Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

14 octobre 2016 - Mea Culpa de François Hollande sur la justice :

Le président de la République François Hollande a adressé une lettre au Conseil supérieur de la magistrature et aux principaux magistrats de France dans laquelle il s'excuse pour ses déclarations sur la magistrature.

François Hollande "regrette profondément" ses déclarations , "sans réalité avec [sa] pensée", sur la magistrature cités dans un livre paru cette semaine, ressenties "comme une blessure par les magistrats", dans une lettre adressée au Conseil supérieur de la magistrature et aux principaux magistrats de France.

"Vous avez exprimé, au nom de l'institution judiciaire, votre vive émotion à la suite de propos publiés dans un livre. Ils sont sans rapport avec la réalité de ma pensée comme avec la ligne de conduite et d'action que je me suis fixé (sic) comme président de la République, garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire", écrit le chef de l'Etat dans une lettre également adressée à l'Union syndicale des magistrats (USM) "Je regrette profondément ce qui a été ressenti comme une blessure par les magistrats dont je mesure, chaque jour, le courage et le dévouement dans la mission difficile qui est la leur. Je tiens à vous assurer de la confiance que je porte dans la magistrature et dans celles et ceux qui la font vivre et qui méritent le plus grand respect", poursuit M. Hollande. Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a lui-même remis cette lettre aux hauts magistrats qu'il recevait vendredi matin à la chancellerie.

Dans le livre "Un président ne devrait pas dire ça" (Stock), M. Hollande avait notamment évoqué la "lâcheté" de la magistrature. "Cette institution, qui est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La justice n'aime pas le politique...", déclare-t-il, sans démentir vendredi ces propos.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

14 octobre 2016 - Le débat de la Primaire de la droite et du centre :

Le premier débat de la primaire de la droite, jeudi soir sur TF1, a été suivi par 5,6 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie.

Un rendez-vous inédit qui a attiré les curieux. Le premier débat télévisé de la primaire de la droite a réuni jeudi soir sur TF1, 5,6 millions de téléspectateurs, soit 26.3% de part de marché, selon les chiffres de Médiamétrie.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

14 octobre 2016 - Jacques Chirac a quitté l’hôpital :

Jacques Chirac a pu rentrer chez lui après plusieurs jours à l'hôpital, où il était soigné pour une grave une infection pulmonaire.

L'ex-président Jacques Chirac, 83 ans, objet des rumeurs les plus alarmistes après son hospitalisation en urgence mi-septembre pour une infection pulmonaire, a pu quitter jeudi la Pitié-Salpêtrière pour poursuivre sa convalescence à son domicile parisien. "Le président Chirac a quitté aujourd'hui l'hôpital de la Pitié-Salpétrière pour son domicile" parisien, "où il poursuivra sa convalescence", a déclaré jeudi après-midi son gendre Frédéric Salat-Baroux. L'ancien chef de l'Etat (1995-2007) avait dû rentrer en urgence le 18 septembre du Maroc, où il était en villégiature avec son épouse Bernadette, afin d'être hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

14 octobre 2016 - Cinq employés du Château de Versailles soupçonnés d’escroquerie aux faux billets :

Des employés du château de Versailles ont été mis en examen pour avoir vendu à des touristes, des milliers de faux billets.

Cinq employés du château de Versailles ont été mis en examen pour escroquerie pour avoir vendu des milliers de faux billets à des touristes depuis plusieurs mois, a-t-on appris de sources concordantes. Les cinq suspects, trois hommes et deux femmes âgés de 21 à 34 ans, ont été mis en examen mardi pour escroquerie en bande organisée et faux, a indiqué à l'AFP le parquet de Versailles, confirmant une information du Parisien. L'un des hommes a été écroué. Soupçonné d'être le "meneur", ce "saisonnier depuis quatre ans" "n'a pas reconnu toute la responsabilité" dans le délit, selon une source proche de l'enquête.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

14 octobre 2016 - Boko Haram libère 21 lycéennes de Chibok :

Plus de deux ans après avoir été enlevées par Boko Haram, 21 lycéennes de Chibok ont été libérées. 197 jeunes filles sont toujours aux mains des jihadistes.

Vingt-et-une lycéennes de Chibok, enlevées par Boko Haram il y a plus de deux ans, ont été libérées par leurs ravisseurs après des négociations entre le gouvernement nigérian et le groupe jihadiste, et leur identité devrait être dévoilée après confirmation par leurs familles. La présidence nigériane a affirmé dans un communiqué que cette libération avait eu lieu après des négociations facilitées par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et le gouvernement suisse. Arrivées à Abuja, où leur identité devra être confirmée par leur famille avant d'être dévoilée à la presse, les lycéennes libérées recevront un suivi médical et psychologique.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

14 octobre 2016 - Michelle Obama a dénoncé jeudi les propos de Donald Trump visant les femmes :

Michelle Obama, l'épouse du président américain, a dénoncé jeudi les propos "intolérables" et "honteux" de Donald Trump sur les femmes, en accusant le candidat républicain d'afficher un "comportement de prédateur sexuel". "Quel que soit le parti auquel on appartient, démocrate, républicain ou indépendant, aucune femme ne mérite d'être traitée de cette façon. Personne ne mérite ce genre d'injures", a déclaré la Première dame, dans un discours passionné au ton inhabituellement dur.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

14 octobre 2016 - Le crépuscule du caribou canadien :

Selon le WWF-Canada, certaines hardes de caribous de l'Arctique canadien seraient en train de disparaître en raison du changement climatique et de l’augmentation des exploitations minières.

Les chiffres sont alarmants. Les hardes de caribous de l'Arctique canadien, jadis fort nombreuses, se retrouvent dans une situation périlleuse, avec un déclin rapide de la majorité des troupeaux, a dénoncé mercredi la branche canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF). L'espèce est l'une des «plus à risque du pays», estime dans une étude le WWF-Canada en lançant un appel à l'action pour inverser la tendance.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

14 octobre 2016 - Bob Dylan, Prix Nobel de littérature :

Le chanteur et compositeur américain Bob Dylan, dont les textes poétiques ont influencé deux générations d'artistes dans le monde entier, a reçu jeudi le prix Nobel de littérature, un choix audacieux et controversé.

C’est à la fois une surprise et une non-surprise. Depuis des années, le nom de Bob Dylan circulait comme un possible lauréat du prix Nobel de Littérature. C’est chose faite depuis jeudi. Un événement à plus d’un titre. Il est le premier musicien à se voir décerner le prestigieux Nobel, au grand dam de certains esprits chagrins pour lesquels chanson ne saurait rivaliser avec littérature. Vaste débat... "Bob Dylan écrit une poésie pour l’oreille, a expliqué la présidente de l’Académie du Nobel. Il s’inscrit dans une longue tradition qui remonte à William Blake. C’est un sampler littéraire qui convoque les grande tradition et peut marier de façon absolument novatrice des musiques et des textes de genres différents".

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

14 octobre 2016 - Nouveau référendum en Ecosse :

La première ministre de l’Écosse Nicola Sturgeon a annoncé jeudi qu'elle présentera la semaine prochaine à son Parlement un projet de loi pour organiser un nouveau référendum sur l’indépendance. Ce n’est pas vraiment une surprise mais on peut se demander si cette démarche est vraiment sérieuse.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une démarche cohérente. Personne, et surtout pas Theresa May, ne peut prétendre avoir été pris en traître par Nicola Sturgeon, cette dame de fer écossaise qui avait mis en garde contre cette éventualité en cas de Brexit et surtout si la majorité des écossais votaient contre le Brexit. Or les Écossais ont voté contre à 62%, c’est une large majorité, de 17 points supérieure au score réalisé lors du premier référendum sur l’indépendance de l’Écosse, qui en 2014 n’avait recueilli que 45% des voix.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

15 octobre 2016 - Hommage aux victimes de Nice :

Ce samedi, un hommage national était rendu aux victimes de l'attentat de Nice, en présence de François Hollande. L'attaque commise le 14 juillet dernier a fait 86 victimes.

L'heure était au recueillement et à l'émotion à Nice samedi, où un hommage national sera rendu aux victimes en présence de François Hollande, trois mois après l'attentat qui a fait 86 morts sur la Promenade des Anglais.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

15 octobre 2016 - Trump défendu par son public féminin :

Donald Trump voit sa campagne s'enfoncer avec de nouvelles accusations d'agressions sexuelles. Mais en Caroline du Nord, où le milliardaire joue gros, ses soutiens féminins assurent que l'essentiel n'est pas là.

"Women for Trump", haut et fort! Donald Trump ne désarme jamais. Ne comptez-pas sur cet homme pour se coucher après une semaine désastreuse où chaque jour, une femme est sortie du bois pour affirmer que le milliardaire l'avait tantôt embrassée, tantôt tripotée il y a une trentaine d'années. Non, le candidat, en campagne en Caroline du Nord vendredi, en a même rajouté une couche sur ces accusations d'agressions sexuelles. "Non mais franchement, vous croyez qu'elle aurait mon premier choix!", s'est-il ainsi vanté au sujet de Jessica Leeds, qui l'a accusé dans le New York Times de l'avoir pelotée dans un avion dans les années 1980...

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

15 octobre 2016 - Ségolène Royal sur Notre-Dame-des-Landes : "Il vaut mieux arrêter les frais" :

Alors qu'elle n'a pas caché ces derniers jours ses divergences avec Manuel Valls sur le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Ségolène Royal réaffirme sa position et estime qu'il "vaut mieux arrêter les frais".

Si mardi, le Premier ministre avait assuré que l'évacuation des occupants du site "se fera" dès "cet automne", la ministre de l'Environnement réaffirme sa position dans le JDD. "Devant le blocage sur le terrain, il vaut mieux arrêter les frais", déclare-t-elle, estimant que "l’évacuation se ferait alors pacifiquement". "Est-il pertinent de faire prendre des risques pour une infrastructure inadaptée, comme l’ont dit les experts indépendants? N’y a-t-il pas actuellement d’autres priorités pour la Nation?", s'interroge Ségolène Royal, qui se dit prête à "donner du temps pour des réunions de travail afin de sortir par le haut de cette situation".

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

15 octobre 2016 - A Lauzanne réunion internationale sur la Syrie dans le pessimisme général :

Les pourparlers sur la paix en Syrie ont repris ce samedi à Lausanne, en Suisse, dans une ambiance plus que pessimiste, alors que les bombardements ne cessent sur Alep.

La réunion s'est ouverte vers 15h30 dans un palace de Lausanne et a été précédée d'un tête-à-tête entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov, qui ne s'étaient pas revus depuis le début de l'offensive russo-syrienne lancée il y a trois semaines sur la ville d'Alep (nord).

Cette rencontre d'un format nouveau, qui regroupe Moscou, Washington, le Qatar, la Turquie, l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Egypte, l'Irak et la Jordanie, ainsi que l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, vise à trouver un moyen de faire cesser le carnage, mais les espoirs d'une percée sont minces, de l'aveu même des participants.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

15 octobre 2016 - La coalition arabe reconnait une bavure au Yémen :

Samedi, la coalition arabe intervenant au Yémen a reconnu que la mort de 140 personnes qui assistaient à une cérémonie funéraire à Sanaa était une bavure.

Après cette bavure, la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite a promis de revoir ses règles d'engagement dans la guerre qu'elle mène contre les rebelles chiites Houthis qui contrôlent Sanaa et une bonne partie du Yémen de la Péninsule arabique. Ryad et ses alliés, qui soutiennent le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi, ont déjà été accusés dans le passé d'avoir bombardé des objectifs civils.

Les frappes aériennes du 8 octobre avaient ciblé une grande salle de Sanaa où était organisée une cérémonie funéraire pour le père d'un haut responsable. Elles ont fait au moins 140 morts et 525 blessés selon l'ONU.

Après avoir nié son implication dans un premier temps, la coalition arabe avait lancé une enquête puis a affirmé samedi avoir commis une erreur.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (889) : DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

16 octobre 2016 - La Corée du Nord a encore tiré un missile balistique :

La Corée du Nord ne cesse de déroger aux règles des Nations Unies. Les Etats-Unis ont annoncé avoir détecté un nouveau tir raté de missile balistique capable d’atteindre des bases américaines dans le Pacifique nord.

Ce tir survient au moment où le Conseil de sécurité de l'ONU débat de nouvelles sanctions contre Pyongyang après son cinquième essai nucléaire du 9 septembre. La Corée du Nord a encore tiré un missile balistique

La Corée du Nord ne cesse de déroger aux règles des Nations Unies. Les Etats-Unis ont annoncé avoir détecté un nouveau tir raté de missile balistique capable d’atteindre des bases américaines dans le Pacifique nord.

«Les systèmes du Centre de commandement stratégique américain (US Stratcom) ont détecté ce qui est, selon nous, un tir raté de missile nord-coréen» écrit ainsi l'armée américaine dans un communiqué. «Il s'agirait d'un missile balistique à portée intermédiaire Musudan», un engin testé désormais sept fois par Pyongyang, dont une fois partiellement avec succès. Ce tir «n'a pas présenté de menace pour l'Amérique du Nord», selon la même source.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens