Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 11:20
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL ( 12 septembre 2016 – 02) RAPPORT ANNUEL  GESTION DES DECHETS MENAGERS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

La délibération porte sur l'approbation du bilan annuel de la compétence Collecte des Ordures Ménagères de la Communauté de Communes du volvestre

Ci-après l’intervention que j’avais prévu de faire lors de la séance du Conseil Municipal si le Maire ne m’avait pas empêché de parler.

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "Les problèmes posés par la collecte des ordures ménagères a été à l’origine de la plupart des regroupements de communes. Il s’agissait, à l’époque, de mutualiser les moyens de collecte et de traitement des déchets afin de diminuer les coûts qui augmentaient de façon inquiétante pour la grande majorité des communes.

"Cette compétence était la principale activité des jeunes communautés de communes. Depuis vingt ans de nombreux problèmes se sont posés aux responsables de cette activité : croissance constante du tonnage des déchets pour des raisons d’ailleurs très diverses, montée en régime du tri sélectif, multiplication des points de ramassage, création des déchèteries, soucis permanent de préservation de l’environnement. Toutes ces questions étant imbriquées personne aujourd’hui ne sait plus dire si la mutualisation a effectivement apporté aux communes ce qu’elles en attendaient à l’origine"…

"Ce qui par contre est sur c’est que le volume de nos déchets atteint des niveaux impressionnants : plus de 17 000 tonnes en 2015 pour près de 22 000 habitants. Un coût total qui dépasse les 3 Millions d’euros toujours en 2015. Malgré des efforts d’ingéniosité dans les domaines concernant le recyclage, les recettes sont minimes par rapport aux dépenses et si ce n’était la Taxe sur le ramassage des ordures Ménagères instituée il y a quelques années et en augmentation constante, le bilan serait encore plus catastrophique pour nos finances locales. Rappelons que cette taxe procure en 2015 environ 1,3 Millions d’euros de recettes."

"Alors, dans ce contexte que j’ai tenu à rappeler car il est souvent assez obscur, vous nous demandez Monsieur le Maire de valider le « Rapport annuel sur la qualité et le prix du service des Déchets ménagers », un rapport qui, à première vue semble plutôt bien fait, et qui présente des données qui montrent bien que l’affaire s’est beaucoup complexifiée au cours du temps. Un rapport qui aurait pu recueillir notre adhésion si nous nous étions contentés de le feuilleter. Mais nous l’avons examiné avec beaucoup d’attention."

"Les pages du rapport n’étant pas numérotées je ne citerai que le titre du chapitre.

« marchés publics et conventions » : Nous relevons dans les dépenses de 2015 deux items : l’un pour la maitrise d’œuvre pour les travaux de rénovation et d’aménagement des déchetteries site de Montesquieu-Volvestre, l’autre pour la même prestation sur le site de Carbonne avec deux fournisseurs différents. Bravo pour l’organisation dans un poste de dépense qui représente tout de même plus de 85 000 Euros HT. Vous allez arguer que les reglementatuions en matière d’appel d’offres vous obligent à agir ainsi. Mais tout de même !...Il était temps évidemment d’embaucher un directeur Technique…

« Coût du Service » : Présenté avec aussi peu de détails, ce tableau ne nous apprend pas grand-chose sur le fonctionnement. Le bilan est d’ailleurs faux car la dernière ligne fait apparaitre un déficit de 986 000 euros qui devrait logiquement être inscrit en négatif. Par ailleurs ce type de tableau qui ne donne pas une vision claire de l’évolution dans le temps ne permet évidemment pas d’envisager des perspectives. Il ne permet pas non plus de voir clairement les postes où les économies sont envisageables. Ce devrait pourtant être l’objectif…

« Equipe technique » : j’ai gardé pour la fin ce chapitre dédié au personnel car il devrait faire hurler n’importe quel chef d’entreprise.

"Le service de collecte des ordures ménagères dispose de 23 agents dont un Directeur et deux ou trois « administratifs » et l’on note dans votre rapport un taux d’absentéisme de 23,04 %. Ce qui, en clair signifie que le personnel en question a totalisé 1132 jours d’absence en 2015 avec une augmentation de 130% par rapport à l’année précédente. Il suffit de faire un petit calcul simple cela correspond à environ 50 jours par agent soit 7 semaines qui s’ajoutent aux 5 semaines de congés payés légaux. Et encore je ne sais pas si les jours de grèves pour cause de manifestations à Toulouse sont inclus dans ce total (probablement pas). Pour mémoire une récente enquête faite sur l’ensemble des fonctionnaires territoriaux place le Département de la Haute-Garonne en 4ème position avec 26 jours d’absence par agent et par an."

"Rappelez vous Monsieur le Maire, je vous avais interrogé sur ce chiffre de taux d’absentéisme en tant que Président de la Communauté de Communes du Volvestre. Vous aviez à l’époque balayé ma question d’un revers de main, en m’expliquant sur le ton de l’arrogance que vous affectionnez, que je n’avais surement pas bien compris. Et bien si : j’ai bien compris. J’ai tellement bien compris que je vais aller au devant de vos explications. Il est inutile de nous expliquer que certes les camions utilisés pour le ramassage des ordures sont, pour certains, vétustes, que les conditions de travail dans les déchèteries ne sont pas très bonnes, que ceratians postes de travail ne sont pas aux normes, que les vestiaires sont à rénover, que vous êtes en train de corriger ces anomalies,… etc… Tout cela est probablement vrai mais l’explication n’est pas là. En effet si vous prenez le bilan d’une autre compétence de la Communauté de Communes qui, elle aussi, représente un cout très important, je veux parler de la « Petite enfance » et de ses 5 crèches vous y trouverez un taux d’absentéisme de 23%. Et ce n’est pas Monsieur Déjean Vice Président en charge de la petite enfance qui pourra me contredire. Et pourtant, dans ce cas précis, ce ne sont ni les camions, ni les vestiaires ni les mêmes conditions de travail qui sont en cause. Le plus curieux encore c’est que d’un coté le personnel est masculin à 100% et de l’autre il est totalement féminin. Donc le sexe n’a rien à voir non plus dans l’affaire."

"Donc ce qui ne fonctionne pas du tout c’est le système dans lequel évoluent ces personnels. Je n’ai cité que ces deux exemples mais il y a fort à parier que le problème est exactement le même dans les autres services. Les causes en sont évidentes : un laxisme permanent de la hiérarchie quand celle-ci existe, une démotivation chronique du personnel même si l’on constate un vrai engagement de la part de certains cadres. En résumé : un management inexistant, un manque de considération pour le travail accompli."

"C’est bien là qu’il faudra à l’avenir porter vos efforts. Ce n’’est pas en augmentant encore et toujours les moyens que vous y parviendrez. Ce n’est pas non plus en essayant, comme vous l’avez fait depuis des années, de dissimuler le problème que vous allez trouver des solutions."

"Ce n’est surement pas en exposant des résultats de cette nature que vous allez nous convaincre que ce service, dont vous nous demandez d’approuver le rapport, est bien géré. Nous voterons évidemment CONTRE en vous faisant remarquer, mesdames et messieurs les élus de la majorité municipale, que si vous approuvez par votre vote de ce soir un tel bilan vous vous rendez complices de ceux qui voudraient faire semblant d’ignorer les dysfonctionnements que je viens d’évoquer et leurs conséquences très importantes sur les finances locales."

"Pour conclure, nous vous donnons Monsieur le Maire, Président de la communauté de Communes du Volvestre un conseil : faites rapidement une étude sérieuse pour sous-traiter le ramassage des ordures ménagères à une entreprise qui saura le faire à moindre cout."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens