Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2016 3 17 /08 /août /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (865) : 15 & 16 AOÛT 2016

15 août 2016 - En ce 15 août, Lourdes placé sous haute surveillance :

Près de trois semaines après l’assassinat du père Hamel, la célébration de l’Assomption à Lourdes est marquée par le climat post-attentats.

Postée à l'ombre, à deux pas de l'esplanade, une équipe de démineurs attend en uniforme, visages impassibles. Tous les soirs, passé minuit, ils sont chargés d'inspecter les recoins du sanctuaire avec leur chien, un malinois. Samedimatin, sur le coup de 10 heures, ils attendent la poignée de main du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, venu passer en revue les troupes qui assurent la sécurité du pèlerinage de l'Assomption. Sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, la plupart des fidèles participent à la messe matinale sans trop y prêter attention. D'autres laissent échapper un regard pour observer les officiels saluer les militaires en faction. Croix autour du cou, un pèlerin ne peut s'empêcher de soupirer : "Voir des armes dans un lieu saint, ça nous rappelle que la violence est à nos portes."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (865) : 15 & 16 AOÛT 2016

15 août 2016 - Et si Donald Trump abandonnait la course à la présidentielle?

Des troupes républicaines qui désertent, des candidats indépendants en embuscade et des dérapages toujours plus critiqués comme le dernier en date, dimanche, contre les médias. Le candidat Trump peut-il abandonner sa course à la Maison-Blanche?

Il a suggéré mardi aux détenteurs d'armes à feu qu'eux seuls étaient à même de stopper l'arrivée de Hillary Clinton à la présidence, dans un appel à peine déguisé à la violence. Il a poursuivi jeudi en qualifiant Barack Obama de "fondateur de l'État islamique". Invité à tenir meeting dans le Connecticut samedi soir, Donald Trump pouvait-il s'enfoncer un peu plus, au terme d'une nouvelle semaine désastreuse qu'il a close, dimanche, par plusieurs messages agressifs à l'encontre des médias sur Twitter? En retard de huit points dans les sondages face à son adversaire démocrate Hillary Clinton (48% des voix en moyenne contre 40%), le candidat républicain voit l'étau se refermer sur lui. À tel point que certains se demandent s'il ne va pas renoncer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (865) : 15 & 16 AOÛT 2016

15 août 2016 - La Louisiane sous les eaux, des milliers de personnes évacuées :

Au moins 7.000 personnes ont été secourues en Louisiane, a affirmé dimanche le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis où des pluies torrentielles ont provoqué d'impressionnantes inondations.

Les images sont impressionnantes : les eaux recouvrent des villes entières sur plusieurs kilomètres. En Louisiane aux Etats-Unis, au moins 7.000 personnes ont été secourues, a affirmé dimanche le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis où des pluies torrentielles ont provoqué d'impressionnantes inondations. Et ces inondations, qui ont aussi durement frappé l'Etat voisin du Mississippi, ne sont "pas finies", a prévenu John Bel Edwards.

Trois personnes ont trouvé la mort dans ces torrents d'eau depuis vendredi, toutes dans les environs de Baton Rouge, capitale de Louisiane, a confirmé dimanche le gouverneur Edwards, ajoutant qu'une personne était également portée disparue. Si la tempête a baissé d'intensité, l'eau, elle, continue de monter dans certaines zones, a-t-il encore assuré, demandant aux riverains de ne pas sortir de chez eux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (865) : 15 & 16 AOÛT 2016

15 août 2016 - C’est le plus grand complexe d’incinération des boues au monde :

Et sans doute la station d’épuration du futur. Bientôt, la moitié de la planète vivra en ville. Retraiter notre masse gigantesque de détritus sera une priorité. Dans son usine de Hongkong, Veolia parvient même à transformer les eaux usées en spa haut de gamme

A l’évidence, personne n’a envie d’une station d’épuration sous ses fenêtres. Les habitants de Hongkong non plus. Il a fallu trouver un site à l’écart de la ville verticale, où il n’y avait de toute façon pas de place. Juste en face de Shenzhen et de la Chine continentale, totalement excentrée, T-Park a été bâtie à Deep Bay, dans une zone dépourvue d’électricité et de réseau d’eau courante. Il a donc fallu imaginer une usine totalement indépendante en énergie. Et en eau. Grâce à la vapeur produite lors de l’incinération des boues, deux turbines de 14 MW offrent la puissance nécessaire pour faire tourner l’usine. Et également alimenter en énergie l’unité de désalinisation par osmose inverse, permettant aux habitants de Hongkong de venir se baigner dans la piscine et de profiter du spa ! « Cette usine de traitement des boues d’épuration est quasiment une bioraffinerie », assure le P-DG de Veolia, Antoine Frérot.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (865) : 15 & 16 AOÛT 2016

15 août 2016 - François Hollande va rencontrer le pape mercredi :

Le président François Hollande sera reçu mercredi en audience privée par le pape François au Vatican pour s'entretenir notamment des suites de l'assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray.

François Hollande va rencontrer le pape François mercredi au cours d'une audience privée. Cette visite fera "suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Etienne-du-Rouvray" où le père Hamel a été égorgé le 26 juillet. S'agissant d'une audience privée, le chef de l'Etat français ne tiendra pas de conférence de presse à l'issue de cette rencontre, selon l'Elysée. L'annonce de ce déplacement survient alors que les catholiques célébrent lundi l'Assomption et prient "pour la France", notamment à Lourdes placée sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, près de trois semaines après l'assassinat du père Hamel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (865) : 15 & 16 AOÛT 2016

15 août 2016 - Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries :

A partir du 1er janvier, les particuliers ne pourront plus acheter de traitements chimiques en libre-service.

Ségolène Royal est restée de marbre. A partir du 1er janvier, la loi de transition énergétique exige que les commerçants placent les pesticides derrière un comptoir ou sous clé, accessibles avec un conseil personnalisé. Cette mesure prépare à l'interdiction totale de la chimie dans les parcs et terrains de sport des collectivités locales en janvier 2018. La prohibition totale concernera les jardiniers du dimanche en 2019. La ministre de l'Ecologie veut réduire l'impact des produits de synthèse sur la santé et la nature. Un effort nécessaire mais insuffisant : les particuliers ne pulvérisent que 5% des pesticides.

Jardineries, magasins de bricolage et hypers repensent cette offre de produits, estimée à 620 millions d'euros. L'enseigne Botanic a joué un coup d'avance en bannissant dès 2008 la chimie de ses rayons. "C'était un sacrifice commercial car le Roundup est une vache à lait, commente Stéphane d'Halluin, responsable développement durable. En 2008, nous avons perdu deux millions d'euros de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, les offres alternatives sont suffisantes pour entretenir un jardin." Ce printemps, le réseau a organisé sa cinquième collecte de vieux pesticides contre un bon d'achat de cinq euros. Résultat : les particuliers ont apporté 8,5 tonnes de déchets souvent anciens et dangereux en cas de mélange. Un record. Botanic rééditera l'opération les 23 et 24 septembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (865) : 15 & 16 AOÛT 2016

15 août 2016 - Boko Haram diffuse une nouvelle vidéo des jeunes filles enlevées :

Boko Haram a diffusé une vidéo de jeunes filles présentées comme étant celles enlevées à Chibok par le groupe jihadiste nigérian en avril 2014 à Chibok, dans le nord-est du Nigeria, et réclamé la libération de ses combattants emprisonnés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (865) : 15 & 16 AOÛT 2016

16 août 2016 - Qayyarah, dernier arrêt avant Mossoul :

La cavalerie du désert des forces irakiennes assiège Qayyarah, ultime défense de Daech et futur quartier général de la coalition internationale dans la bataille pour Mossoul. Embuscades, attaques-suicides : les combats sont sans pitié.

Impossible de l'arrêter. À côté d'un vieillard infirme qui bégaie quelques détails et d'enfants silencieux, une petite femme hurle leur histoire. Quelques jours plus tôt, des hommes de l'organisation État islamique (EI), un groupe d'Ouïgours, des musulmans de l'ouest de la Chine, sont entrés dans la maison. "Où est le pont de l'armée irakienne? Dites-le ou nous vous tuerons, infidèles!", les ont-ils menacés. L'apparition de fanatiques venus d'Asie orientale en aurait décontenancé plus d'un, mais cette villageoise leur a indiqué plusieurs directions et, tandis qu'ils perdaient du temps, ses tortionnaires ont reçu un appel : "Votre position va être frappée, partez tout de suite!" Ils ont détalé et la maison d'à côté a été bombardée. Un cadavre de terroriste y pourrit encore.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (865) : 15 & 16 AOÛT 2016

16 août 2016 - Trump sur l'immigration : "Nous serons fermes, nous serons même extrêmes" :

S'il devenait président des Etats-Unis, le républicain Donald Trump mettrait en place un "filtrage extrême" des immigrants. Et ce, pour protéger les Américains, a-t-il déclaré, détaillant son plan de lutte contre le terrorisme.

Lundi, dans un discours à Youngstown (Ohio), Donald Trump a détaillé son plan de lutte contre le terrorisme. Le républicain a ainsi promis de "travailler avec l'Otan et les alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient" pour combattre l'Etat islamique. "Mon administration poursuivra des opérations militaires conjointes et de coalition pour détruire l'Etat islamique", a affirmé le milliardaire, évoquant également une "coopération internationale pour couper le financement" du groupe djihadiste.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (865) : 15 & 16 AOÛT 2016

16 août 2016 - L’extradition du beau-frère de Chérif Kouachi ordonnée par la Bulgarie :

La remise à la France de Mourad Hamyd, beau-frère de Chérif Kouachi, soupçonné d'avoir voulu rejoindre les rangs djihadistes en Syrie, a été ordonnée par un tribunal bulgare mardi.

Mourad Hamyd, 20 ans, avait été arrêté le 28 juillet après avoir tenté d'entrer en Turquie. Le Français, qui nie les faits qui lui sont reprochés, avait accepté le 10 août d'être extradé. La décision est en conséquence définitive et le transfert devrait intervenir dans les sept jours, a souligné la cour de Sofia. Mourad Hamyd doit répondre en France d'«association de malfaiteurs en vue de préparation d'actes de terrorisme», selon un mandat d'arrêt européen émis par la justice française. Ce délit est passible de dix ans de prison.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (865) : 15 & 16 AOÛT 2016

16 août 2016 - La Chine lance un stellite quantique :

Pour la première fois, un satellite à communication quantique a été lancé dans le désert de Gobi, par la Chine. Le lancement a été effectué à 01H40 heure locale (lundi 17H40 GMT) dans le désert de Gobi (nord), a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle, et intervient à l'heure où les Etats-Unis, le Japon et d'autres nations souhaitent elles aussi s'imposer dans cette technologie en plein essor.

Le satellite --nommé Mozi en l'honneur d'un philosophe et scientifique chinois du 5e siècle avant J.-C.-- sera utilisé pour démontrer l'intérêt de la technologie quantique dans les communications longue distance. A la différence des méthodes classiques de transmission sécurisée, le système utilise des photons (une "particule fondamentale" du champ électromagnétique) pour envoyer les clés de cryptage nécessaires au décodage de l'information. Les données contenues dans ces photons sont impossibles à intercepter: toute tentative d'espionnage provoquerait leur autodestruction, affirme Chine nouvelle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (865) : 15 & 16 AOÛT 2016

16 août 2016 - L'OCDE peaufine sa liste noire des paradis fiscaux :

Onze pays sont sous la menace de figurer dans la liste noire des paradis fiscaux de l'OCDE. Si c'est le cas, ils devront s'acquitter de taxes sur leurs flux financiers.

Et les recalés sont? C'est la phrase qui affole les gouvernements de 11 pays menacés de figurer sur la future liste noire des paradis fiscaux de l'OCDE, s'ils ne s'engagent pas sur trois critères objectifs de coopération fiscale définis par l'organisation. À savoir : accepter d'échanger à la demande des informations sur les contribuables, ratifier la convention multilatérale sur l'échange de renseignements, participer à l'échange automatique d'informations bancaires à horizon 2017-2018. L'exercice entamé par l'OCDE est un effet direct du scandale des Panama Papers. En 2011, celle-ci avait abandonné sa précédente liste noire, misant sur la coopération et la négociation avec les paradis fiscaux pour qu'ils normalisent leurs pratiques. Aujourd'hui, les pays non coopératifs figurant sur la liste provisoire de l'OCDE sont les "usual suspects" : Antigua-et-Barbuda, Dominique, Liban, Liberia, îles Marshall, Nauru, Panama, îles Samoa, Trinité-et-Tobago, Émirats arabes unis et Vanuatu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens