Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2016 5 16 /09 /septembre /2016 07:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL (12 SEPTEMBRE 2016 – 03) -  FUSION COMMUNAUTES DE COMMUNES

 

Après décision du Préfet d’entériner la fusion de la Communauté de Communes du Volvestre avec la Communauté de Communes de Garonne-Louge, Monsieur le Maire demande d’adopter une délibération qui fixe le nom et le siège de la nouvelle entité. Monsiuer Echavidre demande la parole.

Ci-après l’intervention que j’avais prévu de faire lors de la séance du Conseil Municipal si le Maire ne m’avait pas empêché de parler.

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « C’est une curieuse façon de procéder que de commencer par donner un nom à une nouvelle entité avant même d’avoir précisé tout le reste. Sans doute pour faire comme votre amie Carole Delga Présidente de la Région Occitanie qui elle avait tout de même pris soin de demander leur avis aux habitants !..Vous reconnaitrez qu’il aurait avant tout été utile de savoir quelles seront les compétences précises de cette nouvelle entité, quelle sera son administration, quels sont les élus qui vont y siéger, qui en sera le Président et les vice présidents, etc.. Je ne cite là que quelques exemples des inconnues qui subsistent encore après la décision de fusion de la Communauté de Communes du Volvestre et la Communauté de Communes Garonne-Louge »

« D’autres questions encore plus délicates se posent : quid du personnel des deux communautés de Communes, quid de la compétence « Petite enfance » pour laquelle des personnels de statuts différents vont être réunis dans le même service, quid de la compétence collecte des ordures ménagères pour laquelle les prestataires sont peut être différents. »

« Alors Monsieur le Maire, pour ce qui concerne le nom de la nouvelle entité et son siège nous sommes évidemment d’accord. Pour le reste nous vous redemandons une fois encore de bien vouloir nous expliquer dans quelles conditions précises va s’opérer cette fusion qui, rappelons le, doit être effective au 1er janvier 2017. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens