Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

17 octobre 2016 - Emmanuel Macron ne croit pas au président « normal » :

Dans une interview accordée à Challenges.fr, l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron a taclé une nouvelle fois le président de la République.

Une nouvelle pique à François Hollande. Dans une longue interview accordée à Challenges.fr, Emmanuel Macron a assuré ne «pas croire» au concept de «président "normal"», pourtant mis en avant par François Hollande lors de la campagne 2012. «Les Français n’attendent pas cela. Au contraire, un tel concept les déstabilise, les insécurise», a-t-il déclaré. «Pour moi, la fonction présidentielle dans la France démocratique contemporaine doit être exercée par quelqu’un qui, sans estimer être la source de toute chose, doit conduire la société à force de convictions, d’actions et donner un sens clair à sa démarche», a poursuivi celui qui fut conseiller du chef de l’Etat avant de devenir ministre de l’Economie.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

17 octobre 2016 - Retour de la Manif pour Tous dans Paris :

Deux ans après la dernière protestation, la Manif pour tous était de retour dans les rues de Paris, espérant pouvoir peser sur la présidentielle du printemps prochain.

"Un père, une mère c'est héréditaire", "La femme ne sera jamais une usine à bébé": à Paris, plusieurs milliers de personnes ont répondu dimanche à l'appel de la Manif pour tous, opposée au mariage homosexuel, qui espère avec cette première manifestation depuis deux ans, peser sur la présidentielle.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

17 octobre 2016 - Contre l’Etat Islamique la bataille de Mossoul est imminente :

La bataille pour reprendre Mossoul du joug du groupe terroriste Etat islamique, qui la tient depuis 2014, démarrera bientôt. L'armée irakienne a déjà largué par les airs des tracts contenant des consignes de sécurité.

L'armée irakienne a annoncé avoir largué par les airs des dizaines de milliers de tracts sur Mossoul, dont certains donnant des consignes de sécurité aux habitants en prévision d'une offensive sur ce fief irakien du groupe Etat islamique (EI).

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

17 octobre 2016 - Chez les soutiens de Hollande, la haine, le désespoir, les appels à Manuel Valls :

Après les confidences de François Hollande dans un livre, ses soutiens à gauche sont déboussolés.

Il n’est pas jusqu’aux ministres qui ne soient abasourdis, depuis la sortie du livre relatant les folles confidences de leur président. "Il est temps d’ouvrir les yeux et de regarder la réalité en face, juge Thierry Mandon, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur. L’autosatisfaction ne peut pas être une ligne de campagne. Cela nous conduirait à coup sûr au gouffre. Il faut faire un bilan lucide et constructif du quinquennat, décider une feuille de route sur un autre registre pour un éventuel second mandat de la gauche." Une de ses collègues renchérit sous couvert d’anonymat : "On est entre la haine et le désespoir. C’est perçu comme un coup de poignard par tous ceux qui font le boulot. La campagne de François Hollande, nous y allions déjà à genoux, maintenant, nous ne voulons plus y aller du tout!"

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

17 octobre 2016 - Montebourg : "Je ne vais pas soutenir Hollande, je le combats!" :

Candidat à la primaire de la gauche, l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg bat la campagne pour "tourner la page des années Hollande".

"Macron, il est où? On ne sait pas! Il va quand même falloir qu'il nous explique son programme…" Mélenchon? "Il ne peut pas rassembler davantage autour de sa radicalité." Arnaud Montebourg n'a aucun doute : l'alternative, à gauche, c'est lui, un point c'est tout. "Je suis le seul à pouvoir battre François Hollande", confie le candidat à la primaire socialiste au terme d'une "tournée industrielle" de trois jours en Lorraine. Lui qui a tellement attaqué le Président ne veut plus, désormais, être cantonné à un rôle d'opposant. "Je suis un candidat proposant. Il y a un désir profond de tourner la page des années Hollande."

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

17 octobre 2016 - Elizabetn II face à elle-même :

La reine Elizabeth II a découvert un nouveau portrait d’elle. Signé du peintre Henry Ward, il rend hommage à ses six décennies de patronage de la Croix-Rouge britannique.

Vêtue de son manteau de cérémonie bleu nuit de l’Ordre de la Jarretière, la souveraine est assise dans un fauteuil, dans la White Drawing Room du château de Windsor. C’est ainsi que le peintre Henry Ward a choisi de représenter la reine Elizabeth II dans le tableau qui lui a été commandé par la Croix Rouge britannique pour marquer les six décennies de son patronage. Mais au lieu du chapeau orné d’une grande plume blanche d’autruche qui va avec ce vêtement, l’artiste anglais, installé à Burlington au Canada, a figuré la souveraine coiffée d’un diadème. Un détail qui a une grande importance. En effet, cette tiare, comme le bracelet qu’elle porte, appartenaient à son arrière-grand-mère la reine consort Alexandra. Or celle-ci fut la première présidente de la Croix-Rouge britannique après que son époux, le roi Edward VII, signa en 1908 la première charte royale de cet organisme caritatif. Autre élément du tableau à remarquer, le buste d’Henri Dunant, le créateur de la Croix-Rouge, situé en arrière-plan.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

17 octobre 2016 - Notre-Dame-des-Landes, évacuation impossible :

Le ministère de l’Intérieur prévoit l’intervention de 25 compagnies mobiles pour déblayer la ZAD. Sur place, elles sont attendues de pied ferme… Mais qui veut vraiment une épreuve de force?

Un casse-tête en perspective pour les forces de sécurité. L'État a-t-il les "moyens" de faire évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes? "Et surtout de tenir la zone ensuite pour que les travaux puissent éventuellement avoir lieu", soupire-t-on au ministère de l'Intérieur. L'état-major de la gendarmerie a déjà remis à Bernard Cazeneuve un plan d'intervention pour "l'évacuation de la ZAD". Selon nos sources, il prévoit l'intervention de 25 unités de forces mobiles (UFM), soit environ 2.500 hommes et la quasi-totalité des unités disponibles en France à l'instant T. "Nous avons 168 UFM en tout, mais 60 sont au repos par roulement, 10 en formation, et 75 occupées aux missions permanentes de sécurité, ce qui laisse un volant opérationnel de 23 unités", confie-t-on à l'Intérieur.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

17 octobre 2016 - Anne Pingeot sur les lettres d'amour de Mitterrand : "Je ne sais pas si j'ai bien fait" :

"Je ne sais pas si j'ai bien fait" de laisser publier les lettres d'amour de François Mitterrand, confie Anne Pingeot, interrogée sur France Culture par l'historien Jean-Noël Jeanneney. Elle revient sur sa relation avec l'ancien Président, décédé en janvier 1996.

"Je ne sais pas si j'ai bien fait" de laisser publier les lettres d'amour de François Mitterrand, confie Anne Pingeot dans une conversation de deux heures trente avec l'historien Jean-Noël Jeanneney, qui sera diffusée à 20h00 sur France Culture, de lundi à vendredi, à raison de trente minutes par jour. Pour la première fois, la discrète Anne Pingeot s'explique sur la publication de la correspondance que l'ancien président a entretenue avec elle (Lettres à Anne 1962-1995 et Journal pour Anne 1964-1970, qui viennent de sortir chez Gallimard).

"Fallait-il le publier? [...] Je ne sais pas, je ne sais pas. Il savait que je conservais tout, par métier et par nature. Mais, est-ce qu’il voulait que ce soit publié... Vous voyez... Toujours, je me pose la question", déclare Anne Pingeot.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

17 octobre 2016 - Irak : l'assaut terrestre sur Mossoul est déclenché :

L'opération pour reprendre la ville de Mossoul à l'Etat islamique a été lancée, a annoncé le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, dans une allocution à la télévision officielle. Sur place lors des derniers préparatifs, notre reporter raconte.

Il tapote son blindé comme s'il s'agissait de l'épaule de son meilleur ami. A l'évocation de la bataille de Mossoul qu'il s'apprête à mener, le jeune soldat irakien, qui taira son nom, bombe le torse : "Daech, on va les massacrer! Leurs combattants, c'est de la merde! Nous, on est les meilleurs des meilleurs." Eux, c'est la Golden Division, ces troupes d'élite du contre-terrorisme irakien. Des durs à cuire qui ont déjà "fait" ­Fallouja, ­Ramadi. Ils viennent ce jeudi de quitter le camp Speicher, près de ­Tikrit. "On est sur la route depuis 5 heures du matin mais on n'est pas fatigués, jure le militaire malgré son regard de cendre. On est tellement motivés…"

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

17 octobre 2016 - Hollande à Florange en catimini :

François Hollande s'est rendu lundi après-midi sur le site des hauts fourneaux d'ArcelorMittal à Florange, où il était attendu de pied ferme.

Déstabilisé par des confidences explosives à des journalistes, François Hollande est arrivé lundi sur le site des hauts fourneaux d'ArcelorMittal à Florange (Moselle), dans un jeu du chat et de la souris avec les syndicats contestataires. Le chef de l'Etat a salué les salariés, parmi lesquels de jeunes embauchés et des représentants de la CFDT et de la CFE-CFC, les deux syndicats majoritaires, dans le hall du bâtiment. Les journalistes ont été priés de rester à l'écart dans une salle aménagée au sous-sol du bâtiment. Plusieurs centaines de mètres plus loin, la CGT avait rassemblé dès le matin quelques dizaines de militants pour dénoncer les «promesses non tenues» du président.

Ce dernier est pourtant venu expliquer aux salariés qu'en dépit de la fermeture des hauts fourneaux en 2013, il «a respecté l'ensemble de (ses) engagements» pris lors de la campagne présidentielle de 2012. Une manière de vanter son bilan avant une éventuelle annonce de candidature début décembre.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

18 octobre 2016 - A Mossoul le combat urbain contre Daech s’annonce féroce :

Nous nous préparons comme si nous allions affronter un ennemi majeur. Mais en réalité, Daech a perdu beaucoup de sa puissance." A quelques jours du lancement de l'offensive sur Mossoul, le général irakien Najim Al-Jabouri, chargé de conduire l'opération, ne tremblait pas. Il est vrai que le groupe djihadiste a été affaibli par plusieurs mois de frappes aériennes. "Ils manquent d'armements lourds, ne disposent plus que de quelques blindés…, poursuit le haut gradé. Leurs ­fabriques d'explosifs et d'armes chimiques ont été détruites."

Le commandement aurait aussi beaucoup souffert. Selon l'état-major irakien, 18 commandants de la région ont été liquidés depuis le mois de septembre, dont un "gros poisson" mercredi, au nord-ouest d'Al-Qarayyah. "Les première et deuxième lignes de commandement ont été décimées, confirme Atheel Al-Nujaifi, l'ancien gouverneur de Mossoul. Ils ont été remplacés par des hommes moins gradés et moins expérimentés." Le renseignement américain affirme qu'il reste entre 4.000 et 5.000 combattants dans la ville. Les djihadistes étrangers et leurs familles auraient, eux, commencé à plier bagage il y a plusieurs semaines et le rythme se serait accéléré ces derniers jours. Les autres, selon l'ancien ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari, auraient commencé à se couper les cheveux et la barbe pour se fondre dans la masse.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

18 octobre 2016 - A Paris, Leonardo di Caprio mobilise pour le climat :

Leonardo DiCaprio était à Paris lundi soir, aux côtés de Ségolène Royal et d'Anne Hidalgo, pour la projection en avant-première de «Before the Flood» («Avant le Déluge»), un documentaire qui appelle à agir contre le réchauffement climatique.

Il est engagé depuis 20 ans dans la cause climatique et environnementale. Il est revenu à Paris pour passer un message : «Le temps presse, la Terre a terriblement besoin de notre aide». Leonardo DiCaprio a présenté en avant-première, lundi soir au Théâtre du Châtelet à Paris, «Before the Flood»* («Avant le Déluge»). Ce documentaire signé Fisher Stevens a été applaudi avec enthousiasme par plusieurs centaines de personnes, dont les acteurs Marion Cotillard et Guillaume Canet et le réalisateur Wes Anderson.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

18 octobre 2016 - « A bout » les policiers manifestent en pleine nuit sur les Champs-Elysées :

Dans la nuit de lundi à mardi, des dizaines de voitures de police ont perturbé la circulation sur les Champs-Elysées à Paris pour exprimer leur mécontentement.

Dix jours après la violente attaque contre des policiers à Viry-Châtillon, ils expriment leur ras-le-bol lors d'une mobilisation nocturne. Plusieurs dizaines de voitures de police ont perturbé la circulation sur les Champs-Elysées à Paris, dans la nuit de lundi à mardi, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

18 octobre 2016 - Le plus grand radiotélescope du monde est en Chine :

La Chine vient d'inaugurer le plus grand radiotélescope au monde. Un «wok en acier géant», comme l'appellent les paysans de la région. Il va s'attaquer aux énigmes de l'astrophysique, comme cette question: sommes-nous vraiment seuls dans l'Univers?

Pour les Chinois, il s'appelle Tianyan, l'oeil du ciel. Pour le reste de la communauté scientifique qui sera amenée à l'utiliser, c'est Fast, pour Fivehundred- meter Aperture Spherical Radio Telescope. Un nom étrange car, de vitesse, ici il n'en est guère question. Dans un Univers globalement sombre, un récepteur capable d'écouter ce qui ne peut se voir est plus utile qu'une paire de jumelles. Mais pour bien écouter il faut du silence. C'est encore plus vrai pour l'espace. C'est pourquoi les scientifiques chinois ont choisi de bâtir ce radiotélescope géant dans une cuvette naturelle, dans la province de Guizhou. Et ont demandé aux 9000 habitants des alentours de déguerpir (moyennant une compensation financière... de 1800 dollars, soit 6 mois de salaire moyen en Chine). Car aucun WiFi ni téléphone portable ne doit venir perturber la réception des signaux pour entendre les chuchotements de l'espace.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

18 octobre 2016 - Comment Airbus veut vendre 10.000 avions de plus :

Nouveaux marchés, nouveaux appareils : le plan de Fabrice Brégier, patron de l’avionneur européen, après la livraison d’un 10.000e exemplaire. Même l’A380 peut encore être sauvé.

Les équipes de Singapore Airlines ont leurs habitudes à Toulouse. Vendredi, elles s'y rendaient pour la sixième fois pour prendre livraison d'un A350, le nouveau fleuron de la maison. Chez Airbus, on avait mis les petits plats dans les grands pour ce client fidèle et cette célébration très particulière. L'appareil est le 10.000e produit par le groupe européen. "Notre tout premier avion a été livré en 1974 à Air France. C'était un A300. Airbus a ensuite mis dix-neuf ans pour fabriquer 1.000 avions. Les 1.000 derniers, nous les avons livrés en dix-neuf mois", s'enthousiasme Fabrice Brégier, le patron de la division aviation commerciale qui représente les deux tiers de l'activité d'Airbus.

Les quatre années à venir vont être déterminantes. La famille de l'A350, comme celui dont Singapore Airlines a pris possession vendredi, cristallise cette ambition. La capacité de production du groupe franco-allemand, qui a évité de peu une crise industrielle en 2006 avec le programme A380, est toujours aussi sensible. Atteindre l'objectif de 50 livraisons d'A350 à la fin de l'année (sur 650 appareils au total) sera compliqué. La montée en cadence de l'A320 dans sa version remotorisée a aussi été plus lente que prévu, à cause notamment des difficultés de sous-traitants. Sur la chaîne d'assemblage de l'A380, en revanche, le coup de frein se confirme. Depuis 2000, 319 superjumbos ont été commandés, 124 livrés. Faute de nouveaux clients ou en raison de désistements, ils ne seront plus produits qu'au rythme d'un exemplaire par mois à partir de 2018.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (890) : 17 & 18 OCTOBRE 2016

18 octobre 2016 - Afrique du Sud : les ennuis continuent pour le président Zuma :

Les ennuis s’accumulent pour le président sud-africain, entre scandales de corruption, perte de ses fiefs électoraux et étudiants dans la rue pour une éducation gratuite.

L'affaire l'empoisonne depuis des mois. Trouvera-t-elle une issue avec le départ de la "Madame Anti-corruption" d'Afrique du Sud, Thuli Madonsela, le week-end dernier? Cette juriste de 54 ans, médiatrice de la République, a bataillé pendant deux ans pour que Jacob Zuma rembourse une partie de l'argent public utilisé pour rénover sa propriété privée (480.000 euros). Elle finit son mandat en beauté avec la publication d'un rapport sur l'influence présumée qu'aurait exercée une grande famille d'affaires sur Zuma, notamment pour la nomination de ministres. Des accusations qu'il espère bien voir disparaître avec un recours contre cette publication qui sera examiné mardi par la justice. Et avec l'arrivée de la nouvelle médiatrice, pour qui ce type d'affaires "ne sera pas sa priorité"…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens