Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 07:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : PETIT COURS DE VOCABULAIRE A L’USAGE DES MAIRES SOCIALISTES ET DE PATRICK LEMASLE EN PARTICULIER : LA TRANSPARENCE

 

Quand on parle à Monsieur Lemasle de « transparence », il jure ses grands dieux que c’est un principe qu’il applique en permanence à la Mairie de Montesquieu-Volvestre comme ailleurs. Sans doute ne sait-il pas précisément de quoi il s’agit ? La transparence Monsieur Lemasle c’est :

 

**  Evoquer les projets contenus dans le Budget de la commune autrement que par des chiffres, des diagrammes ou des camemberts auxquels personne n’y comprend rien.. Les Montesquiviens ont le droit de savoir où passe l’argent de leurs impôts et il est de votre devoir de leur expliquer.

 

**  Ne pas faire semblant de croire que le petit discours lors des vœux du maire (où l’on ne sait d’ailleurs pas très bien qui est invité ?) ou les quelques pages de bulletin municipal suffisent à donner aux Montesquiviens une information complète sur la politique municipale menée par la majorité. Quels sont les projets en cours ? Quelles sont les perspectives ? Quels sont les choix fait par les élus ?

 

**  Ne pas abuser, ce qui est pratique courante à Montesquieu, du « mensonge par omission » : on explique le problème à moitié et l’on se garde bien d’évoquer l’autre moitié surtout lorsque c’est un sujet qui fâche (voir l’affaire des silos de la Capla)

 

**  Indiquer aux Montesquiviens, et par là même aux élus de l’opposition, les dates de Conseil Municipal un peu plus de quatre jours à l’avance. Si non, comment voulez-vous qu’ils puissent assister aux réunions ?

 

**  Diffuser largement les Procès Verbaux des séances publiques du Conseil Municipal pour que tout citoyen puisse comprendre quels sont les questions qui ont été abordées, quelles ont été les réponses apportées et quelles ont été les positions des élus lors du vote.

 

**  Répondre complètement aux questions posées par les élus de l’opposition. Nous n’assistons pas au commissions municipales car nous ne sommes pas invités, il est donc normal que nous posions des questions sur un certain nombre de points portés à l’ordre du jour pour pouvoir voter en toute connaissance de cause. Mais voilà, nos questions agacent les élus de la Majorité, surtout lorsque l’ordre du jour comporte 32 points (ce qui n’est pas de notre fait !..) et qu’ils sont pressés d’aller se coucher !..

 

**  Répondre aux courriers qui vous sont adressés, ce que vous ne faites jamais Monsieur le maire, c’est aussi de la transparence même si, avant tout, il s’agit de la correction la plus élémentaire.

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Duconlajoie 15/12/2016 09:46

Allez aujourd'hui leçon et dictée Monsieur Patrick Lemasle et demain contrôle à l'assemblée par le grand manitou Claude Bartolone himself...

le petit poucet 03/12/2016 17:22

Il doit peiner à lire un article de 5 lignes je doute fort qu'il soit capable d'apprendre cette leçon. C'est trop pour lui à mon avis ;)

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens