Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2016 1 08 /08 /août /2016 09:45
LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

5 août 2016 - Le parti républicain ne laissera pas tomber Trump :

Le candidat républicain Donald Trump semble être en bien mauvaise posture, alors qu’Hillary Clinton le devance désormais de 15 points dans un sondage. Mais malgré les scandales à répétition, le parti républicain risque bien de soutenir son candidat jusqu’à la fin.

Pour Donald Trump, on ne change pas une recette qui marche : comme depuis son entrée dans la course à la primaire républicaine en juin dernier, le candidat continue de considérer que toute publicité est forcément de la bonne publicité. Pourtant, depuis la convention démocrate du 25 juillet, l’aura de scandales et de provocations qui l’a entouré ces derniers mois semble se densifier, au point de provoquer de vives dissensions jusque dans le parti républicain. Mais alors que plusieurs têtes d’affiches du parti marquent leur désapprobation et que Barack Obama, président démocrate, presse l’opposition de désavouer son propre candidat à la présidentielle, les républicains paraissent dans une situation inextricable. En cause : les législatives de novembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

5 août 2016 - La braderie de Lille annulée pour des raisons de sécurité :

La grande braderie de Lille est "annulée" en raison "des risques que nous n'arrivons pas à réduire", a annoncé vendredi la maire de Lille, Martine Aubry.

La manifestation avait attiré près de 2,5 millions de visiteurs en 2015. La grande braderie de Lille, événement le plus populaire de la ville, organisé chaque année le premier week-end de septembre, est "annulée" pour des raisons de sécurité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

5 août 2016 - Jean-Michel Baylet, ministre le plus riche de France :

Jean-Michel Baylet est le ministre le plus fortuné du gouvernement, avec un patrimoine de plus de 8 millions d'euros, selon les chiffres de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), les plus modestes étant Emmanuelle Cosse (26 800 euros) et Harlem Désir (48 400). Selon les informations publiées sur le site de la HATVP, le ministre de l'Aménagement du territoire, notamment copropriétaire du journal régional «La Dépêche du Midi», possède aussi deux maisons dans le Sud-Ouest, des voitures de collection, des motos, ou encore des oeuvres d'art.

Il est suivi par le secrétaire d'Etat au Parlement Jean-Marie Le Guen, avec un patrimoine de plus de trois millions d'euros, dont plusieurs propriétés à Paris, un immeuble dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs comptes en banque ou encore des tableaux, meubles et objets divers estimés à 70 000 euros. Après une rectification du ministre, il est impossible de déterminer avec exactitude le montant actuel de son patrimoine, les chiffres publiés étant partiels.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

5 août 2016 - Le bus « enjambeur » de voiture chinois : délire ou réalité ?

La Chine a présenté mardi 2 août un bus futuriste capable d’enjamber les voitures pour répondre au problème des embouteillages. Ce projet, accablé par la presse, semble irréalisable.

Un bus futuriste surélevé qui évite les bouchons en circulant par-dessus les voitures ? Ce projet d'une entreprise chinoise a attiré l'attention des médias internationaux, mais pourrait bien être trop beau pour être vrai, avertit la presse chinoise, pointant une technologie irréaliste voire une éventuelle escroquerie. Les images, diffusées cette semaine et abondamment reprises à l'étranger, sont impressionnantes: on y voit un prototype de ce bus révolutionnaire s'avancer lentement sur un court tronçon à Qinhuangdao (nord de la Chine), tandis que deux voitures roulent entre ses roues, sous le corps surélevé du véhicule.

Ce moyen de locomotion électrique nécessite deux voies pour pouvoir circuler, avec une voie supplémentaire pour laisser passer le trafic automobile en-dessous de lui, explique sur son site internet son fabricant, TEB Tech. Idéale pour «enjamber» les embouteillages, la version finale pourrait, selon l'entreprise, transporter jusqu'à 1400 passagers à une vitesse maximale de 60 km/h.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

6 août 2016 - JO : La délégation française derrière Teddy Riner :

Porte-drapeau de la délégation française, le judoka Teddy Riner a emmené ses camarades dans le mythique stade Maracana, en défilant au plus près d'eux et non devant. Des moments d'exception que les sportifs français n'ont pas manqué de partager sur les réseaux sociaux.

Après une première partie de soirée dédiée à l'histoire tourmentée du Brésil, allant notamment de l'esclavage à l'aviateur Santos-Dumont en passant par l'apparition des favelas, et après quelques minutes plus graves consacrées aux conséquences du réchauffement de la planète, les délégations nationales ont commencé à défiler dans le mythique stade Maracana vers 21 heures (2 heures heure française). Comme à chaque Jeux, la délégation grecque est entrée la première.

Peu avant 21h40 (02h40), les Français sont alors apparus sur la piste. Le porte-drapeau Teddy Riner était entouré de ses camarades, une délégation de quelque 400 athlètes qui s'est présentée regroupée, tous sports mélangés, collectifs et individuels.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

6 août 2016 - JO : l'équipe des réfugiés ovationnée lors de la cérémonie d'ouverture :

Lors de la cérémonie d'ouverture dans le stade Maracana, les plus belles ovations ont été réservées à l'équipe des réfugiés, qui défilait derrière le drapeau olympique, et bien sûr à la délégation brésilienne, entrée la dernière et fêtée par les 80.000 spectateurs. Et après - sans surprise - la délégation brésilienne, qui joue à domicile, elle est celle qui a suscité le plus d'applaudissements dans le stade. Une ovation des quelque 80.000 spectateurs présents.

C'était une première. Une délégation de dix sportifs réfugiés qui participeront aux JO a défilé vendredi soir, lors de la cérémonie d'ouverture, sous la bannière olympique. "Nous avons voulu lancer un signal d'espoir à tous les réfugiés dans le monde", avait expliqué il y a quelques jours le président du CIO, Thomas Bach.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

6 août 2016 - Syrie : Retournement de la situation à Alep :

Les rebelles ont renversé spectaculairement la situation samedi à Alep, brisant le siège imposé depuis trois semaines par les forces du régime. Dans le même temps, la coalition kurdo-arabes s'est emparée samedi de Minbej, un fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

L'alliance de jihadistes et d'insurgés islamistes a renversé spectaculairement la situation samedi à Alep et était en passe de briser l'encerclement des quartiers rebelles par le régime et d'assiéger la partie gouvernementale de cette ville du nord de la Syrie. Autre développement important dans la Syrie en guerre, au nord-est d'Alep, les forces coalisées kurdo-arabe soutenues par l'Occident ont remporté une grande victoire contre les jihadistes du groupe État islamique (EI) en s'emparant de leur fief de Minbej.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

7 août 2016 - Nice : Un rassemblement en blanc pour « pleurer et se recueillir » :

Un rassemblement a eu lieu ce dimanche matin à Nice en hommage aux 85 victimes de l'attaque de Nice. Un millier de personnes, selon la police, se sont rassemblées vêtues de blanc dimanche matin 7 août à Nice pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet qui a coûté la vie à 85 personnes et blessé plus de 400 autres sur la promenade des Anglais.

Ce rassemblement, qui s'est tenu de 11H00 à 12H00 au kiosque à musique du jardin Albert-1er, transformé en mémorial depuis l'attentat, avait été organisé par des particuliers. Il avait reçu l'autorisation de la préfecture, contrairement à une marche blanche qui avait été interdite le 31 juillet. Les forces de l'ordre étaient présentes en nombre. La plupart des personnes étaient vêtues de blanc et certaines portaient des ballons blancs ou des roses blanches.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

7 août 2016 - Thaïlande : La démocratie en péril :

Les Thaïlandais ont adopté dimanche une nouvelle Constitution très controversée, qui permettra à la junte au pouvoir de contrôler la scène politique, même après le retour à des élections.

Selon des résultats préliminaires portant sur 90% des bulletins, 62% des votants se sont exprimés pour la nouvelle Constitution thaïlandaise. Une avance irréversible, même si les résultats définitifs ne seront annoncés que mercredi. L'opposition y a vu le résultat des "pressions" exercées sur elle avant le vote - "comme dans toute dictature", a souligné Nattawut Saikua, un des meneurs des Chemises rouges, puissant mouvement d'opposition. Avec d'autres opposants, il a été convoqué cette semaine par la police, dans un pays où critiquer le référendum est passible de prison. "Ce référendum signifie que la démocratie mettra un peu plus de temps pour revenir", a-t-il ajouté, résigné, sans appeler ses partisans à descendre dans la rue.

"C'est l'avenir de la Thaïlande... C'est la démocratie, venez voter", avait lancé aux 50 millions d'électeurs le chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha, en déposant son bulletin dans l'urne dimanche. Aux manettes depuis le coup d'Etat de 2014 contre le dernier gouvernement élu, les militaires ont cependant pipé les dés en empêchant tout débat sous peine de prison, et en arrêtant ou en rappelant à l'ordre les militants du non. Dimanche encore, un étudiant ayant déchiré son bulletin de vote en signe de protestation a été interpellé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

7 août 2016 - Hillary Clinton confirme son avance dans les sondages :

La candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, devance de 7 à 9 points son rival Donald Trump dans les sondages depuis la convention démocrate de Philadelphie.

Un nouveau sondage publié dimanche aux Etats-Unis confirme la nette avance de la candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton, qui dépasse de huit points son rival républicain Donald Trump, dont la campagne traverse une passe difficile. Selon cette enquête réalisée du 1er au 4 août pour le Washington Post-ABC News, Hillary Clinton est créditée de 50% des intentions de vote contre 42 pour Donald Trump.

Ce sondage confirme deux précédentes enquêtes CBS et CNN-ORC publiées le 1er août qui donnaient respectivement à Mme Clinton 7 à 9 points d'avance.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

7 août 2016 - Tourisme : il faut sauver la destination France :

En France, la fréquentation touristique internationale a encore chuté en juillet. Le gouvernement planche sur des réformes structurelles du secteur.

Un été calamiteux. La France, qui a accueilli en 2015 un nombre record de touristes, risque de ne pas renouveler la performance. Les attentats qui ont frappé Paris et Nice détournent les visiteurs américains, japonais ou chinois. Même s'il se veut rassurant, Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé de la Promotion du tourisme, confirme une baisse de 10% du nombre de nuitées internationales en juillet 2016 par rapport à la même période l'année dernière. Une tendance enclenchée depuis le début de l'année, qui se révèle très inquiétante au regard du poids économique du secteur : 7% du PIB et 2 millions d'emplois non délocalisables.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

7 août 2016 - Lienemann veut "une sixième semaine" de congés payés :

L'ancienne ministre de Mitterrand, candidate à la primaire de la gauche, Marie-Noëlle Lienemann, dévoile au JDD ses principales propositions.

Candidate à la primaire qu'organisera le Parti socialiste fin janvier, Marie-Noëlle Lienemann veut mettre en débat des thèmes de "gauche". Pour le JDD, elle dévoile ses principales propositions. Parmi elles, une sixième semaine de congés payés et un référendum pour "dé-monarchiser" les institutions et supprimer le 49-3.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

7 août 2016 - Nicaragua : Ortega, président à vie?

Le président nicaraguayen Daniel Ortega, accusé d’autoritarisme après avoir évincé l’opposition au Parlement, brigue un nouveau mandat avec son épouse comme colistière.

L'ex-guérillero de 70 ans vient de franchir une étape dans le renforcement d'un régime autoritaire et personnel installé depuis une dizaine d'années. Après avoir fait démettre de leur fonction les 28 membres de l'opposition qui siégeaient au Parlement, Daniel Ortega a annoncé mardi que sa femme serait sa vice-présidente pour les élections présidentielles du 6 novembre. Un "gouvernement conjoint" est selon lui un symbole de l'égalité entre les sexes. "Nous ne doutons pas que [le candidat à la vice-présidence] devait être une femme, et comment trouver mieux qu'une partenaire qui a déjà fait l'épreuve du travail et s'est montrée très efficace et disciplinée?" a-t-il expliqué pour justifier son choix. À 65 ans, Rosario Murillo est pourtant une figure controversée dans la classe politique. Porte-parole officielle, elle est soupçonnée de tenir les rênes du gouvernement.

À la tête du pays de 1985 à 1990, Daniel Ortega a été élu en tant que chef du Front sandiniste de libération nationale en 2006, puis réélu en 2011. Pour briguer un troisième mandat successif, l'homme fort a fait modifier la Constitution par un pouvoir législatif à sa solde. Il peut désormais être président à vie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (861) : DU 5 AU 7 AOÛT 2016

7 août 2016 - Agriculture : les mauvaises récoltes fragilisent la filière de blé bio :

Triste record. Cet été, la récolte de blé tendre accuse une chute de 30%, ce qui ne s'était jamais vu depuis 1986, année de grande sécheresse. L'estimation du ministère de l'Agriculture pourrait évoluer à la marge car les moissons continuent dans le nord de la France. Le cabinet Agritel estime "qu'une exploitation céréalière de 120 ha sera au minimum en déficit de 60.000 euros cette année". Les cours mondiaux sont bas car les autres pays céréaliers sont en surproduction.

En France, les pluies du printemps et le manque de soleil ont freiné la croissance des grains. Les champignons ont proliféré sur les plantes. Les agriculteurs bio qui n'ont pas le droit d'utiliser des fongicides ont été particulièrement touchés. Même s'ils utilisent des variétés plus résistantes, leurs productions ont plongé notamment dans le Bassin parisien, les régions du Nord et de l'Est. C'est une première depuis la création de la filière au début des années 2000. La France, qui produit environ 80.000 tonnes de blé labellisé AB, espérait être autonome cette année. Il faudra attendre 2017 et importer la matière première d'Allemagne ou de Roumanie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens