Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 15:30
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : VIDEO PROTECTION - PAS DE DECISION SANS CONCERTATION PREALABLE

 

**    Le projet est en cours.

**  Le coût estimé de l’investissement : 100 000 Euros (Info Bulletin Municipal de mai 2016).

**   Nous avons demandé au maire qu’il consulte les habitants :

Réponse « NON, j’assume !.. ».

**   Excepté ces quelques éléments nous ne savons rien.

**  Nous ne saurons probablement rien avant que ce projet ne soit soumis au vote du Conseil Municipal,

**   S’il y a un vote….. ?

**   Et ce, sans possibilité d’infléchir la décision. (Vote immédiat)

 

Est-ce cela la démocratie locale ???

 

Et pourtant, que l’on soit « POUR » ou « CONTRE », qui ne se poserait pas ces quelques questions?

 

***  Quel est le coût annuel pour la Commune du service et de l’entretien pour faire fonctionner dans le temps ce type d’installation ? (14 caméras lorsque l’installation sera complète)

***  La délinquance existe, nous ne saurions le nier, mais l’action doit-elle porter sur une « surveillance » systématique de tout le monde, plutôt que sur une application rigoureuse des lois existantes, qui sont déjà nombreuses ?

***  A notre époque de chômage important, une assiduité de personnels dédiés (policiers municipaux) effectuant des rondes et faisant acte de présence dans les points sensibles et aux heures adéquates, ne serait-il pas plus efficace ?

***  Filmés dans leurs actions répréhensibles et dans des lieux bien ciblés, « nos » délinquants n’auront-ils pas la présence d’esprit de sortir « uniquement du champ des caméras » ?

***  Souvent comparé à Carbonne qui, parait-il, semble satisfait de son système de vidéo-protection, il faut se rappeler que Montesquieu-Volvestre c’est 3 200 habitants et que Carbonne c’est 5 350 habitants, une gare, un parc municipal, une surface urbaine trois fois supérieure à la nôtre !..

***  Le ratio nombre de « délits » sur la commune par rapport au nombre de « délits résolus » par ce type d’installation est-il pertinent ?

***  Montesquieu n’est pas une métropole mais un village avec une vocation de bien-être et où le « vivre ensemble » a encore un sens.

***  Une présentation à la population de ce projet par le Maire, avant qu’il ne soit validé en Conseil Municipal, serait à n’en pas douter, une marque évidente de sa volonté de concertation.

***  Les esprits chagrins pourraient aussi penser que notre maire, par expérience, « anticipe » ? Il anticipe l’arrivée de populations, non ou mal intégrées, qui occasionneraient des débordements ? Mener des actions de surveillance en amont c’est aussi prévoir ….

***  Cette somme d’investissement ne pourrait-elle trouver un usage plus judicieux ? (Réfection de la halle par exemple….)

Des réunions préparatoires se sont tenues en Mairie. Il en a d’ailleurs été question dans le dernier « Bulletin Municipal ». Certainement que ces questions ont été abordées mais, contrairement à ce que pourrait laisser entendre le texte de ce document, cela s’est passé SANS NOUS, nous n’étions pas conviés ….!

 

EN VOS NOMS NOUS DEMANDONS

** Que sur un tel sujet de société, une concertation soit menée avec les Montesquiviens.

** Qu’un débat public, avant inscription en Conseil Municipal, soit organisé par Monsieur le Maire.

** Que malgré sa représentation « minoritaire » au regard du résultat des élections municipales, un tiers des Montesquiviens ne soit pas laissé pour compte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens