Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

23 septembre 2016 - Martine Aubry rentre dans le rang :

Martine Aubry est très critique sur le quinquennat de François Hollande. Mais la maire de Lille pourrait finalement le soutenir en 2017.

Cette fois-ci, il semble qu'il n'y aura même pas de suspense. Si François Hollande est candidat à sa succession, Martine Aubry ne prendra pas position contre lui. Les raisons? Son «sens des responsabilités» loué par Jean-Christophe Cambadélis, peut-être; la place faite à son fidèle lieutenant François Lamy dans une circonscription aux législatives, sûrement... On est loin de sa très critique tribune «Trop, c'est trop!» publiée en février dernier. Samedi 17 septembre, à Lomme, dans son département, à la première «université de l'engagement » du PS, la maire de Lille, affaiblie par un tenace et ancien mal de dos, a réservé ses principales flèches à Nicolas Sarkozy, «cet hyperprésident à l'hypobilan». «Ce n'est pas le temps des soutiens, mais celui des idées et des projets», a-t-elle ajouté à la tribune. Selon le fidèle député Jean-Marc Germain, elle va bientôt proposer «dix réformes essentielles pour le prochain quinquennat».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

23 septembre 2016 - Un ancien membre du GIA algérien arrêté en Suisse :

Merouane Benahmed, un ancien membre du Groupe islamique armé algérien et qui était assigné à résidence dans la Mayenne a été arrêté en Suisse après avoir pris la fuite la semaine dernière.

L'ex-membre du Groupe islamique armé (GIA) algérien, Merouane Benahmed, a été arrêté en Suisse après y avoir déposé une demande d'asile, alors qu'il est recherché depuis le 8 septembre par les autorités françaises, a annoncé jeudi l'Office fédéral suisse de la Justice (OFJ). Merouane Benahmed, qui était auparavant assigné à résidence à Evron, dans l'ouest de la France, ne s'était pas présenté le 8 septembre à la gendarmerie pour l'un de ses quatre pointages quotidiens. "Aujourd'hui (jeudi, ndlr), le ressortissant algérien Merouane Benahmed a été arrêté à Vallorbe", dans le canton de Lausanne, a précisé à l'AFP un porte-parole de l'OFJ, Folco Galli.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

23 septembre 2016 - Dans les rues de Charlotte la résistance ne faiblit pas :

Des centaines de personnes continuaient de défiler dans les rues de la ville américaine de Charlotte malgré le couvre-feu entré en vigueur depuis minuit (04h00 GMT vendredi). Il s'agit de la troisième nuit consécutive de manifestations destinées à dénoncer l'homicide d'un Noir par un policier.

Plusieurs centaines de manifestants arpentaient toujours les rues de Charlotte dans la nuit de jeudi à vendredi, malgré le couvre-feu. Jeudi en fin de soirée, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui bloquaient une importante autoroute. Certains s'étaient couchés par terre, tandis que des automobilistes paniqués faisaient demi-tour et repartaient à contre-sens. Dans le centre de Charlotte, l'atmosphère était plus calme. Des centaines de manifestants ont marché vers le commissariat de police de la ville en brandissant des panneaux proclamant «Stop killing us» («Arrêtez de nous tuer») et «Resistance is beautiful» («La résistance est belle»).

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

23 septembre 2016 - La Maire de Rome dit non aux JO :

La nouvelle maire de Rome Virginia Raggi ne veut pas entendre parler des "Jeux du béton" pour 2024. Cela laisse la porte ouverte à un duel entre Paris et Los Angeles.

Clap de fin pour l'aventure romaine: la nouvelle maire de Rome Virginia Raggi du Mouvement 5 étoiles (populiste), a enterré mercredi la candidature "irresponsable" de la capitale italienne à l'organisation des JO-2024, laissant seules en course Budapest, Los Angeles et Paris. "Il est irresponsable de dire oui à cette candidature. Non aux Jeux du béton! Absolument non! Non aux cathédrales dans le désert", a martelé Mme Raggi lors d'une conférence de presse très attendue, plus de trois mois après son arrivée à la mairie.

La semaine dernière, le président du Comité olympique italien (Coni), Giovanni Malago, avait prévenu que ce retrait redouté du soutien de la mairie équivaudrait à la mort du projet.

Mais malgré l'annonce de Mme Raggi, il a estimé mercredi que le dossier restait "ouvert" jusqu'au 7 octobre, date à laquelle le CIO attend la deuxième partie des dossiers de candidature. Car techniquement, le conseil municipal doit encore voter un texte sur le retrait de la candidature.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

23 septembre 2016 - Vente record de Rafale en Inde :

Il s'agit du plus gros contrat jamais décroché par l'aéronautique militaire français. La France a vendu à l'Inde 36 avions de chasse pour un mondant de huit milliards d'euros.

Au terme d'une saga de longue haleine à rebondissements, l'Inde et la France ont enfin signé vendredi la vente à New Delhi de 36 avions de chasse Rafale du constructeur Dassault, pour près de huit milliards d'euros. Si cet accord est loin du "contrat du siècle" qui portait sur 126 avions de chasse, mais dont les négociations exclusives entre l'Inde et Dassault avaient été abandonnées en 2015, il n'en reste pas moins le plus cher jamais décroché par l'aéronautique militaire français.

Le rideau est tombé sur un feuilleton de neuf ans à la mi-journée à New Delhi. Au cours d'une brève cérémonie, le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian et son homologue indien Manohar Parrikar ont paraphé l'accord intergouvernemental rudement négocié depuis avril 2015. Les deux officiels ont échangé une longue et chaleureuse poignée de mains. Des applaudissements nourris ont éclaté dans la délégation française à l'issue de la signature.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

23 septembre 2016 - D’où viennent nos ancètres ?

Des chercheurs se sont intéressés à l’origine des vagues migratoires. Selon plusieurs études, la majeure partie des populations actuelles serait issue du continent africain. Une vague unique de migrants qui auraient quitté l'Afrique il y a environ 80 000 ans selon des études distinctes publiées mercredi dans la revue britannique «Nature».

Actuellement deux théories s'opposent au sein du monde scientifique. Selon la première, nos ancêtres ont quitté leur berceau africain en une seule grande vague migratoire, il y a environ 80 000 ans. Selon cette théorie, tous les non-africains du globe ont une seule et même origine. Un autre scénario évoque des vagues multiples, avec une première migration il y a 120 000 années. Ces premiers hommes modernes à avoir voyagé hors d'Afrique auraient gagné le sud-est du continent asiatique et l'Australie. Une deuxième vague, plus tardive, aurait peuplé l'Eurasie continentale.

Pour alimenter les conclusions de trois études publiées mercredi, l'ADN de près de 800 individus, reflétant la diversité humaine, a été séquencé. Pour la première, David Reich de la Harvard Medical School aux Etats-Unis et son équipe ont étudié le génome de 300 personnes appartenant à 142 populations différentes, dispersées aux quatre coins du monde. «Nous montrons que les autochtones australiens et néo-guinéens sont originaires de la même migration que les autres non Africains du globe», précise l'étude.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

23 septembre 2016 - Gérard Depardieu : « La France est devenue un Disneyland peuplé d’imbéciles.. » :

L’acteur star s’est une nouvelle fois illustré dans une interview accordée à un journal italien et s’est offert une belle polémique sur la France et les Français.

Gérard Depardieu n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Il dit ce qu’il pense quel que soit les conséquences de ses propos. Cette fois, dans les colonnes du journal italien «Corriere Della Sera», notre Gégé national s’est offert une énième sortie médiatique où il tacle sévèrement la France et plus largement le peuple français. L’acteur star, en promotion pour son livre «Innocent», commence fort en déclarant : «Je ne me sens plus français mais citoyen du monde». Mais pourquoi ? Il s’explique. «La France risque de devenir un Disneyland pour les étrangers, peuplé d’imbéciles qui font du vin et du fromage qui pue pour les touristes. Il n’y a plus de liberté, les gens sont manipulés».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

23 septembre 2016 - Kerviel condamné en appel à payer 1 million d'euros à la Société générale :

La cour d'appel de Versailles a ramené vendredi de 4,9 milliards à un million d'euros les dommages et intérêts dus par Jérôme Kerviel à la Société générale.

De 4.9 milliards d'euros à un million. La cour d'appel de Versailles a réduit les dommages et intérêts dus par Jérôme Kerviel à la Société générale. La cour a déclaré "Jérôme Kerviel partiellement responsable du préjudice" subi par son ancien employeur. L'ex-trader, 39 ans, a déjà été définitivement condamné au pénal à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour des manoeuvres boursières frauduleuses ayant abouti, en 2008, à 4,9 milliards de pertes pour la banque.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

23 septembre 2016 - Journée "ville-morte" à Belfort pour sauver le site d'Alstom :

Une grande partie des magasins de Belfort devraient fermer samedi et une manifestation est prévue dans l'après-midi pour sauver le site historique d'Alstom.

"La colère monte à Belfort" où la mobilisation continue pour sauver le site historique d'Alstom : salariés et habitants sont appelés à manifester samedi, et les commerçants à baisser leur rideau en soutien aux "Alsthommes" lors d'une journée "ville-morte". Il s'agit de la deuxième journée de mobilisation importante après une première manifestation le 15 septembre, qui avait rassemblé quelque 2.000 personnes en soutien aux 480 salariés du site historique

Depuis l'annonce début septembre du transfert de l'activité d'Alstom Belfort à Reichshoffen (Bas-Rhin), la ville est suspendue aux négociations qui se sont engagées entre le gouvernement et la direction du groupe. La journée "ville-morte" aura pour but "de montrer que la colère monte à Belfort et de faire pression sur le gouvernement et sur la direction" du groupe industriel, a expliqué le maire de cette collectivité de 50.000 habitants, Damien Meslot (LR).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

24 septembre 2016 - La recherche des extra-terrestres va enfin commencer :

Zuckerberg, Hawking et Milner, les précurseurs du projet "Breakthrough Starshot", ont annoncé au Daily Mail qu’ils allaient commencer à chercher la vie extraterrestre dès le mois d’octobre.

Ils veulent être les premiers à annoncer ce que personne n’a jamais vu. Le philanthrope et co-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, l’entrepreneur russe Yuri Milner et le physicien Stephen Hawking, ont révélé jeudi au «Daily Mail» qu’ils avaient l’intention de débuter en octobre leur mission qui a pour but de trouver la vie extraterrestre. Baptisé «Breakthrough Starshot», le projet financé à hauteur de 100 millions de dollars (89 millions d’euros) utilisera «les télescopes les plus puissants du monde» pour déceler des signaux provenant du fin fond de l'espace.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

24 septembre 2016 - Gabon : Ali Bongo récidive :

L’encerclement du domicile de l’opposant Jean Ping par les forces de sécurité laissait entendre l’imminence d’un coup de force. Il a eu lieu cette nuit

 Ali Bongo Odimba a été proclamé président de la République du Gabon par la Cour constitutionnelle. C’est officiel. Le résultat a été annoncé dans la nuit. C’est l’aboutissement du scénario cousu de fil blanc annoncé par Ali Bongo lui-même lors de son coup de com’ sur Europe 1 le 7 septembre dernier. Interrogé sur sa capacité, le cas échéant, à laisser la Cour constitutionnelle déclarer son opposant Jean Ping vainqueur de cette élection présidentielle, Ali Bongo répondait : "Je suis un démocrate, je suis pour que nous allions devant la Cour constitutionnelle qui va confirmer mon élection".

Jouant accusation de fraudes contre accusations, plaintes contre plaintes, les deux clans n’ont eu de cesse de s’opposer depuis l'élection du 31 août. La mission d’observation de l’Union européenne relevant des "anomalies" dans le calcul effectué par la Commission électorale a réclamé un décompte transparent. Il n’a jamais eu lieu. Le pouvoir gabonais est resté sourd aux exigences de transparence de cette mission d’observation soutenues par l’ensemble de la communauté internationale et mollement relayées par la classe politique française.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

24 septembre 2016 - Syrie : Alep sous un déluge de feu :

Quelques jours après une trêve qui n'a pas permis de livrer de l'aide humanitaire dans la partie d'Alep assiégée par le régime, les quartiers rebelles de la ville ont été bombardés vendredi avec une rare violence.

Un véritable déluge de feu s'est abattu vendredi sur les quartiers rebelles d'Alep soumis à des raids d'une violence inouïe du régime syrien et de son allié russe, prélude à une opération terrestre d'envergure sur la partie de la ville où vivent 250.000 habitants. Cette intensification des bombardements survient alors que l'incertitude demeure sur une nouvelle rencontre à New York pour un rétablissement du cessez-le-feu en Syrie entre les chefs de la diplomatie de la Russie et des Etats-Unis, dont les pays soutiennent des camps opposés dans le conflit et les échanges diplomatiques ont été acrimonieux depuis que la trêve a volé en éclats lundi. Selon le journaliste de l'AFP dans la partie rebelle d'Alep, les bombardements se succèdent sans discontinuité, les destructions sont considérables et les services de secours totalement impuissants.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

24 septembre 2016 - Twitter serait sur le point d’être vendu :

Le réseau social Twitter serait sur le point d'être vendu, après avoir cherché sans succès un modèle économique viable. Le groupe est en discussions avec différentes sociétés technologiques dont Google (Alphabet) et Salesforce.com.

En panne de croissance, le réseau social Twitter, qui n'a jamais dégagé un seul bénéfice, serait sur le point d'être vendu après avoir cherché sans succès un modèle économique viable. Le groupe est en discussions avec différentes sociétés technologiques dont Google (Alphabet) et Salesforce.com, a rapporté vendredi la chaîne d'informations financières CNBC. Microsoft et l'opérateur Verizon sont aussi sur les rangs. Une transaction pourrait être annoncée d'ici la fin de l'année. En Bourse, l'action Twitter bondissait de près de 20% vendredi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

24 septembre 2016 - Le Pape a réconforté les victimes de l’attentat de Nice :

Le pape François a insisté, avec émotion, sur le dialogue entre les religions devant les familles en deuil et les victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice reçues samedi au Vatican.

Le 14 juillet dernier, la France a été une nouvelle fois meurtrie par le terrorisme. Sur la promenade des Anglais, à Nice, 86 personnes ont perdu la vie sous les roues du camion de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Samedi, 180 personnes blessées ou traumatisées dans l'attentat ou bien proches de victimes -58 familles au total- ont rencontré le pape François au Vatican. Le Saint-Père a insisté, avec émotion, sur le dialogue entre les religions. «C'est une grande émotion pour moi de vous rencontrer, vous qui souffrez dans votre corps ou dans votre âme parce qu'un soir de fête la violence vous a frappés aveuglément, vous ou l'un de vos proches, sans considération d'origine ou de religion», a dit le pape en s'adressant à eux dans le grand hall de la salle Paul VI au Vatican.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

25 septembre 2016 - Les scooters ont envahi Saïgon :

Dans l'ancienne capitale du Sud-Vietnam, il y a autant de millions de motos que d'habitants.

Elle conduit son scooter, enroulée dans une couverture d’où dépassent les petits chaussons de son nouveau-né. Tout Saigonnais a droit à son premier bain de particules fines à la sortie de la maternité. Hô Chi Minh-Ville, l’ancienne Saigon, compte 10 millions d’habitants et plus de 8 millions et demi de motos. Elles sont aux Vietnamiens ce que le cheval est au cow-boy. Plus qu’une monture, un mode de vie et même un petit chez-soi dont on descend le moins souvent possible.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

25 septembre 2016 - Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève "massive" lundi :

Deux de leurs intersyndicales réclament une meilleure appréciation de leur temps de travail et une revalorisation des carrières à l'hôpital, confronté à une pénurie de praticiens.

Les médecins hospitaliers sont invités à cesser le travail toute la journée de lundi puis toutes les soirs et toutes les nuits, Avenir Hospitalier et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH) soutenant le mouvement initialement lancé par le syndicat d'anesthésistes SNPHAR-E. "Environ 80% des anesthésistes-réanimateurs et entre 30 et 40% des praticiens d'autres spécialités" participeront au mouvement, assure à l'AFP Max-André Doppia, le président d'Avenir hospitalier. Des "opérations programmées seront reportées" mais la continuité des soins sera assurée, les médecins pouvant être assignés en fonction des besoins, a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (880) : DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016

25 septembre 2016 - Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France :

Pour la première fois de son quinquennat, François Hollande a reconnu dimanche aux Invalides "les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis" à l'issue de la guerre d'Algérie. Il respect ainsi une promesse de campagne.

François Hollande a "reconnu" dimanche "les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis", lors d'une cérémonie dans la cour de l'Hôtel des Invalides à Paris. Le chef de l'Etat célébrait la journée nationale d'hommage qui est consacrée à ces personnes qui ont servi l'Algérie française. Etaient également présents des candidats à la présidentielle comme Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens