Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

9 septembre 2016 - PSA se relance en Chine :

La quatrième usine du constructeur français sera inaugurée mercredi. Objectif : retrouver la croissance sur son premier marché.

Chengdu, ses 7 millions d'habitants, ses pandas et… son usine automobile Peugeot-Citroën flambant neuve. Le français et son partenaire actionnaire Dongfeng inaugurent leur troisième site de production commun en Chine, le quatrième pour PSA. Lancé en juillet 2014, le projet de la capitale du Sichuan va offrir au constructeur de nouvelles capacités de production et une présence dans la mégapole la plus à l'ouest du pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

9 septembre 2016 - La campagne du couple Hollande-Gayet a déjà commencé :

En s'affichant en une des magazines la semaine même où François Hollande prononce un important discours de rentrée, Julie Gayet donne le "la" d'une communication plus offensive à l'approche de la présidentielle.

Cela n'aura échappé à personne : le couple Hollande-Gayet occupe l'espace médiatique ce jeudi. Alors que le Président a prononcé un discours de rentrée qui ressemble à la première marche vers une candidature en 2017, la comédienne fait la une de Paris-Match, tout en se confiant dans une longue interview au Parisien Magazine à paraître vendredi. "Alors que la campagne approche, Julie Gayet, la compagne du Président François Hollande, devrait lui apporter son naturel et son énergie", écrit Paris-Match en introduction d'un article consacré à sa relation avec le chef de l'Etat. On y apprend notamment que l'actrice aimerait être "plus officielle", selon son entourage.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

9 septembre 2016 - Bercy fait pression sur Alstom pour sauvegarder le site de Belfort :

Après l'annonce du groupe d'Alstom de l'arrêt de sa production de trains à Belfort, d'ici deux ans, Bercy a convoqué son PDG pour réclamer des explications. Et exige des négociations avant toute "décision définitive".

La patron d'Alstom a été convoqué en urgence, jeudi à Bercy. Le gouvernement ne se satisfait pas de l'annonce du groupe d'arrêter sa production de trains à Belfort d'ici deux ans, à cause d'une pénurie de commandes. Le ministre de l'Économie, Michel Sapin, et son secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, ont donc demandé jeudi à son PDG Henri Poupart-Lafarge "d'engager une phase de discussion et de négociation" avec les parties prenantes, dont l'Etat, avant "toute décision définitive". Le communiqué du ministère de l'Economie et des Finances précise également que les deux ministres "lui ont fait part de leur incompréhension du caractère soudain et non concerté de cette annonce".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

9 septembre 2016 - Calais: L’autoroute de tous les dangers :

Face aux CRS, des migrants qui prennent tous les risques pour arrêter les camions en route vers l'Angleterre. Face aux CRS, des migrants qui prennent tous les risques pour arrêter les camions en route vers l'Angleterre.

Entre hommes, avant, ils étaient heureux. Du plus loin qu’il se souvienne, Julien a accompagné son père dans la cabine de son camion. Aujourd’hui, il suit sa route. Même entreprise, même trajet. Et mêmes dangers. Chaque jour, il emprunte l’A16, puis la rocade portuaire, avant de rejoindre l’Angleterre. « Lorsqu’on entend le bruit des barres de fer sur l’habitacle, ça fait tout drôle », raconte le jeune homme. « Surtout ne pas bouger et attendre les CRS », se répète-t-il inlassablement. « Avant, on n’avait pas peur. » Dorénavant, un pied-de-biche l’accompagne sur la couchette. « Il n’a jamais servi », se rassure-t-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

9 septembre 2016 - NKM a tous ses parrainages :

Après des semaines de campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet a réussi à réunir tous ses parrainages pour la primaire des Républicains.

Le suspense aura duré jusqu'au bout : ce jeudi 8 septembre au soir, à quelques heures du dépôt des candidatures à la primaire des Républicains, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé avoir réuni le nombre de parrainages suffisant pour se présenter, soit 2500 adhérents, 250 élus locaux et 20 parlementaires.

Elle a annoncé à l’AFP avoir reçu le parrainage de 23 parlementaires (neuf députés et 14 sénateurs) et avoir obtenu plus des 2500 signatures d’adhérents et des 250 soutiens d’élus nécessaires. NKM remettra ses parrainages vendredi à 10 heures à la Haute Autorité, qui se situe à Paris. C'est elle qui déterminera de la validité de ces soutiens, et donc de la viabilité de la candidature à la primaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

9 septembre 2016 - Mont-Blanc : 110 personnes bloquées dans les télécabines :

Plus d'une centaine de personnes sont bloquées dans des télécabines au-dessus des glaciers du Mont-Blanc, à plus de 3000 mètres d'altitude..

"Cent dix personnes sont bloquées à 3.800 mètres d'altitude dans le téléphérique" qui relie l'Aiguille du Midi (3.842 mètres) à la Pointe Helbronner (3.462 mètres), a indiqué à l'AFP le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc. Un croisement de câbles s'est produit vers 16H00 "pour des raisons inexpliquées" et les employés de la compagnie du Mont-Blanc ne sont pas parvenus à réparer l'incident, a expliqué à l'AFP Mathieu Dechavanne, PDG de la société.

Une opération d'héliportage, avec la participation de quatre hélicoptères français et italiens, a donc été décidée, selon le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

/span>Surtout ne pas bouger et attendre les CRS », se répète-t-il inlassablement. « Avant, on n’avait pas peur. » Dorénavant, un pied-de-biche l’accompagne sur la couchette. « Il n’a jamais servi », se rassure-t-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

9 septembre 2016 - Terrorisme : les trois femmes interpellées dans l'Essonne voulaient frapper des gares :

Selon RTL et BFMTV, les trois femmes interpellées à Boussy-Saint-Antoine dans l'Essonne voulaient s'en prendre à une gare. La gare de Lyon est évoquée, tout comme une gare dans l'Essonne.

A priori, un nouvel attentat a été évité jeudi. Trois femmes ont été interpellées jeudi soir dans l'Essonne alors qu'elles s’apprêtaient à commettre une "action violente imminente", selon les mots du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Tout commence avec la découverte dimanche matin d'une Peugeot 607 remplie de bonbonnes de gaz près de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Selon RTL, les trois femmes "voulaient y mettre le feu [pour la faire exploser, NDLR] , puis se seraient disputées avant de s'enfuir." iTélé et France Info précisent qu'au moins deux personnes ont tenté de faire exploser la voiture en y provoquant un incendie.

Après cette tentative ratée, Les trois femmes se replient vers la ville de Boussy-Saint-Antoine dans l'Essonne. Surveillées et écoutées, les policiers apprennent qu'elles veulent s'en prendre à une gare.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

9 septembre 2016 - Sarkozy : "Je ne serai jamais le Président de l'impuissance, voilà ma réponse à Hollande" :

Ciblé par François Hollande le matin même, Nicolas Sarkozy a répondu jeudi soir lors d'une réunion à Vendôme (Loir-et-Cher). A "l'impuissance" du Président, le candidat à la primaire de la droite oppose son intransigeance et sa volonté "d'adapter le droit à la gravité extrême" de la menace terroriste.

François Hollande avait dénoncé jeudi matin dans un long discours les critiques de Nicolas Sarkozy contre la Constitution. L'intéressé lui a rendu la pareille jeudi soir à Vendôme (Loir-et-Cher), lors d'une réunion publique.  L'ex-Président a accusé son successeur à l'Elysée de "faiblesse" contre le terrorisme. "La démocratie n'a pas le droit à la faiblesse, nous sommes la France, nous ne pouvons pas accepter l'impuissance (...) C'est le droit qui doit s'adapter à la réalité de la menace, ce n'est pas le contraire, parce qu'accepter le contraire, c'est accepter l'impuissance", a affirmé Nicolas Sarkozy. Avant d'enchaîner, devant quelque 2.000 personnes : "Je ne serai jamais le président de l'impuissance, voilà ma réponse à François Hollande."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

9 septembre 2016 - Turquie : Le Sultan aux deux visages :

Après l’échec du putsch, la Turquie se redresse entre démocratie et répression et sur l’échiquier mondial, le chef de ce pays membre de l’Otan se tourne désormais vers la Russie.

Elle déboule au volant de son Renault Captur rouge flamme devant un restaurant branché du quartier d’Atasehir, à Istanbul. Elle l’a choisi pour sa musique (Beyoncé), précise-t-elle en ajustant son voile et sa tunique vermillon, avant de consulter une tapageuse montre orange, cadeau de fin d’études de son doctorat en sciences politiques aux Etats-Unis. Ravza Kavakci, 44 ans, députée, membre du comité exécutif du Parti de la justice et du développement (AKP), la formation islamo-conservatrice au pouvoir, cultive une élégance haute en couleur, à mille lieues des représentations ternes de l’islam rigoriste. Elle se sait une icône. En 1999, Merve, sa sœur, députée du Parti de la vertu, un ancêtre de l’AKP, avait été érigée en symbole de l’oppression kémaliste, après avoir été rudement bannie de l’Assemblée où elle bravait l’interdiction d’y porter le foulard. En prêtant serment l’an dernier devant le Parlement, où elle a été élue à son tour, « seize ans et vingt et un jours plus tard », Ravza arborait crânement le hijab. « Je n’ai pas seulement vengé l’honneur de ma sœur, mais celui de millions de femmes bafouées dans leurs croyances. » Le monde « juste » de Ravza Kavakci a pourtant basculé dans la nuit du 15 au 16 juillet, lorsque des militaires ont tenté de s’emparer du pouvoir, sur ordre, selon Ankara, du prédicateur Fethullah Gülen, leader d’une confrérie islamiste influente, naguère alliée de l’AKP. A la seule évocation des heures troubles du coup d’Etat avorté, troupes déployées, corps de civils hachés par les chars, Parlement pilonné, son regard s’embue. « Cette nuit-là, je ne pensais pas en réchapper. Jamais, je n’avais imaginé le degré de fanatisme des gülenistes. Ils fonctionnent comme une secte, qui me rappelle le suicide collectif des Davidiens, dans les années 1990, à Waco, au Texas, où ma famille s’était exilée. » 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

9 septembre 2016 - Henri Guaino candidat à la présidentielle, sans passer par la primaire :

Pas de primaire pour Henri Guaino. Le candidat Les Républicains (LR) n’est pas parvenu à réunir les parrainages des élus, parlementaires et adhérents LR nécessaires à son inscription au scrutin. Tant pis, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy entend se présenter à l’élection présidentielle, sans le soutien de son parti.

"Une escroquerie démocratique." Amer, Henri Guaino n’est pas tendre avec la primaire de son parti, au jour J de l’officialisation des candidatures. C’est ce vendredi, avant 18 heures, que Les Républicains doivent déposer les parrainages requis pour participer - 2 500 adhérents et 250 élus, dont 20 parlementaires. Signatures que n’a pas pu réunir Henri Guaino, depuis l'annonce de sa participation en juin dernier. Qu’importe, le député des Yvelines se lance quand même dans la course à la présidentielle, sans l’adoubement de son parti. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

10 septembre 2016 - Russes et Américains s’accordent contre les jihadistes :

Aux termes de cet accord, les armées russe et américaine pourraient être amenées à collaborer contre l'ennemi commun : les groupes jihadistes qui agissent en Syrie.

Russes et Américains, qui soutiennent des camps adverses en Syrie, ont annoncé un accord sur une trêve qui doit débuter lundi dans ce pays déchiré par cinq ans de guerre et devrait déboucher sur une coopération militaire inédite contre les jihadistes. Au terme d'une journée marathon à Genève vendredi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont annoncé cet accord sur une trêve qui coïncidera avec le début de l'Aïd el-Adha, la fête musulmane du sacrifice.

«Les Etats-Unis et la Russie annoncent un plan qui, nous l'espérons, permettra de réduire la violence» et d'ouvrir la voie «à une paix négociée et à une transition politique en Syrie», a déclaré John Kerry, flanqué de Sergueï Lavrov, selon lequel Moscou «a mis au courant le gouvernement syrien de cet accord et il est prêt à le respecter». Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier s'est félicité samedi de cet accord, appelant «toutes les parties du conflit, en Syrie et dans la région», à cesser le combat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

10 septembre 2016 - Pourquoi la rivière russe Daldykan est-elle devenue rouge sang ?

Ces derniers jours à Norilsk (Russie), l'eau de la rivière Daldykan est devenue rouge. Le plus gros producteur de nickel au monde, qui se trouve à deux pas du cours d'eau, est accusé d’être le responsable.

Elles ont fait le tour des médias internationaux. Jeudi, des photos de Daldykan, une rivière qui traverse la ville de Norilsk dans l’extrême nord de la Sibérie (Russie), révélaient que ses eaux étaient de couleur rouge vif. Tellement rouge que ses habitants l’ont surnommé «la rivière de sang». Cette bizarrerie ne serait pas apparue qu’une seule fois et inquiète beaucoup les habitants. Certains d’entre eux ont en effet indiqué au «Guardian» que la rivière avait changé de couleur de façon similaire en juin dernier. «C’est effrayant. Et les gens continuent de cueillir des baies», écrit une habitante dans une publication sur Instagram.

Après avoir mené une enquête, le gouvernement russe a déclaré que la cause pourrait provenir d’une éventuelle fuite de déchets industriels, sans toutefois en dire plus.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

10 septembre 2016 - Clinton a-t-elle fait une erreur tactique en qualifiant les électeurs de Trump de "pitoyables"?

Hillary Clinton a qualifié la moitié des électeurs de Donald Trump de "pitoyables", suscitant la polémique aux Etats-Unis et provoquant la colère du milliardaire qui a dénoncé samedi le mépris de l'ancienne Première dame envers des "millions" d'Américains. Une phrase qui rappelle celle de Mitt Romney en 2012 sur l'électorat de Barack Obama.

50% des électeurs de Trump font "partie du panier des pitoyables". C'est lors d'une levée de fonds vendredi soir à New York qu'Hillary Clinton a prononcé ces mots qui font depuis polémique aux Etats-Unis. "Pour généraliser, en gros, vous pouvez placer la moitié des partisans de Trump dans ce que j'appelle le panier des pitoyables", a lancé l'ancienne chef de la diplomatie américaine sous les applaudissements de l'assistance. Avant de détailler : "Les racistes, sexistes, homophobes, xénophobes, islamophobes. A vous de choisir".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

11 septembre 2016 - 11 Septembre 2001 : l’Amérique se souvient :

Ce dimanche 11 septembre marque le quinzième anniversaire de l'attentat du 11 septembre 2001. Toute une nation, frappée en plein cœur, va se recueillir pour honorer ses défunts compatriotes.

Les Etats-Unis marquent dimanche dans le recueillement le quinzième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, traumatisme encore présent dans tous les esprits. Près de 3000 personnes sont mortes dans les attaques perpétrées par 19 extrémistes d'Al-Qaïda au moyen d'avions de ligne détournés et précipités sur les tours du World Trade Center à New York, sur le Pentagone près de Washington et dans la campagne de Pennsylvanie à Shanksville.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

11 septembre 2016 - A la Fête de l'Humanité, tous désunis contre Hollande :

Samedi, les opposants de gauche au chef de l’État ont défilé à la Fête de l'Humanité, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), sans réussir à masquer leurs divisions.

"Ce n'est quand même pas Jésus-Christ!" L'agora de L'Humanité est pleine à craquer, mais c'est la nuée de journalistes autour de Jean-Luc Mélenchon qui énerve Luc, ce militant communiste chevelu. Ils sont une vingtaine, carnet en main, à réclamer quelques mots du candidat de La France insoumise avant qu'il n'enflamme le hangar une demi-heure durant, pas une minute de plus, samedi, à 13 heures. Car le timing est serré. La Fête de l'Humanité est le théâtre d'un véritable défilé : en à peine quelques heures, pas moins de quatre candidats à la présidentielle ont pris la parole à La Courneuve, sans parler de ceux qui ont déambulé dans les travées.

13h30, Benoît Hamon, au micro, planche sur le thème de la journée : "La gauche peut-elle gagner en 2017?" L'ancien ministre de l'Éducation l'affirme : "Jamais les convergences entre socialistes [frondeurs, évidemment], communistes et écologistes n'ont été aussi grandes." Ce qui serait, à l'en croire, un gage de victoire face à François Hollande dans la primaire, puis contre la droite et l'extrême droite à la présidentielle. Oui, mais voilà : il faudrait pour cela une large primaire qui n'aura jamais lieu…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (874) : DU 9 AU  SEPTEMBRE 2016

11 septembre 2016 - Après son "coup de chaud", la santé d'Hillary Clinton devient une question politique :

La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a quitté plus tôt que prévu dimanche la cérémonie de commémoration des attentats du 11 septembre 2001 à New York après s'être sentie mal. L'ancienne Première dame "a eu un coup de chaud" et a rejoint l'appartement new-yorkais de sa fille Chelsea, selon un communiqué de l'équipe de campagne d'Hillary Clinton.

Mauvaise semaine pour Hillary Clinton. Après s'être excusée pour avoir qualifié la moitié des électeurs de Donald Trump de "pitoyables", la candidate démocrate a eu un "coup de chaud" dimanche matin à New York lors de la cérémonie de commémoration du 11 septembre. Il faisait 24 degrés dimanche matin à New York. Selon un communiqué de son équipe de campagne, elle a rejoint l'appartement de sa fille Chelsea à New York après cette épisode. Elle en est sortie devant les caméras quelques minutes plus tard. "Je me sens bien. C'est un jour magnifique à New York", a-t-elle déclaré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens