Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 10:29
VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005

Pour Lexus, marque de prestige du groupe Toyota, égaler les meilleures berlines de luxe allemandes ne suffit pas, il faut les dépasser ! Du coup, les nouvelles Lexus GS 300 et GS 430 disposent de tous les arguments pour devenir les références d'un segment particulièrement huppé.

Il fut un temps où la gamme Lexus ne comptait qu'un seul modèle, l'imposante LS (née en 1989) qui, aux Etats-Unis, n'a pas éprouvé de grandes difficultés à « enterrer » les gloires locales, genre Lincoln ou Cadillac, tant elle les surclassait sur tous les plans, que ce soit par son confort (c'est la voiture la plus silencieuse du monde), par la richesse de son équipement et, surtout, par son niveau de finition qui a toujours fait mieux que frôler la perfection.

 Ce n'est qu'à partir de 1997 que Lexus va s'attaquer à construire une vraie gamme. Cette année-là naît la première génération de GS dont le rôle est de s'attaquer aux BMW Série 5 et aux Mercedes Classe E. Ensuite, Lexus va lancer successivement la IS200 (1999) très inspirée par la Série 3 de BMW, le 4x4 RX300 (2000) récemment décliné en version hybride RX400h (essence/électricité), la SC430 (2001) gros coupé cabriolet 2 places rival de la Mercedes SL et, enfin, les IS200 et IS300 Sportcross (2002), déclinaisons « breaks de chasse » des berlines 4 portes IS200 et IS300.

 Reste que si la division luxe de Toyota possède aujourd'hui une gamme complète qui lui permet de faire un véritable carton aux States, elle manque encore cruellement d'image en France où elle aura du mal à s'imposer tant qu'elle ne proposera pas de motorisations Diesel. Toujours sans Diesel (pour le moment !), les deux nouvelles Lexus GS sont les fers de lance de cette offensive.

 

 

VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005

Selon Shigetoshi Miyoshi, ingénieur en chef de la Lexus GS, « le fait d'en appeler aux cinq sens du client est fondamental dans la façon dont chaque élément de la nouvelle GS a été conçu ». Toute l'approche technologique qui a présidé à la conception de la troisième génération de la Lexus GS a donc été menée pour que la voiture flatte aussi bien la vue, le toucher, le goût, l'odorat et l'ouïe de son propriétaire, aussi bien par sa ligne et les sensations qu'elle procure à la conduite que par des détails apparemment minimes, comme la majestueuse lenteur avec laquelle s'ouvre en douceur la boîte à gants.

Comparée aux Lexus GS de seconde génération lancées en décembre 2000, les nouvelles Lexus GS300 et GS430 affichent des lignes à la fois plus sculptées et plus fluides qui les rendent optiquement beaucoup moins massives. Le profil, caractérisé par la belle courbe du pavillon, la découpe harmonieuse des vitres latérales et les larges épaulements des passages de roues, est incontestablement beaucoup plus dynamique, plus athlétique aussi, que par le passé.

 Les nouvelles Lexus GS sont donc de belles voitures dont les traits affinés se traduisent par un Cx de 0,27. Tout a d'ailleurs été fait pour arriver à cette valeur record qui a également l'immense mérite, avec l'aide d'une insonorisation poussée à son maximum, de supprimer radicalement les bruits d'air, même à très haute vitesse : triple carénage moteur inférieur, déflecteurs de roues avant et arrière, habillages de plancher avant, central et arrière, carénages latéraux de réservoir de carburant et même carénage aérodynamique du différentiel ! Bref, les dessous des Lexus GS sont aussi lisses que ceux d'une Formule 1 !

 

 

VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005

Rien de ce qui compose l'ordinaire d'une voiture de haut standing ne manque à bord de la Lexus GS, même avec le premier niveau de finition Pack Luxe que l'on n'ose appeler « de base ». On commence par la sécurité passive qui vous offre pas moins de 10 airbags, dont un pour les genoux du conducteur et un autre pour ceux du passager avant.

Le système de surveillance de la pression des pneumatiques est de série tout comme les phares directionnels à allumage automatique et le radar de stationnement avant et arrière dont les capteurs vous signalent l'angle à donner au volant pour éviter d'éventuels obstacles invisibles.

Ensuite, et dans le désordre, vous trouverez à bord : une sellerie cuir, des sièges avant à réglages électriques climatisés, autrement dit chauffants pour l'hiver, ventilés pour l'été, un capteur de pluie, un régulateur de vitesse, un rideau de lunette arrière électrique, sans oublier un système audio avec chargeur 6 CD intégré et 10 haut-parleurs. Tout ça, ne l'oublions pas, c'est pour la finition de base !

 La nouvelle Lexus GS 430 est dotée d’un moteur V8 qui délivre une puissance maxi de 283 ch et d’un couple maxi de 417 Nm à 3 500 t/mn. Ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h Au moteur est couplé une boîte automatique à 6 rapports, une boîte qui s'adapte au rythme de conduite et fait preuve d'autant de douceur que de réactivité au passage des rapports. Du coup en en oublie vite le programme Sport qui permet de passer manuellement les rapports mais condamne la sixième.

 

 

 

 

VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005
VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005
VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005
VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005
VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005
VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005
VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005
VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005
VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005
VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005
VOITURES DE LEGENDE (605) : LEXUS  GS 430 - 2005

 

 

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans VOITURES DE LEGENDE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens