Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

5 octobre 2016 - Cette année, Trump a perdu 800 millions de dollars :

Dans le classement des plus grandes fortunes des Etats-Unis publié mardi par Forbes, Donald Trump chute de 35 places et est désormais 156e, avec 3,7 milliards de dollars. La fortune du candidat républicain a perdu 800 millions de dollars, en raison notamment du ralentissement du marché immobilier.

Sa fortune reste rondelette mais elle a fondu de plus de 20%. Donald Trump est désormais 156e du classement Forbes des 400 personnalités les plus riches des Etats-Unis, dont l'édition 2016 a été publiée mardi. Le candidat républicain à la Maison-Blanche perd 35 places : ses ressources s'estiment désormais à 3,7 milliards de dollars, soit 800 millions de moins que l'an dernier.

La raison de ce reflux tient, selon Forbes, au ralentissement du marché immobilier new-yorkais, qui a fait baisser la valeur des biens qu'il possède dans sa ville natale, notamment la célèbre Trump Tower. D'autres de ses propriétés immobilières ont vu leur valeur diminuer, tel son domaine de Mar-a-Lago, en Floride, ajoute le magazine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

5 octobre 2016 - Deux bombardiers russes interceptés près des côtes françaises :

L'Armée de l'Air français a annoncé mardi avoir intercepté deux bombardiers russes fin septembre, alors qu'ils volaient au large de la Bretagne.

Une provocation de plus de la part de la Russie? Des avions de chasse français ont intercepté deux bombardiers russes fin septembre au large de la Bretagne, comme l'a annoncé mardi l'Armée de l'Air. Les deux "Blackjack" - nom de code OTAN de ces Tupolev 160 - frappés d'une étoile rouge ont été détectés le 22 septembre au nord de la Norvège, à l'ouest de l'Irlande puis au large des côtes françaises, a précisé le service de presse (SIRPA) de l'Armée de l'Air.

"A 13h57, deux Rafale de la permanence opérationnelle de Tours décollent pour les intercepter à 100 kilomètres des côtes bretonnes. Ils escortent les Blackjack jusqu'au large de Mont-de-Marsan (sud-ouest), a-t-il relaté. Deux Rafale de la permanence opérationnelle de Mont-de-Marsan prennent le relais à 14h33. Les deux avions russes mettent alors le cap à l'ouest en longeant la côte ibérique."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

5 octobre 2016 - Emmanuel Macron veut répondre au malaise démocratique :

Lors de son meeting à Strasbourg, Emmanuel Macron a présenté mardi ses "pistes pour répondre au malaise démocratique".

Emmanuel Macron a présenté mardi à Strasbourg ses "pistes pour répondre au malaise démocratique", parmi lesquelles l'introduction d'une dose de proportionnelle, un compte-rendu de mandat annuel du président, ou la dévolution au secteur privé ou associatif de "la gestion de certains grands risques".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

5 octobre 2016 - L’ouragan Matthew balaye les cotes d’Haïti :

Au moins trois personnes ont été tuées après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti. Il se dirige vers Cuba et la Floride.

Le féroce ouragan Matthew qui balayait Haïti mardi en direction de Cuba a déjà fait au moins trois victimes et poussé à l'évacuation de milliers d'habitants, détruisant des dizaines de maisons et menaçant notamment quatre millions d'enfants dans un pays totalement démuni.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

5 octobre 2016 - Rob Greenfield, l’homme ordures de New-York :

Depuis deux semaines, un Américain se promène dans les rues de New York muni d’une combinaison artisanale faite de déchets du quotidien. Il souhaite alerter ses compatriotes sur la quantité de détritus qu’ils génèrent chaque année.

Un bibendum bardé de sacs en plastique remplis de ses ordures se promène dans New York depuis deux semaines : c'est Rob Greenfield, un Américain qui espère attirer l'attention sur la quantité de déchets générés par ses compatriotes. Ce militant de la cause environnementale qui ne produit, en temps ordinaire, quasiment pas de déchets, a décidé de consommer, durant un mois, comme un Américain moyen, et donc de générer environ 2 kilos d'ordures quotidiennement.

Pour la première fois depuis cinq ans, il mange des pizzas, des hamburgers, des frites, boit des sodas... Et les emballages, les gobelets, les pots de glace vides s'accumulent dans les dizaines de sacs en plastique qu'il porte sur lui. «Je me plonge totalement dans la façon américaine de produire des déchets», dit-il dans un sourire, lui qui estime porter son armature de sachets environ sept heures par jour. Malgré tous ses efforts, il ne consomme pas encore assez. Il n'a accumulé, en 15 jours, que 22 kg de déchets, alors qu'il visait environ 30 kg à mi-parcours. Lorsqu'il sera arrivé, le 19 octobre, au terme de son opération d'un mois qu'il a baptisée «Trash Me» et qui doit déboucher sur un documentaire, ses sacs devraient peser 45 kg environ.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

5 octobre 2016 - Le castor d’Europe revient s’installer en Ile-de-France :

Selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), le castor d’Europe a fait son retour dans la région Ile-de-France alors qu’il l’avait quasiment désertée au 20e siècle.

 «Il avait quasiment disparu de France depuis le début du 20ème siècle, mais tout indique que le castor d'Europe (Castor fiber) est bien en train de recoloniser l'Ile-de-France» où «les dernières observations de l'espèce remontent au 19ème siècle», a indiqué l'organisme dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

5 octobre 2016 - François Hollande réduit les privilèges des anciens présidents :

Un décret publié mercredi au Journal officiel instaure une dégressivité des moyens accordés aux anciens présidents de la République, avec une réduction du nombre de collaborateurs au-delà de la cinquième année suivant leur départ de l'Elysée.

La disposition a été publiée discrètement mercredi au Journal Officiel. Elle instaure une dégressivité des moyens accordés aux anciens présidents de la République. "Au-delà" de ces cinq années, le nombre des "collaborateurs permanents" passe de sept à trois, celui des agents de service de deux à un, selon ce décret. Pour les anciens présidents "investis avant le 15 mai 2012", en l'occurrence Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, ce délai de cinq années "court à compter de la date d'entrée en vigueur du présent décret".

Avant cette réforme, un ancien Président percevait une dotation annuelle de 65.000 euros, mais bénéficiait également d'un appartement de fonction, d'une voiture avec chauffeurs, a le droit à sept collaborateurs, deux personnels de maison, aux billets de trains et avions gratuits...

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

5 octobre 2016 - Comment la France est devenue le pays des nudistes :

Alors que Paris envisage d’ouvrir un lieu en plein air réservé aux adeptes du naturisme, enquête sur une pratique qui ne cesse de se développer en France, première destination naturiste au monde.

Après l'été du burkini, celui des "culs nus"? Alors que le Conseil de Paris a voté lundi l'expérimentation du naturisme avec la création dans la capitale d'un lieu en plein air dédié, les réseaux sociaux s'électrisent. Cet "espace récréatif" pourrait être ouvert dès l'été prochain dans l'un des deux bois parisiens : Boulogne ou plus vraisemblablement Vincennes. "Une provocation" pour certains. Comme Éric Azière, président du groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris, pour qui "c'est prêter le flanc à un tas de revendications communautaristes".

En France, les naturistes seraient 2,6 millions, selon une étude réalisée par Protourisme à l'été 2015. Alors que 5% des sondés sont des pratiquants réguliers, plus d'un quart des personnes interrogées (26%) ont déclaré s'adonner occasionnellement au naturisme ou au nudisme ; une grande majorité (70%) a moins de 50 ans. Par ailleurs, selon une enquête Ifop, plus d'un Français sur dix (15%) serait prêt à tester des vacances dans un espace naturiste. Principalement des hommes, CSP+, d'une trentaine d'années.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

5 octobre 2016 - Devant la Douma, Poutine réaffirme son pouvoir :

A l'occasion de la première session de la nouvelle chambre basse du Parlement russe, Vladimir Poutine a prononcé un discours dans lequel il a appelé à la mission "historique" de faire de la Russie un pays "fort".

La première session de la nouvelle chambre basse du Parlement russe intervient dans le contexte de la pire dégradation des relations entre Moscou et les Occidentaux. La rupture cette semaine des négociations entre Russes et Américains dans le dossier syrien a même mené à une escalade verbale inédite depuis les années 1980, lorsque le président américain Ronald Reagan affublait l'Union soviétique du titre d'"Empire du mal".

"Nous devons renforcer la sécurité et les capacités de défense de notre pays", a déclaré le chef de l'Etat, soulignant la nécessité de "défendre la position du pays sur la scène mondiale". "Nous devons nous unir, coordonner nos efforts, nos droits et obligations pour l'accomplissement du droit suprême historique de la Russie à être un pays fort", a martelé M. Poutine qui a fait ces dernières années sa priorité de la modernisation de l'armée et a déployé des troupes supplémentaires sur le "flanc" ouest de la Russie, en face des installations militaires européennes de l'Otan.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

6 octobre 2016 - Ouragan Matthew : Tragique bilan en Haïti :

Au moins 23 personnes ont été tuées et trois sont portées disparues en Haïti après le passage du puissant ouragan Matthew dimanche et lundi, selon le bilan encore partiel fourni par les autorités mercredi soir.

Alors que les Etats-Unis se préparent au passage de Matthew, le bilan des personnes tuées par l'ouragan en Haïti s'alourdit. Au moins 23 personnes ont été tuées et trois sont portées selon le bilan encore partiel fourni par les autorités mercredi soir. «Ces chiffres de 23 morts et 3 disparus ne comptabilisent pas encore les données pour le département de la Grande Anse», a précisé à l'AFP Edgar Célestin, le porte parole de la protection civile haïtienne. «Nous avons pu brièvement entrer en contact avec la ville de Jérémie (chef-lieu du département) mais nous n'avons pas encore de nouvelles des autres communes» s'est-il inquiété.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

6 octobre 2016 - Attentat de Nice : le tueur radicalisé depuis plusieurs mois :

L'enquête sur Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l'auteur de l'attentat de Nice du 14 juillet, avance. Selon BFMTV, qui révèle l'information jeudi, l'homme fréquentait déjà des islamistes radicaux un an auparavant.

Cela fera bientôt trois mois que Mohamed Lahouaiej Bouhlel a tué 86 personnes, le 14 juillet dernier sur la Promenade des Anglais à Nice. A quelques jours d'un grand hommage national aux victimes, l'enquête avance. Selon BFMTV, qui révèle l'information jeudi, le passé du tueur s'éclaircit. Contrairement aux premières informations, Mohamed Lahouaiej Bouhlel n'a pas subi de "radicalisation éclair": bien avant de frapper, il fréquentait déjà des islamistes radicaux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

6 octobre 2016 - A Moscou puis à Washington, Ayrault va batailler pour Alep :

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault se rendra jeudi à Moscou et vendredi à Washington pour pousser un projet de résolution sur un cessez-le-feu à Alep, dans un contexte diplomatique tendu en raison de l'offensive majeure lancée par Damas et son allié russe sur la deuxième ville de Syrie.

C'est une démarche inattendue de la part de la France. Alors que le dossier syrien semble dans l'impasse, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a entamé une tournée diplomatique pour remettre tout le monde autour de la table. Il se rend jeudi à Moscou puis vendredi à Washington pour pousser un projet de résolution sur un cessez-le-feu à Alep, dans un contexte diplomatique tendu en raison de l'offensive majeure lancée par Damas et son allié russe sur la deuxième ville de Syrie.

"Cette tournée s'inscrit dans le cadre des efforts de la France pour aboutir à l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies d'une résolution ouvrant la voie à un cessez-le-feu à Alep et à l'accès des populations à l'aide humanitaire dont elles ont tant besoin", selon le communiqué du ministère. Cette annonce surprise intervient dans un contexte de tension diplomatique très forte autour de la Syrie, Washington ayant rompu les ponts avec Moscou en raison de l'offensive sur Alep.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (885) : 5 & 6 OCTOBRE 2016

6 octobre 2016 - Un Portugais à la tête de l'ONU après Ban Ki-moon :

L'ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres est presque assuré de succéder à Ban Ki-moon comme secrétaire général de l'ONU, après un vote informel du Conseil de sécurité mercredi, et pourrait être élu dès jeudi, selon l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine.

Le prochain secrétaire général de l'ONU, véritable patron des Nations unies, ne sera pas une femme. Mercredi, à l'issue d'un vote informel du Conseil de sécurité, le nom du probable successeur du Sud-Coréen Ban Ki-moon a été révélé par l'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine : ce sera Antonio Guterres.

Cet ancien Premier ministre portugais a dirigé durant 10 ans (2005-2015) le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Âgé aujourd'hui de 67 ans, ce Lisboète a d'abord mené une longue carrière nationale. Elu député en 1976, il a pris la tête du groupe socialiste de l'Assemblée de la République portugaise avant de s'imposer comme chef de l'opposition dans les années 80. Secrétaire général du PS, il a mené son parti à la victoire lors des législatives de 1995. En tant que Premier ministre, il a fait entrer son pays dans la zone euro, organisé une exposition universelle, relancé la croissance de son pays tout en luttant contre la pauvreté. Mais l'échec successif de deux référendums, sur la légalisation de l'IVG puis sur la création de régions, l'a affaibli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens