Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 14:52
LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

7 octobre 2016 - A l’isolement, Salah Abdeslam aurait réussi à communiquer avec un autre détenu :

Salah Abdeslam, placé à l'isolement, a pu communiquer avec un autre détenu de Fleury-Mérogis, rapporte BFM TV. Il a évoqué l'agression de surveillants à la prison d'Osny et a rappelé qu'il restera silencieux.

Il est placé en quartier d'isolement, sous la surveillance permanente de caméras, dans la plus grande prison d’Europe. Ces mesures n’ont visiblement pas empêché Salah Abdeslam de communiquer avec un autre détenu de Fleury-Mérogis. BFM TV révèle vendredi que le jihadiste, membre des commandos qui ont semé la mort le 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a pu échanger quelques mots avec un détenu du même couloir.

L’incident s’est produit il y a trois semaines, peu après 21 heures.  Les deux hommes se sont parlés au travers des portes de leurs cellules, explique la chaîne. Salah Abdeslam, très au fait de l’actualité, a notamment demandé des nouvelles des surveillants de la maison d’arrêt d’Osny. Début septembre, dans cette prison du Val d’Oise, deux agents avaient été violemment agressés par un détenu radicalisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

7 octobre 2016 - Le Président de la Colombie Juan Manuel Santos reçoit le Prix Nobel de la Paix :

Ce vendredi, le prix Nobel de la Paix a été attribué au président colombien Juan Manuel Santos. Ce dernier se dédie, depuis des années, à l'obtention d'un accord de paix avec les Farc, afin de mettre fin à plus de 50 ans de guerre en Colombie.

"Je continuerai à rechercher la paix jusqu'à la dernière minute de mon mandat parce que c'est le chemin à suivre pour laisser un pays meilleur à nos enfants", déclarait encore dimanche ce chef d'Etat deux fois élu, en arborant à son revers son éternelle petite colombe blanche.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

7 octobre 2016 - L’Italie regarde ses prisons en face :

Là où la France maintient le secret, nos voisins italiens ont ouvert leurs pires cellules à un photojournaliste. Une situation indigne de nos démocraties.

« Si les prisons servent à mesurer l’état de la démocratie, alors, en Italie, la démocratie est en mauvais état. » C’est ce qu’écrivait l’auteur de « Gomorra », Roberto Saviano, dans « La Repubblica », en novembre 2015, devant ces photos. Célèbre pour avoir dénoncé les crimes de la Mafia, vivant sous protection policière, il poursuivait néanmoins : « Il ne faut pas regarder ces images en pensant que ceux qui ont fait du mal doivent payer, on ne paie pas de cette façon. On ne paie pas en déféquant et en faisant la cuisine dans le même mètre carré. On ne paie pas en vivant sans eau chaude ni chauffage. On ne paie pas en perdant sa dignité. La prison est-elle faite pour les pauvres ? Oui, ces photos nous disent que la prison est faite pour les pauvres. La prison fait-elle les désespérés ? Oui, ces photos nous disent exactement cela : la prison fait les désespérés. » 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

7 octobre 2016 - Les quartiers rebelles d’Alep pourraient être complètement détruits :

Selon l'envoyé spécial de l'ONU sur la Syrie, les quartiers rebelles d'Alep pourraient être totalement détruits à la fin de l'année et des milliers de civils vont être tués si l'armée syrienne poursuit son offensive.

 «Dans deux mois, deux mois et demi au maximum, la partie est d'Alep risque d'être totalement détruite», a-t-il dit lors d'une conférence de presse. «Nous parlons de la vieille ville en particulier, et des milliers de civils syriens vont être tués», a-t-il ajouté, appelant à éviter un autre «Srebrenica». En quelques jours de juillet 1995, quelque 8.000 hommes musulmans avaient été assassinés par les forces serbes de Bosnie alors qu'ils tentaient de fuir l'enclave où étaient positionnés des soldats néerlandais de l'ONU.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

7 octobre 2016 - J-30 avant l’entrée en vigueur de l’accord de Paris :

C’est officiel. L’accord de Paris sur le climat va entrer en vigueur dans 30 jours, pile avant le début de la COP22 qui se déroulera au Maroc.

L'accord de Paris sur le climat entrera en vigueur dans 30 jours, les seuils minimum de 55 pays ayant ratifié le texte et représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre ayant été dépassés, a indiqué mercredi la Convention des Nations unies sur le climat (UNFCCC). Ce jeudi, 72 pays, représentant 58,82% des émissions mondiales, ont déposé leurs «instruments de ratification» auprès du secrétariat de l'ONU, ce qui ouvre la voie à une entrée en vigueur avant le début de la COP22 (7-18 novembre) au Maroc.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

7 octobre 2016 - Sur la Turquie, Valls veut sortir de l’hypocrisie :

Lors d'un discours pour les vingt ans de l'Institut Jacques Delors, le Premier ministre Manuel Valls a pris position contre l'élargissement à l'infini de l'Union européenne.

Manuel Valls a estimé vendredi que l'Union européenne n'avait "pas vocation à s'élargir indéfiniment", recommandant notamment de "sortir de l'hypocrisie" et "d'aller au fond du débat" sur la candidature de la Turquie. "Revendiquer une identité européenne, c’est assumer l’existence de frontières extérieures. Bien souvent, le mot est tabou. Revendiquer une identité européenne, c’est dire que l’Europe commence et s’arrête quelque part. Non pas pour exclure, rejeter mais pour délimiter et définir. Sans dehors, on cherche en vain un dedans ! Je le dis : l’Union n’a pas vocation à s’élargir indéfiniment !", a déclaré le Premier ministre lors d'un discours pour les vingt ans de l'Institut Jacques Delors.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

7 octobre 2016 - Nicolas Sarkozy propose un referendum sur l’internement administratif des fichés S :

Nicolas Sarkozy était l’invité du 20 heures de France 2. Il a annoncé qu’il souhaitait organiser deux référendums, l’un sur le regroupement familial et sur l'internement administratif des fichés S.

Toujours devancé par Alain Juppé dans les sondages, Nicolas Sarkozy était invité au 20 heures de France 2. Interrogé par Laurent Delahousse, l’ancien président et candidat à la primaire républicaine a annoncé qu’il voulait organiser le jour du 2e tour des législatives, le 18 juin, des référendums sur les questions du regroupement familial et des fichés S "les plus dangereux". Il a expliqué qu'il interrogerait les Français pour "suspendre le droit automatique" au regroupement familial, et pour que "le ministre de la Sécurité puisse décider de mise en internement administratif des fichés S les plus dangereux".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

8 octobre 2016 - Notre-Dame-des-Landes : Grande journée pour les opposants :

Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, se sont donné rendez-vous samedi sur le site, dans le bocage nantais, pour une manifestation «massive».

L’épineux dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est de retour sur le devant de la scène. Des opposants au transfert de l'actuel aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes ont appelé à une «mobilisation massive» samedi sur le site du projet contesté, dans le bocage nantais. Une réponse à la menace d'une évacuation par les forces de l'ordre de la Zad et de ses occupants illégaux. «On sera des milliers et des milliers», prédit Dominique Fresneau, co-président de l'Acipa, l'une des principales associations opposées au projet, qui appelle à ce nouveau rassemblement avec une cinquantaine d'autres organisations, syndicats et partis politiques.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

8 octobre 2016 - Urgence humanitaire en Haïti, où l'ouragan Matthew a fait près de 900 morts :

L'ouragan Matthew, qui remonte la côte est des Etats-Unis, a dévasté Haïti. Le pays compte près de 900 morts, selon un bilan des autorités samedi, et vit une nouvelle catastrophe humanitaire.

La communauté internationale commence à se mobiliser pour Haïti, ravagé par l'ouragan Matthew. Dans un communiqué, la présidence française a annoncé vendredi l'envoi de "60 militaires de la sécurité civile", "32 tonnes de matériel dont deux stations de purification de l'eau" ainsi que deux officiers supérieurs de sapeurs-pompiers. Les Etats-Unis ont pour leur part mis à disposition d'un navire de transport militaire pour participer aux opérations d'assistance, en plus des 250 hommes et 9 hélicoptères déjà déployés dans le pays.

La situation est critique dans ce pays, le plus pauvre des Caraïbes. Si le bilan officiel après le passage de l'ouragan est toujours de 271 victimes, des autorités locales indiquaient samedi à l'agence Reuters qu'il s'élevait à près de 900 morts. Et le décompte pourrait encore s'alourdir, des localités restant inaccessibles.

Des villes entières ont été ravagées, en particulier dans le Sud-ouest de l'île. C'est le cas des localités côtières de Jérémie, qui compte environ 30.000 habitants et où "80% des bâtiments ont été rasés" selon l'ONG Care Haïti, et Les Cayes, troisième ville du pays. Un million de personnes sont dans le besoin, selon l'ONG Care-France : "beaucoup d'habitants ont tout perdu. Ils n'ont plus rien hormis les vêtements qu'ils portent".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

8 octobre 2016 - Trump rattrapé par des propos misogynes et lâché par son camp :

Le candidat à la Maison-Blanche est de nouveau dans la tourmente après la diffusion vendredi d'une vidéo où il parle très crûment des femmes. Donald Trump s'est excusé, accusant à son tour Bill Clinton, mais plusieurs cadres du parti républicain ont condamné les propos du milliardaire, deux d'entre eux annonçant même qu'ils ne voteraient plus pour lui.

Donald Trump a-t-il définitivement perdu la présidentielle pour des propos tenus en 2005? Il est bien sûr trop tôt pour répondre à cette question mais de nouvelles révélations accablantes pour le républicain ne vont en rien lui permettre de rebondir. Vendredi, le Washington Post a diffusé une vidéo dans laquelle l'homme d'affaires tient des propos très violents contre les femmes. Il s'agit en fait de chutes d'images filmées à l'époque par NBC. Enregistré à son insu, Donald Trump, alors vedette de la télévision, décrit sa façon d'approcher les personnes qui l'attirent.

"Quand on est une star, elles nous laissent faire. On fait tout ce qu'on veut", dit Donald Trump, alors tout juste marié à sa troisième femme. Ce pouvoir, ajoute-t-il, c'est notamment la possibilité d'"attraper" les femmes par le sexe (il emploie le terme très cru de "pussy"). Le magnat n'est pas loin de justifier le harcèlement sexuel. Lorsqu'il aperçoit avec son acolyte une actrice qui les attend à l'extérieur, il lâche : "Il faut que je prenne des Tic-Tac au cas où je l'embrasse. Je suis automatiquement attiré par les belles... je les embrasse tout de suite, comme un aimant. Je les embrasse, je n'attends même pas". Peu avant, il racontait une tentative infructueuse de séduire une femme. "J'ai essayé mais j'ai échoué. J'ai essayé de me la faire, elle était mariée", dit-il, en utilisant là encore un mot vulgaire pour l'acte sexuel.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

8 octobre 2016 - Mort de Pierre Tchernia, pionnier de la télévision française :

L'un des plus grands connaisseurs de la télévision et du cinéma français, Pierre Tchernia, est mort dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 88 ans.

Son compère Arthur aimait l'appeler "Le dinosaure" de la télévision. C'était aussi "Monsieur cinéma" : Pierre Tchernia est décédé à l'âge de 88 ans dans la nuit de vendredi à samedi à Paris. "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras", a annoncé à l'AFP Antoine Tchernia. "Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille", a ajouté de son côté son agent, Artmedia.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

8 octobre 2016 - Viry-Chatillon : Deux policiers blessés par des cocktails Molotov :

Deux policiers ont été «sérieusement blessés» samedi par des cocktails Molotov à Viry-Châtillon (Essonne), lancés par un groupe d'individus sur leur voiture.  Ils protégeaient une caméra de surveillance régulièrement dégradée. Deux autres policiers ont également été blessés, mais à des degrés moindres.

Vive tension à  à Viry-Châtillon. Deux policiers ont été «sérieusement blessés» samedi par une dizaine de personnes qui ont lancé sur leur véhicule des cocktails Molotov.  «L'équipage qui se trouvait dans un véhicule de police était chargé de la surveillance d'une caméra vidéo près d'un feu rouge», dans cette ville de l'Essonne. Une dizaine d'individus s'en sont pris à eux avec des jets de cocktails Molotov. On a deux policiers sérieusement blessés», a indiqué à l'AFP cette source. D'autres policiers arrivés en renfort dans une deuxième voiture "ont essuyé eux aussi des jets de cocktails Molotov", a poursuivi la source policière. Ils ont été "légèrement blessés et très choqués, et évacués vers un centre hospitalier".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

9 octobre 2016 - L’ouragan Matthew a durement touché la Floride :

Après avoir semé la désolation en Haïti, l'ouragan Matthew a poursuivi sa route vers la cote est des Etats-Unis. S'il a perdu de sa force, il a néanmoins provoqué de nombreux dégâts et la mort de neuf personnes.

L'ouragan Matthew a perdu du souffle, rétrogradé en catégorie 1 aux Etats-Unis, où les autorités craignent désormais la montée des eaux, après un passage dévastateur en Haïti qui a fait au moins 900 morts.

"Un décès sur quatre lors des ouragans aux Etats-Unis est lié à la montée des cours d'eau dans les terres à cause des fortes pluies", a mis en garde Rick Knabb, directeur du Centre d'information sur les ouragans (NHC), sur Twitter.

Dans le même temps, le service météorologique national (NWS) prévenait que Matthew allait déverser de fortes pluies plusieurs dizaines de kilomètres à l'intérieur des terres. Aux Etats-Unis, neuf personnes ont été tuées lors du passage de l'ouragan: quatre en Géorgie et cinq en Floride. Selon le bulletin du NHC à 00H00 GMT dimanche, l'ouragan soufflait à un maximum de 120 km/h, soit en catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5. Il se trouvait à 65 km à l'est de Cape Fear, en Caroline du Nord, et se dirigeait vers le large. La montée des eaux liées à l'ouragan --jusqu'à 3 mètres attendus par endroits-- cumulée à la marée haute vont créer une association "dangereuse", a averti le NHC.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

9 octobre 2016 - Bernard Cazeneuve refuse de transmettre les noms des fichés S aux maires :

Dans un entretien au «Journal du dimanche», Bernard Cazeneuve explique pourquoi il refuse de transmettre aux maires le nom des fichés S de leurs communes.

Bien que certains élus le demandent, Bernard Cazeneuve exclut de transmettre aux maires les noms des fichés S de leurs communes. Les fichés S (pour sûreté de l'Etat) «sont surveillés et non judiciarisés, ce qui indique que leur dangerosité n'est pas avérée», et «la communication d'une fiche S est impossible» pour des raisons juridiques, souligne le ministre de l'Intérieur dans un entretien au «Journal du dimanche».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (886) : DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

9 octobre 2016 - Jean-Christophe Mitterrand sur les lettres de son père : "Heureusement que ma mère n’a jamais lu ces lettres" :

Le fils de François Mitterand parle des lettres pubiées cette semaines par gallimard. Lettre de l’ancien Président à Anne Pingeot. "J’ai découvert des passages des lettres dans les journaux ce matin, ce sont de très beaux textes", souffle-t-il d’entrée, admiratif. Les deux livres à la couverture Gallimard sont déballés sur la table ("Lettres à Anne, 1962-1994" et "Journal pour Anne, 1964-1970"). Il hésite à les saisir. Ouvre le plus grand des deux, le journal, et feuillette les pages, des collages de la main de son père, écrits pour Anne Pingeot, à la plume bleu quasiment au jour le jour. "Mais où est ce qu’il planquait tout ça?", rit d’abord Jean-Christophe.

De ces trente-trois ans parallèles, avec cette autre famille, leurs vacances, leurs Noëls, leur tendresse affichée sur des centaines de pages. "Dans notre famille à nous, dit-il comme presque pour s’en excuser, on ne se touchait pas. On était sans effusion, sans contact physique. Et là, c’était apparemment le contraire". "Heureusement que ma mère n’a jamais lu ces lettres", ajoute aussi son fils aîné, les yeux posés sur les deux livres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens