Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2016 1 08 /08 /août /2016 11:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VOLVESTRE S’AGRANDIT !..

 

 

Une grande réforme territoriale a été lancée par les gouvernements socialistes qui se sont succédé depuis 2012. L’objectif était clair : faire des économies, simplifier l’accès aux administrations, renforcer la démocratie locale. Alors que cette reforme arrive à son terme qu’en a retenu le grand public ?

--  Une réforme avortée des Conseils départementaux qui s’est traduit par un simple changement mineur de la loi électorale, alors qu’initialement il était question de supprimer les départements pour réduire le « mille-feuilles » territorial !..

--  Une réforme des régions et la création de « grandes régions » pour lesquelles on nous a annoncé des économies substantielles alors que l’on constate aujourd’hui que les dépenses ont plutôt tendance à augmenter !..

--  Une réforme des communes où, la aussi, on a quelque peu modifiée la loi électorale pour plus de démocratie locale ( ?). On voit à Montesquieu-Volvestre que rien n’a changé et que la loi, qui a donné lieu à beaucoup de palabres à l’Assemblée et au Sénat, est totalement inefficace.

--  On entre maintenant dans des réformes territoriales voulues par le Gouvernement de Manuel Valls et pilotée directement par les Préfets de chaque département : l’application de la loi NOTRe du 7 août 2015 oblige les Communautés de communes trop petites en nombre d’habitants à se regrouper avec la Communauté voisine.

C’est le cas de la « Communauté de Communes du Volvestre » à laquelle Montesquiue-Volvestre est rattaché qui doit fusionner au 1er janvier 2017 avec la « Communauté de Commune Garonne-Louge »

Notre Communauté de Communes comprenait 28 communes pour un total de 20 404 habitants (chiffres lors de l’élection du Conseil Communautaire en 2014)

 

    CARBONNE 5205 habitants
    MONTESQUIEU-VOLVESTRE 2997 habitants
    RIEUX-VOLVESTRE 2486 habitants
    SAINT SULPICE SUR LEZE 1845 habitants
    LAFFITTE-VIGORDANE 1059 habitants
    MARQUEFAVE 1031 habitants
    LAVELANET DE COMMINGES 558 habitants
    SAINT JULIEN SUR GARONNE 516 habitants
    MONTAUT 510 habitants
    MONTBRUN-BOCAGE 469 habitants
    PEYSSIES 465 habitants
    BOIS-DE-LA-PIERRE 417 habitants
    GENSAC-SUR-GARONNE 346 habitants
    LATRAPE 344 habitants
    CASTAGNAC 301 habitants
    SAINT-CHRISTAUD 260 habitants
    LACAUGNE 198 habitants
    MONTGAZIN 165 habitants
    GOUTEVERNISSE 159 habitants
    GOUZENS 95 habitants
    BAX 83 habitants
    LATOUR 80 habitants
    MASSABRAC 78 habitants
    LAPEYRERE 72 habitants
    CANENS 57 habitants
    LAHITERE 52 habitants
    MAILHOLAS 40 habitants
         
    TOTAL 20 404 habitants

Le Conseil Communautaire comprend 60 délégués actuellement. Le « Bureau » communautaire, qui est l’organe exécutif, comprend un Président (Patrick Lemasle), 15 vice-présidents et tous les maires des 28 communes. Ce qui, à mon avis, est beaucoup trop de monde pour pouvoir travailler en groupe sérieusement.  

La « fusion » du 1er janvier 2017 ppoertera à a Communauté quatre nouvelles communes et 7578 habitants supplémentaires (chiffres de 2013)

 

    LONGAGES 2869 habitants
    CAPENS 684 habitants
    MAUZAC 1224 habitants
    NOE 2801 habitants
         
    TOTAL 7578 habitants

Si l’on en croit Monsieur Lemasle, les élus travaillent à cette fusion ? Il n’en ressort pas grand-chose aujourd’hui alors que nous sommes à 5 mois de la date fatidique. Quelles sont les économies apportées par cette opération (si toutefois il y en a) ? Qui va présider la nouvelle Assemblée ? Qui va siéger ? Que devient le personnel alors que des doublons vont probablement se présenter ? Comment vont s’harmoniser les services les plus importants que sont le ramassage des ordures ménagères ou la Petite Enfance ?..Quel sera l’impact sur la fiscalité ?

On veut bien croire que tout cela avance mais il serait temps d’apporter aux citoyens, qui sont tout de même très concernés par cette affaire, quelques réponses aux questions qu’ils sont en droit de se poser !..

 

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens