Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2016 2 13 /09 /septembre /2016 07:00
L’ALLEMAGNE ET LA FRANCE RELANCENT LA DEFENSE EUROPEENNE

 

On en a longtemps parlé des deux cotés du Rhin mais on n’a jamais vu grand-chose de concret et portant …Le 12 septembre, les ministres de la défense allemand et français, Ursula von der Leyen et Jean-Yves Le Drian révéleront leurs propositions pour une donner une nouvelle impulsion à la politique européenne de défense. Au programme, plus de coopération et de réactivité pour gagner en efficacité.

 

Préparer le « Brexit »

Le texte, d'une demi-douzaine de pages, sera rendu public le 12 septembre. Signé par le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et son homologue allemande, Ursula von der Leyen, il a été envoyé à la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini. Français et Allemands ont commencé à plancher sur une relance de la politique européenne de défense dans la foulée du Brexit.

"L'objectif n'était pas de se lancer dans des grands concepts et des slogans sur le thème d'une armée européenne ou de la résurrection d'une Europe de la défense, mais de voir ce qu'on pouvait faire de concret pour que les opérations militaires menées avec l'aval de l'Union européenne soient plus efficaces et plus rapides", explique au JDD un officiel français au cœur du projet.

 

Mise en commun des ressources

Concrètement?

**  Travailler pour que les Vingt-Sept puissent participer financièrement à un fonds qui serait alloué aux opérations sans qu'il soit besoin pour chacune d'entre elles de lancer des demandes de financement.

**  Mettre au point un système de mise en commun de ressources logistiques, notamment dans le transport aérien et naval afin que les pays projetant des troupes puissent être aidés par des moyens d'autres pays membres.

**  Décider de partager pleinement les capacités de renseignement des grands récolteurs d'information, notamment dans le domaine de l'imagerie satellitaire, "y compris en situation de pré-crise" afin que les décideurs européens puissent bénéficier d'informations communes à tous.

**  Mobiliser et mettre à disposition des capacités sanitaires et médicales projetables sur les terrains d'opérations. Afin de ne pas être, comme à Bangui (Centrafrique) en ce moment, obligés de recourir à un dispensaire de campagne serbe puisqu'aucun pays membre de l'Union n'a pu ou voulu participer à cet effort.

 

Rare utilité de l'Eurocorps

Le couple franco-allemand souhaite aussi, logiquement, que ces dispositions puissent être planifiées par une forme d'état-major commun. Les structures existent déjà mais au niveau embryonnaire. Quant à l'Eurocorps, ce bataillon créé en 1992, il n'a servi qu'à de rares occasions et uniquement par l'intermédiaire de sa brigade franco-allemande dont certaines unités ont par exemple été envoyées au Mali pour former l'armée de Bamako.

En fin de semaine, au sommet européen de Bratislava, François Hollande et Angela Merkel feront part de cette volonté commune de renforcer les coopérations de défense. Grâce au Brexit, les Britanniques ne peuvent plus bloquer ce genre d'initiatives.

Le noyau dur que Paris et Berlin entendent former ne fonctionnera bien sûr que si d'autres bonnes volontés les rejoignent avec la conviction que l'Europe peut se défendre sur des théâtres où sa sécurité collective est menacée. La lutte contre Daech étant naturellement au centre de cette préoccupation.

 

Source : LeJDD.fr  12-09-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens