Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

23 mai 2016 - Le blocage des raffineries et des dépôts pétroliers s’intensifie :

Six raffineries françaises sur huit sont toujours affectées par les mouvements de protestation contre le projet de loi travail. Mais il n'y a pas de pénurie à craindre, a expliqué le gouvernement.

Les difficultés d'approvisionnement en carburant persistaient lundi dans certaines stations-service avec de nouveaux blocages en dépit de la promesse du gouvernement de "libérer" les dépôts occupés par des opposants au projet de loi travail.  Plusieurs centaines de militants CGT bloquaient ainsi depuis la nuit de dimanche à lundi le site de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), qui comprend notamment une raffinerie et un dépôt de carburant, rejoignant les actions pratiquées depuis plusieurs jours dans le nord et l'ouest du pays.

Lundi, sur les huit raffineries françaises, six étaient affectées par les mouvements de protestation contre le projet de loi travail.  Evoquant "des actions de blocage (...) qui ne sont pas, à ce stade là, dans les conditions dans lesquelles ça se déroule, (...) des actions légitimes", le ministre des Finances Michel Sapin a réaffirmé lundi sur iTELE que le gouvernement utiliserait "tous les instruments qui sont dans (ses) mains" pour faire "en sorte que ça se débloque".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

23 mai 2016 - Vers une grève illimitée à la RATP :

Premier syndicat à la RATP, la CGT a appelé les agents de la régie parisienne des transports à une grève illimitée à partir du 2 juin. En jeu, la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi travail.

La CGT, premier syndicat à la RATP, appelle les agents de la régie parisienne des transports à une grève illimitée à partir du 2 juin pour demander la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi travail, a-t-on appris lundi auprès du syndicat. Comme en mars, le syndicat lie la contestation du projet El Khomri à des revendications propres à l'entreprise: les "besoins légitimes des agents" ne sont satisfaits "ni (par) le projet de loi travail (...) ni par une augmentation ponctuelle au travers des mesures catégorielles  et/ou individuelles", explique la CGT dans son préavis, daté du 20 mai, mis en ligne sur son compte Facebook.

"La direction, soutenue par le gouvernement, persiste à ne pas augmenter la valeur du point statutaire, seule garantie d'une mesure générale sur l'ensemble des salaires", se plaint Bertrand Hammache, délégué central adjoint. Dans un tract plus explicite signé de sa section Bus, le syndicat réclame "300 euros d'augmentation" et "le rejet de la loi travail". "Le dialogue du gouvernement, c'est le 49-3. Le dialogue de la direction, c'est le relevé de décision. La riposte des agents, c'est la grève. On bloque tout!" écrit-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

23 mai 2016 - Le patron des Stup aurait magouillé avec un gros trafiquant :

François Thierry, l'ex-patron de la lutte antidrogue, est accusé d'avoir facilité l'importation en France de plusieurs dizaines de tonnes de cannabis, selon des révélations publiées lundi 23 mai dans «Libération».

Un témoignage publié par «Libération» lundi met en cause l'ex-patron de la lutte antidrogue. D'après l'enquête, François Thierry, qui a récemment quitté ses fonctions à la tête de l'Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants), aurait ainsi joué un «rôle central» dans l'importation de «plusieurs dizaines de tonnes de cannabis» au bénéfice d'un présumé trafiquant de drogue, interpellé le 22 février en Belgique.

Cet homme de 40 ans, Sofiane H., était recherché dans l'enquête sur la prise record de sept tonnes de cannabis à Paris en octobre 2015 derrière laquelle de nombreuses zones d'ombre demeurent. Selon le journal, Sofiane H. aurait été recruté comme informateur par François Thierry et a réussi à «s'imposer comme le plus gros trafiquant de l'Hexagone grâce à la protection» de l'ex-patron de l'Office central des stups.

Mais ce n'est pas tout. Un certain Stéphane V. raconte également comment il a été chargé de garder une villa par laquelle a transité des tonnes de drogue. Il raconte qu'entre mars et avril 2012, «François Thierry (lui) a demandé d'aller garder une villa à Estepona» en Espagne. Là, «pendant vingt jours, cinq hommes se sont relayés pour charger et décharger des paquets de drogue sur la plage. François Thierry me les a présentés comme des policiers français. J'en avais déjà vu certains à l'Ocrtis», affirme Stéphane V. «Le cannabis arrivait du Maroc dans des Zodiac» et «en tout, 19 tonnes ont transité par la villa au cours de ce seuls séjour. La drogue remontait vers la France par "go-fast". Seule une partie des voitures étaient interceptées», ajoute le témoin. Une stratégie bien rodée qui selon «Libération», permettait à la taupe de François Thierry d'être approvisionnée, «tout en éliminant les équipes concurrentes, grosses saisies et convocation de la presse à l’appui».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

23 mai 2016 - Syrie : Daech ensanglante deux bastions du régime :

Deux attentats meurtriers ont eu lieu dans deux localités côtières de l'ouest de la Syrie bastions du régime, revendiqués par l'Etat islamique (EI).

Plus de 100 personnes ont été tuées lundi par l'explosion de sept voitures piégées dans deux localités côtières de l'ouest de la Syrie bastions du régime, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Au moins 48 personnes ont été tuées à Tartous et 53 à Jableh, vraisemblablement en quasi-totalité des civils, et un grand nombre d'autres ont été blessées par l'explosion simultanée de sept voitures piégées, dont cinq conduites par des kamikazes", selon l'OSDH. "Il s'agit des attentats les plus meurtriers dans ces deux localités depuis le début de la guerre il y a cinq ans", a affirmé le directeur de l'Observatoire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

23 mai 2016 - Libye : le Général Ali Kana veut unifier les tribus du sud :

L'ex chef militaire Ali Kana Souleymane lance une campagne de mobilisation pour mettre fin au règne des milices en Libye et former une armée nationale du Sud.

Ce général touareg, ancien chef militaire du Fezzan, avait disparu des écrans-radars depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011. Ali Kana est discrètement revenu sur la scène diplomatique en 2015 pour négocier à Doha l'arrêt d'un conflit entre Touaregs et Toubous dans le sud libyen. Mercredi 17 mai à Tawiwa, village proche d’Oubari, il a tenu une réunion devant "des représentants de tous les villages et de chaque tribu", a expliqué au micro un participant encourageant tous les jeunes à quitter leur milice pour rejoindre cette "armée nationale du Sud". "Et s’ils ne veulent pas rejoindre l’armée qu’ils quittent leur milice quand même!" Ali Kana a lancé un appel pour fédérer les forces car "une très grande menace pèse sur les peuples du Sud". "Avant, a-t-il expliqué, les militaires n’osaient pas intervenir car ils n’avaient aucune autorité, aujourd’hui les peuples du sud libyen leur ont confié la responsabilité de leur sécurité."

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

23 mai 2016 - Pollution en Chine : Airpocalypse :

Le développement anarchique des industries et du nombre de véhicules, les fumées toxiques, la pollution des eaux engendrent une cascade de maladies respiratoires et de décès.

Le bourg de Xiadan est situé à 50 kilomètres de Pékin. Ce n’est pas loin, et pourtant ce n’est plus le même monde, hors de la mégalopole. Des petits commerces ordinaires, des motos, des scooters et quelques maisons en brique rouge, éparpillées. C’est un « village du cancer », comme il en existe quelques centaines dans l’empire du Milieu. Une habitante sort de sa demeure. Elle regarde ses poules gambader, ne veut pas donner son nom, par peur des ennuis.

« Mon mari est mort d’un cancer du foie il y a deux ans. L’eau de la rivière est pourrie, on la buvait », dit-elle, coiffée d’un élégant chapeau. Elle montre la rivière Bao Qui, qui longe sa modeste baraque. « Aujourd’hui, cela ne sent pas trop mauvais. Vous avez de la chance. » Avec une amie, elle discute de ce cours d’eau saumâtre qui dégage souvent une odeur ­pestilentielle. L’an dernier, la municipalité a enfin décidé d’un traitement afin de la rendre « potable ». « On ne sait pas d’où vient cette pollution, même si j’imagine que les usines d’acier autour y ont déversé leurs déchets. Il ne reste que des vieilles femmes, les hommes sont morts. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

23 mai 2016 - Barack Obama : Visite historique au Vietnam :

Barack Obama est arrivé dimanche soir au Vietnam où il passera trois jours, avant de se rendre au Japon les 26 et 27 mai, et notamment à Hiroshima, où il ne présentera pas d'excuses.

Le président américain est arrivé dimanche soir au Vietnam pour une tournée asiatique qui le mènera également au Japon. «Notre venue est le symbole du renforcement des liens que nous avons tissés au cours des dernières décennies», a déclaré Barack Obama lors d'une rencontre avec le président vietnamien Tran Dai Quang. Il devait ensuite retrouver le puissant numéro 1 du PCV, Nguyen Phu Trong, qu’il avait reçu il y a un peu moins d'un an dans le Bureau ovale, une grande première quatre décennies après la chute de Saïgon –désormais appelée Hô-Chi-Minh-Ville- qui a marqué la fin de la guerre du Vietnam. Soucieuse de ne pas laisser Pékin écrire les «règles du jeu» des échanges commerciaux dans la région, l'administration Obama espère la ratification avant son départ de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP), scellé entre 12 pays -mais pas la Chine- et sur lequel mise énormément le Vietnam.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

23 mai 2016 - Voiture de police incendiée : Trois suspects remis en liberté sous contrôle judiciaire :

Trois des quatre personnes mises en examen dans l'enquête sur des violences contre la police, dont l'incendie d'un véhicule où se trouvaient deux agents, ont été remises en liberté sous contrôle judiciaire mardi par un magistrat. Un autre a été placé en détention provisoire.

Mercredi dernier, en marge d'une manifestation de policiers à Paris contre la "haine anti-flics", une voiture de police avait été prise pour cible par plusieurs casseurs. Trois des quatre suspects, qui ont été mis en examen samedi dans cette enquête, ont été remises en liberté sous contrôle judiciaire mardi par un magistrat.

Parmi les quatre suspects, âgés de 18 à 32 ans, c'est le plus jeune qui a été placé en détention provisoire, avait-on appris un peu plus tôt de sources proches du dossier. Le parquet de Paris avait requis la détention provisoire pour les quatre mis en examen.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

24 mai 2016 - La Police a débloqué le site pétrolier de Fos-Sur-Mer :

Une intervention policière a permis mardi matin de débloquer le site pétrolier de Fos-sur-Mer dans le Sud-Est, une réponse gouvernementale aux blocages qui ont fait tache d'huile pour obtenir le retrait de la loi travail. Peu après 06h00 mardi matin, était «terminée et les barrages levés», selon la préfecture de police qui déplore un blessé léger parmi les forces de l'ordre. Celles-ci ont fait face à de nombreux jets de projectiles et ont répliqué à coup de grenades lacrymogènes, a-t-on précisé de même source.

Les forces de l'ordre sont intervenues à 04H15, rencontrant «une résistance importante» de plus de 200 militants cégétistes, allumant des feux de palettes et de pneus qui ont dû être maîtrisés, a précisé la préfecture de police. «C'est un déni de démocratie. Le gouvernement persiste à vouloir imposer son diktat», a réagi Serge Coutouris, responsable CGT des dockers du golfe de Fos, joint par l'AFP. «Il n'y a pas eu de sommation, pas de contact préalable» avec la police avant l'intervention, a-t-il indiqué, annonçant que «d'autres formes d'action étaient envisagées». Il a précisé qu'une cinquantaine de militants s'étaient réfugiés dans les locaux de l'Union locale CGT à Fos après l'intervention policière et étaient en cours d'évacuation par les forces de l'ordre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

24 mai 2016 - Le parquet a requis de la prison ferme à l'encontre de l'ex-«super flic» Michel Neyret :

Une peine de quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis, a été requise lundi à l'encontre de l'ancien numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise Michel Neyret, qui comparaît depuis début mai pour «corruption» devant le tribunal correctionnel de Paris.

La justice le soupçonne d'avoir fourni des informations confidentielles à des membres du milieu lyonnais, présentés comme des «indics», en échange d'avantages, de cadeaux et d'argent liquide, et d'avoir prélevé sa dîme sur des saisies de stupéfiants pour rétribuer des informateurs. «Ce procès n'est pas celui de la PJ, mais celui d'une philosophie, d'un système qui est celui de Michel Neyret», a expliqué dans ses réquisitions la procureure Aude Duret. «Et ce système peut se résumer ainsi: la fin justifie les moyens», a ajouté sa consoeur, la procureure Annabelle Philippe.

«C'est (aussi) l'histoire d'un grand flic qui est un électron libre agissant avec un sentiment de toute puissance. C'est (encore) l'histoire des relations sulfureuses entre un policier et ses informateurs (...) l'histoire d'une frontière (policier-informateurs) qui à force d'être floue devient poreuse», a ajouté la dernière magistrate.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

24 mai 2016 - Les forces irakiennes se rapprochent de Fallouja :

Les forces irakiennes resserraient mardi le siège autour des combattants du groupe Etat islamique (EI) à Fallouja, où des civils se retrouvent piégés, offrant un peu de répit au Premier ministre Haider al-Abadi en pleine tourmente politique.

Annoncée lundi par M. Abadi, l'offensive pour la reprise de cette ville de la province à majorité sunnite d'Al-Anbar, située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, a déjà permis de prendre le contrôle de la localité proche de Karma. "Les forces fédérales ont avancé vers l'est de Fallouja tôt ce matin depuis trois directions", a affirmé le capitaine de police Raed Shaker Jawdat. Les forces paramilitaires des Hached al-Chaabi (Mobilisation populaire), constituées principalement de milices chiites, ont également gagné du terrain au sud de la ville.

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) estime qu'il y a encore environ 50.000 personnes dans cette ville conquise par l'EI en janvier 2014. "Les familles qui manquent depuis des mois de nourriture et de médicaments risquent de se retrouver otages des affrontements et il est absolument vital qu'elles puissent disposer de couloirs sûrs pour fuir", a affirmé Nasr Muflahi, chef du NRC pour l'Irak.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

24 mai 2016 - Le candidat à la Présidence de l’Autriche n’est pas issu de l’extrême droite :

 Le candidat Vert Alexander Van der Bellen a été élu président de l'Autriche avec 50,3% des voix, contre 49,7% pour le candidat d'extrême-droite Norbert Hofer.

Les dirigeants européens respirent. Au terme d'un scrutin longtemps incertain, le candidat Vert Alexander Van der Bellen a été élu président de l'Autriche avec 50,3% des voix, contre 49,7% pour le candidat d'extrême-droite Norbert Hofer, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Il a fallu attendre le dépouillement des votes par correspondance, lundi, pour connaitre le dénouement d'un scrutin marqué par l'effondrement des partis de gouvernement autrichien. Le candidat d'extrême droite a reconnu sa défaite sur sa page Facebook. «Chers amis! Je vous remercie pour votre soutien. Bien sûr, je suis triste aujourd'hui», a écrit dans un message sur son compte Facebook, peu après 14 heures GMT, Norbert Hofer anticipant l'annonce imminente du résultat final de l'élection par le ministère de l'Intérieur.

Le Premier ministre français Manuel Valls a immédiatement réagi sur Twitter. «Soulagement de voir les Autrichiens rejeter le populisme et l'extrémisme. Chacun doit en tirer des leçons en Europe», a-t-il commenté sur le réseau social, après l'annonce de la victoire de l'écologiste Alexander Van der Bellen face au candidat du FPÖ Norbert Hofer.

Arrivé en seconde position, loin derrière le FPÖ au premier tour, M. Van der Bellen, 72 ans, dit avoir senti «un élan» entre les deux tours. Plus modestement, il a été pour beaucoup d'électeurs le choix «le moins diabolique», comme l'ont décrit plusieurs journaux. Cet Européen convaincu, adepte du pragmatisme, n'avait d'autre choix que de mener une campagne au centre pour fédérer, dans cette élection où il s'est présenté avec une étiquette d'indépendant malgré son passé de dirigeant des Verts. Sa couleur de campagne n'était d'ailleurs pas le vert, mais le jaune.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

24 mai 2016 - Quand la foudre frappe la Tour Eiffel :

La photo a fait le tour du monde. Dimanche dernier, le photographe Bertrand Kulik a immortalisé la foudre tapant la célèbre Tour Eiffel, lors d'un violent orage sur la capitale.

Bien sûr, le phénomène n'est pas dû au hasard. Dès la construction de la tour, en 1889, il a été prévu que la construction de Gustave Eiffel serve de paratonnerre. Ainsi une commission spéciale composée de Mr Becquerel, membre de l'Institut, de Mr Mascart, membre de l'Institut et directeur du Bureau central météorologique, et de Mr Georges Berger, président honoraire de la Société Internationale des électriciens, avait indiqué les mesures spéciales à prendre pour protéger la Tour contre l'action de la foudre dans un rapport, que le site officiel de la Tour Eiffel publie. « La Tour de 300 m pourra jouer le rôle d'un immense paratonnerre protégeant un très large espace autour d'elle, à condition que sa masse métallique soit en communication parfaite avec la couche aquifère du sous-sol par le moyen de bons conducteurs. Grâce à ces précautions, l'intérieur de l'édifice, avec les personnes qui s'y trouveront abritées, sera absolument assuré contre tout accident pouvant provenir des coups de foudre fréquents qui frapperont infailliblement les parois de la Tour à différentes hauteurs. Pour réaliser la non-isolation de la Tour dans les meilleures conditions, on noiera dans la couche aquifère des conducteurs métalliques à grande section, émergeant du sol et mis en communication avec les parties métalliques basses de la Tour, au moyen de câbles, de barres ou de lames de cuivre à grandes sections. » Ce qui fut fait.

Le dispositif dit du paratonnerre a été inventé en 1752 par Benjamin Franklin. Son principe est d'"attirer" la foudre grâce l'effet de pointe, puis de contenir le fluide électrique dans une cage de Faraday.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

24 mai 2016 - Obama au Vietnam :

Alors qu'il était très attendu sur la question, Barack Obama a prononcé mardi au Vietnam un vibrant plaidoyer en faveur de la démocratie. «Garantir les droits n'est pas une menace pour la stabilité» d'un pays, a lancé le président américain dans un discours très applaudi prononcé à Hanoï devant plus de 2.000 personnes et retransmis en direct à la télévision. «Quand les candidats peuvent se présenter librement aux élections, cela rend le pays plus stable car les citoyens savent que leurs voix comptent», a-t-il poursuivi, au lendemain d'un scrutin dont les candidats indépendants avaient été écartés. «Lorsque la presse est libre, le peuple a confiance dans le système», a ajouté Barack Obama, dans un pays où les médias locaux sont étroitement contrôlés.

Lundi, le Comittee to protect journalists (CPJ) a justement dénoncé la censure subie par l’équipe de la BBC, qui a été empêchée de couvrir la visite du président américain. De même source, les autorités leur auraient reproché d’avoir rencontré le dissident et ancien banquier Nguyen Quang A, qui a été détenu deux fois l’année dernière, et empêché de se présenter aux législatives cette année. Ce que les journalistes anglais démentent. Nguyen Quang A a de son côté dit à l'AFP avoir été «kidnappé par des hommes en civil» à l'aube, puis libéré une fois Barack Obama sur le départ de Hanoï.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

24 mai 2016 - Primaire de droite : y aura-t-il des candidates?

Les candidates déclarées à la primaire de droite Nathalie Kosciusko-Morizet et Nadine Morano peinent à recueillir leurs parrainages. Au JDD, elles disent croire toutes deux qu'elles seront sur la ligne de départ. Quant à Michèle Alliot-Marie, sa candidature, un temps annoncé, serait suspendue selon Paris Match.

En 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui tentait déjà de trouver des parrainages pour participer à l'élection de la présidence de l'UMP, pestait déjà : "C'est un parti de machos, ils vont tout faire pour qu'il n'y ait pas de femmes à sa tête." Elle n'avait pas obtenu suffisamment de signatures, laissant François Fillon et Jean-François Copé s'écharper. Quatre ans plus tard, NKM est à peine moins pessimiste : "Ça devrait le faire, je devrais avoir assez de signatures." Elle doit trouver 20 soutiens de parlementaires, 250 d'élus locaux et 2.500 de militants pour être officiellement candidate à la primaire de droite.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (830) : 23 & 24 MAI 2016

24 mai 2016 - Turquie : Erdogan aux portes des pleins pouvoirs :

Réforme polémique de la Constitution, intronisation d’un nouveau Premier ministre docile : le chef de l’État turc accentue la dérive autoritaire. L’opposition et l’Europe s’inquiètent. "Notre président, fondateur et leader." Ces mots, utilisés jeudi par le nouveau Premier ministre turc, Binali Yildirim, pour louer le chef de l'État, Recep Tayyip Erdogan, résument le statut que ce dernier souhaite s'octroyer dans un très proche avenir : celui d'un reis (chef) tout-puissant, dans un régime présidentiel taillé à sa mesure.

Candidat unique à ce poste, le ministre des Transports et maître d'œuvre des travaux pharaoniques d'Erdogan (autoroutes, train à grande vitesse, troisième aéroport et pont d'Istanbul…) sera formellement élu aujourd'hui au Congrès extraordinaire de l'AKP, le Parti de la justice et du développement, qu'il dirigera également. En désaccord avec Erdogan sur plusieurs sujets, son prédécesseur, Ahmet Davutoglu, a rejoint, lui, la liste des nombreux compagnons de route sacrifiés par le président islamo-conservateur.

Nouvel homme lige, piètre orateur de 60 ans, Binali Yildirim formera demain un nouveau gouvernement, avec pour seule consigne de réformer la Constitution pour transférer au reis l'essentiel des pouvoirs. En restant évidemment dans l'ombre. "Ce n'est pas un tournant dans la politique d'Erdogan, mais une continuité", note Nicolas Cheviron, coauteur avec Jean- François Pérouse de la biographie Erdogan, Nouveau Père de la Turquie? "On connaît depuis longtemps sa tendance à gouverner seul." Pour le quotidien Zaman, journal d'opposition avant sa mise sous tutelle et réputé proche de l'opposant en exil Fethullah Gülen, le chef de l'État veut "rompre avec neuf décennies de tradition parlementaire pour établir un régime hyperprésidentiel, un système sans équilibre des pouvoirs."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens