la police «à proximité de son domicile» et a été placé en garde à vue dans un lieu non précisé, a ajouté cette source, confirmant une information de la radio France Inter. Son appartement a également été perquisitionné. La justice le soupçonne d'avoir adressé une lettre de «menaces visant plusieurs personnes» au quotidien régional «Le Progrès», dans laquelle il se rallierait à l'idéologie de son fils, un cadre du groupe État Islamique (EI). Cette interpellation intervient dans le cadre d'une enquête de droit commun - et non pour fait de terrorisme - confiée par le parquet de Roanne à la police judiciaire de Lyon, souligne-t-on.

Selon les enquêteurs, Kassim a inspiré, de manière plus ou moins directe, les attaques de Magnanville (Yvelines), où Larossi Abballa a tué un policier et sa compagne le 13 juin, et de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), où Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean ont tué un prêtre dans une église le 26 juillet.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

21 octobre 2016 - Yémen : Les rebelles chiites accusés d’avoir violé la trêve :

Les rebelles chiites Houthis ont été accusés, par la coalition militaire arabe qui intervient au Yémen, d'avoir violé la trêve de 72 heures entrée en vigueur mercredi soir.

"Il n'y a pas de cessez-le-feu du tout", a déclaré jeudi à l'AFP le porte-parole de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite Mohammed al-Assiri, accusant les Houthis de procéder à des tirs de mortier y compris en territoire saoudien. Cela a obligé, selon lui, les forces de la coalition qui agissent au Yémen, en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi et contre les Houthis, à riposter à l'origine des tirs.

"C'est la même chose que lors des précédents cessez-le-feu", a affirmé ce porte-parole, en référence aux trêves qui ont échoué dans le passé. Selon lui, pas moins de 43 violations du cessez-le-feu commises par les Houthis ont été enregistrées en moins de 12 heures.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

21 octobre 2016 - Entre Manuel Valls et François Hollande, la tension monte :

Selon des informations de BFMTV, le diner de la majorité mardi a viré à la franche engueulade entre le Premier ministre Manuel Valls et le chef de l'Etat François Hollande.

C'est un dîner qui a lieu toutes les semaines à l'Elysée depuis la fin 2012. Se réunissent en général le Premier ministre, Manuel Valls ; le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone ; les présidents de groupes parlementaires Bruno Le Roux (Assemblée nationale) et Didier Guillaume (Sénat); le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis ; et le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Et le dîner de mardi soir a été très orageux, rapporte BFMTV.

"Autour de la table, la discussion est animée. Manuel Valls lui reproche cette initiative (ses confidences faites à des journalistes du Monde, NDLR) et s'en prend franchement à François Hollande. S'en suit un clash entre le président et son Premier ministre. Il considère que ce livre ne correspond pas à l'idée qu'il se fait de l'incarnation de l'autorité de l'État et de la manière d'exercer le pouvoir. Sans compter que Manuel Valls est inquiet. Il craint que ce livre n'ait rouvert des plaies et fâché un certain nombre d'alliés issus de la majorité", explique la chaîne.

"'Manuel Valls explique alors au président que ce livre est inacceptable, indéfendable. François Hollande, lui, n'est pas content parce que Le Canard enchaîné cite Manuel Valls disant que ce livre est une catastrophe, et même un suicide politique', relatent nos sources. Et il se fâche un peu François Hollande, au point que certains de ses proches diront 'qu'il a recadré le Premier ministre'", ajoute la chaîne. Selon BFMTV Manuel Valls n'a toutefois aucune intention de démissionner.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

21 octobre 2016 - Cinquième nuit de gronde des policiers :

Pour la cinquième nuit consécutive, les policiers sont descendus dans les rues de Paris pour exprimer leur ras-le-bol.

Quelques centaines de policiers en civil ont manifesté vendredi soir à Paris, pour la cinquième soirée consécutive, pour dire leur ras-le-bol, treize jours après l'agression de quatre des leurs a Viry-Chatilllon (Essonne). Peu après 21h30, les policiers se sont rassemblés par petits groupes, sous la pluie, devant la cathédrale Notre-Dame, certains arborant leur brassard orange, et ont entonné une Marseillaise. A chaque sirène de police qui passait à proximité, ils applaudissaient.

«Les vraies revendications sont liées à la façon d'exercer notre métier», explique Christophe (usant d'un faux prénom comme ses autres collègues interrogés), 38 ans dont 16 dans la police, à l'AFP. Réclamant «une réforme de la légitime défense», ce brigadier qui travaille en Seine-et-Marne estime qu'il faut «faire changer la peur de côté». «Tous les flics de France ont peur de sortir leur arme», s'énerve-t-il. «On ne demande pas un permis de tuer mais le texte n'est plus adapté à la délinquance d'aujourd'hui», estime Eric, brigadier chef de 47 ans.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

21 octobre 2016 - Une crèche peut être installée dans un bâtiment administratif :

L'autorisation de l'installation de crèches de Noël a été recommandée vendredi par le rapporteur public du Conseil d'Etat.

Selon le rapporteur public Aurélie Bretonneau, l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et plus généralement le principe de neutralité "n'interdit pas d'installer des crèches sur le domaine public", sauf quand une "intention religieuse" préside à une telle manifestation.

L'"assemblée du contentieux" de la plus haute juridiction administrative française, formation de 17 juges présidée par le vice-président du Conseil d'État, examinait deux affaires liées à l'installation de représentations de la scène de la Nativité dans des lieux publics, qui avaient donné lieu à deux décisions contradictoires de la justice.

En octobre 2015, la cour d'appel de Nantes avait validé l'installation d'une crèche au conseil général de Vendée, alors que celle de Paris avait au contraire donné raison à l'association qui refusait l'installation d'une crèche à la mairie de Melun.

Installer une crèche dans une mairie ne peut être autorisé qu'à trois conditions, que cette exposition soit "temporaire", qu'elle ne s'accompagne d'aucune manifestation de "prosélytisme religieux" et enfin qu'elle revête le "caractère d'une manifestation culturelle ou au moins festive", a nuancé le rapporteur.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

21 octobre 2016 - L’armée syrienne aurait mené une attaque chimique à Qmenas :

Le 16 mars 2015, la ville syrienne de Qmenas aurait été la cible d'une attaque chimique de l'armée syrienne.

Des experts de l'ONU ont établi que l'armée syrienne avait mené une attaque chimique sur la localité de Qmenas, dans la province d'Idleb, au nord-ouest de la Syrie, le 16 mars 2015. En revanche, ils n'ont pas réuni de preuves suffisantes pour déterminer formellement la responsabilité de deux autres attaques chimiques, à Binnish dans la même province le 24 mars 2015, et à Kafr Zita dans la province de Hama le 18 avril 2014, selon leur quatrième rapport confidentiel transmis vendredi au Conseil de sécurité et dont l'AFP a pu obtenir des éléments.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

22 octobre 2016 - Cyberattaque : plusieurs géants du Web ont été piratés :

Twitter, Spotify, Air Bnb… De nombreux grands sites étaient inaccessibles vendredi soir après avoir été victimes d’une importante cyberattaque.

Vendredi soir, pendant près de deux heures, de nombreux internautes n’ont pu accéder - ou alors avec difficulté - à plusieurs grands sites Internet comme Twitter, Netflix, Spotify, Amazon ou encore eBay. Même phénomène pour plusieurs médias anglophones comme CNN, le New York Times, le Boston Globe, le Financial Times et The Guardian.

Une attaque informatique a été effectuée aux Etats-Unis contre un prestataire de services de ces sites : l’entreprise Dyn. Celle-ci héberge un service nommé DNS (Domaine National System) qui s’occupe des noms de domaines de ces sites. C’est précisément ce service qui a été attaqué par les pirates. Cela suite à une attaque de type "déni de service distribué" (DDoS) qui consiste à saturer un service en le surchargeant de requêtes jusqu’à le rendre inaccessible. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

22 octobre 2016 - Cameroun : Une victime française dans la catastrophe ferroviaire :

Selon Jean-Marc Ayrault, une personne française fait partie des dizaines de victimes tuées lors du déraillement du train au Cameroun. Jean-Marc Ayrault a fait part de sa «tristesse» devant ce «tragique accident».

Le train reliant Yaoundé au port de Douala, bondé en raison de l'interruption du trafic routier entre les deux villes due à l'effondrement d'un pont, a déraillé aux environs d'Eseka (centre), faisant plus de 60 morts et près de 600 blessés, selon le dernier bilan. «J'ai appris avec tristesse le tragique accident ferroviaire survenu le 21 octobre», a réagi dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. «Une victime française est à déplorer», selon ce communiqué. Interrogé par l'AFP, le ministère n'a pas souhaité divulguer l'identité de cette personne. «Mes pensées vont aux victimes de ce terrible événement, ainsi qu'à leurs familles et à leurs proches», a ajouté M. Ayrault en exprimant «la pleine et entière solidarité de la France qui se tient aux côtés du Cameroun dans cette épreuve».

Les services de secours camerounais étaient mobilisés samedi pour prendre en charge les centaines de blessés de cette catastrophe ferroviaire, dont les causes ne sont pas encore élucidées.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

22 octobre 2016 - Plus de 100 000 fidèles ont célébré l'ancien pape Jean Paul II au Vatican :

Des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux Polonais en pèlerinage national, ont assisté à une audience générale du pape François samedi, jour de la saint Jean Paul II et de son célèbre «N'ayez pas peur». «Chers frères et soeurs, il y a exactement 38 ans, presque à cette heure-ci, sur cette place, résonnaient les paroles lancées au monde entier: "N'ayez pas peur (...), ouvrez grand les portes au Christ"», a rappelé le pontife argentin. 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

22 octobre 2016 - Wingsuit : Le vertige des hommes volants :

Ils planent comme des oiseaux, quItte à se brûler les ailes. Une griserie qui a déjà coûté la vie à 36 passionnés cette année.

« Dans les airs, je suis heureux. Je chute mais j’ai l’impression de voler, d’être un oiseau. Je vois la vie autrement. Les pieds posés sur terre, je ne souhaite qu’une chose, recommencer. Voir de beaux paysages. Reprendre ma dose d’adrénaline encore et encore. Il suffit de voler une fois dans sa vie pour être accro. C’est comme une drogue. » Franck a des yeux clairs étincelants et un sourire qui ne le quitte jamais, ou presque. A 51 ans, il comptabilise 800 sauts en parachute, 800 en base jump dont plus de 400 en wingsuit, cette combinaison tendance à ailes profilées.

Comme lui, ils seraient en France près de 150 adeptes. A ne plus se contenter de sauter mais à vouloir réellement voler, grâce à cette combinaison. Des comètes humaines. Le chiffre est officieux car la discipline, certes tolérée, n’a pas été officiellement reconnue. « Un saut en chute libre sans ailes depuis un aéronef, c’est 45 secondes de pur bonheur. En wingsuit, c’est jusqu’à trois minutes sur plus de 9 kilomètres ! Tu peux voler à 1 mètre au-dessus du sol à quelque 200 km/h. Imaginez basculer dans le vide, filer vers le sol, frôler la canopée… C’est une passion. M’en passer ? Impossible pour l’instant ! C’est si fort, intense. Aucune discipline n’est aussi jouissive, même pas la chute libre. C’est bien au-delà. Je vis pour ça. Plus tu pratiques, plus tu apprends à te libérer, à apprécier les paysages, à profiter de chaque seconde en vol. »

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

22 octobre 2016 - Manuel Valls se pose en grand rassembleur de la gauche :

De passage à Tours samedi, Manuel Valls a appelé au rassemblement de la gauche à deux doigts d'être "pulvérisée".

Brandissant la menace d'une gauche "pulvérisée" à la présidentielle, le Premier ministre Manuel Valls s'est repositionné samedi au centre du jeu, se disant "fier" du bilan gouvernemental, avec un appel au rassemblement lancé à Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron. Dans un contexte d'incertitude autour de la candidature de François Hollande à l'élection présidentielle, Manuel Valls a livré samedi devant un parterre d'environ 200 militants à Tours un message de main tendue à toute sa "famille politique"

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

23 octobre 2016 - Egypte : Morsi écope de 20 ans de prison :

La Cour de cassation égyptienne a confirmé samedi une peine de 20 ans de prison prononcée à l'encontre de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi.

C’est le premier verdict définitif pour l'ex-chef de l'Etat condamné dans plusieurs procès. La Cour a également confirmé les jugements prononcés à l'encontre de huit co-accusés, dont sept ont été condamnés à la même peine et un autre à 10 ans de prison, selon un responsable judiciaire. M. Morsi avait été condamné en avril 2015, pour sa responsabilité dans des affrontements meurtriers qui ont éclaté à l'extérieur du palais présidentiel, durant sa seule année au pouvoir.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

23 octobre 2016 - Attaques chimiques en Syrie : La France réclame des sanctions de l’ONU :

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a réclamé samedi que le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution condamnant l'usage d'armes chimiques en Syrie et prévoyant des "sanctions" contre les auteurs de ces actes "inhumains".

Dans un rapport rendu public vendredi, des experts des Nations unies ont établi que l'armée syrienne avait procédé à une attaque chimique sur la localité de Qmenas, dans la province d'Idleb (nord-ouest de la Syrie), le 16 mars 2015. Selon cette commission d'enquête, baptisée le Joint Investigative Mechanism (JIM), cette attaque chimique des militaires syriens était la troisième depuis 2014.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

23 octobre 2016 - L’opérateur américain AT&T débourse 85 Milliards de Dollars pour acheter Time Warner :

Le géant des télécommunications AT&T a annoncé samedi racheter Time Warner, propriétaire des chaînes de télévision CNN et HBO et des studios de cinéma Warner Bros.

Un mariage qui va bouleverser le paysage des médias américains. La transaction s'élève au total à 108,7 milliards de dollars si on inclut la dette, a tenu à préciser AT&T dans un communiqué. Un peu plus tôt, une source bancaire avait indiqué à l'AFP que l'opérateur avait accepté de débourser plus de 80 milliards de dollars pour Time Warner, qui abrite la cultissime série Game of Thrones. Ce mariage crée un mastodonte aussi bien dans les contenus que les tuyaux, avec des parts de marché importantes dans ces deux secteurs aux marges très lucratives, notamment les contenus qui attirent Amazon, Netflix et désormais Google.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (892) : DU 21 AU 23 OCTOBRE 2016

23 octobre 2016 - Accident de Puisseguin : Hommage aux victimes :

Les familles des victimes de l'accident de Puisseguin se sont réunies pour un hommage à leurs proches disparus dimanche. Deux stèles portant les noms des 43 victimes ont également été inaugurées dans la ville girondine et à Petit-Palais-et-Cornemps, d'où est parti le bus.

Un an, jour pour jour, après la collision entre un camion et un autocar qui avait fait 43 morts à Puisseguin (Gironde), proches des victimes, rescapés et élus se sont rassemblés dimanche pour saluer la mémoire des morts. Les dizaines de familles endeuillées et les huit rescapés ont tous exprimé la volonté de rester «le plus loin possible des journalistes», pour cette journée de commémoration, un an après l'accident routier le plus meurtrier en France depuis celui de Beaune (Côte-d'Or) en 1982, dans lequel avaient péri 53 personnes, pour la plupart des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens