Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

12 août 2016 - Nouvelles menaces contre Charlie Hebdo :

Depuis le début de l'été, Charlie Hebdo a reçu plusieurs messages de menaces de mort sur sa page publique Facebook. Le journal a déposé plainte contre X. Les menaces ont débuté après la Une du 14 juillet. Alors que l'Euro venait de se terminer, Antoine Griezmann était caricaturé en vibromasseur géant, avec pour légende "Faites-nous encore vibrer". D'autres menaces et insultes ont été proférées après la publication du dernier numéro, mercredi. En couverture, un dessin de Riss montre un homme nu , le sexe pointant à travers sa longue barbe, courant aux côtés d'une femme, la tête voilée, le reste du corps nu. En titre : "Reforme de l'islam? Musulmans…Dé-coin-cez-vous!"

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

12 août 2016 - Hollande promet des "punitions" contre les auteurs des incendies :

Les auteurs des incendies ayant ravagé le nord de Marseille seront "retrouvés", a déclaré François Hollande jeudi en Corrèze. Le feu qui a touché les Bouches-du-Rhône a été maîtrisé, alors que trois pompiers de l'Hérault brûlés mercredi sont toujours en urgence absolue.

"Nous retrouverons leurs auteurs", a déclaré jeudi François Hollande au sujet des incendies ayant ravagé le Sud de la France. "Il doit y avoir des punitions qui doivent être effectuées et qui doivent être prononcées", a-t-il ajouté en marge d'une visite à l'école de gendarmerie de Tulle. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

12 août 2016 - La « Manif pour tous » entend peser sur la Primaire à droite :

Le mouvement La Manif pour tous a appelé mercredi à une manifestation le 16 octobre pour défendre la famille «à nouveau menacée». En jeu: combattre la gestation pour autrui (GPA) et la procréation médicalement assistée (PMA). Un mois avant les primaires Républicaines, les candidats de la droite vont devoir prendre position.

Deux ans après son opus magnum -la lutte contre le projet de loi Taubira-, la Manif pour tous sera de nouveau dans la rue le 16 octobre. Avec cette fois, de nouveaux chevaux de bataille: «Famille [...], éducation [...] et politique familiale [...] sont les trois piliers à défendre pour protéger l'enfant, la famille et la société», d’après leur communiqué. Les organisateurs appellent donc à «une nouvelle marée bleu, blanc, rose» pour «mettre un terme à la casse sociétale». La date choisie n’est pas anodine: le 21 octobre, la France fera appel de la condamnation de la Cour européenne des Droits de l’homme, qui l’avait sanctionnée pour avoir refusé de reconnaître la filiation d'enfants nés de mères porteuses à l'étranger.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

12 août 2016 - Le Japon redémarre un nouveau réacteur nucléaire :

Le Japon a redémarré ce vendredi 12 août un troisième réacteur nucléaire. Les écologistes et la population se sont manifestés pour interrompre le processus de sa remise en exploitation commerciale.

Un réacteur nucléaire arrêté depuis plus de 5 ans a redémarré vendredi au Japon, où seulement deux autres fonctionnent actuellement sur un parc réduit à 42 unités après l'accident de Fukushima. «L'unité 3 d'Ikata (préfecture d'Ehime, sud-ouest) a été remise en service à 09h00», a ainsi expliqué la compagnie Shikoku Electric Power dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

12 août 2016 - Bahreïn : encore des mesures inégalitaires :

Le gouvernement de Bahreïn vient d'interdire toutes les femmes de moins de 45 ans de se rendre au pèlerinage à La Mecque sans tuteur masculin.

Le Bahrain Institute for Rights and Democracy (BIRD) s’inquiète d’une mesure prise en toute discrétion par les autorités bahreïnies, liberticide pour les femmes. «Sur les traces de la politique religieuse de l'Arabie Saoudite, le ministère de la Justice et des Affaires islamiques bahreïni a annoncé mardi que toutes les femmes de moins de 45 ans auraient besoin d’un tuteur masculin pour les accompagner si elles le souhaitent effectuer le Hajj, le pèlerinage annuel à La Mecque.» Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Cette décision priverait donc bon nombre de femmes de ce moment important dans l’exercice de leur foi. Selon le quotidien bahreïni «Al Wasat», cette obligation entrera en vigueur en 2017, à temps pour le pèlerinage qui aura lieu en août-septembre.

Il s’agit d’une mesure «extrêmement discriminatoire, régressive et non civilisée», dénonce Sheikh Maytham Al Salman, chef de l'unité liberté religieuse au Bahrain Human Rights Observatory (BHRO). «Interdire aux femmes d'accomplir le rituel du hajj sans tuteur signifie littéralement interdire les femmes célibataires, les femmes divorcées et les femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas avoir un tuteur masculin», fustige-t-il. «Je ne peux pas supporter ou accepter l'idée que tous les hommes âgés de moins de 45 sont autorisés à effectuer le hajj, même les voleurs et les violeurs, alors que toutes les femmes de moins de 45 ans ne peuvent le faire sans la compagnie d'un tuteur mâle. C’est fou», ajoute-t-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

12 août 2016 - Retour à la réalité géopolitique au JO:

Le judoka égyptien Islam El Shehaby a refusé de serrer la main de son vainqueur, l'Israélien Or Sasson, sous les sifflets du public brésilien.

Le judoka égyptien Islam El Shehaby, battu vendredi en huitièmes de finale des +100 kg aux jeux Olympiques de Rio, a déclenché un incident sur le tatami en refusant après le combat de serrer la main de son vainqueur, l'Israélien Or Sasson. Battu sur ippon, El Shehaby a refusé la main tendue que lui offrait Sasson, s'attirant des sifflets nourris du public de l'Arena Carioca 2. Il a également refusé d'effectuer le traditionnel salut (en s'inclinant) et l'arbitre a été contraint de le rappeler à l'ordre pour qu'il s'exécute.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

13 août 2016 - Hillary Clinton publie ses revenus et attend que Trump en fasse autant :

Afin de mettre la pression pour que Donald Trump révèle ses revenus réels, Hillary Clinton a publié les siens.

Depuis 1977, les Clinton publient régulièrement leurs déclarations de revenus. A quelques mois de l’élection présidentielle, la candidate à la Maison Blanche et son ancien président de mari l’ont à nouveau fait. En 2015, le couple a déclaré 10,6 millions de dollars de revenus, sur lesquels ils ont payé 3,6 millions de dollars d’impôt fédéral. Cette somme est en grande partie un paiement pour les discours donnés par les Clinton –l’ancienne secrétaire d’Etat a cessé cette activité en avril 2015, avant de se lancer dans la campagne, mais a tout de même touché 1,5 million en quatre mois et trois millions pour la publication de son livre. Les Clinton ont fait don d’un million de dollars à leur fondation.

Mais au-delà de la volonté de transparence avancée par la campagne Clinton, c’est surtout l’opacité de Donald Trump qui est mise en avant. Le candidat républicain à la Maison Blanche assure être à la tête d’une fortune de 10 milliards de dollars –selon le magazine «Forbes», elle ne serait «que» de 4,5 milliards– mais n’a, jusqu’à présent, pas dévoilé sa déclaration fiscale. «Donald Trump se cache derrière de fausses excuses et renie ses promesses passées de publier ses déclarations fiscales. Que cherche-t-il à cacher?», a déclaré la directrice de la communication de la campagne d’Hillary Clinton, Jennifer Palmieri.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

13 août 2016 - Michael Phelps : fin d’une carrière éblouissante :

Michael Phelps a mis un terme à sa carrière samedi, après avoir remporté sa 23ème médaille d'or olympique. Toutes les meilleures choses ont une fin, même pour Michael Phelps, qui a conclu sa fabuleuse carrière samedi à Rio en remportant sa 23e médaille d'or olympique, laissant une empreinte indélébile dans l'histoire du sport.

L'olympien le plus médaillé de tous les temps a tiré sa révérence avec un total de 28 médailles, réparties sur quatre éditions des Jeux (depuis 2004).

L'or de la retraite est venu sur l'épreuve du relais 4x100 m quatre nages, qui clôture traditionnellement le programme olympique de natation. Avec Phelps en nage papillon, les Américains se sont imposés en 3 min 27 sec 95/100 devant les Britanniques (2e) et les Australiens (3e) dans une course où l'Américain Ryan Murphy a battu le record du monde du 100 m dos (51.85).

Et si leurs homologues féminines du relais 4x100 m quatre nages n'avaient pas remporté le titre olympique quelques minutes avant eux, Phelps et ses copains auraient eu l'honneur de décrocher la 1000e médaille d'or des Etats-Unis aux jeux Olympiques d'été. Le clap de fin n'en aurait été que plus beau.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

13 août 2016 - La Russie fait monter la tension avec l'Ukraine :

La crainte d’une nouvelle escalade militaire se profile alors que les troupes ukrainiennes ont été mises en état d’alerte et des missiles russes déployés.

Escalade vers une guerre ouverte ou manœuvre destinée à accroître la pression diplomatique? Vendredi12 août dernier, Moscou a considérablement musclé sa présence militaire en Crimée avec des systèmes antiaériens dernier cri et a menacé de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine. Peu après, l'Union européenne a appelé à éviter "toute action qui pourrait mener à une nouvelle escalade", deux ans après l'annexion de la Crimée par la Russie, suivie par un conflit dans l'est de l'Ukraine.

Cette brutale tension survient à la suite de deux escarmouches en début de semaine à la frontière entre la Crimée et l'Ukraine. Les circonstances des incidents restent floues. Vladimir Poutine a accusé Kiev de tentatives d'infiltration d'espions saboteurs afin d'organiser des actes terroristes. L'Ukraine nie toute participation des forces armées et dénonce une mise en scène destinée à justifier une escalade militaire. Il est vrai que la version russe a singulièrement évolué. Mercredi, Moscou a parlé de "terroristes" préparant des explosions non meurtrières destinées à "tuer le tourisme" dans la péninsule, puis de "sabotage d'infrastructures vitales". Vendredi, les "terroristes" visaient l'aéroport et la gare routière de Simferopol, donc des victimes civiles. Pour appuyer cette dernière version, le FSB a diffusé à la télévision russe les aveux d'un "terroriste" fait prisonnier. Mercredi, Vladimir Poutine a annoncé qu'il mettait fin aux négociations sur le Donbass dans le "format Normandie", incluant la France, l'Allemagne et l'Ukraine, alors qu'une rencontre était prévue début septembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

14 août 2016 - Omar Sy personnalité préférée des Français :

L’acteur Omar Sy a détrôné Jean-Jacques Goldman pour devenir la personnalité préférée des Français, selon le classement du «Journal du Dimanche».

Décidément, Omar Sy est bien «intouchable». L’acteur est la personnalité préférée des Français, passant devant Jean-Jacques Goldman dans le classement établi par le «Journal du Dimanche». Simone Veil garde sa troisième place, devant Michel Cymes (9ème précédemment). Jean Reno clôt le top 5, devançant le meilleur joueur de l’Euro 2016 Antoine Griezmann, qui fait son entrée à la sixième place. Les deuxième et troisième femmes du classement sont Sophie Marceau et Florence Foresti, qui devancent Renaud et Teddy Riner, porte-drapeau devenu double champion olympique vendredi soir à Rio.

Pour Omar Sy, cette première place est «un plaisir immense»: «Je me sens très honoré par cette reconnaissance du public. Je la prends comme une déclaration d’amour, elle me va droit au cœur en ces temps où l’on parle surtout de haine», a déclaré au «JDD» l’acteur entré au classement il y a seulement cinq ans. «Beaucoup de gens essaient aujourd’hui de nous diviser, de nous empêcher de regarder et de nous écouter. Ils veulent nous pousser à devenir ce qu’on n’est pas, et ils sont en train d’y arriver. Il faut être vigilant», poursuit l’ancien du «SAV des Emissions». Il est de retour en France après s’être installé en famille aux Etats-Unis en 2012.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

14 août 2016 - Juppé encourage vivement ses amis à parrainer NKM :

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, a affirmé qu'il encourageait "vivement" ses amis à parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet.

"J'encourage vivement mes amis à parrainer Nathalie", a affirmé M. Juppé, venu, avec son épouse Isabelle, soutenir l'ancienne ministre qui mène campagne depuis plusieurs jours sur le littoral atlantique, dans le but de compléter la liste de ses parrainages.

"Je ferai tout ce que je peux pour l'aider", a insisté le maire de Bordeaux, en vacances comme chaque année dans sa maison familiale d'Hossegor. Pour participer à la primaire, chaque candidat doit avoir la signature de 250 élus, dont au moins vingt parlementaires, et de 2.500 adhérents, d'ici au 9 septembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

14 août 2016 - La justice a validé l'interdiction de la baignade en burkini sur les plages de Cannes :

Le tribunal administratif de Nice a rejeté samedi la demande de suspension, en référé-liberté, de l'arrêté municipal pris le 28 juillet par la mairie de Cannes pour interdire la baignade en burkini sur ses plages, indiquent les services de cette collectivité, confirmant une information de Nice-Matin.

La justice administrative avait été saisie vendredi après-midi par trois particulières et le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF).

Dans son ordonnance, le juge des référés écarte le caractère d'urgence car "les requérants ont saisi le juge des référés le 12 août pour contester l'arrêté du maire de Cannes du 28 juillet dont il n'est pas contesté qu'il est depuis lors affiché sur les panneaux municipaux prévus à cet effet ainsi que sur les plages." L'ordonnance note également que "sont respectées les dispositions de l'article 1er de la Constitution aux termes desquelles +la France est une République laïque+, qui interdisent à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s'affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

14 août 2016 - Des triplées au Marathon de Rio :

Cet été à Rio, Leila, Liina et Lily Luik, trois marathoniennes estoniennes, entreront dans l'histoire des JO en devenant les premières triplées à participer à un marathon olympique.

Il faut bien lire le numéro sur leur dossard pour différencier les sœurs Luik. Liina, Leila et Lily se ressemblent à s’y méprendre. Une ressemblance que les trois blondes entretiennent en s’habillant quasiment à l’identique, au grand dam d’Harry Lemberg, leur entraineur, qui les confond encore parfois.

Le plus important pour les sœurs Luik n’est pas de décrocher une médaille mais de finir ensemble. A 30 ans, Liina, Leila et Lily ont commencé la course sur le tard. Elles ont déjà 24 ans quand elles commencent la course à pied. Mais les trois jeunes femmes ont toujours aimé le sport. « Nous avons toujours été sportives, nous aimons danser, être toujours actives, a expliqué Lily à Reuters. Finalement, cela nous a poussé à devenir athlètes professionnelles.» Malgré leurs débuts tardifs dans la compétition, elles ont réussi cette année à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio. Elles comptent y défendre fièrement les couleurs de l’Estonie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (864) : DU 12 AU 14 AOÛT 2016

14 août 2016 - Bolt assoit un peu plus sa légende :

C'est du jamais vu : après Pékin 2008 et Londres 2016, Usain Bolt a remporté dans la nuit de dimanche à lundi un troisième titre olympique sur 100m olympique. Le Jamaïquain s'est imposé en 9"81, profitant d'une course moyenne de Justin Gatlin, seulement deuxième en 9"89. Jimmy Vicaut est septième en 10"04.

Les chronos sont un peu décevants... Non, on plaisante, on ne va pas jouer les rabat-joie. Pas là. Pas après le troisième titre olympique consécutif d’Usain Bolt sur 100m. La "Foudre" vient d’accomplir, une fois de plus, quelque chose de lunaire qui marquera les livres d’histoire du sport. Sa victoire en 2008 avait annoncé l’avènement d’un phénomène en 9’’69, record du monde à Pékin. Celle de 2012 était une confirmation monstrueuse à Londres, avec un énorme temps de 9’’63 (deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps derrière son record du monde en 9’’58, aux Mondiaux 2009 de Berlin). Celle-là, en 2016 à Rio, est encore bien différente.

Ses 9’’81 ne représentent même pas la meilleure performance mondiale de l’année, qui reste la propriété de Justin Gatlin en 9’’80 (un peu comme aux Mondiaux de Pékin l'an dernier, 9"79 contre 9"80 alors que Gatlin avait la MPM en 9"74). Le problème vient justement, en grande partie, de l’Américain, qui n’a pu faire mieux que 9’’89 pour boucler son sprint. C’est très décevant pour lui. Dans un grand soir, il aurait pu redevenir champion olympique après son sacre d’Athènes en 2004. Mais voilà, et ça va faire plaisir à beaucoup de monde : à 34 ans, Gatlin vient de manquer une occasion inespérée, lui qui a encore été copieusement sifflé à ses entrées dans le stade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens