Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2016 5 05 /08 /août /2016 17:30
LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

3 août 2016 - « Islam de France : Couacs au gouvernement :

Le gouvernement, qui réfléchit au statut de l'islam en France, souhaite relancer la Fondation pour l'islam de France. Alors que François Hollande évoque Jean-Pierre Chevènement pour en prendre la tête, la ministre Laurence Rossignol ne veut pas en entendre parler.

Au centre des contradictions étalées en public: les projets de réforme de «l'islam de France», d'abord dévoilés par Manuel Valls dimanche dernier et précisés mercredi soir par François Hollande, lors de son rendez-vous annuel avec l'association de la presse présidentielle. Fidèle à ses habitudes, le président de la République a glissé quelques confidences «off» aux journalistes. Le chef de l'Etat a notamment évoqué le nom de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur, pour prendre la tête de la Fondation pour l'islam de France, créée en 2005 pour construire et gérer des lieux de culte. L'idée est de relancer cette structure, dont Manuel Valls juge que «l'échec est total».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

3 août 2016 - A Paris la fronde des vieux véhicules redémarre :

Pour contester le «préjudice financier» qu'entrainent les restrictions de circulation des vieux véhicules dans Paris, l'association «40 millions d'automobilistes» a annoncé qu'elle déposait mercredi 3 août devant le tribunal administratif 50 dossiers de demande d'indemnisation d'automobilistes qui se disent lésés par les restrictions de circulation instaurées à Paris pour les véhicules datant d'avant 1997, jugés trop polluants.

Afin de lutter contre la pollution de l'air, la Mairie de Paris a interdit depuis le 1er juillet aux voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 de circuler dans Paris (hors bois et périphérique) en semaine de 08H00 à 20H00, ainsi qu'aux véhicules utilitaires légers mis en circulation avant le 1er octobre 1997 et les deux-roues d'avant le 1er juin 1999.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

3 août 2016 - Violente passe d’armes entre Obama et Trump :

Trump «incapable», Obama «le pire président». Le président américain a vivement critiqué le candidat républicain à la Maison Blanche mardi lors d’une conférence de presse… et le milliardaire n’a évidemment pas manqué de lui répondre.

«Il y a un moment où on doit dire "assez".» Dans un discours d’une rare virulence, le président américain pour encore quelques mois s’en est pris à son potentiel successeur à la Maison Blanche, Donald Trump. «Oui, je pense que le candidat républicain est inapte à être président», a lancé Barack Obama lors d'une conférence de presse à Washington. «Je l'ai dit la semaine dernière, et il n'arrête pas de le prouver», a martelé le président américain, prenant pour exemple les propos du milliardaire concernant une famille «Gold Star», c’est à dire d’un soldat décoré de la médaille d’honneur, la plus haute distinction militaire des Etats-Unis. Cette attaque à l’égard d’un héros de la guerre –un musulman mort en Irak en 2004- a provoqué un tollé, jusque dans le camp du conservateur, et certains estiment d’ailleurs que cette énième polémique pourrait lui coûter l’élection…

Le fait que l’homme d’affaires critique une famille «ayant fait des sacrifices extraordinaires pour ce pays», mais aussi «son manque de connaissance sur des questions majeures, sur l’Europe, le Moyen-Orient, sur l’Asie, signifient qu'il est terriblement mal préparé pour ce poste», a insisté le Démocrate, soulignant qu’il n’est «pas le seul à le penser», y compris dans les rangs du parti adverse.

Donald Trump n’a sans surprise pas manqué de répondre à son pire ennemi. Dans un communiqué, il a qualifié Barack Obama de «dirigeant qui a échoué» et lui a reproché d'avoir «déstabilisé le monde». Et d’en remettre une couche sur Fox News, affirmant que l’actuel locataire de la Maison Blanche était le «pire président de l’histoire de notre pays» -ce qu’il a déjà répété plusieurs fois ces derniers mois. «Je pense qu’il a été un désastre. Il a été faible, inefficace», a poursuivi l’adversaire d’Hillary Clinton.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

3 août 2016 - Italie : La crise des banques menace l’Europe :

Après l’effondrement de la Grèce, c’est le secteur bancaire de l’un des pays fondateurs de l’UE qui pourrait provoquer un séisme au sein de la zone euro.

Pour une fois, économistes et analystes financiers sont tous d’accord : « La situation en Italie et ses possibles conséquences pour le reste de l’Europe incarnent l’un des plus gros risques macroéconomiques », détaille un expert anglais. Les banques italiennes ploient depuis plusieurs années sous la charge colossale de créances douteuses. Avec un total de 360 milliards d’euros, ces prêts « pourris » représentent plus d’un cinquième de la richesse nationale, soit 22 % du PIB transalpin !

Si Matteo Renzi, 41 ans, arrivé au pouvoir en 2014, a choisi de ne pas s’exprimer publiquement sur ce passif explosif, l’ancien maire de Florence tente néanmoins de négocier avec les autorités bancaires européennes. Il y a urgence. Les nouvelles régulations en vigueur dans l’UE et la zone euro stipulent en effet qu’un sauvetage bancaire doit d’abord être assumé par les investisseurs, avant de faire payer les contribuables. Or, en Italie, les détenteurs de ces prêts « non performants » sont en majorité des particuliers et des PME, qui en possèdent 173 milliards d’euros. Les mettre à contribution dans le cadre d’un plan de recapitalisation s’apparenterait à un suicide politique pour le Premier ministre, qui demande aux électeurs de valider ses réformes dans moins de trois mois. « En proposant l’an dernier, quand il bénéficiait de sondages très favorables, un référendum à l’automne 2016, Matteo Renzi s’est enfermé dans un piège identique à celui qui a coûté sa carrière à David Cameron », estime un banquier français. Car ce vote, alors que la popularité de l’actuel dirigeant chute, quand celle du populiste Mouvement 5 étoiles progresse, pourrait déclencher un chaos politique en Italie, mais aussi provoquer une crise financière en Europe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

3 août 2016 - A Paris, la place de la République retrouve son visage d'avant Charlie :

Emblème des hommages post-attentats mais également QG du mouvement Nuit Debout, la Marianne se trouvait couverte de nombreux graffitis. Pour les riverains et la mairie de Paris, il était grand temps de lui redonner son éclat.

Plus de fleurs, de bougies, de dessins, et bientôt plus de tags : la statue de la place de la République n'est plus qu'entourée de grillage. Depuis lundi, les équipes de la Ville de Paris ont une mission : redonner toute sa splendeur au monument historique. Plusieurs étapes sont nécessaires. Deux personnes se concentrent sur les supports en bronze de la statue, qui sont d'abord enduits de cire puis protégés par une bâche en plastique. Les équipes municipales interviennent ensuite en projetant un mélange puissant d'eau et de sable pour enlever tous les graffitis. Deux binômes se relaieront jusqu'au 11 août, date à laquelle ce grand nettoyage devra être terminé. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

3 août 2016 - En Syrie, la bataille d'Alep, assiégée, prend une tournure dramatique :

Des djihadistes alliés à des rebelles syriens menaient dimanche des contre-attaques au sud et sud-ouest d'Alep, assiégée depuis plusieurs semaines, pour tenter de mettre la pression sur les forces du régime de Bachar el-Assad, épaulées par l'armée russe. Chaque jour, de plus en plus de civils sont tués.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

3 août 2016 - SFR : un plan de départs volontaires, sans licenciements secs? 

La direction de SFR a proposé aux organisations syndicales un plan de 5.000 départs volontaires qui ne comporterait pas de licenciements secs d'ici à 2019, ont indiqué mardi à la presse les représentants des syndicats Unsa, CGT et CFDT.

Après une réunion mardi avec la ministre du Travail, Myriam El Khomri, "la direction [de SFR] a accepté que, jusqu'en 2019, il n'y ait aucun licenciement sec, pas de plan social pur". "Tout est basé sur le volontariat", a déclaré à l'AFP Abdelkader Choukrane, de l'Unsa, premier syndicat chez l'opérateur télécoms.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

4 août 2016 - Après les attentats de juillet, les Français ne croient plus en l'état d'urgence :

 Selon un sondage YouGov publié jeudi, 29% des Français font de l'insécurité leur première préoccupation. En revanche, si 76% des personnes interrogées valident la prolongation de l'état d'urgence, mais moins d'un Français sur trois (27%) estime qu'il est efficace dans la lutte contre le terrorisme.

Le paradoxe est bien réel : les Français, inquiets pour leur sécurité, acceptent toutes les mesures prises par le gouvernement, mais ils restent sceptiques quant à leur efficacité. Ce constat transparaît dans une étude YouGov publiée jeudi sur Le HuffPost et iTélé. Selon la vague d'août de ce baromètre mensuel, les Français sont ainsi 29% (contre 10% en juillet) à faire de l'insécurité leur première préoccupation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

4 août 2016 - La taxe « halal » est-elle une solution ?

Alors que le gouvernement tente de trouver des sources de financement pour le culte musulman, plusieurs responsables politiques évoquent l’idée d’une «taxe halal».

Taxer les produits halal pour financer le culte musulman: l’idée est simple et elle revient régulièrement dans le débat public en France. Le gouvernement, qui entend relancer la Fondation pour l’islam de France qui pourrait être dirigée par Jean-Pierre Chevènement, n’écarte pas l’idée. Une «taxe halal» permettrait, selon ses promoteurs, de lever des fonds, à l’heure où l’exécutif cherche comment remplacer les financements étrangers qui pèsent lourd dans la construction et l’entretien de certaines mosquées en France. Or toute forme de financement public a été clairement écartée par le président de la République.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

4 août 2016 - A Mossoul Daesh donne des signes de faiblesse :

"On les voit s'affaiblir à l'intérieur de Mossoul", "le moral baisse"... Daech montre des signes de faiblesse alors que l'Irak, aidé par les Kurdes et les Américains, tente depuis des mois de reprendre Mossoul.

Les forces irakiennes et kurdes, appuyées par des frappes aériennes et des conseillers de la coalition conduite par Washington, mènent depuis des mois des opérations pour se rapprocher de la ville conquise par l'EI en juin 2014 et préparer le terrain à une offensive pour sa reprise.

"On les voit s'affaiblir à l'intérieur de Mossoul", a déclaré le colonel Chris Garver, un porte-parole de la coalition. "Nous avons des indications que le moral baisse." Des commandants exécutent leurs subordonnés qui "ont échoué au champ de bataille", a affirmé le colonel Garver, ajoutant que les chefs de l'EI n'étaient "pas satisfaits de là où ils en sont à Mossoul". Les jihadistes, inquiets de voir les habitants de la ville communiquer avec les forces de sécurité irakiennes, ont commencé à couper les accès à internet. La même situation avait été observée à Fallouja et Ramadi avant que ces deux villes irakiennes ne soient reprises à l'EI, a affirmé le porte-parole.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

4 août 2016 - L'équipe olympique constituée de réfugiés s'apprête à défiler vendredi soir au mythique stade Maracana de Rio :  

Un véritable message de paix envoyé au monde. Le Comité international olympique a voulu "lancer un signal d'espoir" aux 60 millions de réfugiés de part le monde en faisant participer aux JO de Rio une équipe d'une dizaine de réfugiés qui défilera sous la bannière olympique, a expliqué mardi le président du CIO Thomas Bach. "Nous avons voulu lancer un signal d'espoir à tous les réfugiés dans le monde", a expliqué M. Bach, lors de la session du CIO durant laquelle les athlètes réfugiés ont été présentés aux membres du CIO. Mercredi, le groupe a été officiellement présenté lors d'une cérémonie au village olympique.

"Nous n'avons pas choisi de quitter notre patrie et nous n'avons pas choisi notre nom de réfugiés et au début nous avions honte de ce mot", a témoigné la nageuse Yusra Mardini, l'adolescente syrienne qui a traversé la Méditerranée à bord d'un canot percé. A 18 ans, elle s'apprête à disputer le 100 m papillon et 100 m nage libre. "Nous représentons 60 millions de personnes dans le monde et je peux promettre que nous ferons tout notre possible pour les inspirer", a-t-elle ajouté. Une dizaine de sportifs ayant fui le Soudan du Sud, la Syrie, l'Ethiopie et la République du Congo, vont participer aux JO dans trois sports: l'athlétisme, la natation et le judo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

4 août 2016 - Sasha Obama serveuse le temps d’un été :

Elle a décidé de prendre un job d’été pour gagner de l’argent. La jeune fille est serveuse dans un restaurant chic, le Nancy's, sur l'île de Martha’s Vineyard.

Qui ne passe pas par la case "job étudiant"? Certains privilégiés comme Barack et Michelle Obama auraient pu l'éviter pour leurs filles. Ils en ont décidé autrement. Leur fille, Sasha, travaille tout l’été au Nancy’s, un restaurant de fruits de mer très chic de l’île de Martha’s Vineyard. L'objectif : qu’elle garde les pieds sur terre malgré son long séjour au coeur de la Maison Blanche.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

4 août 2016 - Terrorisme : Macron critique les "débats actuels faits dans l'urgence et l'émotion" :

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a critiqué jeudi les "débats actuels faits dans l'urgence et l'émotion" et appelé à la "détermination" et au "long terme" face au terrorisme, en marge d'un déplacement à Onet-le-Château (Aveyron).

En visite à Onet-le-Château (Aveyron) où il s'est rendu au Musée Soulages en compagnie de son épouse, Emmanuel Macron est revenu sur les polémiques qui ont agité la classe politique après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray. "Évidemment, la tolérance zéro est un devoir. Évidemment, notre détermination doit être absolue. Mais le défi qui est le nôtre est beaucoup plus large, c'est un défi moral, civilisationnel", a affirmé le ministre, en marge d'une visite de l'entreprise Bosch. Il a estimé avoir assisté "ces dernières semaines" à "des débats pour réinventer des solutions" ou "des débats faits dans l'urgence et l'émotion pour redécouvrir les sujets sur la sécurité ou les sujets sur la religion".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (860) : 3 & 4 AOÛT 2016

4 août 2016 - A Rio, Hollande rend visite aux athlètes français :

Présent à Rio pour la cérémonie d'ouverture des JO, François Hollande est allé visiter le village olympique et saluer les sportifs français engagés dans la compétition.

Tout juste arrivé au Brésil, où il assistera à la cérémonie d'ouverture, François Hollande s'est rendu jeudi au village olympique à la rencontre des sportifs français. Le chef de l'Etat a été accueilli par le judoka Teddy Riner, désigné porte-drapeau de la délégation française, par les basketteurs Nicolas Batum et Boris Diaw. Il y a aussi le gardien de hand Thierry Omeyer et le pistard Grégory Baugé, selon un journaliste de l'AFP.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens