Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 17:00
LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

8 août 2016 - JO : La médaille d’argent du relais ouvre le compteur de la France :

Le relais 4x100 m libre messieurs (Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jeremy Stravius) a remporté dimanche la première médaille française en terminant deuxième, derrière les Etats-Unis.

Il y a deux manières d’aborder la chose, selon qu’on aime son verre à moitié vide, ou plutôt à moitié rempli. Chouette, c’est enfin la première médaille de l’équipe de France olympique, qui aura attendu le bout du bout d’un premier week-end mal emmanché, avec des désillusions à la pelle. Youpi, elle est l’œuvre des nageurs du relais 4x100 m, fidèles aux rendez-vous du podium depuis dix ans. Mais, à voir la tête de Manaudou & co au sortir de l’eau, l’argent de la deuxième place leur est amer. Champions olympiques en 2012, les Français n’ont pas réussi à conserver leur titre. Comme en 2008 à Pékin, ils ont buté sur les Etats-Unis de Michael Phelps. L'Australie, favorite, a pris la 3e place.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

8 août 2016 - Japon : L'empereur Akihito pourrait abdiquer ?

Dans une allocution télévisée exceptionnelle, l'empereur Akihito du Japon s'est dit préoccupé par sa capacité à continuer de remplir ses fonctions. Une déclaration qui pourrait ouvrir la voie à son abdication. Sans jamais la nommer, l'empereur du Japon a bien fait allusion à une possible abdication ce lundi à 15 heures, heure japonaise. "Heureusement je suis aujourd'hui en bonne santé. Cependant, quand je vois ma forme décliner progressivement, je m'inquiète de la difficulté à remplir mes fonctions en tant que symbole de l'Etat", a expliqué l'empereur Akihito, âgé de 82 ans.

Le souverain n'a pas pu prononcer le mot "abdication" car la Constitution du pays l'en empêche. L'utilisation de ce terme serait considérée comme un acte politique. En revanche, Akihito a suggéré une modification des lois qui l'obligent actuellement à rester empereur jusqu'à la fin de sa vie. "Je me demande de temps en temps s'il ne serait pas possible d'éviter une telle situation", à savoir celle d'un pays où les habitants seraient confrontés à la mort de leur empereur en fonction. Pour rappel, l'empereur a déjà été opéré d'un cancer de la prostate en 2003, il a également subi un pontage coronarien en 2012, date à laquelle son fils Naruhito avait déjà estimé que la charge de l'empereur devait être allégée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

8 août 2016 - Turquie : des centaines de milliers de personnes manifestent à Istanbul à l'appel d'Erdogan :

Une manifestation géante a eu lieu ce dimanche à Istanbul à l'appel du président Erdogan. Elle marque la fin de trois semaines de mobilisation après le putsch manqué. Presque tous les dirigeants politiques ont répondu présent.

Une marée humaine a envahi le district stambouliote de Yenikapi à Istanbul. Les journalistes de l'AFP ont compté plusieurs centaines de milliers de manifestants, agitant le drapeau rouge turc. Pas de chiffre précis, mais un responsable turc a indiqué que tout avait été prévu pour accueillir trois millions de manifestants. Pour encourager la venue des citoyens turcs, 2,5 millions de drapeaux et trois millions de bouteilles d'eau ont été mis à disposition des manifestants. En plus de ça, tous les transports (métro, bus et ferry) étaient gratuits.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

8 août 2016 - Pour 2017, François Hollande veut « construire sa décision » :

De retour de Rio, le président de la République François Hollande a fait quelques confidences aux journalistes présents dans l'avion qui le ramenait en France.

François Hollande se projette mais ne se prononce pas. Dans l'avion qui le ramenait de Rio, il a livré quelques confidences aux journalistes, reprises notamment dans «Le Monde» et «Le Figaro», quant à l'élection présidentielle de 2017. Comme il l'avait dit la semaine dernière lors de son rendez-vous annuel avec l'association de la presse présidentielle, il a répété que sa décision d'être candidat n'était pas prise. «Ce n’est pas au cœur de l’été que je vais prendre ma décision, j’ai le temps nécessaire pour construire une décision et la justifier dans un sens ou dans l’autre», a-t-il indiqué. Il attendra donc décembre, comme annoncé à plusieurs reprises, et se pliera à l'exercice de la primaire, prévue fin janvier 2017. «Je n'ai jamais écarté par principe toute initiative politique qui fait qu'au final, il y aura moins de candidatures», dit le Président, qui avait remporté celle organisée en 2011 face à Martine Aubry.

Le chef de l'Etat rejette l'idée de s'abriter derrière le statut présidentiel pour ne pas avoir à descendre dans l'arène, le moment venu. «Il faut forcément redescendre. Si vous restez là-haut, vous finissez par partir. Il n’y a pas de candidature qui serait de droit divin, il n’y a pas de statut particulier. Il faut redevenir citoyen. Ceux qui ont essayé en campagne de faire le président, n’ont plus été président à la fin», a-t-il jugé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

8 août 2016 - Les insolites des JO :

La gymnaste japonaise Aiko Sugihara lors des qualifications de la poutre femmes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

8 août 2016 - Surpopulation carcérale : Valls promet un plan "concret, précis et financé" :

Lors d'une visite lundi à la maison d'arrêt de Nîmes, qui détient le record français de surpopulation carcérale, le Premier ministre Manuel Valls a promis pour l'automne "un plan spécifique concret, précis et financé" sur le parc pénitentiaire.

C'était l'une des promesses de campagne de François Hollande : que les prisons françaises soient "conformes à nos principes de dignité" (engagement 53). Or, au 1er juillet, pas moins de 69.375 personnes étaient incarcérées dans 58.311 places "opérationnelles". Plus de 1.500 détenus dorment sur un matelas posé au sol. Lundi, Manuel Valls et le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas se sont rendus à la maison d'arrêt de Nîmes, qui détient le - triste - record français de surpopulation carcérale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

8 août 2016 - Vol MH370 : l’énigme partiellement résolue ?

D'après un rapport publié mardi, le vol MH370 a plongé dans l'océan à une vitesse très élevée. Le Boeing 777 de la compagnie aérienne malaisienne s'était volatilisé le 8 mars 2014.

Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu il y a plus de deux ans a plongé dans l'océan à une vitesse très élevée, selon une étude publiée mardi qui tend à conforter l'idée que l'avion s'est écrasé dans la zone où sont menées les recherches. Le Boeing 777 de la compagnie aérienne malaisienne s'était volatilisé le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, et se serait abîmé dans l'océan Indien. Cette disparition est l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation civile. Des opérations de recherches dirigées par l'Australie se concentrent sur une vaste zone de 120.000 kilomètres carrés, l'équivalent de trois fois la superficie de la Suisse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

9 août 2016 - Paul Pogba le joueur le plus cher de tous les temps :

Le transfert du milieu de terrain Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United a été officialisé dans la nuit de lundi à mardi. Montant de la transaction ? 105 millions d'euros plus cinq de bonus, un nouveau record.

C'est enfin officiel. Paul Pogba est redevenu dans la nuit de lundi à mardi un Red Devil, un joueur de Manchester United. Le milieu de terrain français, qui avait déjà porté les couleurs du club le plus riche du monde au cours de sa jeune carrière - il était parti libre à la Juventus Turin en 2012 -, jouera désormais sous les ordres de José Mourinho, aux côtés de Zlatan Ibrahimovic et Wayne Rooney. Joueur flamboyant, charismatique et encore jeune - il n'a que 23 ans -, Paul Pogba a toutes les qualités pour briller au sein du championnat anglais après avoir étalé toute sa classe en Italie. Et l'on est certain que l'expérimenté José Mourinho saura convaincre l'enfant de Lagny-sur-Marne de se consacrer aux rudes tâches défensives, lui dont la discipline tactique a parfois fait défaut en équipe de France, notamment lors de l'Euro.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

9 août 2016 - La loi Travail publiée au Journal officiel :

La loi Travail, adoptée à l'issue de cinq mois de conflit social et d'affrontements politiques, a été promulguée par François Hollande et publiée mardi matin au Journal Officiel.

Tous les jours, entre 2 et 4 heures du matin dans la nuit, la version numérique du Journal officiel publie les décrets de l'exécutif et les textes législatifs promulgués par François Hollande. En plein été, le chef de l'Etat a mis un point final à l'une des lois les plus débattues de son quinquennat : la loi Travail a en effet été publiée mardi matin au Journal officiel.

Définitivement adoptée par le Parlement le 21 juillet, après un troisième recours du gouvernement à l'article 49.3 de la Constitution, la "loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels" a reçu jeudi 4 août le feu vert du Conseil constitutionnel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

9 août 2016 - Retrouvailles Poutine-Erdogan :

Le président Vladimir Poutine a accueilli mardi à Saint-Pétersbourg son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, après neuf mois de crise diplomatique entre leurs deux pays.

"Nous avons traversé une période très difficile dans nos relations et nous voudrions, et nous sentons que nos amis aussi le voudraient, la surmonter",  a déclaré le président russe Vladimir Poutine, après une poignée de mains avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au palais Konstantinovski, à 15 km au sud de Saint-Pétersbourg. "Votre visite, qui intervient malgré la situation politique intérieure très compliquée en Turquie, montre que nous tous voulons rétablir le dialogue et les relations, dans l'intérêt des peuples russe et turc", a-t-il estimé. Pour sa part, M. Erdogan qui avait annoncé se rendre en Russie pour une "nouvelle étape, un départ à zéro" avec M. Poutine, a souligné que les rapports entre Moscou et Ankara entraient dans une phase "tout à fait différente" et estimé que la "solidarité" entre les deux pays allait contribuer au règlement des problèmes dans la région.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

9 août 2016 - Bombardement de Nagasaki : Le Japon se souvient :

Le 9 août 1945, Nagasaki a été ravagée par la bombe nucléaire. Mardi, le Japon a prié pour les 74 000 personnes qui ont perdu la vie ce jour-là.

Trois jours après Hiroshima, les Japonais ont commémoré mardi l'attaque nucléaire qui ravagea Nagasaki il y a 71 ans, tuant quelque 74 000 personnes. A 11H02 locales (02h02 GMT), l'heure exacte à laquelle explosa la bombe atomique, le 9 août 1945, une cloche a retenti et les habitants se sont figés pour une minute de silence dans cette cité du sud-ouest de l'archipel.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

9 août 2016 - Gros contrat pour Airbus Hélicoptères :

Le Koweït a commandé à Airbus Hélicoptères 30 Caracal, pour un montant d'un milliard d'euros. Le contrat a été signé mardi par Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a signé mardi à Koweït City le contrat d'achat par le Koweït de 30 hélicoptères français Caracal, pour plus d'un milliard d'euros, annoncé en 2015, a indiqué le ministère. L'achat de ces trente appareils (24 destinés à l'armée koweïtienne, 6 à la garde nationale) fait partie d'accords commerciaux signés entre les deux pays en octobre 2015, pour un montant total de 2,5 milliards d'euros. Le contrat, passé avec Airbus Hélicoptères, prévoit la livraison du premier appareil dans 29 mois et du dernier dans 48 mois, a-t-on précisé à l'AFP dans l'entourage du ministre. Les appareils seront construits dans l'usine de Marignane (Sud).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (862) : 8 & 9 AOÛT 2016

9 août 2016 - Brésil : Dilma Rousseff aura un procès en destitution :

Le Sénat brésilien s'est prononcé mercredi pour un procès en destitution de la présidente Dilma Rousseff qui pourrait conduire à sa sortie définitive peu après la fin des JO de Rio de Janeiro.

Il aura fallu 15 heures de débats interminables pour que les sénateurs brésiliens se mettent d'accord. Mercredi très tôt, alors que l'aube n'était pas encore levée au Brésil, les élus se sont prononcés pour un procès en destitution de la présidente Dilma Rousseff. Les sénateurs, qui votaient à la majorité simple, se sont déclarés par 59 voix contre 21 pour la tenue du procès de la responsable suspendue depuis le mois de mai sous l'accusation de maquillage des comptes publics.

C'était l'avant-dernière étape d'un marathon politique entamé il y a plusieurs mois à Brasilia : après le vote d'une commission spéciale de sénateurs jeudi dernier, le Sénat s'est cette fois prononcé en séance plénière. Les adversaires de la présidente de gauche du Brésil n'avaient besoin que de la majorité simple, sur 81 sénateurs, pour pousser vers la sortie Dilma Rousseff, la dauphine politique de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, principal artisan de l'attribution en 2009 des JO à Rio de Janeiro.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens