Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 11:00
LA FRANCE N’AURAIT ACCUEILLI QUE 1.330 DES 30.000 REFUGIES PROMIS D’ICI 2017

 

Un an après la promesse du gouvernement de relocaliser 30.000 demandeurs d'asile en provenance de Grèce et d'Italie d'ici 2017, la France en a accueilli 1.330, selon les chiffres communiqués mercredi 10 août par le ministère de l'Intérieur au JDD.

C'était une promesse prise au plus haut de la crise des migrants, à la fin de l'été 2015. D'abord hostile à la mise en place des quotas de demandeurs d'asile préconisés par l'Europe, le gouvernement s'était finalement ravisé l'été dernier en s'engageant à accueillir des contingents de réfugiés dans le cadre d'un plan européen de relocalisation.

"L'honneur de la France, c'est d'accueillir des réfugiés", se justifiait ainsi le Premier ministre Manuel Valls dans l'émission « Des paroles et des actes », il y a un an sur France 2. Avant d'assurer : "La France s'engage à accueillir 30.000 demandeurs d'asile".

 

231 en provenance de l'Italie

Aujourd'hui, l'annonce ressemble plus à un vœu pieux qu'à un réel engagement. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur au JDD mercredi 10 août, seules 1.330 relocalisations ont été réalisées sur le sol français. Dans le détail, ces relocalisations concernent 231 demandeurs d'asile en provenance des côtes italiennes et 1.099 depuis la Grèce.

La France n'est pas l'unique mauvaise élève en la matière nuance Pierre Henry. Sur les 160.000 demandeurs d'asile à relocaliser pour soulager les pays de "première entrée" (Grèce et Italie), les Etats membres de l'UE en auraient accueilli moins de 6.000. "La situation est la même partout, explique le directeur général de France terre d'asile Pierre Henry.  Il y a un manque flagrant de solidarité."

 

Emmanuelle Cosse annonce doubler la capacité des centres d'accueil et d'orientation

De son côté, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé mercredi dans « Le Monde » le doublement du nombre de places d'accueil pour les migrants. D'une capacité de 2.000 places, ces centres devraient atteindre les 5.000 "avant la fin septembre" assure la ministre. A terme, 50 nouvelles structures doivent s'ajouter aux 147 existantes. Elles doivent être réparties sur l'ensemble du territoire, couvrant 78 départements.

 

Source : LeJDD.fr  10-08-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens