Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2016 1 30 /05 /mai /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

27 mai 2016 - Manuel Valls a perdu la bataille de l’opinion :

Selon une enquête Odoxa pour Paris Match et iTélé, six Français sur dix pensent que le Premier ministre Manuel Valls ne pourra pas tenir bon face aux blocages.

Des syndicats toujours mobilisés et une majorité divisée: malgré sa fermeté affichée, Manuel Valls est toujours empêtré dans la loi El Khomri. Une nette majorité de sondés interrogés par Odoxa pour Paris Match et iTélé estiment même que le Premier ministre finira par céder sur la réforme du droit du travail.

La semaine a été marquée par une grande confusion au sein de la majorité et même de l'exécutif. Le fidèle hollandais Bruno Le Roux, patron des députés socialistes, a ouvert une brèche mercredi, en laissant entrevoir une possible modification de l'article 2, qui donne la primauté aux accords d'entreprise en matière de temps de travail et qui concentre l'ire de la CGT, de Force Ouvrière et des organisations qui défilent contre le projet El Khomri. Le parlementaire a bien vite été démenti par Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

27 mai 2016 - Loi travail : Le bras de fer se poursuit :

François Hollande est resté ferme vendredi face à la volonté des opposants à la loi travail à poursuivre leur fronde, tandis que la situation s'améliorait sur le front des carburants avec le déblocage de la quasi-totalité des dépôts pétroliers.

Six des huit raffineries du pays étaient toujours à l'arrêt ou au ralenti vendredi en début d'après-midi. Mais tous les dépôts pétroliers bloqués en France continentale par des adversaires du projet de loi travail ont été libérés, à l'exception d'un seul (Gargenville dans les Yvelines), selon le secrétariat d'Etat aux Transports. En tout, 15 dépôts sur la centaine que compte le pays ont été libérés sans incident par les forces de l'ordre, dont celui de Donges (Loire-Atlantique) vendredi matin.

La situation semblait par ailleurs s'améliorer dans les stations-service. Total a précisé que sur ses 2.200 stations, un peu moins d'un tiers (659) étaient en difficulté, contre 815 jeudi. Le groupe a triplé sa flotte de camions habituelle pour réapprovisionner son réseau.

La demande de carburant restait soutenue, comme à Boulogne-Billancourt, où la station Total est "dans une moyenne entre 900 et 1.300 clients par jour", un nombre "facilement doublé" par rapport à la normale, a indiqué à l'AFP la gérante Barbara Laroche. Les transporteurs et des pétroliers et Transports seront reçus samedi à 11h00 à Matignon par Manuel Valls, pour de nouveau "faire le point sur la situation de l'approvisionnement en carburants, les actions entreprises et celles planifiées".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

27 mai 2016 - Jean-Claude Decaux est mort :

Le fondateur du groupe d'affichage publicitaire JCDecaux, Jean-Claude Decaux, est décédé vendredi à l'âge de 78 ans. Autodidacte, Jean-Claude Decaux avait fait en cinquante ans du groupe qui porte son nom le numéro un mondial du mobilier urbain et de la publicité dans les transports.

Né le 15 septembre 1937 à Beauvais (Oise) dans une famille modeste, il s'est lancé dans l'affichage publicitaire à l'âge de 15 ans, en couvrant les murs de sa ville natale de publicités vantant le magasin de son père, dont il s'occupait pendant les vacances. Fort de cette première expérience, il a monté sa propre entreprise d'affichage à l'âge de 18 ans (trois ans avant la majorité à cette époque).

En 1964, il a l'idée de proposer aux villes d'installer ce que l'on appelait encore des aubettes -abris permettant aux usagers des transports en commun d'attendre au sec l'arrivée du véhicule- contre la gestion des affiches publicitaires: l'Abribus (marque déposée) était né, et passera dans le langage courant.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

27 mai 2016 - Barack Obama à Hiroshima :

Lors d’une visite historique mais néanmoins éclair à Hiroshima, Barack Obama a rendu un vibrant hommage aux victimes de la bombe atomique américaine et réitéré son appel à un monde sans armes nucléaires.

Pas d’excuses mais de la compassion à Hiroshima. Le président américain Barack Obama a rendu un hommage empreint d'émotion vendredi aux victimes de la première attaque nucléaire de l'Histoire, serrant la main et prenant dans ses bras des survivants de la bombe atomique. Comme prévu, le chef de la Maison Blanche a saisi l'occasion de la première visite, historique, d'un président des Etats-Unis en exercice dans cette ville anéantie le 6 août 1945 par une bombe nucléaire américaine pour appeler à «un monde sans armes» nucléaires.

«Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel», a-t-il déclaré devant le mémorial aux victimes de la bombe larguée par les Etats-Unis sur la ville le 6 août 1945 à 08H15. Ce jour là, le monde «a changé pour toujours», cette bombe a «démontré que l'humanité avait les moyens de se détruire elle-même». «Pourquoi sommes-nous venus ici, à Hiroshima ? Nous sommes venus réfléchir à cette force terrible libérée dans un passé pas si lointain. Nous sommes venus pour rendre hommage aux morts», a-t-il dit. «Leurs âmes nous parlent, elles nous demandent de regarder au fond de nous-mêmes», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

27 mai 2016 - Stupeur à Roland-Garros: Rafael Nadal a annoncé vendredi son retrait du tournoi, touché au poignet :

L'Espagnol Rafael Nadal a déclaré forfait vendredi avant son troisième tour de Roland-Garros à cause d'une blessure au poignet gauche.

"Ce n'est pas nouveau. Depuis Madrid et le match contre Joao Sousa, j'ai cette douleur. Ca avait diminué à Rome. Ici, j'ai eu de plus en plus mal chaque jour. A un moment donné, je ne pouvais plus taper mon coup droit", a déclaré le N.5 mondial lors d'une conférence de presse.

"J'ai assumé les risques pour jouer quand même les premiers tours, et même un peu plus, mais là ce n'était plus possible. Le médecin ne me voyait pas capable de jouer. Il ne peut pas m'insensibiliser le poignet cinq jours de plus." "Si j'avais continué, il est sûr que le poignet aurait cédé et ça aurait été des mois sans compétition, alors que là ce ne sera que quelques semaines d'immobilisation. Il faut que j'accepte la situation et que je travaille pour revenir", a-t-il ajouté.

Nadal arrivait à Paris avec l'ambition d'y remporter son dixième titre. Il était revenu près de son meilleur niveau pendant la préparation, gagnant à Monte-Carlo son premier titre important depuis deux ans. Un choc en demi-finales était prévu avec Novak Djokovic. "Si j'ai pris la décision de me retirer du tournoi le plus important de ma carrière, c'est que la situation était vraiment limite", a dit le Majorquin, âgé de 29 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

27 mai 2016 - Elizabeth II général de la Royal Artillery :

C’est une Elizabeth, chef militaire, qui était attendue ce jeudi 26 mai au camp de Larkhill, près de Salisbury. La souveraine, par ailleurs chef des Forces armées britanniques, est  depuis 1952 «Captain-General» de la Royal Artillery basée dans cette ville de garnison du sud de l’Angleterre. Et cette arme comprenant quatorze régiments d’active et cinq de réserve fête cette année ses 300 ans. Ses premiers régiments permanents ont été formés par mandat royal sous le règne du roi George I, le 26 mai 1716.

À son arrivée en hélicoptère, la Reine a été accueilli par une salve de 21 coups de canons. Puis s’est déroulée une cérémonie comprenant notamment une évocation de l’histoire de cette arme et une revue des troupes. Si certaines de celles-ci ont défilé devant elle, Elisabeth II est passée devant les blindés, debout dans une Range-Rover encadrée de deux militaires hauts gradés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

27 mai 2016 - La pyramide du Louvres a disparu :

L’artiste contemporain JR transforme temporairement le plus grand musée du monde grâce à une surprenante anamorphose. Depuis la Place du Carrousel, l’illusion est parfaite. Le street-artiste et photographe français JR s’est depuis mardi soir approprié l’édifice en verre, symbole du Louvre, le rendant plus transparent que jamais. Réalisé au millimètre près, le collage inspiré de photographies en noir et blanc reproduit à la perfection l’aile du musée en fond de décors.

La possibilité pour les touristes et parisiens d’apprécier gratuitement deux œuvres d’art à la fois et une nouvelle occasion de s’acharner à trouver l’angle parfait puisqu’un seul et unique point de vue permet de visualiser le travail de JR dans sa totalité, tandis que d’autres angles viennent le déconstruire.

En place jusqu'au 27 juin, l'intervention de JR dans le plus grand musée du monde s'accompagne d'un programme-marathon de 24 heures à compter du samedi. Se succèderont une masterclass, des images d'un film en cours de tournage, réalisé par Agnès Varda et JR, des tours du magicien Yann Frisch dans les salles du musée et un concert au long cours (6 heures) des musiciens Nils Frahm et Olafur Arnalds.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

28 mai 2016 - Départ de l'expédition Tara Pacifique :

Le voilier Tara part de Lorient samedi pour deux ans d’expédition scientifique dans le Pacifique. Les ingénieurs et les scientifiques des Station Biologique de Roscoff et du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche ont pour mission d’étudier la biodiversité des récifs coralliens face aux changements climatiques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

28 mai 2016 - Paris : le parc Monceau frappé par la foudre, onze blessés :

La foudre a frappé le parc Monceau à Paris samedi après-midi, blessant dix enfants dont six gravement. Un adulte est également blessé.

"Il y a à l'heure actuelle onze blessés, malheureusement dix enfants et un adulte qui les accompagnait [...] On en a six (enfants, NDLR) en urgence absolue, mais on espère qu'ils s'en sortent tous", a déclaré Vincent Baladi, l'adjoint au maire du 8e arrondissement confirmant qu'ils avaient été "touchés par la foudre".

Selon les toutes premières informations disponibles, les enfants n'ont pas été blessés par la chute d'un arbre, a précisé un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, qui ne pouvait pas encore préciser vers 16h15 les circonstances de l'accident.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

29 mai 2016 - Loi Travail : 67% des Français ont une mauvaise opinion du patron de la CGT :

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, est mal perçu par une grande majorité des Français, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien.

Sa "ligne dure" ne semble pas faire l'unanimité. Près de sept français sur dix (67%) ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, en première ligne contre le projet de loi Travail, selon un sondage Odoxa* publié dimanche pour Le Parisien. Un clivage qui se retouve également chez les sympathisants de gauche. Seulement 53% expriment à avoir une "bonne" opinion du leader syndicaliste, contre 47% une "mauvaise".

Le secrétaire général de la CGT est perçu unanimement comme un contestataire (84%), politisé (75%), éloigné des réalités des entreprises (54%), pas ouvert au dialogue (65%) et pas compétent (58%). Enfin, 62% voit en lui, le principal opposant à François Hollande. Concernant la CGT, 63% des sondés disent avoir une "mauvaise" opinion du syndicat, 37% une "bonne". Chez les sympathisants de gauche, ils sont 52% à avoir une "bonne opinion" du syndicat contre 48%, une "mauvaise". Ils sont également 58% à ne pas faire confiance à l'action de la CGT pour défendre les intérêts des salariés, contre 42%.

Toujours dans le sondage, à la question : "Vous, personnellement soutenez-vous le mouvement d'opposition à la loi Travail?", 53% des personnes interrogées répondent "non", 47% affirment le contraire. Une tendance qui va dans le sens du sondage Ifop-JDD paru ce dimanche montrant que 46 % des Français souhaitent le retrait pur et simple de la loi Travail.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

i29 mai 2016 - Verdun, les tambours du centenaire :

Quatre milles jeunes, au son des Tambours du Bronx, vont envahir dimanche les tombes de la nécropole de Douaumont. Un hommage aux 300.000 soldats morts ici en 1916, en présence de François Hollande et Angela Merkel.

Un choc. Forcément un choc. Ici, sur ce petit périmètre intact, l'Histoire murmure une plainte, comme un message continu et sourd psalmodié dans toutes les langues à la fois. Et sur les sommets des forts encore torturés de ferraille, les fantômes se cachent à peine. Douaumont est là. Vaux en contrebas. Le bois de la Caillette, c'est ce creux en face du mémorial. Dans ces distances minuscules, on visualise la démence du choc. Un demi-million d'hommes de chaque côté, massés dans chaque recoin, de part et d'autre de ces crêtes rapprochées. À portée de voix. Courage contre courage. Peur contre peur. Un obus à la seconde… Trois cents jours. Trois cent mille morts. Dont 85.000 encore enfouis, on ne sait où, dans la glaise. L'arithmétique du diable. Verdun. C'était il y a cent ans, et le sol, même si l'humus, d'année en année, égalise les cratères, ne digère toujours pas… Chaque famille française a envoyé l'un des siens ici. Gustave Hollande y est monté en mars 1916, avec le 33e régiment d'infanterie, le régiment du jeune Charles de Gaulle. Le grand-père du président s'est battu dans les ruines du village de Fleury, à portée de pierre du mémorial que son petit-fils va inaugurer dimanche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

29 mai 2016 - La tour Eiffel aux couleurs de l'Euro :

La mairie de Paris et Orange ont mis au point un dispositif permettant aux supporters de choisir chaque soir l’illumination du monument.

La tour Eiffel grimée en supporter de foot? L'image ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais elle fera le tour du monde. À partir du 10 juin, chaque soir vers 22 h 55, dix minutes après le dernier match du jour, le célèbre édifice s'illuminera aux couleurs d'un des 24 pays de l'Euro. L'équipe honorée ne sera pas forcément celle qui aura marqué le plus de buts ce jour-là, mais celle qui aura été plébiscitée par les réseaux sociaux. La Ville de Paris s'est associée à Orange pour mettre sur pied ce dispositif d'éclairage "digital et interactif".

Chaque jour, l'opérateur comptabilisera les messages d'encouragements postés sur Facebook, Twitter ou Instagram, sous forme de hashtags : #FRA pour la France, #BEL pour la Belgique, #ENG pour l'Angleterre, etc. Le drapeau du vainqueur illuminera la tour Eiffel pendant un petit quart d'heure. "C'est un projet un peu fou, une première au monde, qui ne coûtera pas un centime à la Ville", se réjouit Jean-François Martins, l'adjoint d'Anne Hidalgo chargé des sports. L'opération est entièrement prise en charge par Orange, à hauteur de 1,6 million d'euros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

29 mai 2016 - A Verdun Angela Merkel et Fraçois Hollande face à l’histoire :

Comme en 1984 François Mitterrand et Helmut Kohl avaient commencé leur rencontre historique au cimetière allemand de Consenvoye dans la Meuse, François Hollande et Angela Merkel s'y sont retrouvés dimanche, pour le début de la commémoration de la bataille de Verdun.

L'image avait été historique et ni François Hollande ni Angela Merkel ne l'ignorent: François Mitterrand et Helmut Kohl, se tenant la main à la nécropole nationale de Douaumont, pour commémorer l'horreur de Verdun en 1984. Ce dimanche, à l'occasion du centenaire de la bataille, la chancelière allemande a rejoint vers 11h15 le président de la République française à l'endroit même où Kohl et Mitterrand avaient entamé leur rencontre historique: le cimetière allemand de Consenvoye, dans la Meuse.

Sous la pluie, ils se sont recueillis devant les tombes du cimetière. La chancelière et le Président devaient d'ailleurs se voir remettre un fac-similé du livre d'or signé par leurs prédécesseurs, dans ce lieu où sont enterrés plus de 11 000 soldats allemands.

«Le nom [de Verdun] est un symbole pour l'inconcevable atrocité et absurdité de la guerre, mais aussi pour les leçons et la réconciliation franco-allemande», a déclaré la chancelière allemande, reçue ensuite à l'Hôtel de Ville de Verdun, une première pour un dirigeant allemand. «Votre accueil chaleureux n'a rien d'évident pour moi, comme chancelière d'Allemagne», a souligné Angela Merkel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

29 mai 2016 - Un groupe sécessionniste les "Niger Delta Avengers" a revendiqué le sabotage ce matin du principal oléoduc du Sud du Nigeria :

Ils s’appellent les Niger Delta Avengers (NDA). En français, les «vengeurs du Delta du Niger». Ils ont vu le jour en février 2016.

Le 5 mai 2016, leur "équipe 4" menait une action de sabotage contre la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) provoquant un coup d'arrêt de deux raffineries d'état à Wari et Kaduna. Le même jour, une "équipe 7" faisait exploser un puit à Abiteye conduisant la firme américaine Chevron à fermer un site. De nouvelles attaques les jours suivants contraignaient le groupe Shell et l’italien Eni à interrompre leur extraction. Ce matin, les NDA s’en sont pris à l’un des principaux Pipeline de la région situé au niveau de Nembe à 50 kilomètres au Sud Ouest de Port Harcourt, la capitale de l'Etat du Delta. Cette troisième attaque depuis le début du mois porte un nouveau coup à l’industrie pétrolière du Nigeria.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (832) : DU 27 AU 29 MAI 2016

29 mai 2016 - A Fallouja, les civils en enfer :

La coalition internationale accentue son offensive pour reprendre la ville de Fallouja (Irak), tenue par l’État islamique (EI) depuis 2014. Les civils sont pris au piège entre les bombardements et Daech qui les empêche de fuir. Lundi, les forces armées irakiennes sont entrées dans la ville.

On n'y mange plus que du riz périmé et des dattes sèches, avec pour seule boisson l'eau des canalisations, et pour seul médicament des plantes vertes. Être civil à Fallouja, c'est mourir de faim depuis des mois. Sans aucune route pour s'échapper, en sachant que la situation va empirer. Les forces irakiennes du contre-terrorisme se sont déployées samedi soir aux abords de cette ville située à 60 km de Bagdad, avant d'y entrer lundi matin pour tenter d'en reprendre le contrôle à l'organisation État islamique (EI), qui l'a conquise en 2014. La première manœuvre d'une vaste offensive lancée lundi dernier par le Premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, secondé par la coalition internationale, États-Unis en tête. Et qui s'annonce comme une des plus difficiles conduites dans cette ville déjà martyre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens