Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2016 5 12 /08 /août /2016 18:00
LA MARCHE DU MONDE (863) : 10 & 11 AOÛT 2016

10 août 2016 - L’île de Madère ravagée par les flammes :

De violents incendies dévastent l’île de Madère au Portugal. Pour l'heure, trois personnes sont mortes et près de mille individus ont dû être évacués.

Le Portugal brûle. Les incendies qui font rage sur l'île de Madère ont tué trois personnes dans la nuit de mardi à mercredi et un millier d’individus ont dû être évacuées, dont des touristes, ont indiqué les autorités. Les trois victimes sont décédées alors qu’elles se trouvaient dans leurs immeubles, près des quartiers historiques de Funchal, la capitale régionale, dont le centre-ville a été atteint par le feu dans la nuit. Les médias locaux font aussi état de deux blessés graves.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (863) : 10 & 11 AOÛT 2016

10 août 2016 - Le Pakistan pleure ses avocats :

Le kamikaze qui a tué 72 personnes au Baloutchistan a décimé toute une génération d'avocats qui cherchaient à obtenir justice dans cette vaste région du sud-ouest du Pakistan, frappée par les insurrections et une sévère répression militaire.

"Nous avons perdu tous nos dirigeants", se désespère Attaullah Langov, ancien secrétaire de l'association du barreau du Baloutchistan, déplorant "un vide qui ne sera jamais comblé de notre vivant". L'attentat de lundi, revendiqué à la fois par une faction talibane et par les jihadistes du groupe Etat islamique, semble avoir visé les professionnels du droit, petite communauté très unie à Quetta. La bombe a été déclenchée dans un hôpital où l'assassinat du bâtonnier de la province, quelques heures plus tôt, avait attiré de nombreux confrères en deuil, fauchant de nombreuses victimes en costume-cravate.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (863) : 10 & 11 AOÛT 2016

10 août 2016 - La dernière provocation de Trump :

Le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, Donald Trump, a laissé entendre que seuls les propriétaires d'armes à feu pourraient être en mesure de stopper Hillary Clinton si elle devait choisir des juges à la Cour suprême susceptibles de remettre en question le droit de posséder des armes.

Donald Trump a franchi une nouvelle étape dans la provocation, mardi. Lors d'un meeting à Wilmington, en Caroline du Nord, le candidat républicain à la présidence a laissé entendre que seuls les propriétaires d'armes à feu pourraient être en mesure d'empêcher Hillary Clinton de choisir des juges à la Cour suprême opposés au deuxième amendement de la Constitution, qui autorise le port d'armes. Les démocrates, les partisans de la réglementation des armes à feu et une partie de la presse ont été choqués par les propos du républicain. «C'est ainsi, mesdames et messieurs, que le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a été assassiné», fulmine l'éditorialiste du «New York Times» Thomas L. Friedman. Yitzhak Rabin avait été assassiné en 1995 par un extrémiste juif opposé aux accords d'Oslo de 1993 avec les Palestiniens, qui avaient été dénoncés comme une trahison par l'extrême-droite israélienne. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (863) : 10 & 11 AOÛT 2016

10 août 2016 - La Manif pour tous de retour dans la rue :

Le comité organisateur de La Manif pour tous annonce dans Le Figaro de mercredi une manifestation à Paris le 16 octobre prochain. L'objectif? Relancer le débat sur la PMA et la GPA afin de mieux pouvoir le clore.

Le combat de La Manif pour tous, l'organisation qui avait fait descendre des centaines de milliers de personnes dans la rue en 2013 pour s'opposer au projet de loi du mariage pour tous, n'est pas terminé. Souhaitant peser sur la campagne de la primaire de droite, elle annonce dans Le Figaro de mercredi une manifestation à Paris le 16 octobre prochain. Si ce rendez-vous risque de parasiter la bataille entre les candidats de droite, le défilé visera officiellement "la succession d'offensives du gouvernement contre la famille".

"La remise en cause de la filiation, les atteintes à la liberté éducative et la politique familiale : trois thématiques qui choquent nos sympathisants, trois motifs majeurs de redescendre dans la rue", lance Ludovine de La Rochère, la présidente du mouvement citée par le quotidien. "Toutes nos équipes sont d'ores et déjà mobilisées [...] Les tractages et les collages commenceront dès les prochains jours et vont s'amplifier à la rentrée. La mobilisation est au rendez-vous", explique dans un communiqué Albéric Dumont, coordinateur général de La Manif Pour Tous.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (863) : 10 & 11 AOÛT 2016

10 août 2016 - La France n'a accueilli que 1.330 des 30.000 réfugiés promis d'ici 2017 :

Un an après la promesse du gouvernement de relocaliser 30.000 demandeurs d'asile en provenance de Grèce et d'Italie d'ici 2017, la France en a accueilli 1.330, selon les chiffres communiqués mercredi par le ministère de l'Intérieur. C'était une promesse prise au plus haut de la crise des migrants, à la fin de l'été 2015. D'abord hostile à la mise en place des quotas de demandeurs d'asile préconisés par l'Europe, le gouvernement s'était finalement ravisé l'été dernier en s'engageant à accueillir des contingents de réfugiés dans le cadre d'un plan européen de relocalisation.

"L'honneur de la France, c'est d'accueillir des réfugiés", se justifiait ainsi le Premier ministre Manuel Valls dans l'émission Des paroles et des actes, il y a un an sur France 2. Avant d'assurer : "La France s'engage à accueillir 30.000 demandeurs d'asile".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (863) : 10 & 11 AOÛT 2016

10 août 2016 - Regain de violence au Yémen :

L'ONU et l'Iran se sont alarmés mercredi de la reprise au Yémen des combats et des raids aériens de la coalition arabe sous commandement saoudien en guerre contre les rebelles chiites Houthis, soutenus par Téhéran.

«Le secrétaire général de l'ONU est profondément inquiet des informations sur l'intensification ces derniers jours des combats entre différentes parties dans les provinces de Hajjah, Saada et Sanaa (nord)», a déclaré l'un de ses porte-parole Farhan Haq. «L'escalade dans les combats aggrave la situation humanitaire (...) et les souffrances du peuple yéménite», a-t-il ajouté. Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déploré mardi les décès d'enfants dans ces affrontements. Quatre enfants auraient été tués et trois autres blessés dimanche dans le district de Nihm, à l'est de Sanaa, la capitale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (863) : 10 & 11 AOÛT 2016

11 août 2016 - Nuit tragique dans les Bouches du Rhône :

Les Bouches-du-Rhône ont vécu de longues heures d’angoisse dans la nuit de mercredi à jeudi, ou quelque 3300 hectares de garrigue ont brûlé dans de très violents incendies attisés par de violents vents. Les autorités craignent une reprise des flammes ce jeudi matin.

Quelque 3.300 hectares de garrigue ont brûlé dans de graves incendies mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi dans les Bouches-du-Rhône, mobilisant en tout 1.800 pompiers et faisant trois blessés dont un grave, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture du département. "2.500 hectares ont été brûlés dans un feu parti de Rognac, qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville. 800 hectares ont brûlé dans la zone portualo-industrielle de Fos-sur-Mer. Certains feux sont déjà éteints, celui de Rognac est fixé", a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet du préfet, Jean Rampon.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (863) : 10 & 11 AOÛT 2016

11 août 2016 - Il escalade la Trump Tower pour rencontrer Donald Trump :

Stephen Rogata, 19 ans, a été arrêté pour avoir escaladé la Trump Tower, à New York. Le jeune homme a assuré vouloir rencontrer le candidat républicain.

Tout faire pour attirer l’attention de Donald Trump. Mercredi, Stephen Rogata a été arrêté à New York. Le jeune Américain de 19 ans venait… d’escalader la Trump Tower, où vit et travaille le candidat républicain à la Maison Blanche. Au pied de la tour, les passants étaient ébahis et regardaient le parcours de Stephen Rogata. «Je veux juste grimper. Je veux juste parler à Trump», répétait-il. Donald Trump, lui, se trouvait en Floride pour un événement de campagne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (863) : 10 & 11 AOÛT 2016

11 août 2016 - Syrie : Le personnel médical est devenu l’ennemi de Bachar El-Assad :

L’ONG américaine Physicians for Human Rights a documenté, depuis près de cinq ans, les attaques meurtrières et répétées commises contre les établissements et personnels médicaux à Alep. Des attaques intentionnelles proprement scandaleuses commises par un régime qui vit au-dessus des lois et ce en toute impunité, comme nous l'a expliqué Susannah Sirkin, la directrice du département international de l'ONG américaine Physicians for Human Rights (PHR).

«En trente ans, je n’ai jamais vu ça», déplore Susannah Sirkin qui a pourtant couvert de nombreux conflits, du Darfour à la Bosnie, en passant par la République démocratique du Congo (RDC). L’organisation, qui utilise la médecine et la science pour documenter et plaider contre les atrocités de masse et graves violations des droits humains commises dans le monde entier, a publié un rapport affolant le 8 août. Depuis 2011, et jusqu'au 31 mai 2016, elle a ainsi recensé 373 attaques sur 265 établissements médicaux, ainsi que la mort de 750 membres du personnel médical (médecins, infirmières, et autres professionnels de santé). Et la dernière semaine de juillet, elle a enregistré six attaques sur les plus grands hôpitaux d’Alep-Est et ses environs. «La grande majorité des hôpitaux de Syrie, qui était un pays doté d’un système de santé avancé, sont détruits, totalement ou partiellement», résume Susannah Sirkin. PHR a des preuves incontestables que ces attaques sont commises de manière délibérée par les forces du régime.  

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (863) : 10 & 11 AOÛT 2016

11 août 2016 - L'Allemagne souhaite durcir sa législation antiterroriste après les attentats :

 Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, prépare une batterie de mesures pour renforcer ses outils de lutte contre le terrorisme après les deux attaques du mois de juillet revendiquées par le groupe Etat islamique, a indiqué la presse allemande mercredi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (863) : 10 & 11 AOÛT 2016

11 août 2016 - Incendies dans les Bouches-du-Rhône : un homme interpellé à Vitrolles :

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue mercredi après-midi à proximité d’un départ de feu à Vitrolles. Son comportement avait été jugé suspect par les habitants.

Plus de 3 300 hectares de garrigue sont partis en fumée depuis mercredi dans le secteur de Fos-sur-Mer et de Vitrolles. C’est d’ailleurs dans cette petite ville des Bouches-du-Rhône qu’a été interpellé un homme d’une cinquantaine d’années. Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale de Marseille.

L’homme a été surpris à proximité d’un départ de feu à Vitrolles, en marge du grand incendie parti de la ville limitrophe de Rognac. Il aurait eu un comportement bizarre, selon les riverains. Le journal La Provence indique que l’homme, qui ne résidait pas sur les lieux, a failli être lynché par les habitants, qui s’interrogeaient sur les raisons de sa présence. Les forces de l’ordre ont alors du l’exfiltrer. Le vice-procureur du parquet d’Aix Emmanuel Merlin a précisé à l’AFP que l’homme était domicilié « dans un quartier du nord de Marseille. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens