Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2016 5 14 /10 /octobre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

12 octobre 2016 - José Bové bloqué à la douane au Canada va être expulsé vers la France :

Le député européen José Bové a été retenu quelques heures par la police des frontières à son arrivée à l'aéroport de Montréal mardi et devrait être contraint de quitter le territoire canadien mercredi, selon des sources concordantes. "Bloqué depuis 3h à l'aéroport de Montréal. Les opposants au Ceta ne sont pas les bienvenus dans ce pays", a posté mardi soir le militant écologiste sur son compte Twitter, en référence à son combat contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada dont la signature doit intervenir à la fin octobre.

"José Bové, notre invité, va être expulsé vers la France. Honte!", a écrit sur le même réseau social Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens, un centre de réflexion à gauche. José Bové devait prendre la parole lors d'une réunion publique mardi organisée par le Conseil des Canadiens, des syndicats agricoles et des opposants à l'Accord économique et commercial global (AECG, ou Ceta pour son acronyme anglais) entre le Canada et l'UE.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

12 octobre 2016 - Les avocats de Salah Abdeslam renoncent à le défendre :

Frank Berton et Sven Mary, les deux avocats de Salah Abdeslam, ont annoncé mercredi qu'ils renonçaient à le défendre, alors que le suspect clé des attentats du 13 novembre reste muré dans le silence.

Les avocats de Salah Abdeslam renoncent à défendre leur client. Ils l'ont annoncé mercredi sur BFMTV : "Nous avons la conviction qu'il ne s'exprimera pas et qu'il appliquera le droit au silence", a expliqué Frank Berton aux côtés de Sven Mary, son confrère belge. "Dans cette position qui est la nôtre qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse. Nous l'avons dit dès le début, nous avons prévenu, si notre client reste muet nous quitterons sa défense", a poursuivi Me Berton. "Quand on a le sentiment d'être là pour faire des visites sociales à la prison, à ce moment-là une décision doit être prise", a ajouté Me Mary.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

12 octobre 2016 - Valls recadre Royal sur Notre-Dame-des-Landes :

"L'évacuation de la ZAD se fera" : En réponse à Ségolène Royal, qui s'est prononcée lundi contre une évacuation par la force de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Manuel Valls a assuré mardi à Ouest France que celle-ci "se fera" dès "cet automne".

"L'évacuation, c'est pour cet automne. Ça se fera." Manuel Valls est déterminé à en croire Ouest France qui l'a interrogé sur la ZAD (pour "zone à défendre") de Notre-Dame-des-Landes. Le Premier ministre répond aux questions du quotidien après la sortie de sa ministre de l'Environnement Ségolène Royal, qui s'était dite lundi défavorable "à l'évacuation par la violence de la ZAD". "L'évacuation, c'est pour cet automne. Ça se fera. Il ne peut pas y avoir d'autre voie", déclare ainsi Manuel Valls. "La DUP [déclaration d'utilité publique, NDLR] dure jusqu'en janvier 2018. Les grands travaux d'aménagement de l'aéroport, c'est à partir de 2018. Avant, il faut que les travaux de défrichement aient été lancés. Engager des travaux nécessite des moyens, des forces mobiles pour tenir ensuite le terrain et protéger Nantes et Rennes. Si ça ne se fait pas avant mars 2017, ça ne se fera jamais", explique le chef du gouvernement.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

12 octobre 2016 - La fuite des surveillants pénitentiaires :

Les récents incidents dans les prisons françaises ont révélé aussi la déprime des matons. Au point de pousser nombre d’entre eux à la démission.

Le sourire est large et la démarche conquérante. Les acteurs du dernier spot publicitaire de l’administration pénitentiaire incarnent l’image d’un surveillant de prison épanoui. Et "fier", martèle la voix off. Une mise en scène qui semble très éloignée de la réalité comme en témoigne la mutinerie survenue à la maison centrale de Valence, le 25 septembre. Trois détenus ont agressé deux gardiens avant de s’emparer des clefs de l’un d’eux, d’ouvrir plusieurs cellules et de mettre le feu à des matelas.

La surpopulation des prisons, le manque de personnel, les budgets serrés sont à l’origine de plusieurs maux de l’univers carcéral. Des maux qui donnent le blues aux surveillants pénitentiaires, des maux qui les font fuir. Comme annoncé dimanche dernier dans le JDD, 1.000 postes, sur les 38.000 existants, sont vacants à l'administration pénitentiaire. Malgré des salaires plutôt attractifs, de nombreux surveillants quittent leur emploi.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

12 octobre 2016 - Fiasco pour Samsung obligé d'arrêter la vente et la production du Galaxy Note 7 :

Le sud-coréen Samsung Electronics a enjoint mardi l'ensemble de ses partenaires mondiaux de mettre fin à la vente et aux échanges de son Galaxy Note 7, après que des modèles déjà remplacés ont pris feu, et a conseillé à ses clients d'immédiatement "éteindre" leur "phablette". La marque a également annoncé l'arrêt de la production du smartphone.

C'est une courte vidéo qui illustre le fiasco commercial de Samsung. On y voit une employée d'un Burger King sud-coréen équipée de gants à four peinant à se débarrasser d'un Galaxy Phone 7 fumant.

Samsung Electronics a demandé mardi à l'ensemble de ses partenaires mondiaux d'arrêter la vente et les échanges de son Galaxy Note 7, après que des modèles déjà remplacés ont pris feu, et a conseillé à ses clients d'immédiatement "éteindre" leur téléphone. Dans un communiqué, le premier fabricant mondial de smartphones a dit avoir pris cette décision pour permettre "une enquête approfondie" sur ces incidents qui l'ont déjà fortement plombé.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

12 octobre 2016 - 69 Milliards d’euros de dégâts par an causés par …les insectes :

La santé et l’agriculture sont les domaines les plus atteints. Parmi, les espèces les plus coûteuses, le termite de Formose engendre 26,7 milliards d’euros de dégâts par an. Explications.  Une équipe internationale de chercheurs menée par Franck Courchamp, directeur de recherche CNRS au laboratoire Ecologie, Systématique et évolution tire la sonnette d’alarme. 69 milliards, c’est deux fois la facture énergétique française.

« Dans le règne vivant, la seule classe des insectes (environ 2,5 millions d’espèces) est probablement le groupe le plus coûteux. De plus, ils font partie des espèces envahissantes les plus virulentes : 87% des 2 500 invertébrés terrestres ayant colonisé de nouveaux territoires sont des insectes » explique le CNRS dans un communiqué. C’est pour cela qu’il est important des les étudier. Ces nuisibles sont responsables de la propagation de maladies chez l’Homme et le bétail, anéantissent des cultures, dévastent les forêts et rendent leurs écosystèmes plus fragiles. « Cette étude, réalisée avec le soutien de l’ANR et de la Fondation BNP Paribas, rassemble la plus importante base de données jamais élaborée, des dégâts économiques imputables aux insectes envahissants dans le monde : 737 articles, livres et rapports ont été considérés ». Pour arriver à ce terrible résultat de 69 milliards d’euros ! Le termite de Formose est l’une des espèces les plus destructrices. Il engendre tous les ans plus de 26,7 milliards d’euros de dégâts dans le monde.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

12 octobre 2016 - Les confidences de Hollande à propos des magistrats ne passent pas :

  Le livre de confidences de François Hollande à des journalistes du «Monde» a suscité une très forte indignation parmi les magistrats. Le chef de l'Etat a reçu les deux plus hauts magistrats de l'ordre judiciaire en France mercredi soir pour tenter de calmer le jeu.

La «lâcheté» de juges et de procureurs qui «se planquent» et «jouent les vertueux»: ces propos de François Hollande, rapportés dans un livre des journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet,, ont suscité mercredi une très forte indignation parmi les magistrats.

Les deux plus hauts magistrats de l'ordre judiciaire en France, le premier président et le procureur général près la Cour de cassation, qui d'habitude goûtent peu les coups d'éclat, se sont immédiatement invités à l'Elysée où ils devaient être reçus à 20h00.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

12 octobre 2016 - Tags anti-police à la Sorbonne :

  Au lendemain de la découverte de quatre tags antipolice dans l'enceinte de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'établissement et le ministre de l'Intérieur ont porté plainte.

«Frapper vite, frapper fort, un bon flic est un flic mort» ou encore «J'ouvre une bouteille à chaque fois qu'ils ferment le cercueil d'un flic», quatre tags antipolice ont été découvert mardi dans l'enceinte de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le ministre de l'Intérieur et l'université ont porté plainte mercredi.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

12 octobre 2016 - Poutine : "Nos partenaires occidentaux sont responsables de la situation en Syrie" :

Sur TF1 mercredi soir, Vladimir Poutine a qualifié de «rhétorique politique» les accusations de crimes de guerre commis à Alep.

«C'est de la rhétorique politique qui n'a pas beaucoup de sens et ne tient pas compte des réalités en Syrie. Je suis profondément convaincu que ce sont nos partenaires occidentaux, et en premier lieu bien sûr les Etats-Unis, qui sont responsables de la situation», a déclaré le président russe.

Le président français François Hollande avait évoqué dimanche «les crimes de guerre» commis contre les civils d'Alep-est, la partie de la grande ville du nord contrôlée par les rebelles et soumise à d'intenses bombardements du régime et de son allié russe. Vladimir Poutine a expliqué ces bombardements en soulignant qu'il s'agissait de frapper «le Front Al-Nosra, une organisation (qui) a toujours été considérée comme une branche d'Al-Qaïda et qui fait partie de la liste des organisations considérées comme terroristes par les Nations unies».

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

12 octobre 2016 - Barack Obama relance la conquête de Mars :

Le président des Etats-Unis Barack Obama veut envoyer des humains sur Mars dès 2030, a-t-il expliqué dans une tribune publiée sur CNN.

Le président américain Barack Obama a confirmé mardi sa volonté de s'appuyer sur une étroite collaboration avec le secteur privé pour faire "le pas de géant" vers Mars en y envoyant des hommes. "Nous avons fixé un objectif clair pour le prochain chapitre de l'histoire de l'Amérique dans l'espace: envoyer des humains sur Mars dans la décennie 2030 et les faire revenir sur Terre en sécurité", rappelle M. Obama dans une tribune publiée sur le site de CNN. L'ambition ultime est, souligne-t-il, "d'un jour" pouvoir rester sur la planète rouge "pour une longue durée".

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

13 octobre 2016 - Le roi de Thaïlande est mort :

"Il est mort paisiblement à l'hôpital Siriraj", a annoncé un communiqué du palais royal. Le roi Bhumibol Adulyadej était âgé de 88 ans.

Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej est décédé jeudi, après 70 ans d'un règne ayant fait de lui le plus vieux monarque en exercice, plongeant la Thaïlande dans une ère de grande incertitude en raison de son statut de père de la Nation. "Il est mort paisiblement à l'hôpital Siriraj", a annoncé un communiqué du palais royal. Un peu plus tard, toutes les chaînes de télévision se sont interrompues, présentant un écran gris et dans l'enceinte de l'hôpital où il était soigné des centaines de gens s'écroulaient en pleurs, a constaté une journaliste de l'AFP. Agé de 88 ans, le roi était considéré comme le seul ciment d'une nation très divisée politiquement.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

13 octobre 2016 - A Manille des détenus manifestent contre le Directeur de la prison :

Des détenus d’une prison de Manille ont organisé une impressionnante manifestation contre le directeur du pénitencier.

Sur le toit de la prison… les détenus. Ce jeudi, une importante manifestation a été organisée au sein de la prison de Manille, aux Philippines, par les détenus s’opposant à une décision du directeur de la prison Gerald Bantag. Ils ne veulent pas de l’isolement des prisonniers condamnés pour des crimes liés à la drogue, au sein de cet établissement qui accueille près de 3900 détenus selon GMA News. Au moins deux détenus ont été blessés dans la répression de ce mouvement par les gardiens de la prison.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

13 octobre 2016 - Race of water va prendre la mer :

La fondation Race of Water va repartir en mer à partir de 2017 pour faire la promotion de solutions concrètes qui permettent de lutter contre la pollution des océans.

Nouvelle mission pour Race of Water. La fondation, qui en 2015 avait navigué autour du globe pour établir un bilan de la pollution des océans par les plastiques, lance une seconde expédition, de 2017 à 2021, afin cette fois d'agir plus concrètement, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. A l'issue de sa première odyssée en 2015, elle avait fait un bilan alarmant, prenant conscience «qu'un nettoyage des océans à l'échelle mondiale était irréaliste».

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

13 octobre 2016 - Donald Trump dément plusieurs accusations d'attouchements sexuels :

Plusieurs femmes ont accusé mercredi Donald Trump de harcèlement sexuel, un nouveau coup dur pour le candidat républicain en difficulté dans la course à la Maison-Blanche, malgré le démenti formel de sa campagne.

Depuis plusieurs semaines les nuages s'accumulent pour Donald Trump, qui perd du terrain face à sa rivale Hillary Clinton. La campagne présidentielle avait déjà pris un nouveau tournant avec la publication vendredi d'une vidéo de 2005 dans laquelle Donald Trump se vante d'un comportement relevant du harcèlement sexuel avec des mots d'une grande vulgarité. "Quand t'es une star, elles te laissent faire. Tu peux tout faire. Les choper par la chatte", s'était-il vanté, alors que les micros étaient ouverts. Le candidat s'est ensuite excusé d'avoir tenu ces propos, affirmant qu'il "s'agissait de discussions de vestiaires" et qu'il ne s'était jamais comporté de la sorte.

Mais ces dénégations ont poussé Jessica Leeds et Rachel Crooks à confier au New York Times leurs témoignages sur des attouchements sexuels dont elles n'avaient jamais fait part publiquement auparavant. La première reproche au milliardaire de l'avoir pelotée alors qu'elle était assise à côté de lui dans un avion il y a plus de trois décennies, et la seconde affirme que qu'il l'a embrassée contre son gré en 2005 lorsqu'elle travaillait comme réceptionniste dans la tour Trump Tower appartenant au magnat de l'immobilier. "Il était comme une pieuvre (...) ses mains étaient partout", a affirmé Jessica Leeds aujourd'hui âgée de 74 ans, et dont les proches ont aussi été questionnés par le quotidien new-yorkais.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (888) : 12 & 13 OCTOBRE 2016

13 octobre 2016 - Grosse fâcherie entre Hollande et la justice :

L'institution à laquelle ils appartiennent ayant été accolée au terme "lâcheté" par François Hollande, les deux plus hauts magistrats de France se sont rendus à l'Elysée mercredi soir. Un entretien organisé en urgence qui n'a visiblement pas apaisé les tensions. Selon le procureur général Jean-Claude Marin, la magistrature ressent "une nouvelle humiliation".  Les deux plus hauts magistrats de France se sont invités à l'Elysée.

Invités surprise à l'Elysée mercredi soir. Les deux plus hauts magistrats de l'ordre judiciaire, Bertrand Louvel et Jean-Claude Marin, ont été reçus par François Hollande à 20h pendant une vingtaine de minutes. Un entretien non prévu qui fait suite aux petites phrases sur la justice lâchées par François Hollande face aux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, dont le livre Un président ne devrait pas dire ça est publié jeudi.

Selon les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, François Hollande a notamment déclaré à propos de la justice : "Cette institution, qui est une institution de lâcheté… Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux… On n'aime pas la politique. La justice n'aime pas le politique…"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens