Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

19 septembre 2016 - Hommage aux victimes des attentats :

Ce lundi, François Hollande et de nombreux membres du gouvernement et de l'opposition assistent à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme aux Invalides.

Cette cérémonie organisée depuis 18 ans par les associations revêt une dimension particulière dans une France marquée par les attaques jihadistes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

19 septembre 2016 - A Berlin le parti d’Angela Merkel enregistre le pire résultat de son histoire :

La droite populiste continue de profiter du mécontentement sur l'immigration et a infligé au parti conservateur d'Angela Merkel sa pire défaite lors des régionales à Berlin.

Le parti conservateur d'Angela Merkel a enregistré dimanche le pire résultat de son histoire pour des élections régionales à Berlin, dans un climat de mécontentement croissant sur l'immigration dont continue de profiter la droite populiste. Il s'agit du deuxième revers électoral consécutif en deux semaines pour l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande, devancée début septembre par le mouvement anti-migrants et anti-islam Alternative pour l'Allemagne (AfD) dans le nord-est du pays. Et ce à un an des prochaines élections législatives.

A Berlin, la CDU n'a recueilli que 17,5% environ des suffrages, en recul de plus de 5 points par rapport au dernier scrutin de 2011, tandis que l'AfD fait son entrée dans le parlement local de la capitale allemande avec environ 14% des voix, selon de nouvelles projections des chaînes de télévision publique, capitalisant sur les inquiétudes de l'opinion après l'arrivée de centaines de milliers de réfugiés depuis l'été 2015.

Jamais dans l'histoire de Berlin, celle de Berlin-Ouest après la Deuxième guerre mondiale, puis celle de la ville réunifiée après 1990, la CDU n'avait connu pareille débâcle. Ce piètre score va très probablement renvoyer le parti sur les bancs de l'opposition dans la métropole de 3,5 millions d'habitants, alors qu'il faisait jusqu'ici partie d'un gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

19 septembre 2016 - Toujours hospitalisé Jacques Chirac peut compter « sur le soutien de la nation » :

Hospitalisé d'urgence dimanche à Paris, pour une infection pulmonaire, l'ancien chef de l'Etat Jacques Chirac a reçu des messages de soutien de l'ensemble de la classe politique.

Les messages de soutien à Jacques Chirac se multipliaient lundi dans le monde politique, à commencer par François Hollande, alors que très peu d'informations filtraient sur la santé de l'ancien chef de l'Etat, hospitalisé dimanche à Paris pour une infection pulmonaire. Lundi matin, c'est François Hollande qui a témoigné du "soutien" de la Nation envers l'ancien président. "J'ai une pensée en cet instant pour lui dire notre soutien dans l'épreuve qu'il traverse", a déclaré l'actuel chef de l'Etat, lors de son discours d'hommage aux victimes du terrorisme, lundi aux Invalides.

Jacques Chirac a été pris en charge dimanche matin "pour le traitement d'une infection pulmonaire", a indiqué dimanche à l'AFP l'époux de sa fille Claude Chirac, Frédéric Salat-Baroux, précisant qu'il resterait hospitalisé "dans les prochains jours". Son retour du Maroc, où il séjournait avec son épouse Bernadette, avait été avancé de 24 heures sur avis des médecins, selon un proche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

19 septembre 2016 - Fausse alerte à Paris : un adolescent arrêté dans la Marne :

Un adolescent de 16 ans a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur la fausse alerte terroriste à Paris.

Un adolescent de 16 ans, soupçonné d'être à l'origine de la fausse alerte qui a provoqué samedi à Paris une vaste opération antiterroriste, a été arrêté lundi et placé en garde à vue, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête. Il a été interpellé dans le département de la Marne en début d'après-midi, a indiqué l'une de ces sources. Un deuxième adolescent est toujours recherché par les services de police, a-t-on appris de même source.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

19 septembre 2016 - Les Nations unies peuvent-elles vraiment sauver les réfugiés?

L'ONU consacre lundi, pour la première fois, un sommet aux migrations, sous la présidence de Ban Ki-moon. En parallèle, Barack Obama présidera mardi un sommet sur les réfugiés pour inciter les États à se mobiliser.

Deux réunions de haute volée… pour rien? Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, présidera lundi le premier sommet onusien consacré aux migrations, alors que le monde fait face à la plus grande crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale : 65 millions de personnes déplacées, dont 21 millions de réfugiés. Les 193 pays membres devraient adopter une déclaration générale de principe et mettre en route deux "pactes internationaux" sur la migration et les réfugiés, à adopter d'ici à 2018. "Cette crise humanitaire est l'un des défis majeurs pour le système des Nations unies, qui connaît un déficit de financement de ses actions de plus en plus grave", reconnaît une source diplomatique française.

Pour y remédier, Barack Obama présidera mardi à New York un autre sommet sur les réfugiés, organisé à son initiative, pour inciter les États à se mobiliser en termes financiers, mais aussi d'accueil et d'aide à l'intégration, notamment dans l'éducation ou l'emploi. Seuls les pays donateurs – environ 45 – ont été invités pour remplir des caisses de plus en plus vides et servir de moteur… Le budget du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) est en baisse, avec 6,5 milliards de dollars en 2016 contre 7,2 milliards en 2015. Mais le nombre de réfugiés, lui, continue d'augmenter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

19 septembre 2016 - François Hollande « Homme d’Etat de l’année » :

Ce n’est pas un gag !.. Lundi à New York, la fondation interconfessionnelle «The Appeal of Conscience» a remis à François Hollande son «prix de l'homme d'Etat» de l'année 2016. Une récompense décernée à Nicolas Sarkozy en 2008.

Le président français est «l’Homme d'Etat mondial» de l’année 2016. Lundi, à New York, François Hollande a été distingué par la fondation new-yorkaise interconfessionnelle «The Appeal of Conscience». Il a été récompensé pour «son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté» lors des attentats jihadistes qui avaient ensanglanté la France en janvier et novembre 2015. «Sa contribution à la stabilité et à la sécurité du monde» a également été saluée.

le système des Nations unies, qui connaît un déficit de financement de ses actions de plus en plus grave", reconnaît une source diplomatique française.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

20 septembre 2016 - République Démocratique du Congo : les violences se poursuivent :

Le bilan s'alourdit, la communauté internationale durcit le ton et la Mission de l'Onu pour la stabilisation en République démocratique du Congo réclame une enquête

Selon des témoignages d'habitants de Kinshasa, les quartiers les plus chauds Limete, Matete, Makala et Ngaba continuaient d'être le théâtre de violents affrontements.

Plusieurs sièges de partis politiques de tous bord ont été pris pour cible. Le siège de l'UDPS, le parti de l'opposant Etienne Tshisikedi était incendié ce matin. Les casques bleu y ont évacués les corps calcinés et plusieurs blessés, dont certains à l'arme blanche. A Limete, un groupe s'est attaqué au Parquet général et à la section du PPDR, le parti de Kabila. La confrontation avec les forces de l'ordre aurait provoqué une douzaine de morts selon une source militaire.

Un habitant de Matete au Sud de la capitale témoigne: "les bureaux de police ont été saccagés et les armes pillées, il y a eu des échanges de tirs. Des policiers ont été vu sur le pont Matete quittant leurs uniformes pour prendre la fuite. C'est la débandade!" Selon ce témoin, des chars auraient été déployés dans le district de la Tshangu à l'Est de la capitale et les Buna Mura (ndlr: "esprits de mort" en Lingala, une unité militaire crainte à Kinshasa) seraient descendus dans la rue.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

20 septembre 2016 - Dernier rassemblement pour la Fondation Bill Clinton :

Le rassemblement annuel de la Fondation Clinton a démarré lundi à New York, en présence d’invités prestigieux.

Comme chaque année, la Fondation Clinton se réunit à New York pour une série de conférences et une remise de prix. Parmi les invités se trouvaient des personnalités du monde de la musique (Jon Bon Jovi, Andrea Bocelli, Bono) mais aussi des dirigeants internationaux comme le président argentin Mauricio Macri ou le Premier ministre italien Matteo Renzi. La reine Rania de Jordanie a elle aussi participé à un panel ce lundi. Bill Clinton a prononcé le discours d’ouverture, sa fille Chelsea a également pris la parole, elle qui travaille au sein de la fondation familiale. Cette dernière a pour but d’aider à lutter contre le changement climatique, pour le développement économique et la place des filles et des femmes, mais aussi pour l’accès aux soins universels.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

20 septembre 2016 - Le chômage repartira à la hausse à partir de 2017, selon l'Unédic :

 Après une baisse en 2016, le chômage devrait repartir légèrement à la hausse à partir de 2017, sous "l'effet du Brexit" et de la "stabilisation des contrats aidés", et aggraver la dette de l'assurance chômage, selon les prévisions financières de l'Unédic publiées mardi.

Sur l'année 2016, l'Unédic prévoit une baisse de 124.000 chômeurs en métropole. Quelque 74.000 personnes ont déjà quitté la catégorie A (sans activité) de Pôle emploi depuis janvier et l'opérateur public devrait encore en voir partir 50.000 d'ici à la fin de l'année. Mais les choses seront différentes en 2017, selon le gestionnaire de l'assurance chômage.

En effet, si le taux de chômage passerait de 9,6% en métropole mi-2016 à 9,4% en fin d'année, il remonterait ensuite à 9,5% fin 2017, stagnerait en 2018 et atteindrait de nouveau 9,6% de la population active fin 2019.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

20 septembre 2016 - Menace de génocide au Burundi?

C’est un rapport des Nations Unies daté du 30 août, et dont la publication a été assurée ces dernières heures, qui l’affirme : il existe un grand danger de génocide au Burundi. Il s'agit d’une enquête qu’il faut prendre au sérieux, d’autant plus que la plupart des grandes puissances détournent les yeux de ce qui se passe dans ce pays voisin du Rwanda.

Les enquêteurs, qui se sont rendus à deux reprises sur place en mars puis en juin dernier et qui n’ont pu y retourner une troisième fois pour des raisons de sécurité, affirment qu’à leur connaissance au moins 564 personnes ont été exécutées sans jugement depuis l’an dernier, la Fédération Internationale des droits de l’homme évoque, elle, le chiffre d’au moins un  millier de burundais tués dans le cadre de cette crise dont on parle peu parce qu’elle n’est pas si simple.

Contrairement au Rwanda il y a 22 ans, il ne s’agit pas en premier lieu d’un affrontement ethnique où les Hutus menaceraient de génocide les Tutsis. On est là davantage dans un rapport de forces entre un clan au pouvoir, celui du Président Pierre Nkurunziza et l’ensemble de ses adversaires politiques. le chef de l'Etat a voulu se représenter l'an dernier une troisième fois à la présidence alors que ce n’était pas prévu par la Constitution. La plupart de ses voisins, sans compter la France, les Etats Unis, l’Union africaine et l’ONU, lui ont recommandé de ne pas le faire pour ne pas mettre le feu aux poudres. Mais force est de constater que depuis son passage en force, la violence dans le pays a atteint des sommets. Des chefs de l’opposition sont arrêtés et torturés ou abattus. En représailles, des ministres ou des officiers des forces de sécurité sont assassinés. Le climat est tel que 300.000 Burundais ont quitté le pays pour se réfugier aux frontières.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

20 septembre 2016 - Nice : huit personnes, proche de l'auteur de l'attentat, interpellées :

Huit hommes de l'entourage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, auteur de l'attentat qui a fait 86 morts à Nice le 14 juillet, ont été interpellés entre lundi soir et mardi matin dans les Alpes-Maritimes, a-t-on appris de source proche du dossier.

Ils font partie de l'entourage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, auteur de l'attentat qui a fait 86 morts à Nice le 14 juillet. Huit hommes ont été interpellés entre lundi soir et mardi matin dans les Alpes-Maritimes. "Ce sont des relations de l'auteur des faits. On fait des vérifications et ils sont placés en garde à vue. Ce ne sont que des hommes, de nationalités française et tunisienne", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du quotidien Nice-Matin. Ils ont été interpellés à Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-mer, selon la même source.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

20 septembre 2016 - Sélection en université : Najat Vallaud-Belkacem reprend Thierry Mandon :

Thierry Mandon assure dans Le Parisien que "la sélection [à l'université] n'est pas un gros mot". Un terme qui, selon le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, "convenait" à Najat Vallaud-Belkacem. "Je veux croire que ces propos ont sans doute été tronqués et qu'il aura l'occasion de les repréciser", a réagi la ministre de l'Education nationale sur iTélé.

"Pour moi, la sélection n'est pas un gros mot", affirme mardi dans Le Parisien le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur Thierry Mandon. "La loi doit rendre possible une sélection en master 1", précise-t-il, assurant tout faire "pour parvenir à cette réforme prétendument impossible".  Une sortie qui n'a pas plus à Najat Vallaud-Belkacem. "Je ne veux pas imaginer que le secrétaire d'Etat ne sache pas ce que nous sommes précisément en train de faire, je veux croire que ces propos ont sans doute été tronqués et qu'il aura l'occasion de les repréciser", a déclaré la ministre de l'Education sur iTélé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

20 septembre 2016 - Syrie : Obama et Hollande montent au créneau à l'ONU :

A la tribune de l'ONU, mardi, Barack Obama puis François Hollande ont tous deux lancé un appel à mettre fin au conflit en Syrie. Mais si le président français s'en est pris au régime de Bachar el-Assad, son homologue américain a pointé, lui, la responsabilité de Moscou.

C'est la dernière fois qu'il prenait la parole à cette tribune en tant que président des Etats-Unis. Barack Obama s'est présenté mardi devant l'Assemblée générale des Nations unies et la majeure partie de cet ultime discours était consacré à la Syrie. Le président américain a appelé à la tribune à poursuivre les efforts diplomatiques en Syrie en dépit des revers, martelant qu'il n'existait pas de solution "militaire" à conflit meurtrier.

Sans mentionner directement le fragile cessez-le-feu négocié avec Moscou qui est en train de voler en éclats, Barack Obama a dénoncé avec force l'attitude de la Russie "qui tente de retrouver sa gloire passée grâce à la force". "Sur la durée, cela diminuera son rang dans le monde et rendra ses frontières moins sûres", a-t-il mis en garde.

Quelques minutes après le passage de Barack Obama, c'est François Hollande qui est monté à la tribune. Le président français a lancé un appel pressant à la communauté internationale pour mettre fin au conflit en Syrie, s'exclamant à la tribune des Nations unies : "Je n'ai qu'un seul mot à dire: ça suffit!" "La tragédie syrienne sera devant l'Histoire une honte pour la communauté internationale si nous n'y mettons pas fin rapidement", a-t-il affirmé en qualifiant Alep de "ville aujourd'hui martyre".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (878) : 19 & 20 SEPTEMBRE 2016

20 septembre 2016 - La guerre de l’information que livre Poutine au reste du monde :

Les électeurs russes renouvelaient dimanche le Parlement, donnant une majorité record à Vladimir Poutine, alors que le chef du Kremlin a fait de la guerre de l’information un système aussi efficace à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Ils ont été repérés par les services de l'Otan l'an dernier. Ce sont les "bikini trolls", des comptes Twitter aux noms de femmes à consonance scandinave ou hispanique dotés de photos attrayantes de demoiselles en maillot de bain ou en petite tenue. Les tweets sont d'une banalité affligeante mais tous ont en commun des liens renvoyant à des sites Facebook de pure désinformation, la plupart contenant des articles de l'agence de presse Sputnik ou des vidéos de la chaîne de télévision RT (ex-Russia Today), deux grands médias internationaux créés par le Kremlin respectivement en 2005 et en 2014. Comme l'explique Martins Daugulis du centre d'excellence de stratégie de communication de l'Otan, ces "bikini trolls" ciblent "un groupe social particulièrement vulnérable d'hommes de plus de 45 ans"…

Tous les moyens, apparemment, sont bons pour attirer les opinions publiques européennes vers ces médias russes déclinés en une quinzaine de langues, dont le français et l'anglais, et qui bénéficient d'un budget de 300 millions d'euros financé en totalité par l'État russe. Selon un rapport sur le sujet commandé cette année par l'Union européenne, Sputnik a réussi, en moins de deux ans, à capter l'attention de 3,12 millions d'utilisateurs de Facebook et dispose déjà de 393.000 followers sur Twitter dont 26.700 en France. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens