Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2016 5 21 /10 /octobre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

19 octobre 2016 - Primaires de la droite et du centre : Juppé s’envole, Sarkozy cale :

Alain Juppé progresse de six points dans le dernier baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio et accroît son avance sur Nicolas Sarkozy.

Alain Juppé reprend sa marche en avant tandis que Nicolas Sarkozy patine. Stables depuis quatre mois, les intentions de vote accordées au maire de Bordeaux repartent à la hausse. Dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud-Radio, il gagne six points passant de 35 à 41% quand Nicolas Sarkozy perd 2 points (29%). Jamais l’écart entre les deux hommes n’a été aussi important. Le différentiel avait atteint 11 points en janvier, au lendemain d’élections régionales décevantes pour le patron des Républicains, l’écart est aujourd’hui de 12 points! Même dans le camp Juppé, personne ne veut croire à un tel résultat : «Ces chiffres sont trop bons. C’est presque dangereux d’une certaine manière mais cela a l’avantage de déstresser notre candidat!» confie un de ses soutiens. Lucide, un autre juppéiste prévient : «Sarkozy n’est pas battu. Pour le moment, Juppé a de la sympathie mais il n’y a toujours pas de réelle mobilisation.»

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

19 octobre 2016 - Hollande au Salon de l’Alimentation : « j’essaierai d’être là la prochaine fois » :

Lors d'une visite surprise au salon international de l'alimentation à Villepinte, François Hollande a assuré qu'il «essaierait» d'être présent l'année prochaine.

Les récentes confidences du président à des journalistes du «Monde» ont semé le trouble, relançant les spéculations sur sa candidature à la présidentielle de 2017, qui paraissait jusqu'alors en préparation. «L'agroalimentaire est exceptionnel. L'agroalimentaire c'est 450 000 emplois, 8 milliards d'excédent avec bien sûr tout ce qu'apporte l'agriculture», a souligné François Hollande lors d'une visite d'une vingtaine de minutes au SIAL qui n'était pas inscrite à son agenda. «Il était très important que je puisse être là et j'essaierai d'être là la prochaine fois», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

19 octobre 2016 - L’Autriche va démolir la maison natale d’Hitler :

Afin d'éviter qu'elle ne devienne un lieu de pèlerinage néonazi, l'Autriche a décidé de raser la maison natale d'Adolf Hitler.

"La maison d'Hitler va être détruite. Les fondations pourront être conservées mais un nouveau bâtiment sera érigé", a tranché le ministre de l'Intérieur Wolfgang Sobotka, dans une interview au quotidien autrichien Die Presse. Le nouvelle construction aura un usage "administratif ou éducatif".

Vienne entend ainsi mettre fin à plusieurs années de bataille juridique et de débats sur le sort de cet encombrant héritage dans un pays où, contrairement à l'Allemagne, le travail de mémoire sur la période nazie a été entamé tardivement. La maison située dans le centre de Braunau-am-Inn, dans le nord du pays, à la frontière allemande, est inoccupée depuis 2011 et attire régulièrement des neonazis, selon plusieurs témoignages, tout comme des rassemblements antifascistes.

Avant de voir tomber la façade jaune de la grosse bâtisse où Hitler est né le 20 avril 1889 et où il a vécu trois ans, le gouvernement autrichien va devoir mener à terme la procédure d'expropriation à laquelle il s'est résolu, faute de conciliation avec la propriétaire, Gerlinde Pommer.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

19 octobre 2016 - Cocktails molotov lancés, enseignants agressés…

Qu'est-ce qu'il se passe dans les lycées? Des cocktails Molotov lancés sur un lycée, des proviseurs et enseignants violemment agressés pour avoir sermonné un élève ou tenté de ramener le calme : les incidents se multiplient dans les lycées en région parisienne mais aussi en province. Cette série de faits divers devient un dossier politique sensible.

Les faits remontent à jeudi et pourraient bien être le déclencheur de la série de violences qui ont lieu dans plusieurs lycées franciliens. Un proviseur et son adjointe ont été violemment agressés dans un lycée professionnel de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) par un élève de seconde qui a été interpellé quelques heures après les faits. D'après une source policière, l'agresseur présumé, un jeune homme de 15 ans, "était en entretien avec le proviseur et la proviseur-adjointe lorsqu'il leur a porté des coups au visage", avant de prendre la fuite.

Ce qui n'était qu'un fait divers s'est transformé en flambée de violences lundi. En une seule journée, plusieurs agressions ont eu lieu partout en France. La plus spectaculaire a eu lieu devant un lycée de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Quatre-vingt jeunes s'y sont réunis, ont frappé la proviseure du lycée professionnel Hélène-Boucher avant de lancer plusieurs cocktails Molotov sur la façade de l'établissement. Mardi matin, un véhicule de police était stationné devant ce lycée professionnel, fermé jusqu'à nouvel ordre.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

19 octobre 2016 - Nouvelles manifestations nocturnes de policiers :

24 heures après une première manifestation nocturne sur les Champs-Elysées, des policiers se sont à nouveau mobilisés par centaines, dans la nuit de mardi à mercredi, pour réclamer plus de moyens et de fermeté.

De Paris à Marseille, la grogne se poursuit. Vingt-quatre heures après cette manifestation surprise sur les Champs-Elysées, de nombreux policiers restaient mobilisés dans la nuit de mardi à mercredi: quelque 400 d'entre eux se sont rassemblés à Evry où le directeur général de la police nationale Jean-Marc Falcone a reçu les chefs de brigade et de brigade anticriminalité (BAC) de l'Essonne, d'où étaient partis de nombreux manifestants la veille. Ils ont abondamment hué leur patron lorsqu'il est reparti en voiture, appelant à sa démission.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

19 octobre 2016 - Primaire écologiste : Duflot éliminée dès le premier tour :

Yannick Jadot et Michèle Rivasi se sont qualifiés mercredi pour le second tour de la primaire écologiste. L'ex-ministre Cécile Duflot, qui espérait emporter l'investiture en vue de la présidentielle, a été éliminée.

C'est une surprise majeure : Cécile Duflot, un temps annoncée comme la potentielle représentante des écologistes à la présidentielle, a été éliminée dès le premier tour, mercredi, de la primaire pour l'investiture de son camp. Son challenger Yannick Jadot l'a largement devancé avec 35% des voix selon France Info, devant celle qui a créé la surprise de ce scrutin : l'eurodéputée Michèle Rivasi, qualifiée pour le second tour avec 30% des voix.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

19 octobre 2016 - Ukraine et Syrie : des dossiers qui n'avancent pas à cause des élections en France et en Allemagne :

François Hollande et Angela Merkel avaient rendez-vous à Berlin mercredi soir pour retrouver les présidents russe et ukrainien. Au menu l'Ukraine puis, en face à face avec Vladimir Poutine, la Syrie. Pourquoi le calendrier électoral américain, français et allemand ne favorise guère la progression sur ces dossiers majeurs?

C’est toujours bizarre d’organiser une réunion diplomatique qui est faite par nature pour trouver des solutions et d’entendre chacune des parties dire à l’avance qu’il ne faut rien en attendre. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du Kremlin tout comme le site d’information du président Porochenko, expliquant même que cette réunion de Berlin était conçue pour obtenir des concessions de la Russie. Les Français et les Allemands expliquent de leur côté que ce sera difficile de rapprocher les points de vue de la Russie et de l’Ukraine, bref, chacun minimise à l’avance les chances de succès pour mieux pouvoir se défausser d’un échec après sur le thème "je vous l’avais bien dit".

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

19 octobre 2016 - Primaire : les militants de Bruno Le Maire et de François Fillon font grise mine :

voient le second tour de plus en plus s’éloigner. Un sentiment que partagent également une majorité de militants.  Coincés dans les sondages, Bruno Le Maire et François Fillon, qui veulent tous les deux incarner la figure du troisième homme de cette primaire à droite,

Bruno Le Maire le sait : à 32 jours de la primaire, ses 11% d'intentions de vote (selon le dernier sondage Ifop pour Paris Match) ne lui permettront pas de déjouer tous les pronostics envoyant presque naturellement Alain Juppé et Nicolas Sarkozy en finale. Immobilisé dans toutes les enquêtes d’opinions et pas vraiment fier de sa prestation lors du débat télévisé, le candidat croit pourtant encore en sa bonne étoile. "On entre dans une période où chaque jour qui passe est important. Il faut à chaque fois progresser, progresser, progresser mais oui, c’est un combat qui est difficile" explique-t-il.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

20 octobre 2016 - Donald Trump : « Hillary Clinton est une horrible femme » :

Loin des commentaires positifs de la conclusion du deuxième débat, Donald Trump a achevé le dernier débat présidentiel en traitant Hillary Clinton d’«horrible femme».

Donald Trump l’a répété, «personne n’a plus de respect pour les femmes» que lui. Sauf pour Hillary Clinton et pour celles qui l’accusent d’agressions sexuelles. Ce mercredi soir, le candidat républicain à l’élection présidentielle a achevé le dernier débat en traitant sa rivale démocrate d’«horrible femme», en plein milieu de la réponse de l’ancienne secrétaire d’Etat sur la protection sociale.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

19 octobre 2016 - Dernier diner d’Etat à la Maison Blache pour Obama :

Barack Obama a présidé mardi soir son dernier dîner d’Etat à la Maison Blanche. Il a reçu le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

Impeccable dans son smoking noir et nœud papillon assorti, Barack Obama a accueilli Matteo Renzi mardi soir à la Maison Blanche pour son dernier dîner d’Etat en tant que président. A moins de trois semaines de l’élection présidentielle, il a reçu le chef du gouvernement italien et son épouse Agnese Landini, mais aussi de nombreuses personnalités comme l’acteur italien Roberto Benigni et sa femme Nicoletta Braschi, Jerry et Jessica Seinfeld, le rappeur Franck Ocean, l’acteur John Turturro et sa femme Katherine Borowitz. Le couturier italien Giorgio Armani avait lui aussi fait le déplacement. La chanteuse Gwen Stefani a assuré le show à la Maison Blanche.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

20 octobre 2016 - Nouvel échec pour un tir de missile nord coréen :

Un nouveau tir de missile de portée intermédiaire par la Corée du Nord a échoué. Le premier échec avait eu lieu le weekend dernier.

La Corée du Nord a mené jeudi ce qui semble être son second tir raté d'un puissant missile de portée intermédiaire en moins d'une semaine mais les experts préviennent qu'il pourrait être mis en service opérationnel dès l'année prochaine. Le missile, un Musudan, --susceptible en théorie de toucher les bases américaines jusque sur l'île de Guam, dans le Pacifique nord--, a explosé peu après son lancement aux environs de 6H30 (22H00 GMT mercredi), d'après l'analyse des armées sud-coréenne et américaine.

La Corée du Nord a tenté son tir quelques heures avant le troisième débat de l'élection présidentielle américaine, comme pour rappeler le défi que représentera pour le prochain occupant de la Maison Blanche un programme nucléaire nord-coréen qui avance à grands pas. Cet essai a suivi un entretien à Washington entre les ministres américains et sud-coréens de la Défense et des Affaires étrangères. Le secrétaire d'Etat John Kerry a souligné à cette occasion qu'en cas d'utilisation par la Corée du Nord de l'arme nucléaire, elle s'exposerait à une "riposte efficace et accablante".

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

20 octobre 2016 - La trêve "humanitaire" décrétée par Moscou est entrée en vigueur à Alep :

La trêve "humanitaire" décrétée par Moscou pour permettre aux habitants et aux rebelles de quitter la métropole syrienne d'Alep est entrée en vigueur jeudi, après plusieurs semaines d'une offensive meurtrière visant les quartiers rebelles qui a tué des centaines de civils. Cette "pause humanitaire", qui a débuté à 08H00 (05H00 GMT), intervient alors que, depuis deux jours déjà, le régime du président Bachar al-Assad et son allié russe ont suspendu leurs raids aériens visant les quartiers Est d'Alep, où vivent quelque 250.000 personnes. 

Moscou avait annoncé mercredi que la trêve durerait 11 heures, et non huit comme annoncé initialement. Toutefois, dans la soirée, l'armée syrienne a affirmé que cette trêve durerait trois jours. A Berlin, le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à prolonger "autant que possible" l'arrêt des frappes aériennes. Huit couloirs humanitaires, dont six pour l'évacuation de civils, de malades et de blessés, et deux pour le retrait de rebelles armés, mais qui peuvent également être utilisés pour les civils, seront ouverts, a annoncé mercredi l'état major russe.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

20 octobre 2016 - Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nouvelles manifestations de policiers ont été organisées 

Plus que jamais, ils en ont «ras-le-bol». De nouvelles manifestations de policiers ont eu lieu dans la nuit de mercredi et jeudi. Ils protestent contre l’attaque au cocktail Molotov subie par des policiers de Viry-Châtillon (Essonne), le 8 octobre dernier, au cours de laquelle un adjoint de sécurité de 28 ans avait été grièvement brûlé et sa collègue gardienne de la paix de 39 ans avait été également gravement atteinte –elle a pu quitter l’hôpital ce mardi.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

20 octobre 2016 - A Pékin le Président philippin tourne le dos aux Etats-Unis :

En voyage à Pékin, le président philippin Rodrigo Duterte a acté son revirement diplomatique en privilégiant la Chine et en s'éloignant des Etats-Unis, traditionnel allié des Philippines.

"Au revoir l'Amérique": le nouveau président philippin Rodrigo Duterte a consacré jeudi à Pékin son spectaculaire revirement diplomatique vers la Chine au détriment du traditionnel allié américain, lors d'un premier sommet avec son homologue chinois Xi Jinping.

M. Duterte, accompagné par une délégation d'affaires de 400 membres, est à Pékin pour une visite d'Etat de quatre jours. Sa venue consacre le net réchauffement des relations sino-philippines, rendues glaciales ces dernières années par un épineux différend autour de la souveraineté d'îles en mer de Chine méridionale. M. Duterte a dit vouloir "reporter (ce dossier) à une autre fois" afin de donner la priorité à la coopération économique, déclarant à la télévision chinoise rechercher "l'aide" du grand voisin dans ce domaine.

Une position saluée par la Chine, dont le président Xi Jinping a accueilli solennellement M. Duterte au Palais du peuple, place Tiananmen.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

20 octobre 2016 - A Paris, l’avenir de Mossoul en question :

Ce jeudi, se tient à Paris une réunion de haut niveau sur l'avenir de Mossoul, qui est au coeur d'une offensive lancée par l'armée irakienne pour reprendre la ville tombée aux mains de Daech il y a deux ans.

Les forces irakiennes engagées dans la reprise de la ville de Mossoul au groupe Etat islamique (EI) avancent "plus vite que prévu", a déclaré le Premier ministre irakien Haider al-Abadi jeudi en duplex depuis Bagdad par vidéoconférence à l'ouverture à Paris d'une réunion de haut niveau sur l'avenir politique de la deuxième ville irakienne.

Cette réunion, ouverte par le président français François Hollande, rassemble une vingtaine de pays et organisations, dont les Etats-Unis, la Turquie, l'Iran, les pays du Golfe et les Européens. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et son homologue irakien Ibrahim al-Jaafari coprésideront les discussions. La réunion se tient quelques jours avant une rencontre, également à Paris, des principaux ministres de la Défense de la coalition internationale engagée contre l'EI afin de faire le point sur la bataille de Mossoul.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (891) : 19 & 20 OCTOBRE 2016

20 octobre 2016 - Malek Boutih plaide pour une offensive « anti racaille » :

Le député socialiste Malek Boutih, proche de Manuel Valls, a réagi aux manifestations de policier en réclamant jeudi une  «vraie offensive antiracaille dans les banlieues», alors que les policiers manifestent depuis trois jours après la très violente agression de quatre d'entre eux à Viry-Châtillon. «Il faut arriver à isoler les voyous aujourd'hui du reste de la population et de la jeunesse. il y a une vraie offensive antiracaille à avoir dans les banlieues», a déclaré Malek Boutih, ancien président de SOS Racisme, sur RTL. «Ce n'est pas qu'une question de moyens. Ce qui a changé, c'est le niveau de violence, le terrorisme, et cette frange de population qui veut tuer un policier.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens