Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2016 7 05 /06 /juin /2016 11:10
ELECTIONS 2017 : 27 % DES FRANÇAIS FONT CONFIANCE A JEAN-LUC MELENCHON !...

 

Jean-Luc Mélenchon lance ce dimanche 5 juin sa campagne en vue de l'élection présidentielle de 2017. Sans se préoccuper des partis, sans tenir compte des avertissements de son allié le Parti Communiste. Selon un sondage, un petit tiers de l'électorat le croit capable de sortir le pays de la crise s'il était élu.

 

Vingt-sept pour cent des Français considèrent que Jean-Luc Mélenchon "a des solutions pour sortir le pays de la crise". De quoi assoir une certaine légitimité au moment de lancer sa campagne présidentielle de 2017 ce dimanche 5 juin après midi à l'occasion de son défilé de "La France insoumise", place de Stalingrad à Paris. 52% considèrent d'autre part qu'il "veut vraiment changer les choses".

Mais 59% des électeurs perçoivent pourtant le patron du Front de gauche comme "sectaire" et 58% estiment qu'il "s'oppose trop au gouvernement", selon un sondage Ifop* réalisé pour Atlantico. 

 

"Une personnalité extrêmement clivante"

Par sensibilités politiques, ils sont 87% du Front de gauche à estimer que le député européen "a des solutions pour sortir le pays de la crise", mais ils ne sont plus que 28% du PS et 11% des Républicains à penser de même.

Quant au fait que le député européen serait "sectaire", ils sont 73% du PS et 75% des Républicains à estimer que ce qualificatif "s'applique plutôt bien" à Jean-Luc Mélenchon, contre seulement 22% au Front de gauche. De même, 77% du PS et 74% des Républicains considèrent qu'il "s'oppose trop au gouvernement", contre 33% du Front du gauche.

Jean-Luc Mélenchon reste "une personnalité extrêmement clivante", analyse Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion publique à l'Ifop. "Six Français sur dix, ajoute-t-il, estiment qu'il est sectaire et qu'il s'oppose trop au gouvernement. C'est même paradoxal avec le contexte social et l'impopularité du gouvernement".

« A cette image clivante s'ajoute l'idée que les scénarios proposés pour sortir de la crise apparaissent hypothétiques pour quasiment trois quarts des Français », ajoute Jérôme Fourquet.

 

*Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 mai au 1er juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens