Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

21 septembre 2016 - Emeutes en Caroline du Nord :

Des émeutes avaient lieu mercredi matin à Charlotte, en Caroline du Nord, après la mort d’un homme noir, abattu par un policier.

Charlotte est sous tension. Mardi, la police américaine a mortellement blessé par balle un homme noir de 43 ans, Keith Scott Lamont. Les agents ont expliqué qu’il était armé et «constituait une menace mortelle imminente pour les officiers». Ils ont indiqué qu’ils étaient à ce moment-là à la recherche d’un suspect dans une enquête, tout en précisant qu’il ne s’agissait pas de la victime mais que l’attitude de cette dernière avait poussé les officiers à agir, indique ABC. Mais sa famille, interrogée par les médias a assuré que l’homme n’était pas armé et qu’il portait en fait un livre et attendait simplement que son fils sorte de l’école.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

21 septembre 2016 - Copé : La rupture c’est moi :

Malgré des sondages catastrophiques, Jean-François Copé veut croit qu’ils vont s’améliorer quand la campagne officielle de la primaire s’ouvrira le 21 septembre.

Jean-François Copé. Tout, ou presque. Ceux qu’on appelle la «bande des 4» c’est à dire Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon et Bruno Le Maire ont tous reculé lorsqu’ils ont été au pouvoir. Leur main a tremblé devant les grèves, manifestations ou protestations. Aucun d’entre eux n’a mené jusqu’au bout les réformes nécessaires. Comment les croire aujourd’hui quand ils affirment qu’ils le feront? Comment croire Bruno Le Maire quand, ministre de l’Agriculture, il n’a rien fait pour accompagner la fin des quotas laitiers? La rupture promise par Nicolas Sarkozy en 2007, je la ferai en 2017! La rupture, c’est moi!

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

21 septembre 2016 - Calais : La construction d’un mur contre les intrusions de migrants a commencé :

Mardi, la construction d'un mur «anti-intrusions» a commencé à Calais afin de protéger les accès au port des assauts répétés de migrants pour passer en Grande-Bretagne.

La construction d'un mur «anti-intrusions» a commencé mardi pour protéger les accès au port de Calais des assauts répétés de migrants. A quelques centaines de mètres du camp de «Jungle», où vivent 6.900 migrants selon les autorités - 10.000 selon deux associations -, le béton a commencé d'être coulé, sur 50 mètres de long et un de profondeur, à deux mètres de la rocade portuaire, derrière la barrière de sécurité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

21 septembre 2016 - Des bateaux sans conducteur vont investir les canaux d’Amsterdam :

 Dès 2017, la ville d’Amsterdam va accueillir sur ses canaux des bateaux autonomes qui auront plusieurs rôles : le transports de marchandises et de personnes ainsi que le nettoyage des eaux.

Après les voitures, place aux bateaux ? Les célèbres canaux d'Amsterdam vont bientôt voir naviguer sur leurs eaux une embarcation d'un nouveau genre : des «bateaux automatiques» sans capitaine qui transporteront personnes ou marchandises, ont indiqué les scientifiques en charge de cette première mondiale. Les premiers prototypes du «Roboat» (contraction de robot et bateau en anglais) seront mis à l'eau l'année prochaine, ont assuré dans un communiqué les chercheurs, qui proviennent du Massachusetts Institute for Technology (MIT) et de l'Institut d'Amsterdam pour des solutions urbaines avancées (AMS).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

21 septembre 2016 - Bernadette Chirac hospitalisée à Paris "pour souffler et récupérer un peu" :

L'épouse de l'ancien Président Jacques Chirac, Bernadette, 83 ans, a été hospitalisé mardi à Paris, dans l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le même que son mari.

"Bernadette Chirac, profondément marquée par le décès de sa fille aînée Laurence (en avril, ndlr) et épuisée depuis quelques jours à la suite de l'infection pulmonaire de son mari, a été hospitalisée mardi à la Pitié-Salpêtrière", comme Jacques Chirac, a déclaré l'ancien secrétaire général de l'Elysée, confirmant une information d'Europe 1.

nt mis à l'eau l'année prochaine, ont assuré dans un communiqué les chercheurs, qui proviennent du Massachusetts Institute for Technology (MIT) et de l'Institut d'Amsterdam pour des solutions urbaines avancées (AMS).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

21 septembre 2016 - L'Inde approuve l'achat de 36 Rafale à la France :

Le gouvernement indien a approuvé mercredi soir l'achat à la France de 36 avions de combat Rafale du groupe Dassault, plus grosse commande à l'exportation pour l'avion de combat français.

Au terme de presque un an et demi de rudes négociations entre Paris et New Delhi, le gouvernement de Narendra Modi a sonné la fin d'un feuilleton commercial au centre des relations entre les deux pays.

"Le contrat a été approuvé au cours d'une réunion ce soir. Il sera formellement signé par le ministre français de la Défense et son homologue indien le 23 septembre à New Delhi", a déclaré un responsable du ministère de la Défense indien à l'AFP. Après des débuts difficiles à l'exportation, le Rafale avait trouvé preneur en 2015 au Qatar et en Egypte. Chacun avait acquis 24 appareils. Le prix exact de cette nouvelle transaction n'a pas été officiellement dévoilé mais selon la presse indienne ces derniers jours, ce chiffre se situerait à 7,87 milliards d'euros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

21 septembre 2016 - Syrie : Obama et Poutine règlent leurs comptes :

La Russie vient de déployer son porte-avions en Méditerranée orientale pour venir en renfort de ses troupes en Syrie. Cela fait maintenant 48 heures que la fragile trêve conclue entre Russes et Américains a volé en éclats et ce sont à nouveau les civils qui paient le prix de cette incapacité à s’entendre.

Ce mercredi matin, déjà, on a appris qu’une équipe médicale avait été prise pour cible par l’aviation syrienne alors qu’elle intervenait auprès des victimes d’un autre bombardement dans la région d’Alep. Quatre membres des équipes humanitaires ont été tués et un 5ème grièvement blessé. Cette attaque survient au lendemain d'un autre raid, encore plus épouvantable, contre un convoi des Nations Unies et qui a fait plus d’une vingtaine de morts, dont le directeur du Croissant rouge syrien. Les Américains accusent les Russes de cette attaque, ils ont repéré deux avions Sukhoi 24 qui étaient sur zone à ce moment-là.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

21 septembre 2016 - L’accord de Paris sur le climat pourrait entrer en vigueur dès cette année :

Après sa ratification mercredi à l'ONU à New York par 31 pays, l'accord de Paris sur le climat pourrait entrer en vigueur dès cette année.

"L'élan est remarquable", s'est exclamé le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, dont la lutte contre le réchauffement climatique a été une des priorités tout au long de ses dix ans de mandat. "L'entrée en vigueur de l'accord avant la fin de l'année sera une étape majeure vers un avenir plus sûr, plus juste et plus prospère", a-t-il ajouté.

L'accord conclu à Paris en décembre 2015 ambitionne de contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C par rapport au niveau de l'ère pré-industrielle. Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par 55 pays, qui doivent totaliser 55% des émissions de gaz à effet de serre. Pour l'instant, le chiffre atteint est de 60 pays mais ils représentent moins de 48% des émissions.

Parmi les 31 pays qui ont remis mercredi leurs instruments de ratification à l'ONU figurent plusieurs Etats latino-américains (Argentine, Brésil, Mexique), ainsi que Singapour, la Thaïlande, le Bangladesh et les Emirats arabes unis. C'est aussi le cas du Maroc, qui sera l'hôte de la COP22 à Marrakech à partir du 7 novembre, succédant à la France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

22 septembre 2016 - "Bahamas Leaks" : une ancienne commissaire européenne directrice d'une société offshore :

Les nouvelles révélations du Consortium international des journalistes d'investigation impliquent une ancienne commissaire européenne. En occupant durant son mandat un poste de directrice d'une société offshore, elle a enfreint le règlement européen.

L'ancienne commissaire européenne à la Concurrence Neelie Kroas, a été, au mépris des règles, directrice d'une société off-shore, installée aux Bahamas, durant son mandat, selon les nouvelles révélations  du Consortium international des journalistes d'investigation. Ancienne ministre néerlandaise des Transports, elle était directrice de Mint Holdings Ltd., une société offshore, de 2000 à 2009. Dans le même temps, elle exerçait son mandat de commissaire européenne à la Concurrence, selon les quotidiens Néerlandais Trouw et Het Financieele Dagblad. Or d'après le code de conduite de l'UE, "les membres de la Commission ne peuvent exercer aucune autre activité professionnelle, rémunérée ou non".

Non seulement Neelie Kroes n'a pas renoncé à son titre de directrice de la société Mint Holdings Ltd., mais elle ne l'a même pas notifié, alors que les fonctions "exercées les dix années précédentes" doivent être renseignées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

22 septembre 2016 - Nord : deux policiers belges arrêtés avec 13 migrants dans leur camion :

Deux policiers belges ont été interpellés mardi soir à Nieppe (Nord) par la police française au volant d'un camion dans lequel se trouvaient treize migrants. La police belge s'insurge.

L'arrestation de deux policiers belges au volant d'un camion transportant treize migrants sur le sol français va-t-il mettre à mal les relations entre les deux polices? C'est la question qui se pose après cette interpellation mardi soir à Nieppe dans le Nord. Les deux policiers belges ont été conduits au commissariat de police d'Armentières pour y être entendus. Les "treize migrants ont été conduits dans les locaux de la police aux frontières à Lille pour le traitement de la procédure : trois mineurs ont été placés en foyer et dix personnes majeures sont en retenue administrative pour examen de leur situation", a précisé la préfecture.

"On les a reconduits (les migrants, NDLR) parce qu'on ne voulait pas les laisser ici, directement sur la route et les laisser à pieds aller à la frontière. Donc on les a reconduits (...) dans la direction où ils voulaient aller", a expliqué à la RTBF Georges Aeck, le commissaire d'Ypres, en Flandre occidentale. Selon Vincent Gilles, président du SLFP Police, un syndicat policier belge, les policiers belges ont été menottés, "malgré l'identification".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

22 septembre 2016 - L'éolien manque de souffle :

Voulu par Ségolène Royal, le doublement du parc d’ici à 2023 s’avère hautement improbable. En cause, des délais trop longs et une rentabilité aléatoire.

Cela aurait pu être l'occasion de joyeuses festivités : la doyenne des éoliennes françaises, plantée à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, a fêté cet été son 25e anniversaire. À l'époque, l'énergie du vent offrait la promesse d'une électricité propre, un jour bon marché, et de la création d'une filière économique performante. Un quart de siècle plus tard, l'éolien ne dépasse toujours pas la barre des 4 % de la production énergétique nationale, malgré une hausse au premier semestre. Avec 6.000 machines seulement en service, le parc français manque de souffle. Entre 2011 et 2013, il a même connu un gros trou d'air avec une baisse de 40 % des projets lancés. En cause, le deuxième volet de la loi Grenelle, voté en juillet 2010, qui avait encore complexifié la réglementation relative aux énergies renouvelables. "C'est aussi l'époque où planaient des incertitudes sur le prix d'achat de l'électricité. Cela avait participé à geler certains projets", précise Olivier Perot, président de France Énergie éolienne, syndicat professionnel regroupant 270 sociétés. Ce mécanisme coûte toujours chaque année plus d'un milliard d'euros aux abonnés français au réseau électrique : EDF doit acheter l'énergie éolienne à un prix fixé pour une durée de quinze ans, avant d'en répercuter le surcoût à ses clients.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

22 septembre 2016 - Brésil : l'ex-ministre brésilien des Finances de Lula et Rousseff arrêté :

 Après la destitution de Dilma Rousseff début septembre, l'opération "lavage express" continue de faire tomber les têtes de politiques brésiliens impliqués dans le scandale Petrobras.

L'ex-ministre des Finances des présidents brésiliens Lula da Silva et Dilma Rousseff, Guido Mantega, a été arrêté jeudi dans le cadre de l'enquête pour corruption dans l'affaire Petrobras, a affirmé la presse brésilienne. Guido Mantega, qui était également une personnalité de poids au sein du Parti des Travailleurs lorsque ce dernier était au pouvoir, a été arrêté dans un hôpital de Sao Paulo où il accompagnait sa femme, a précisé le site d'information G1. Parallèlement, la police fédérale a annoncé une conférence de presse sur une nouvelle série d'arrestations dans le cadre de la vaste affaire de corruption liée au géant pétrolier public Petrobras.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

22 septembre 2016 - Kinshasa répond à François Hollande : "L'avenir du Congo ne s'écrit pas à Paris" :

Le gouvernement congolais a assuré jeudi avoir été "choqué" par l'accusation d'"exactions" contre son peuple lancée par le président français François Hollande à propos des violences de lundi et mardi à Kinshasa.

Le gouvernement congolais n'a pas du tout apprécié les critiques de François Hollande à son encontre, mardi, au siège des Nations-Unies, à New-York. Le chef de l'Etat français avait en effet qualifié d'"inadmissible" les répressions commises en République démocratique du Congo, lors d'une manifestation de l'opposition lundi réclamant le départ du président Joseph Kabila, dont le mandat arrive à terme le 20 septembre, et la convocation de l'élection présidentielle avant cette date. Selon un dernier bilan du haut commissariat relayé jeudi par la correspondante de RFI, au moins une cinquantaine de personnes aurait trouvé la mort après les violences lundi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

22 septembre 2016 - Alain Juppé exaspéré par la nullité du débat :

Le maire de Bordeaux a réagi jeudi matin dans un tweet aux propos tenus par Nicolas Sarkozy lundi, lors d'un meeting. Il avait affirmé que «dès que l'on devient français, nos ancêtres sont gaulois».

C'est par un tweet très matinal qu'Alain Juppé a répliqué à la dernière offensive identitaire de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République avait estimé lundi à Franconville, dans le Val d'Oise, que «dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois». Tout en martelant son message centré sur l'identité à l'adresse des électeurs de droite les plus radicaux, Nicolas Sarkozy faisait aussi une référence historique à l'expression, «nos ancêtres les gaulois», contestée sur le plan historiographique. Le maire de Bordeaux a répondu, jeudi, à la petite phrase de Nicolas Sarkozy, en prenant soin néanmoins d'inclure l'opposition dans sa critique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

22 septembre 2016 - Le Dalaï Lama défend l’Islam et toutes les religions :

Lors de sa visite en Europe, notamment en France, Sa Sainteté le Dalaï Lama a insisté sur la nécessité du dialogue interconfessionnel et condamné les exactions commises par des bouddhistes contre des musulmans en Birmanie.

Il y a près de 30 ans, quand nous avions demandé au Dalaï-Lama, alors chef spirituel et temporel du Tibet, quelle était son occupation favorite, il avait répondu sans hésiter : «Enseigner, enseigner la parole transmise par des lignées ininterrompues de Maîtres authentiques depuis le Bouddha historique, car Ses Enseignements peuvent être bénéfiques à tous, toutes croyances et religions confondues». Nous avons tous une dimension spirituelle que l’interaction entre les êtres humains a contribué à créer, et cela dépasse la tradition bouddhiste pour devenir une tradition universelle car humaine. » Durant sa visite en France où il n’était pas venu depuis 5 ans, il a clairement annoncé avoir, en 2011, «joyeusement mis fin à 400 ans de pouvoir temporel».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (879) : 21 & 22 SEPTEMBRE 2016

22 septembre 2016 - Année catastrophique pour les abeilles :

Selon l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), l’année 2016 est une année catastrophique pour la production de miel en France. La fabrication de cette substance a été divisée par trois en vingt ans.

La production de miel en France a connu en 2016 «une nouvelle année catastrophique» à cause des conditions climatiques, passant, avec environ 9000 tonnes, en dessous des 10000 tonnes de 2014, qui était considérée déjà comme «la pire année de l'apiculture française», a annoncé l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) jeudi. Faisant état de baisses allant, selon les régions, «de 60 à plus de 80%», l’organisation a écrit au ministre de l'Agriculture pour obtenir «la reconnaissance en calamité agricole pour les régions les plus touchées et des aides exceptionnelles», selon un communiqué de l'organisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens