Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 18:17
LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

7 septembre 2016 - Découverte d’une voiture remplie de bonbonnes de gaz à Paris :

Au moins deux personnes ont été placées en garde à vue après la découverte d'une voiture remplie de bonbonnes de gaz près de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La voiture suspecte a été retrouvée dans la nuit de samedi à dimanche près de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Elle contenait sept bonbonnes de gaz dont six pleines. "La voiture était libre de tout occupant, comme abandonnée. (...) Les bonbonnes n'étaient reliées à aucun détonateur, aucune chaîne pyrotechnique", indiquait une source informée au « Figaro ». "La voiture ne pouvait pas exploser", nous confirme une source proche du dossier. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

7 septembre 2016 - Airbus signe la vente de 40 appareils avec trois compagnies vietnamiennes :

En marge d'une visite de deux jours du président français François Hollande dans le pays communiste, Airbus a annoncé mardi la vente de 40 appareils à trois compagnies vietnamiennes.

Le G20 à peine refermé, François Hollande est arrivé lundi soir au Vietnam pour une visite de 48 heures dont l'enjeu principal est de rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays, fortement déficitaires au détriment de la France. Et dès mardi, une première annonce a été faite : Airbus va vendre 40 appareils à trois compagnies vietnamiennes.

La compagnie low-cost Vietjet air va acheter vingt Airbus A321, la compagnie nationale Vietnam Airlines a signé une lettre d'intention pour dix A350. Enfin, pour son premier accord avec Airbus, la low-cost Jetstar Pacific achètera dix A320. "Ces contrats représentent une valeur de 6,5 milliards de dollars", a indiqué à l'AFP Sean Lee, porte-parole Airbus Asia.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

 

7 septembre 2016 - La Nouvelle-Zélande, numéro un mondial du lait :

Avec plus d’une vache par habitant, la Nouvelle-Zélande est devenue la laiterie du monde. Elle fournit 27% du lait mondial.

Le paradis des vaches se trouve dans le nord de la Nouvelle-Zélande, dans la région vallonnée d'Auckland. Le climat ensoleillé, doux et humide garantit des prairies verdoyantes qui régalent les vaches. Dans cette Normandie sans hiver, il est inutile de garder le bétail à l'étable ou de compléter le régime avec de l'aliment. Autant de charges en moins sur le budget de l'éleveur. Chaque année, ils sont 10.700 à produire 21 milliards de litres de lait, presque autant que la France (25,3 milliards de litres).

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

7 septembre 2016 - Presque 9 Français su 10 sont opposés à la candidature de Hollande :

Si la cote de François Hollande reste stable en septembre (18%), tous les clignotants sont au rouge pour le chef de l’Etat. Seuls 13% des Français souhaitent sa réélection en 2017 selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. 

A huit mois de l’élection présidentielle, François Hollande reste encalminé dans une impopularité record. Selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Match et Sud-Radio, seuls 18% des Français approuvent son action. Certes, le résultat est stable par rapport à la précédente enquête mais il laisse bien peu d’espoir à celui qui voudrait enchaîner un second mandat. A titre de comparaison, à la même époque en 2011, Nicolas Sarkozy récoltait 37% d’approbation (deux fois plus que son successeur) et il était en train de reconstruire ses soutiens à droite. Cela ne l’empêchera pas d’être battu.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

7 septembre 2016 - Gabon : Ali Bongo sur de son fait :

Le président gabonais réélu - frauduleusement pour l'opposition - Ali Bongo s'est défendu ce mercredi sur RTL et Europe 1 accusant à son tour son adversaire Jean Ping de "fraude massive".

Le président gabonais sortant Ali Bongo, dont l'annonce de la réélection a provoqué des violences, a critiqué mercredi la mission d'observation électorale de l'Union européenne, qui a dénoncé une "anomalie évidente" dans le scrutin du 27 août. "J'aurais aussi apprécié qu'on relève quelques anomalies dans le fief de monsieur (Jean) Ping. Si on veut relever les anomalies, il faut être clair, équilibré et relever toutes les anomalies si on en a constaté", a commenté M. Bongo sur RTL, en accusant M. Ping de "fraude massive".

"Nous avons des cas où certains observateurs de l'Union européenne ont outrepassé la mission qui était la leur. Certains (...) se sont mal comportés", a insisté M. Bongo dans un autre entretien à Europe1. La mission de l'UE a affirmé mardi avoir décelé des "anomalies" dans la province gabonaise du Haut-Ogooué, fief ethnique du président Bongo où il a obtenu plus de 95% des suffrages, permettant au président sortant d'être réélu d'une courte tête (5.594 voix d'avance).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

7 septembre 2016 - Barack Obama, le pape, l’ONU… tous des « fils de putes » selon le Président philippin :

Si le président philippin Rodrigo Duterte s'est excusé à demi-mot après avoir insulté de "fils de pute" le président des Etats-Unis Barack Obama, dans un communiqué, l'homme-fort de Manille cultive l'insulte et le populisme

Le président philippin Rodrigo Duterte, qui a traité Barack Obama de "fils de pute", poussant le président américain à annuler leur rencontre bilatérale en marge du sommet des Nations de l'Asie du Sud-Est au Laos, est coutumier des insultes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

7 septembre 2016 - Mauvais départ pour les bleus :

L'équipe de France n'est pas parvenue à battre la Biélorussie (0-0), mardi soir à Borisov, pour le compte du premier match des éliminatoires du Mondial 2018.

Les Bleus, qui ont souvent eu beaucoup de mal à débuter leurs éliminatoires pour les Coupes du monde, n'ont pas dérogé à la règle. Laborieux en première période, ils ont mieux joué par la suite, mais ont buté sur un très bon Gorbunov dans les cages.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

7 septembre 2016 - Le plus grand gorille du monde est sur le point de disparaitre :

Selon un recensement de l'UICN, il ne resterait plus que 5 000 spécimens de gorille de l'Est (Gorilla beringei) dans le monde. Sa population a diminué de plus de 70% en 20 ans.

Le plus grand gorille du monde est au bord de l'extinction, victime d'une poussée de braconnage en République démocratique du Congo qui l'a propulsé dimanche dans la sinistre catégorie des espèces «en danger critique» de disparition. Il ne resterait en effet que plus que 5 000 spécimens de gorille de l'Est (Gorilla beringei), selon les représentants de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Quatre des six espèces de grands singes sont désormais classées en danger critique d'extinction dans la liste rouge des espèces menacées de l'UICN, l'inventaire le plus complet de la faune et de la flore mondiales, mis à jour dimanche: le gorille de l'Ouest, le gorille de l'Est, l'orang-outan de Bornéo et l'orang-outan de Sumatra.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

7 septembre 2016 - Le plus long pont en verre du monde est en Chine :

Touristes sujets au vertige s'abstenir. Le pont piéton en verre le plus long et haut du monde a ouvert au public samedi dans les spectaculaires montagnes de Zhangjiajie (centre de la Chine), réputées avoir inspiré le film américain Avatar. Long de 430 m et perché à 300 m au-dessus du sol, l'ouvrage est construit entre deux sommets de ce parc naturel de la province du Hunan. Le pont, d'une largeur de six mètres et constitué de 99 plaques de verre transparentes, peut accueillir 800 personnes simultanément, selon un responsable de la zone touristique de Zhangjiajie, cité par l'agence Chine nouvelle.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

8 septembre 2016 - Alstom va arrêter la production de trains à Belfort :

L'usine historique d'Alstom à Belfort va cesser la production de trains. Le site va se recentrer sur la maintenance et la plupart des 500 salariés vont se voir proposer des reclassements.

Fragilisé par une baisse des commandes en France, le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé mercredi l'arrêt de sa production de trains à Belfort d'ici à 2018, une nouvelle qui touchera plus de 400 personnes, accueillie avec consternation sur le site historique du TGV. «La direction d'Alstom a partagé un projet qui vise à recentrer ses activités exclusivement sur le service», soit la maintenance de trains, tandis que «les activités d'ingénierie et de production seront progressivement, sur une période de deux ans, transférées vers le site de Reichshoffen» (Bas-Rhin), a indiqué le groupe à l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

8 septembre 2016 - La Mecque se prépare au pèlerinage :

Des milliers de musulmans se préparent à effectuer le pèlerinage à La Mecque, un des cinq piliers de l'islam.

Comme chaque année, des milliers de musulmans se retrouvent à La Mecque, en Arabie saoudite, pour le pèlerinage, un des cinq piliers de l’islam. Cette tradition démarre par la proclamation de son intention d'effectuer ce rite spirituel. Alors, le pèlerin ne doit porter que des vêtements de tissu blanc non cousus –les femmes, elles, doivent être entièrement couvertes sauf pour le visage et les mains. Ensuite, chaque pèlerin doit faire sept fois le tour de la Kaaba, puis effectuer à sept reprises le chemin entre Safa et Marwa, distants de 400 mètres et proches de la Grande mosquée, sur les pas de Hajar, épouse du prophète Abraham. Le fidèle doit par la suite se rendre dans la vallée de Mina, pour y passer la nuit avant le moment fort du hajj, le stationnement sur le Mont d'Arafat. Le lendemain, a lieu l’Aïd al-Adha, où une bête est immolée en mémoire d’Abraham. Les fidèles se consacrent après à la lapidation des stèles représentant Satan à Mina. Des horaires ont été établis cette année, pour la sécurité des pèlerins.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

8 septembre 2016 - Cotes d’Armor, la guerre du sable :

Dans la nuit de mardi à mercredi, le navire sablier «Côtes de Bretagne» a procédé à sa première extraction de sable, prenant de court les opposants. Pour les industriels du bâtiment, c'est de l'or. Mais pour les hommes de la mer aussi. De la Bretagne à l'Afrique, le Peuple des dunes est menacé

«L’ancien propriétaire du bateau s’est inspiré du nom de son chien. Je le rebaptiserai dès qu’on repeindra le carénage », s’amuse Mathieu Denis, 25 ans, pêcheur depuis cinq générations et patron du « Milton », un solide douze-mètres de 1993. Hier, le chalutier a ramené des cailloux qui ont endommagé les filets. Ce matin, l’équipage est bon pour une corvée de ramendage dans le port de Locquémeau. Quand Mathieu ne libère pas ses dragues en baie de Saint-Brieuc pour cueillir les coquilles Saint-Jacques, c’est sous la bouée du Crapaud, en baie de Lannion, qu’il va chercher le poisson.

Bientôt, Mathieu Denis pourrait bien cesser ses activités, comme la trentaine de pêcheurs de Locquémeau et tous ceux de la baie de Lannion. Le Groupe Roullier (3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013) prévoit de s’approprier la dune marine pour en extraire le sable : 400 000 mètres cubes chaque année, pendant vingt ans. En Bretagne et ailleurs, cette ressource servira à alcaliniser les terres agricoles trop acides. Elle remplacera le maërl, des débris d’algues dont l’Europe a interdit l’extraction depuis le 1er janvier 2014. Bien sûr, il existe d’autres solutions. Quelques agriculteurs bretons optent déjà pour la tangue du Mont-Saint-Michel, extraite à marée basse. Roullier expérimente le concassage de la crépidule, un coquillage parasite enfoui dans la vase. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

8 septembre 2016 - Hollande : Un discours devant ses derniers fans :

Les derniers fidèles du président de la République étaient réunis jeudi dans la salle Wagram, à Paris. Devant ce public conquis, François Hollande a dessiné les contours d'une future candidature à la présidentielle.

Ce pourrait être l’image à retenir, côté coulisses de ce discours salle Wagram : Manuel Valls marche seul, dans une des travées latérales pendant que François Hollande s’offre un bain de foule dans un public de 600 personnes entièrement acquis. Le premier ministre a pris deux coups. D’abord, le Président l’a désavoué en exprimant son désaccord sur la polémique autour du burkini. «J'en prends l'engagement, tant que je serais Président, il n'y aura pas de législation de circonstance aussi inapplicable qu’inconstitutionnelle, a t-il affirmé, je ne fournirai pas aux terroristes d’argument de stigmatisation des musulmans !» Second désaveu, François Hollande a aussi balayé l’hypothèse d’une candidature de recours Valls en montrant qu’il faudrait compter sur lui «dans les prochains mois ou les prochaines années». «Je ne laisserai pas la France être abimée, son Etat de droit contesté, son éducation réduite; c’est le combat d’une vie», a t-il ainsi assuré, comme une preuve de sa volonté de se lancer dans le combat politique.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (873) : 7 & 8 SEPTEMBRE 2016

8 septembre 2016 - Maroc : Une figure du salafisme candidat aux législatives :

Hammad Kabbadj, un cheikh salafiste, est candidat aux élections législatives marocaines.

Parmi les 74 noms de candidats officialisés par le Parti justice et développement (PJD), un a particulièrement surpris au Maroc : celui d’Hammad Kabbadj, un prédicateur salafiste ultra-conservateur, qui sera tête de liste du parti dans la circonscription de Gueliz-Annakhil à Marrakech, lors des élections législatives organisées le mois prochain. Cet autodidacte issu d’une famille de notables de Marrakech est bien connu dans le pays. En fin d’année dernière, il avait été accusé d’antisémitisme pour avoir posté sur Facebook un hadith attribué au prophète, dans lequel il parlait de «tuer» les juifs. Des propos dont il a depuis juré qu’ils avaient été «décontextualisés».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens