Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

26 septembre 2016 - Incendie dans un pétrolier durant 24 heures :

Un incendie a brûlé durant 24 heures à bord d'un pétrolier qui transportait 160 000 barils d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique. Le feu a été maîtrisé dimanche.

L'incendie d'un tanker de la compagnie pétrolière mexicaine Pemex, survenu dans le golfe du Mexique, a été éteint après avoir brûlé plus de 24 heures. L'incendie avait éclaté samedi matin alors que le navire, le Burgos, se trouvait samedi matin aux abords du port de Veracruz, dans l'est du Mexique, avec un équipage de 31 personnes. Les membres de l'équipage ont rapidement été évacués sains et saufs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

26 septembre 2016 - Trump menace d'inviter une ancienne maîtresse de Bill Clinton au débat présidentiel :

Voilà qui devrait élever le débat américain... A quelques heures du premier débat présidentiel qui doit l'opposer à Hillary Clinton, le républicain Donald Trump a menacé d'y inviter Gennifer Flowers, une ancienne maîtresse de Bill Clinton. L'intéressée, dont la liaison avec M. Clinton remonte à la fin des années 70, a fait savoir qu'elle était prête à s'y rendre.

La directrice de campagne de M. Trump, Kellyanne Conway n'a cependant pas confirmé dimanche que Gennifer Flowers s'y rendrait, et a précisé sur CNN que l'équipe du candidat républicain ne l'avait pas "formellement invitée". Elle a aussi ironisé sur la façon dont la campagne Clinton avait été "facilement appâtée". "Que Donald Trump passe des heures avant ce débat sur ce genre de choses montre quel genre de leader il serait, un président d'école maternelle", a estimé sur la même chaîne Robby Mook, le responsable de la campagne de Mme Clinton. "C'est un signe d'avertissement, avant même que le débat ne commence, sur son manque d'aptitude, ses tactiques d'intimidation, qui le rendent inapte à être président".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

26 septembre 2016 - Chine : Le plus grand télescope du monde :

Le plus grand radiotélescope du monde est entré en service dimanche dans le sud-ouest de la Chine, dans le cadre d'un projet faramineux dont l'ambition est selon Pékin de détecter une vie intelligente extraterrestre. Il fait environ la taille de 30 terrains de football.

Il y a quelques semaines, la Chine inaugurait le plus long pont en verre du monde. Dimanche, c'est une autre invention gigantesque de l'Empire du Milieu qui est entrée en service : le plus grand radiotélescope du monde. Appelé par les scientifiques Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope (FAST), le télescope a commencé à fonctionner vers midi dans le sud-ouest de la Chine, a annoncé l'agence Chine nouvelle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

26 septembre 2016 - La France fait la chasse aux comptes UBS de ses ressortissants en Suisse :

Selon Le Parisien de lundi, le gouvernement français a demandé à la Suisse d'identifier plus de 45.000 comptes bancaires d'UBS liés à des personnes domiciliées en France entre 2006 et 2008. Les actifs présents sur ces comptes peuvent "représenter plusieurs milliards d'euros de manque à gagner pour le Trésor" français.

Des milliards d'euros revenant au Trésor français se cachent peut-être sur des comptes suisses. Le Parisien révèle lundi que les autorités françaises ont demandé en mai dernier à la Suisse de lui fournir l'identité de clients français détenant près de 45.000 comptes chez UBS. Cette demande d'assistance administrative internationale porte sur la période 2006-2008 et concerne donc des comptes liés à des clients actuels ou des anciens clients domiciliés en France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

26 septembre 2016 - Fusion record dans l'industrie de la bière à 91 milliards d'euros :

Le premier brasseur mondial, AB InBev, va recevoir cette semaine le feu vert pour sa fusion record avec SABMiller. L’opération va faire un autre gagnant : le français Castel.

Le compte à rebours est lancé. Mercredi matin à Bruxelles, puis une heure plus tard à Londres, les actionnaires des deux plus grands groupes de bière au monde devraient enfin sceller leur union. Le 10 octobre, pour le montant record de 91 milliards d'euros, AB Inbev prendra officiellement le contrôle de SABMiller, donnant naissance à un géant mondial, loin devant ses deux concurrents Heineken et Carlsberg. Anheuser-Busch InBev, né en 2008 du rapprochement de groupes américain et belge, dirigé par un Brésilien, apporte son portefeuille de 200 bières, présentes sur l'essentiel de la planète, à l'exception de l'Afrique. SABMiller, issu du rapprochement entre le sud-africain SAB et l'américain Miller en 2002, est justement idéalement positionné sur le continent noir, qui connaît la plus forte croissance de la consommation mondiale.

De longs mois de fiançailles ont été nécessaires pour régler les problèmes de concurrence qui ont surgi dans des dizaines de pays où les bières du nouvel ensemble allaient être incontournables. Ce grand détricotage a notamment abouti à la cession au japonais Asahi des marques européennes Peroni et Grolsch, des activités chinoises de SABMiller à un brasseur local pour 1,4 milliard d'euros. AB InBev a aussi dû convaincre les actionnaires de son nouveau partenaire de l'équité d'une offre qu'il a relevée à plusieurs reprises, notamment après l'annonce du Brexit et la chute de la devise britannique dans laquelle étaient libellés les comptes de SABMiller. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

26 septembre 2016 - Au Groenland, la fonte des glaces causée par le réchauffement climatique laisse apparaître une base secrète américaine :

Au Groenland, la fonte des glaces menace d'exhumer une base secrète forée dans l'immensité blanche pendant la Guerre froide pour mettre le territoire soviétique à portée des missiles américains. Glace et neige fondues ruissellent sur les vestiges de cette Atlantide arctique enfouie sous la banquise, avec le risque de déverser dans l'océan eaux usées, polychlorobiphényles (PCB) et résidus radioactifs.

«Personne ne pensait que (la base) ferait surface (...) mais le monde a changé», explique William Colgan, glaciologue à l'université canadienne de York. Au train où vont les choses, la base devrait être peu à peu mise au jour à partir de 2090, quand ses architectes espéraient qu'elle repose dans la cryosphère «pour l'éternité», selon une étude publiée sous sa direction dans le journal Geophysical Research Letters.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

26 septembre 2016 - Stephen Hawking craint la rencontre avec les extraterrestres :

Le célèbre physicien Stephen Hawking s’est exprimé dans un documentaire sur le moment où l’humanité rencontrera une civilisation extraterrestre.

«Nous venons en paix». Ce message, largement diffusé dans les films de science-fiction, pourrait bien ne pas être la bonne formule à employer si nous devions, un jour, entrer en contact avec des extraterrestres. Que répondre si une civilisation intelligente provenant d’une étoile différente de celle de la Terre tentait de communiquer avec l’humanité ? C’est la question à laquelle le célèbre physicien britannique Stephen Hawking tente de répondre. Selon lui, nous devons être très prudents quant aux choix des messages à diffuser.

 «Un jour, nous pourrions recevoir un signal provenant d’une planète comme Gliese 832c (une exoplanète découverte en 2014, ndlr), mais nous devrions nous méfier d’y répondre», a-t-il ainsi exprimé dans un documentaire intitulé «Stephen Hawkings Favorite Places» diffusé sur la plateforme CuriosityStream. Hawking compare cette première approche à la rencontre de l’explorateur Christophe Colomb avec les Amérindiens, en rappelant que «les choses n’avaient pas bien tournées».

Selon lui, l’humain doit rester humble. «Avec l’âge, je suis convaincu, plus que jamais, que nous ne sommes pas seuls. Après une vie consacrée à la recherche, je contribue aujourd’hui à lancer une nouvelle initiative mondiale pour connaître la vérité», a-t-il déclaré. Via le projet «Breakthrough Listen», il compte en effet écouter l’univers pour capter des signaux extraterrestres.  

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

27 septembre 2016 - Comment Hillary Clinton a dominé Donald Trump :

Sortie vainqueur de son premier débat avec Donald Trump, Hillary Clinton ne s’est pas démontée face au candidat républicain. Usant de l’humour, elle a également mis en avant son expérience de femme d’Etat.

L’épisode du 11-Septembre, quand elle avait dû interrompre momentanément sa campagne pour traiter sa pneumonie, est derrière elle. Au sortir du premier débat télévisé entre les deux candidats à la présidence américaine, Hillary Clinton a tourné la page d’une mauvaise séquence en dominant son adversaire républicain, Donald Trump. Offensive, l’ancienne secrétaire d’Etat a usé de tous les registres pour résister aux saillies du milliardaire.

A commencer par sa volonté de garder le contrôle de la situation. L’objectif : se montrer crédible en opposition à l’improvisation constante de Donald Trump, très peu féru des fiches. Au contraire, Hillary Clinton s’y est constamment référée, de manière parfois scolaire, tout au long du débat.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

27 septembre 2016 - Fermeture à Belfort : Alstom attend le plan du gouvernement :

Lundi, à l'occasion du premier face-à-face entre le PDG d'Alstom et les représentants du personnel, Henri Poupart-Lafarge a indiqué attendre les propositions du gouvernement et suspendu, d'ici là, la fermeture du site de Belfort.

Face aux salariés du groupe industriel, le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a indiqué lundi qu'il gelait la fermeture du site de Belfort dans l'attente du plan du gouvernement. "C'était une réunion pour rien, il ne nous rien appris de nouveau. Il attend les décisions du gouvernement qui devraient intervenir d'ici la fin de semaine ou début de semaine prochaine", a expliqué à l'AFP Daniel Dreger (CGT).

Selon Claude Mandart (CFE-CGC), le PDG a confirmé le gel de son plan pour Belfort "jusqu'à ce qu'on ait une réunion avec le gouvernement, a priori d'ici le 4 octobre", date du prochain comité de groupe européen. "Alstom est apparemment dans un dialogue constructif avec le gouvernement" mais "sur les solutions envisagées, il n'a rien dit, il s'est retranché derrière les discussions actuelles avec le gouvernement", a ajouté le délégué.

"Le gel ne veut rien dire tant qu'on n'a pas de certitudes sur l'avenir", a réagi le député-maire (LR) de Belfort, Damien Meslot.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

27 septembre 2016 - Des salariés d’Air France devant la justice :

Le procès de quinze salariés d'Air France, jugés pour l'épisode de la «chemise arrachée» du DRH de la compagnie il y a un an, se tient mardi et mercredi à Bobigny.

L'intersyndicale d'Air France appelle à une grève et un rassemblement en soutien aux prévenus aux abords du tribunal. La CGT, qui compte plusieurs membres parmi les prévenus, veut transformer cette journée en tribune pour «les libertés syndicales». Cinq de ses adhérents, dont un représentant du personnel, ont été licenciés par la compagnie à la suite des événements. Convoqués pour 9h00, cinq salariés sont poursuivis pour «violences en réunion» et dix autres pour «dégradations».

Les faits s'étaient produits le 5 octobre 2015 lors d'une manifestation contre un projet de restructuration d'Air France visant à supprimer 2.900 emplois pour redresser sa compétitivité. Après avoir forcé la grille d'accès au parvis du siège d'Air France à Roissy, une centaine de manifestants avait envahi la salle où la direction était en train de présenter le plan en comité central d'entreprise.

Lors d'un mouvement de foule, le directeur des ressources humaines Xavier Broseta et celui de l'activité long courrier, Pierre Plissonnier, avaient été malmenés, de même que certains des vigiles assurant leur protection. Puis, alors qu'ils tentaient de fuir, leurs chemises avaient été arrachées par la foule hostile, massée à l'extérieur du bâtiment.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

27 septembre 2016 - Hidalgo-Pécresse : les berges de la discorde :

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a défendu son projet de piétonnisation des voies sur berges rive droite, contesté au niveau de la région par la droite.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo s'est livrée lundi à une attaque en règle contre Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la région d'Ile-de-France, en lui demandant de se «concentrer sur ses compétences». Lors du débat sur la piétonnisation des berges rive droite au Conseil de Paris, Anne Hidalgo a «demandé à la Région de se concentrer sur ses compétences et de cesser d'aller disputer les compétences que la loi ne lui accorde pas, que ce soit à Paris ou dans la Métropole du Grand Paris».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

27 septembre 2016 - Deux anciens grands flics en garde à vue :

Tout comme l'ancien patron de la PJ parisienne Christian Flaesch, Bernard Squarcini, ancien chef du renseignement intérieur, a été placé en garde à vue lundi dans une enquête pour trafic d'influence.

Cette enquête a été ouverte à Paris après la découverte de documents saisis lors de perquisitions en avril au domicile parisien de Bernard Squarcini et au siège de sa société dans le cadre de trois enquêtes dont celle sur les accusations de financement libyen de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

Les deux ex-flics qui ont aujourd'hui quitté la police nationale pour se lancer dans le privé étaient entendus lundi soir dans les locaux de la division nationale de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la «police des polices». Très peu d'informations ont filtré sur cette enquête, traitée dans la plus grande discrétion par les «boeuf-carottes».

Bernard Squarcini, 60 ans, premier patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, devenue DGSI) lors de sa création en 2008 et proche de Nicolas Sarkozy, a été longtemps considéré comme un as du renseignement. Mais sa réputation a été écornée par des accusations de «cabinet noir», qu'il a réfutées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

27 septembre 2016 - Lula sous-entend qu’il sera candidat à la Présidence du Brésil :

L'ex-président brésilien Luiz Inacio da Silva, dit Lula, a fortement sous-entendu lundi qu'il cherchait à revenir au pouvoir en 2018, repoussant les accusations de corruption à son encontre qu'il qualifie de persécution.

Au sommet de sa popularité quand il a quitté les plus hautes fonctions en 2010, et parmi les hommes de gauche les plus influents du continent sud-américain, Lula a prononcé un discours à Rio pour soutenir la candidate communiste aux élections municipales de dimanche, Jandira Feghali. Mais devant le millier de fervents partisans, son discours s'apparentait plutôt à la préparation de son retour aux affaires pour 2018. "Vous serez mes soutiens pour 2018", a-t-il lancé à la foule, lui demandant également de "continuer à se battre pour le pays".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

27 septembre 2016 - L'Organisation mondiale de la santé a annoncé que 92% de la population mondiale respire un air trop pollué :

Pas moins de 92% des habitants de la planète vivent dans des lieux où les niveaux de qualité de l'air extérieur ne respectent pas les limites fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon un rapport publié mardi. "Une action rapide pour faire face à la pollution atmosphérique est nécessaire d'urgence", a déclaré le Dr Maria Neira, directrice du département Santé publique à l'OMS.

"Il existe des solutions, notamment des systèmes de transports plus viables, la gestion des déchets solides, l'utilisation de poêles et de combustibles propres pour les ménages ainsi que les énergies renouvelables et la réduction des émissions industrielles", a-t-elle précisé. Le rapport s'appuie sur des données provenant de 3.000 lieux à travers le monde, essentiellement des villes. Il a été élaboré en collaboration avec l'Université de Bath au Royaume-Uni.

Il conclut que 92% de la population mondiale vit dans des endroits où les niveaux de qualité de l'air ne correspondent pas aux niveaux fixés par l'OMS sur la qualité de l'air ambiant pour les particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns (PM2.5). Les limites établies par l'OMS pour ces particules sont une moyenne annuelle de 10 ?g/m3 (microgrammes par mètre cube). Les PM2.5 comprennent des polluants comme le sulfate, les nitrates et le carbone noir, qui pénètrent profondément dans les poumons et dans le système cardiovasculaire, ce qui représente un risque grave pour la santé humaine. Les niveaux de pollution de l'air ambiant sont "particulièrement élevés" en Méditerranée orientale, dans l'Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental, indique le rapport. nA l'exception de la région des Amériques, toutes les autres régions du monde ont moins de 20% de leur population vivant dans des lieux où la qualité de l'air correspond aux normes de l'OMS.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (881) : 26 & 27 SEPTEMBRE 2016

27 septembre 2016 - Sous les balles des braconniers, les éléphants d’Afrique se meurent :

Selon un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la population des éléphants d’Afrique a diminué de 20% en dix ans principalement en raison du braconnage de l’ivoire.

La population des éléphants d'Afrique a enregistré sa plus importante chute depuis 25 ans, principalement en raison du braconnage, a alerté dimanche l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), alimentant un vif débat sur les mesures de protection à prendre. L'Afrique compte actuellement environ 415 000 éléphants, soit 111 000 de moins que lors de la dernière décennie.

«La forte hausse du braconnage, qui a débuté il y a une dizaine d'années, est la principale cause du déclin» de la population d'éléphants, explique l'UICN dans un communiqué. La disparition croissante des zones naturelles d'habitation des pachydermes, à cause de la déforestation et de l'urbanisation, menace aussi l'espèce, précise l'organisation. Les braconniers chassent les éléphants pour revendre à prix d'or leurs défenses en ivoire, principalement sur les marchés asiatiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens