Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

30 septembre 2016 - Les Rafales du Charles de Gaulle entrent en action :

Des avions de combat ont décollé vendredi du porte-avions français Charles de Gaulle pour des opérations contre le groupe Etat islamique en vue de reprendre Mossoul. Ils peuvent opérer des frappes ou faire de la reconnaissance.

Des avions de combat ont décollé vendredi du porte-avions français Charles de Gaulle pour des opérations contre le groupe Etat islamique en vue de la bataille pour la reprise de Mossoul, bastion des jihadistes en Irak, a annoncé un officier à bord. Huit avions de chasse Rafale ont quitté dans la matinée le navire déployé en Méditerranée orientale, a constaté un photographe de l'AFP sur le pont d'envol.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

30 septembre 2016 - Le Président philippin se compare à Hitler :

Rodrigo Duterte, le président philippin, a comparé sa guerre contre la drogue à l’extermination des juifs par Adolf Hitler.

Rodrigo Duterte provoque, et rien ne semble l’arrêter. Le président philippin a établi, ce vendredi, un parallèle entre sa guerre lancée contre la drogue à l’extermination des juifs par Adolf Hitler. «Hitler a massacré trois millions de juifs. Bon, il y a trois millions de drogués [aux Philippines]. Je serais heureux de les massacrer.»

Des mots forts, qui s’inscrivent une nouvelle fois dans le programme pour lequel Rodrigo Duterte a été élu. Depuis son arrivée au pouvoir le 30 juin dernier, plus de 3300 personnes ont été tuées dans le cadre de cette guerre contre les trafics de drogue et les toxicomanes. Au-delà des dealers tués dans des opérations de police, ce sont les meurtres commis par des civils qui sont les plus nombreux.

Ils sont pris pour cibles par des justiciers qui justifient leurs actions en déposant un carton à côté du cadavre, qui ont pris au pied de la lettre les appels aux meurtres proférés par l’ancien maire de Davao : «S’il vous plaît, ne vous gênez pas pour les arrêter, appeler la police, ou faites-le vous-même si vous avez une arme –vous avez mon soutien complet. […] Tuez-le et je vous offrirai une médaille.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

30 septembre 2016 - Tragique accident de train à New-York :

Un accident de train a fait au moins  un mort et un centaine de blessés dans une gare de New Jersey jeudi.

Une personne au moins est morte dans l'accident de train qui s'est produit jeudi matin dans la gare de Hoboken, dans la banlieue de New York, a indiqué le gouverneur de l'Etat, Chris Christie. Plusieurs médias américains avaient fait état précédemment de trois morts et plus d'une centaine de blessés. Le nombre de blessés n'a pas non plus été immédiatement confirmé, les responsables des deux hôpitaux où ont été transportées les victimes évoquant plusieurs dizaines de blessés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

30 septembre 2016 - Dernier hommage à Shimon Peres :

Les funérailles de Shimon Peres ont lieu ce vendredi à Jérusalem. L'ancien président israélien sera enterré sur le mont Herzl.

Les funérailles de Shimon Peres, l'ancien président israélien décédé mercredi à l'âge de 93 ans, ont débuté ce vendredi matin à Jérusalem. Il sera enterré sur le mont Herzl, où se trouve le cimetière national d'Israël, et où avait été enterré avant lui Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien assassiné deux ans après avoir signé les accords d'Oslo. Tous les deux avaient reçu, avec le dirigeant palestinien Yasser Arafat, le prix Nobel de la Paix en 1994.

Son cercueil a été exposé toute la journée de jeudi devant le Parlement à Jérusalem. L'ancien président américain Bill Clinton, qui avait présidé à Washington la signature des accords d'Oslo, s'y est rendu pour saluer la mémoire de celui qu'il définit comme étant un «ami véritable». «Je n’oublierai jamais combien il était heureux il y a 23 ans lorsqu’il a signé les accords d’Oslo sur la pelouse de la Maison Blanche, ouvrant une ère d’espoir dans les relations israélo-palestiniennes», avait-il déclaré mercredi, peu après l'annonce de sa mort.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

30 septembre 2016 - Au Chili, un nouvel échouage de baleine inquiète les scientifiques :

Selon les chercheurs, le nouvel échouage de baleine au Chili conforte l’idée que le changement climatique a un effet sur le comportement des cétacés dans le pays.

Une baleine d'environ 14 mètres de long s'est échouée le week-end dernier sur les rochers d'une plage du nord du Chili, une découverte qui inquiète les scientifiques car inhabituelle dans cette région. Le cadavre de la baleine (un rorqual commun) a été retrouvé sur la plage Aguas de la Zorra, à Coquimbo, ville située à environ 460 kilomètres au nord de la capitale Santiago.

Son décès n'est pas un fait isolé : selon les spécialistes du Service national de la pêche et de l'aquaculture (Sernapesca), les chercheurs ont observé ces derniers mois de nombreux comportements anormaux chez les espèces marines vivant au large des côtes chiliennes. «Nous avons détecté une hausse des échouages de baleines sur la côte, ce qui n'est pas normal car c'est rare de voir ce genre de choses» dans cette région du nord du Chili, a expliqué mercredi Gerardo Cerda, biologiste marin et chargé des questions d'environnement au bureau de Sernapesca à Coquimbo.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

30 septembre 2016 - Un village d’Alaska vote son déplacement pour cause de réchauffement climatique :

Shishmaref, situé sur une petite ile de 18 km2, au nord du détroit de Béring, perd, tous les ans, un peu plus de 3 mètres. La cause ? Le réchauffement climatique. En entrainant la fonte des glaces entourant les terres, l’ile n’est plus protégée des tempêtes et le pergélisol, couche de sol gelé en permanence sur lequel le village est construit, fond à vu d’œil. Résultat, c’est tout un village qui doit déménager pour continuer d’exister.

89 voix pour et 78 contre. Le vote a été serré mais le résultat est là. L’ensemble du village de cette communauté inuit va être déplacé vers la terre ferme, sur un des deux sites vacants envisagés, à 20 km au sud, de leur lieu actuel. Mais cela ne va pas se faire du jour en lendemain. 10 ans pourraient être nécessaires pour relocaliser toutes ces personnes. Et il faut d’énormes moyens financiers : environ 180 millions de dollars, soit 160 millions d’euros.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

30 septembre 2016 - Hollande va se pencher sur les avantages des ex-présidents !..

 L'Elysée a confirmé à plusieurs médias que François Hollande allait finalement entreprendre la réforme des avantages accordés aux anciens présidents. Sans doute n’a-t-il rien de mieux à faire ?..

Le Président a longuement hésité, avant de se décider à quelques mois de la fin de son quinquennat : il va mettre de l'ordre dans les avantages accordés aux anciens présidents. Le sujet n'est pas nouveau, mais la prise de conscience a été très longue, favorisée notamment par les travaux du député René Dosière, inlassable enquêteur qui a, au fil des questions qu'il pose depuis des années aux gouvernements successifs, établi un tableau toujours plus précis du train de vie de l'exécutif.

Pour la première fois, le coût a été officiellement estimé -10,3 millions d'euros chaque année pour l'ensemble des dépenses liées à Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Le rapport formule également des recommandations : certains avantages pourraient être dégressifs à partir de la dixième année suivant la fin du mandat, comme par exemple le nombre de collaborateurs. A titre d'exemple, Valéry Giscard d’Estaing bénéficiait en 2014 de la mise à disposition de deux sous-officiers de l’armée de terre, trois sous-officiers de la marine nationale et trois agents du ministère des Finances. Les mesures d'une éventuelle réforme ne s'appliqueraient qu'à François Hollande et à ses successeurs, si les préconisations du rapport sont suivies.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

1er octobre 2016 - Dernières images de Rosetta avant le crash :

Pendant sa descente contrôlée sur Tchouri, la sonde Rosetta a pu prendre des photos inédites de la comète.

La sonde Rosetta s'est écrasée volontairement vendredi sur la comète Tchouri, signant la fin d'une odyssée spatiale européenne historique de plus de douze ans pour tenter de percer les mystères de la formation du système solaire. «C'est fait. Je peux confirmer le plein succès de la descente de Rosetta. Les opérations de la mission Rosetta sont terminées», a déclaré Patrick Martin, le responsable de la mission.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

1er octobre 2016 - Des agents de la RATP et la SNCF pourront bientôt patrouiller armés et en civil :

En vertu d'un décret paru vendredi au Journal officiel, qui sera mis en oeuvre dans les mois à venir. Le texte prévoit "l'extension de la dispense du port de la tenue" et la "possibilité du port d'arme en dispense de la tenue" pour les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP. A la RATP, les salariés en question seront opérationnels dans les semaines à venir. Ils doivent au préalable être recrutés parmi les agents les plus expérimentés du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR) puis formés à ce mode spécifique d'intervention.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

1er octobre 2016 - Flambée de violence à Calais :

Une manifestation interdite a dégénéré, samedi devant la «Jungle» de Calais. Cinq policiers ont été légèrement blessés, ainsi qu'un photographe de l'AFP.

Des heurts violents, les plus sérieux depuis fin février, ont opposé samedi pendant trois heures devant l'entrée de la «Jungle» de Calais des migrants et militants très déterminés aux forces de l'ordre, au surlendemain de l'interdiction d'une manifestation de soutien aux réfugiés prévue sur place.

Cinq policiers ont été légèrement blessés, ainsi qu'un journaliste, selon le dernier bilan publié dans la soirée par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a «condamné avec la plus grande fermeté les violences commises par des activistes». Le journaliste est un photographe de l'AFP qui a été atteint par un projectile.

La «Jungle» de Calais, promise à être démantelée avant l'hiver, a connu une poussée de fièvre, avec des images de face-à-face violent entre migrants et forces de l'ordre que l'on n'avait plus revues depuis le début du démantèlement, le 29 février, de la partie Sud du plus grand bidonville de France. Ces affrontements avaient alors fait cinq blessés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

2 octobre 2016 - Drôme : pas de référendum sur les migrants à Allex :

La justice a invalidé vendredi un projet de consultation locale sur un centre d’accueil pour migrants. Le maire a jeté l’éponge samedi.

Le référendum sur l'accueil de migrants n'aura pas lieu aujourd'hui à Allex (Drôme), où l'État a ouvert un centre d'accueil et d'orientation (CAO) pour 50 personnes dans un château à l'écart du village. Les onze premiers migrants, originaires d'Afghanistan, d'Irak et du Soudan sont arrivés la semaine dernière dans un contexte compliqué… Vendredi, la justice a invalidé la consultation. Samedi, le maire de la petite commune de la Drôme a annoncé renoncer au scrutin. "C'est devant l'intransigeance de l'État et par la contrainte que j'annule", a déclaré Gérard Crozier, qui s'est dit "très amer". Ce référendum, sans aucune valeur légale, risquait surtout d'attiser les tensions. "J'ai outrepassé volontairement mon niveau de compétence, j'ai voulu faire en sorte que la démocratie s'exprime", s'est défendu Gérard Crozier, entouré notamment du président du conseil départemental de la Drôme, Patrick Labaune (Les Républicains), tout en martelant que "les Allexois et les Allexoises sont bâillonnés".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

2 octobre 2016 - Ali Bongo a fait espionner les observateurs européens :

Le JDD révèle que le régime d’Ali Bongo avait placé sous surveillance plusieurs membres de la délégation européenne. Selon les observateurs écoutés, la triche électorale ne fait aucun doute.

Les observateurs de l’Union européenne au Gabon étaient sur écoute. Anne, Jean-Jacques, Poylna, Xavier, Pierre, Magdalena… Pour le régime gabonais, ce sont des prénoms, mais aussi des voix. Pendant ces heures tragiques entre le 27 août, date de l’élection, et le 23 septembre, jour de la proclamation des résultats, les services secrets d’Ali Bongo savaient tout de leurs faits et gestes, mais aussi de leurs convictions : l’élection a été truquée. "Ils ont fait exactement ce que j’espérais qu’ils n’allaient pas faire", réagit à chaud, le 31 août, la chef adjointe de la mission, en découvrant les scores d’Ali Bongo. En privé, comme ces écoutes en témoignent, on est loin du langage diplomatique…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

1er octobre 2016 - Donald Trump aurait réussi à éviter de payer des impôts pendant 18 ans :

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump pourrait avoir évité, de manière légale, de payer des impôts pendant près de 20 ans en déclarant des pertes de 916 millions de dollars en 1995, rapporte le New York Times.

Contrairement à l'habitude qui avait été prise durant les dernières campagnes présidentielles, le candidat républicain Donald Trump refuse depuis plusieurs mois de dévoiler sa feuille d'impôts. A cinq semaines de l'élection, c'est finalement le New York Times qui a dévoilé des documents datant de 1995 et qui montre que Donald Trump a sûrement réussi à éviter l'impôt depuis près de 20 ans.

Ces documents sont arrivés de manière anonyme au quotidien new-yorkais. Le timbre sur l'enveloppe montrait que la lettre avait été envoyée depuis New York. L'adresse d'expédition indiquait pour sa part "Trump Tower" mais il ne pourrait s'agir que d'un clin d'oeil. Après avoir reçu ces documents, le journal américain en a fait confirmer l'authenticité par plusieurs experts.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

2 octobre 2016 - Theresa May et le choix du soft ou hard Brexit :

La nouvelle chef du gouvernement britannique s’exprime dimanche devant le congrès annuel du Parti conservateur. Le pays espère qu’elle en dira un peu plus sur le Brexit.

À Birmingham, dimanche après-midi, Theresa May prononcera un discours sur le Brexit. Quoi de plus logique pour celle qui a pris en main la destinée du pays au lendemain du référendum? Pourtant, c'est un événement. Le congrès annuel des conservateurs oblige le successeur de Cameron à sortir de son quasi-mutisme.

La tenue de la grand-messe tory coïncide avec une nouvelle étape dans le mandat de Theresa May. Soulagée de voir la ministre de l'Intérieur prendre les commandes du navire Great Britain en juillet, la City s'impatiente et s'inquiète à la perspective de perdre l'accès au marché unique des biens et des services. Selon les sondages, la majorité des Britanniques, n'est pas satisfaite de la manière dont Theresa May gère le Brexit.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (883) : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

2 octobre 2016 - Hollande sur la présidentielle : "Si j'y vais, c'est pour gagner" :

Avant 2017, le président François Hollande entend "imposer la comparaison avec les autres".

Il a souri, le Président, en apprenant ce que Nicolas Sarkozy raconte depuis qu'ils ont fait Falcon commun, jeudi soir, direction Tel-Aviv, pour se rendre aux obsèques de Shimon Peres. "Hollande est venu s'asseoir à côté de moi", dit Sarkozy. "J'ai toujours la même place, dans le carré, près du hublot, corrige le chef de l'État, en petit comité. Quand je suis arrivé, il était déjà là. Assis sur le siège à côté du mien." En face de Sarkozy : Meyer Habib, député des Français de l'étranger ; en face de Hollande, Irina Bokova, la directrice générale de l'Unesco.

Des témoins dont la seule présence a obligé les deux hommes - qui se tutoient - à bien se tenir. "Soit on se battait froid, soit il y avait un échange vigoureux, soit c'était une espèce d'éclat de rire permanent. On n'a rien fait de tout cela. Meyer Habib parle beaucoup, ça nous a protégés", a expliqué Hollande à ses proches. Ils n'ont évoqué ni le reportage d'Envoyé spécial sur l'affaire Bygmalion, diffusé sur France 2 au moment même où ils étaient dans les airs, ni la charge de Patrick Buisson contre Sarkozy, ni cette courbe du chômage qui ne s'inverse décidément pas, ni la révision des prévisions de croissance à la baisse, ni ni ni. Ils ont discuté de la situation internationale et rivalisé d'anecdotes sur Shimon Peres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens