Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2016 5 16 /09 /septembre /2016 21:10
LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

14 septembre 2016 - Barack Obama tente de rallumer la flamme d’Hillary :

Le président tenait un meeting pour elle à Philadelphie ce mardi 13 septembre. Ambiance morose...

Que c'était poussif ! Quand Barack Obama parle en meeting, en général la foule réagit mais ce mardi 13 septembre , à Philadelphie , le coeur n'y est pas. Plus de 6 000 personnes (selon la campagne) sont réunies sous un beau soleil devant le musée d'art , gigantesque bâtiment en forme de temple grec à colonnades qui évoquent celles de la Maison Blanche. Une bonne demi-heure durant, Obama tente de ranimer la flamme d'Hillary dont la campagne est mise entre parenthèses suite à son malaise de dimanche dernier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

14 septembre 2016 - Cahuzac assure n’avoir pas menti au Président de la République :

Lors de son procès pour fraude fiscale et blanchiment, l'ex-ministre Jérôme Cahuzac a assuré n'avoir "pas menti" au président François Hollande.

C'est une des dernières fois qu'il prend la parole à son procès pour fraude fiscale et il fait sensation: l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac a affirmé mardi n'avoir "pas menti" au président François Hollande sur son compte caché en Suisse. "La question précise, 'as-tu oui ou non un compte à l'étranger?', on ne me l'a jamais posée. Je n'ai pas menti au président les yeux dans les yeux", a déclaré l'ancien élu socialiste.

Il affirme avoir eu deux entretiens avec le président, le premier en tête-à-tête, et le second en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 5 décembre, alors que le site d'information Mediapart venait de révéler l'existence de son compte à l'étranger. "Il (le président) me demande: 'Qu'est-ce que c'est que cette histoire?' Je réponds: 'C'est rien, c'est des conneries'", relate le ministre déchu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

14 septembre 2016 - Sondages : Le FN rafle la mise :

Jamais la présidente du FN n’avait connu une aussi forte progression dans le baromètre Ifop-Fiducial pour Match et Sud-Radio.

Pour la dernière rentrée du quinquennat, le Front national rafle la mise. Jamais le parti de Marine Le Pen n’a connu une progression aussi forte et homogène. Selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio, les trois leaders d’extrême droite progresse simultanément de cinq points: Marion Maréchal Le Pen (36%), Marine Le Pen (33%) et Florian Philippot (28%). Symboliquement la nièce est plus populaire que la tante mais elles mordent toutes les deux dans l’électorat des Républicains: +8 (31%) pour la députée du Vaucluse et +7 (27%) pour la présidente du FN plutôt discrète dans les médias. Tout se passe donc comme si les thèmes de la rentrée politique (identité, immigration, islam) imposée notamment par Nicolas Sarkozy «boostaient» davantage la cote de popularité des responsables du FN.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

14 septembre 2016 - Le Dalaï-lama a entamé à Paris lundi 12 septembre une visite d’une semaine :

Un événement, car il s’agit de sa première en France depuis 5 ans. Durant son séjour, il donnera une série de conférences et de rencontres sur le droit, l’environnement, les rapports entre corps et sciences … Mardi 13 septembre, le leader spirituel tibétain était devant une assemblée d’avocats pour parler de responsabilité universelle.

Joyeux, espiègle, drapé dans sa toge pourpre, le XIVe Dalaï-lama arrive à la Maison des avocats, accompagné de son vieil ami Robert Badinter. L’ancien ministre de la Justice qui «n’entend pas troquer la robe noire par la rouge» souligne une amitié de 25 ans et déclare que «rare, très rare, sont ceux qui puissent être comparés au Dalaï-lama». Connu principalement comme un homme de paix, défenseur des valeurs humaines et d’une éthique laïque, le Dalaï-lama, Lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1989, est engagé depuis 1973 dans la défense de l’environnement.

Devant les avocats de Paris, Tenzin Gyatso, précise toute l’importance pour des «avocats et des juristes de s’impliquer pour définir des normes de droit nécessaires à l’évolution concertée des nations, afin d’assurer la transition énergétique et l’adaptation du monde au réchauffement global.» Mais, il précise aussi que le changement vient du peuple, un ensemble d’individus. De nombreux problèmes sont liés aux êtres humains. La faim dans le monde par exemple n’est pas une fatalité. Il s’agit d’«un problème créé par les hommes, nous avons donc la responsabilité d’y remédier. Nous ne pouvons pas demander à Dieu de réparer nos erreurs. Il faut maintenant considérer toute la planète comme une unité et appliquer nos devoirs. La jeunesse n’a d’autre choix que de faire évoluer la réalité, pour entraîner la révolution de la conscience vers une conscience de l’altruisme.» Le Dalaï-lama explique alors ses solutions pour transformer le Sahara en un jardin qui nourrira les populations d’Afrique affamés. Celle par exemple, d’équiper le désert de panneaux solaires pouvant fournir suffisamment d’électricité pour désaliniser l’eau de mer et les transporter ainsi vers les oasis. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

14 septembre 2016 - Grèves des infirmières :

Les infirmiers ont été meurtris par une vague de suicides cet été. Des drames humains qui révèlent une inquiétante détérioration de leurs conditions de travail. Le principal syndicat appelle tous les professionnels de santé à se joindre mercredi 14 septembre au mouvement de grève national. 

C'est toute la filière de santé qui est appelée à se joindre, mercredi 14 septembre, au mouvement de grève national dont le préavis a été déposé par la Coordination nationale infirmière (CNI), l'un des principaux syndicats de la profession. Jugeant très insuffisantes (et très tardives) les réponses de Marisol Touraine, suite aux suicides qui ont frappé les personnels infirmiers depuis le mois de juin, les "blouses blanches" (personnels soignants et paramédicaux) sont appelées à se mobiliser pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, et manifester un témoignage de respect pour leurs collègues disparus. Dans sa lettre ouverte adressée début septembre à François Hollande, le syndicat demande une "intervention rapide pour que cesse l'inacceptable". Rompant le silence "assourdissant" du ministère, le 4 septembre, devant les micros de RTL/LCI/Le Figaro, Marisol Touraine affirme alors "ne pas banaliser la situation". Et promet un plan à l'automne, "pas seulement pour les infirmières mais pour tous les professionnels de santé".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

14 septembre 2016 - Trois mois de prison ferme requis contre Jerôme Cahuzac :

L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac pourrait être condamné à la prison ferme si le tribunal suit les réquisitions du parquet qui a requis trois ans de prison ferme.

Le parquet a requis mercredi trois ans de prison ferme à l'encontre de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale et blanchiment, estimant que c'était le juste prix de la "trahison" pour avoir "sacrifié tous les principes pour l'appât du gain". La procureur Eliane Houlette a demandé deux ans de prison ferme à l'encontre de Patricia Cahuzac, qui a "surpassé" son mari "dans la dissimulation de ses avoirs au fisc".

L'ancien héraut de la lutte contre l'évasion fiscale est jugé depuis le 5 septembre pour fraude fiscale et blanchiment, ainsi que pour avoir minoré sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en 2012. C'est aussi le procès d'un couple dans la tourmente, "conscient de l'illégalité" de montages toujours plus sophistiqués. Patricia et Jérôme Cahuzac ont reconnu une fraude "familiale", une plongée dans l'opacité offshore comme une fuite en avant, mais nié avoir construit "un système organisé".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

14 septembre 2016 - Donald Trump ouvre un hôtel à prximité de la Maison Blanche :

 A deux mois de l’élection présidentielle, Donald Trump poursuit ses activités professionnelles. Il a ouvert un palace près de la Maison-Blanche.

S’il n’est pas élu président en novembre prochain, Donald Trump pourra tout de même dire qu’il réside Pennsylvania Avenue… Il a ouvert, à un peu plus d’un kilomètre de la Maison-Blanche, le Trump International Hotel. Le palace compte 263 chambres, dont une suite d’environ 600 mètres carrés qui dispose d’une salle à manger de 24 couverts. Cette «Trump Townhouse», qui coûte 18 750 dollars la nuit, sera facturée 100 000 dollars la nuit le 20 janvier prochain, date à laquelle le prochain président américain prêtera serment.

L’ouverture d’un hôtel de luxe a provoqué la colère de certains : «Cet hôtel représente l’oppression des travailleurs. Il creuse le fossé entre les riches et pauvres en Amérique. Il symbolise les inégalités économiques que nous subissons au quotidien», a déclaré Martha Neuman, militante de l’ONG Pinkcode. «Cet hôtel de luxe n’est pas le bienvenu dans une ville où 40 000 personnes sont sur liste d’attente pour obtenir un logement social», a-t-elle poursuivi.

Afin d’éviter les manifestants, Donald Trump a attendu d’être reparti de l’hôtel pour diffuser sur Twitter une photo de son passage : «Je me suis arrêté à Trump DC pour remercier tous ces hommes et femmes fantastiques pour leur dur labeur», a-t-il écrit.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

14 septembre 2016 - Bayer rachète Monsanto :

C'est l'un des rachats les plus onéreux de tous les temps : le chimiste Bayer a acquis Monsanto pour 59 milliards d'euros.

Le chimiste Bayer a réussi mercredi, au terme de plusieurs renchérissements, à acheter le fabricant américain controversé de pesticides et semences OGM Monsanto, dans ce qui constitue l'acquisition la plus chère jamais payée par un groupe allemand. "Bayer et Monsanto ont signé mercredi un accord de fusion ferme", au prix de 128 dollars par action (114 euros) en numéraire, a annoncé Bayer dans un communiqué. Cela donne une valeur de 66 milliards de dollars (presque 59 milliards d'euros) au fabricant américain de l'herbicide Roundup (glyphosate), dont les effets sur la santé humaine sont controversés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

14 septembre 2016 - Mercredi, le président américain a rencontré à la Maison Blanche Aung San Suu Kyi, la chef de la diplomatie birmane :

Le président américain Barack Obama a accueilli mercredi à la Maison Blanche la cheffe de la diplomatie birmane Aung San Suu Kyi, passée du statut d'icône mondiale de la démocratie, à celui de dirigeante de facto d'un pays en pleine mutation.

Les deux prix Nobel de la paix, qui se connaissant bien, se sont retrouvés en fin de matinée dans le Bureau ovale pour un face-à-face lors duquel la question d'une possible levée des sanctions encore infligées à ce pays devrait figurer en bonne place. Lors de la dernière visite de M. Obama en Birmanie fin 2014, Aung San Suu Kyi était la figure centrale de l'opposition.

La "dame de Rangoun", 71 ans, est arrivée dans la capitale fédérale américaine avec le titre de ministre des Affaires étrangères, doublé de ce celui de conseillère spéciale d'Etat qui lui permet de piloter le gouvernement en dépit d'une Constitution héritée de la junte lui interdisant d'être présidente en raison de la nationalité étrangère de ses enfants.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

15 septembre 2016 - Dernière journée de mobilisation contre la loi Travail :

Après sa publication au Journal officiel il y a un mois, la loi Travail se voit une dernière fois contestée par les syndicats, qui manifestent dans de nombreuses villes de France ce jeudi.

Les syndicats organisent dans toute la France jeudi une dernière journée de grèves et manifestations pour réclamer l'abrogation de la loi travail, qui aura déclenché des mois d'affrontements politiques et de conflit social sans faire plier l'exécutif. Des appels à la grève ont été lancés dans la fonction publique, à la Poste, chez Air France, France télévisions ou les intermittents du spectacle.

A la SNCF et à la RATP, le trafic doit être normal. Dans le transport aérien, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies de réduire de 15% leurs programmes de vols dans les deux aéroports parisiens de Roissy et Orly, ainsi qu'à Beauvais. "Une mauvaise loi, même adoptée, reste une mauvaise loi", explique Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. Si ce dernier espère "une grosse mobilisation", Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, est lui plus pessimiste, s'attendant à voir "moins de monde".

Lors de la précédente journée, le 5 juillet, au début des vacances scolaires, à peine 30.000 personnes avaient battu le pavé dans toute la France, selon la police, entre 6.500 et 7.500 à Paris (45.000 à Paris, selon les syndicats). La plus forte mobilisation, le 31 mars, avait réuni 390.000 personnes dans l'Hexagone, selon la police, 1,2 million selon les syndicats.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

15 septembre 2016 - Primaire de la droite : Sarkozy au coude-à-coude avec Juppé :

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, remonte dans les sondages. Il fait désormais jeu égal au premier tour de la primaire avec Alain Juppé, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions

A deux mois de la primaire de la droite et du centre, les courbes seraient-elles en train de se croiser? Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont, en effet, donnés à égalité au premier tour. Les deux leaders de la droite sont crédités de 37% des voix, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions. François Fillon est troisième avec 10% des voix, suivi par Bruno Le Maire (9%), Nathalie Kosciusko-Morizet (3%), Jean-François Copé (2%), Hervé Mariton (1%) et Jean-Frédéric Poisson (1%).

Au deuxième tour, Alain Juppé est donné gagnant à 52% contre 48% pour Nicolas Sarkozy. Un résultat à interpréter avec précaution puisque la marge d'erreur est de quatre points.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

15 septembre 2016 - Trop de frondeurs tue la fronde :

La gauche de la gauche multiplie les appels à s’entendre sur un candidat unique à la présidentielle, mais bute sur les ambitions personnelles des uns et des autres.

C’est comme un film que l’on vient de terminer et que l’on rembobine en accéléré. Les acteurs, les dialogues, rien n’a changé par rapport à juin dernier. Même le scénario est resté identique avec une fin à leurs yeux tout aussi dramatique : la disqualification de la gauche dès le premier tour de la présidentielle. A La Rochelle, les frondeurs socialistes ont appelé à l’organisation d’une « grande primaire citoyenne et ouverte, de toute la gauche et des écologistes », réunissant le PS, ses alliés mais aussi et surtout ceux qui ne le sont plus comme EELV, le PCF et même le PG de Jean-Luc Mélenchon

Un air de déjà-vu donc puisqu’au printemps, une tentative de mettre tout le monde sur la même ligne de départ avait échoué. Mais, selon eux, la donne a changé : la succession de sondages tous plus catastrophiques les uns que les autres montre que, désunie, la gauche pourrait « être effacée », dixit Christian Paul, le chef des frondeurs, en n’arrivant qu’en 4e ou 5e position à la présidentielle. Les enquêtes d’opinion indiquent aussi, espèrent-ils, qu’un frondeur peut remporter la primaire. « François Hollande ne peut pas gagner, c’est impossible », a martelé Benoît Hamon, espérant rassurer les écologistes et les communistes qui refusaient de concourir de peur de devoir in fine soutenir le président sortant.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (876) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2016

15 septembre 2016 - Des naufragés du monde en plein Paris :

Leurs camps de fortune sont régulièrement évacués. Pour rien… Somaliens et Soudanais d’un côté, Érythréens et Éthiopiens de l’autre, Afghans ailleurs, tous se retrouvent dans le quartier de Stalingrad.

Ici et là, des formes immobiles couchées sur le bitume. Des corps entièrement dissimulés sous leurs draps remontés à la manière d'un linceul. Ce sont des ombres en plein cœur de la Ville lumière. Des réfugiés. Naufragés en plein Paris, recroquevillés sur une carcasse de canapé ou un matelas usé, comme peints par Géricault.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens