Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 22:43
LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

18 mai 2016 - Au PS, haro sur les frondeurs :

Mercredi dernier, communistes et frondeurs socialistes tentaient de réunir un maximum de députés autour d'une motion de censure de gauche. Une semaine après, beaucoup au PS dénoncent une "minorité de blocage". La Haute autorité éthique du PS a été saisie.

Il y a une semaine, communistes et frondeurs socialistes s'activaient pour réunir les 58 signatures nécessaires au dépôt d'une motion de censure de gauche après le recours à l'article 49.3 sur la loi Travail. Ils avaient jusqu'à 16h35. Le projet de motion "a recueilli 56 signatures", a finalement annoncé, à l'heure dite, le député socialiste Laurent Baumel. A deux voix près. Sur Twitter, pour faire part de leur colère, nombreux sont ceux qui postaient ce message : "En réponse au coup de force sur la loi Travail : 56 signatures de TOUTES les formations politiques de gauche et écologistes." Le lendemain, la motion de censure initiée par la droite ne sera pas votée. Le projet de loi poursuit son chemin législatif.

Sauf qu'au PS, cette tentative a cristallisé la fracture entre deux camps. Le numéro 1 du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a saisi la Haute autorité éthique du parti qui devra se prononcer sur d'éventuelles sanctions. "Je prends cette tentative pour ce qu'elle est. Elle est grave, même si elle a échoué", a lancé Manuel Valls dans l'hémicycle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

18 mai 2016 - Hillary Clinton remporte le Kentucky mais ne sème toujours pas Sanders :

La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a revendiqué une courte victoire mardi à la primaire du Kentucky. Bernie Sanders, victorieux dans l'Oregon, a promis de rester dans la course à l'investiture jusqu'à la fin.

Après une campagne laborieuse, la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a revendiqué une courte victoire mardi à la primaire du Kentucky, mais Bernie Sanders, victorieux dans l'Oregon, a promis de rester dans la course à l'investiture jusqu'à la fin.

Dans le Kentucky, la responsable en charge des élections, Alison Lundergan Grimes, a qualifié Hillary Clinton de gagnante "officieuse", sur CNN. "Nous venons de gagner le Kentucky!" a ensuite écrit Hillary Clinton sur Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

18 mai 2016 - La manifestation anti-violences policières interdite :

La préfecture de police de Paris a interdit une contre-manifestation mercredi du collectif "Urgence, notre police assassine" place de la République, face à la manifestation contre la "haine anti-flic" des policiers prévue le même jour.

Ce collectif de lutte contre les violences policières appelait à une action peu avant le rassemblement des policiers, prévu à midi. La place de la République, point d'ancrage du mouvement citoyen Nuit debout, risque de cristalliser mercredi un sentiment de défiance qui court entre police et manifestants depuis maintenant deux mois. Emaillées de violences, les manifestations contre "la loi El Khomri et son monde" ont renvoyé dos à dos deux camps que certains pensaient réunifiés par les attentats du 11 janvier. Communiqués du ministère de l’Intérieur contre vidéos virales sur Internet, la dénonciation de la violence du "camp adverse" fait désormais partie du décor des manifestations.

Au dernier pointage de la préfecture de police, près de 300 policiers et gendarmes auraient été blessés au cours des opérations de maintien de l’ordre. Côté manifestants, 34 personnes, dont 12 mineurs, ont été victimes de violences policières selon le décompte d’un journaliste de Buzzfeed. Certains cas, à l’image du manifestant éborgné par un tir de lanceur de balles de défense (LBD40, l'équivalent du Flashball), ont d’ailleurs donné lieu à une enquête de l’IGPN, la police des polices.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

18 mai 2016 - Otan-Poutine : la guerre des nerfs :

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Alliance atlantique se réunissent jeudi alors que les incidents militaires se multiplient avec les forces russes.

"C'est du jamais-vu depuis la fin de la guerre froide." Il y a quelques mois, comme le raconte au JDD un officiel français, des chasseurs de l'armée de l'air ont décollé à plusieurs reprises pour aller "gentiment" raccompagner au-delà de notre espace aérien une patrouille de deux bombardiers Tupolev ­Tu-160 qui avaient "frôlé les moustaches de Cherbourg et des côtes de la Manche".

"C'est la volonté de Vladimir Poutine de montrer qu'il n'a pas peur de la confrontation", souligne cette source. Sans préciser si les avions russes étaient armés ou avaient éteint leur transpondeur. Rien à voir en intensité avec la "provocation" du 12 avril lorsqu'un Sukhoï Su-24 a rasé, "dans une configuration d'attaque simulée", selon le Pentagone, le destroyer américain USS Donald Cook, qui croisait en mer Baltique. Il faut dire que le bâtiment américain avait fait escale quelques mois plus tôt à Odessa, le port ukrainien de la mer Noire, pour illustrer, deux ans après l'annexion russe de la Crimée, le soutien militaire des États-Unis au gouvernement de Kiev. Le Sukhoï n'avait pas d'armement embarqué, raison pour laquelle les forces américaines ne l'ont pas abattu.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

18 mai 2016 - Valls part en tournée pour "rencontrer des Français" : (il serait temps !..)

D'ici à fin juin, Manuel Valls va entreprendre quatre à six déplacements à travers la France pour une "rencontre" avec les citoyens et "poser les ponts pour la suite", à savoir ce que pourrait être l'après-2017. Le Premier ministre commence cette tournée mercredi dans son fief d'Evry, dans l'Essonne.

Manuel Valls a lui aussi son propre calendrier. Loyal au Président François Hollande, qui prépare le terrain pour 2017, et confronté aux prétentions de ses rivaux à gauche, Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg en tête, le Premier ministre va effectuer plusieurs déplacements ces prochaines semaines. Une série de "rencontres avec les Français" pour tenter de reprendre la main sur les idées.

Cette tournée, qui doit s'étaler en quatre à six dates à travers la France d'ici fin juin, vise à "ouvrir des perspectives, projeter les gens vers des pistes nouvelles, poser les ponts pour la suite", selon l'entourage du Premier ministre. En clair : proposer autre chose qu'un compte à rebours des douze mois restants, poser des jalons pour ce que pourrait être un second quinquennat, ou, en cas de défaite de la gauche, fournir les premiers traits d'un vallsisme de reconquête du pouvoir.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

18 mai 2016 - Manifestation à Paris : Une voiture de police incendiée :

Des manifestants anti-police ont mis le feu à une voiture de police, mercredi midi, près de la place de la République à Paris.

Quelque 300 contre-manifestants qui criaient "Flics, porcs, assassins" ou "tout le monde déteste la police" avaient été repoussés un peu plus tôt avec des gaz lacrymogènes de la place, où se tenait un rassemblement de syndicats de policiers qui dénonçaient eux la "haine anti-flics".

Cent à 150 contre-manifestants se trouvaient sur le quai de Valmy quand ils ont croisé cette voiture de police, a précisé la préfecture de police. Une quinzaine d'entre eux se sont alors mis à taper avec des barres de fer sur le véhicule, ont fait sortir de force les deux fonctionnaires qui étaient à l'intérieur, avant de jeter un cocktail molotov par la lunette arrière brisée, selon la même source. Les deux policiers sont légèrement blessés, souffrant de contusions.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

18 mai 2016 - Le groupe écolo de l’Assemblée vient d’imploser :

Créé en 2012, le groupe écologiste à l'Assemblée nationale vient d'imploser face aux divisions séparant les «réformistes» proche de la ligne du gouvernement et ceux qui contestent cette ligne. Une partie des députés écologistes a décidé de rejoindre les socialistes, vu notamment la «dérive sectaire» d'EELV, décision entérinant de fait la disparition du groupe écologiste tel que créé en 2012, ont annoncé jeudi le groupe PS et les écologistes dits réformistes.

Ces écologistes constitueront, au sein d'un groupe «socialiste, écologiste et républicain», une composante «libre de ses positions» sous la houlette de Véronique Massonneau, qui devient vice-présidente de ce groupe recomposé, selon le communiqué commun.

Les députés écologistes qui rejoignent les rangs socialistes sont François de Rugy, Eric Alauzet, Christophe Cavard, François-Michel Lambert, Véronique Massonneau, et Paul Molac, a affirmé François de Rugy, ancien coprésident du groupe, devenu vice-président de l'Assemblée nationale à la suite de la démission de Denis Baupin de cette fonction. Un groupe à l'Assemblée doit compter 15 députés, or les écologistes ne comptent plus que 9 membres après ces départs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

18 mai 2016 - Les policiers manifestent contre la « haine anti-flics » :

Les policiers étaient dans les rues de France mercredi pour manifester contre la «haine anti-flics». A Paris, des incidents ont éclaté en marge de la manifestation et une voiture de police a été brûlée.

Leurs puissants syndicats avaient convié les policiers à des rassemblements statiques dans une soixantaine de villes. Le plus important réunissait à la mi-journée plusieurs centaines de participants sur la très symbolique place de la République à Paris, où se rassemble chaque soir le mouvement citoyen Nuit debout. Un rassemblement prévu au même endroit par le collectif «Urgence, notre police assassine» a été interdit du fait de «risques importants de troubles graves à l'ordre public». Mais quelque 300 contre-manifestants dénonçant les violences policières se sont malgré tout rendus à République. Aux cris de «Flics, porcs, assassins» ou «Tout le monde déteste la police», ils ont été repoussés vers l'extérieur de la place par un imposant dispositif de sécurité, les forces de l'ordre tirant des gaz lacrymogènes.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

19 mai 2016 - Crash d’un vol Egyptair :

L’avion de la compagnie EgypAir, qui s’est écrasé en Méditerranée dans la nuit de mercredi à jeudi, aurait chuté en faisant deux virages brutaux.

Un avion d'Egyptair reliant Paris au Caire s'est abimé jeudi au large d'une île grecque avec à bord 66 personnes, dont 30 Egyptiens et 15 Français, les autorités égyptiennes évoquant un possible acte terroriste. Des débris qui pourraient être ceux de l'Airbus A320 ont été localisés dans l'après-midi au large de l'île grecque de Crète, a indiqué l'armée grecque. Le vol MS804 a soudainement disparu des écrans radar sans qu'"aucun problème" n'ait été signalé par le pilote et alors que les conditions de vol étaient excellentes à l'approche des côtes égyptiennes.

Tout en restant extrêmement prudent, le ministre égyptien de l'Aviation civile a estimé que cette situation pouvait "laisser penser que la probabilité (...) d'une attaque terroriste est plus élevée que celle d'une défaillance technique" pour expliquer sa disparition. "Mais je ne veux pas tirer de conclusions hâtives", a précisé Chérif Fathy à l'AFP. Un peu plus tôt, le président français François Hollande avait déclaré qu'"aucune hypothèse" n'était "écartée" ou "privilégiée". Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance confiée à la gendarmerie, le vol ayant décollé de France.

La piste d'un attentat à l'explosif est également privilégiée par plusieurs experts. "C'est l'ambiance politique qui fait cela", a indiqué l'expert aéronautique Gérard Feldzer, en jugeant par ailleurs "peu probable" un "ennui technique majeur" alors que l'avion était "relativement récent". Cette catastrophe aérienne intervient un peu plus de six mois après l'explosion au dessus de l'Egypte, le 31 octobre, d'une bombe à bord d'un avion russe transportant des touristes de la station balnéaire de Charm el-Cheikh à destination de Moscou, qui avait fait 224 morts. Cet attentat avait été revendiqué par la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI), une organisation qui a fait aussi de la France l'une de ses cibles prioritaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

19 mai 2016 - La Reine Elizabeth lance l’année parlementaire sur fond de Brexit :

Lors de la cérémonie très protocolaire d’ouverture du Parlement, Elizabeth a prononcé le «discours de la reine», dévoilant le programme législatif du gouvernement conservateur de David Cameron pour l’année à venir.

Elizabeth II a coiffé pour loccasion sa monumentale couronne impériale d’apparat ornée de 273 perles et de nombreuses pierres précieuses dont 2 868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis. Elle a jeté sur ses épaules sa cape de velours cramoisi et d’hermine à l’interminable traîne et passé autour de son cou l’imposant collier de l’ordre de la Jarretière. La souveraine âgée de 90 ans, qui portait une longue robe blanche en dentelle et s’était chaussée de souliers argent, arborait, comme chaque année, ses attributs royaux pour la cérémonie d’ouverture du Parlement. Si le fastueux protocole de cette coutume qui remonte à 1536 a été simplifié au fil des siècles, il émane toujours une atmosphère surannée de cette journée unique dans le calendrier parlementaire britannique.

La reine Elizabeth II qui a parcouru, comme tous les ans, en carrosse doré le court trajet entre son palais de Buckingham et Westminster, a pris place sur son trône à la Chambre des Lords, aux côtés de son époux le prince Philip, en grand uniforme. À leur droite, se tenaient le prince Charles et sa femme la duchesse de Cornouailles Camilla, très élégante dans sa robe manteau blanche rebrodée de perles et parée de la tiare Greville.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

19 mai 2016 - Attentats de Paris : la France demande la remise de quatre suspects inculpés en Belgique :

La justice française a demandé la remise de quatre suspects inculpés en Belgique dans l'enquête sur les attentats du 13 novembre, dont trois soupçonnés d'avoir aidé dans sa fuite Salah Abdeslam, seul membre des commandos parisiens encore en vie, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes. Les mandats d'arrêt européens, émis fin avril, concernent Mohamed Amri et Hamza Attou, qui ont ramené Salah Abdeslam à Bruxelles quelques heures après les attentats parisiens, Ali Oulkadi qui l'a véhiculé dans la capitale belge le 14 novembre, ont détaillé ces sources proches de l'enquête.

Un mandat a également été émis contre Mohamed Bakkali soupçonné d'avoir joué un rôle de logisticien pour la cellule djihadiste, a ajouté une de ces sources. Ils doivent désormais être notifiés aux personnes concernées pour pouvoir enclencher la procédure de leur remise à la France. "Compte tenu de la bonne coopération entre la France et la Belgique dans cette enquête, nous pouvons espérer qu'ils soient transférés assez rapidement", s'est félicité Me Olivier Morice qui représente une trentaine de parties civiles.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

19 mai 2016 - Le Parlement prolonge l'état d'urgence jusqu'à fin juillet :

Le Parlement a prolongé l'état d'urgence pour la troisième fois jeudi, cette fois-ci jusqu'à la fin du mois de juillet, notamment pour assurer la sécurité de l'Euro 2016 et du Tour de France.

Pour la troisième fois, le Parlement a adopté jeudi, par un vote de l'Assemblée, une prolongation de l'état d'urgence jusqu'à fin juillet, pour assurer la sécurité de l'Euro 2016 et du Tour de France. Après le Sénat, les députés ont voté à leur tour cette prolongation de deux mois, par 46 voix contre 20 et deux abstentions, après un débat très politique, émaillé de passes d'armes entre la droite, l'extrême droite et le gouvernement.

Les députés doivent donner dans l'après-midi leur feu vert au projet de réforme pénale, censé prendre le relais de l'état d'urgence avec ses nouvelles mesures antiterroristes. L'état d'urgence, instauré par François Hollande après les attentats du 13 novembre, avait déjà été prorogé de trois mois par le Parlement en novembre, puis encore en février. "A l'heure actuelle, la menace terroriste demeure à un niveau élevé et la France représente une cible", a plaidé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

19 mai 2016 - "Bring back our girls" : pour la première fois, une des "filles de Chibok" retrouvée :

Pour la première fois, l'une des 219 lycéennes enlevées en 2014 par les islamistes de Boko Haram à Chibok, dans le nord-est du Nigeria, a été retrouvée saine et sauve.

C'est une première. L'une des 219 lycéennes enlevées en 2014 par les islamistes de Boko Haram à Chibok a été retrouvée saine et sauve. "Nous confirmons que l'une des lycéennes enlevées à Chibok (...) faisait partie de personnes secourues par nos troupes", a indiqué sans plus de détails le porte-parole de l'armée nigériane, le colonel Sani Usman.

Cette information avait été annoncée peu avant par plusieurs responsables locaux d'associations de la région de Chibok. L'un des responsables à Chibok du mouvement BringBackOurGirls, Tsambido Hosea Abana, avait annoncé que la jeune fille, Amina Ali, avait été découverte mardi dans la forêt de Sambisa, dans l'Etat de Borno, qui passe pour un des derniers bastions de Boko Haram.

Elle a été ramenée dans son village de Mbalala, près de Chibok, par les vigiles qui l'ont découverte et qui assistent les militaires nigérians dans la lutte contre Boko Haram. "Elle a retrouvé ses parents, qui l'ont identifiée, avant d'être amenée dans une base militaire à Damboa", avait expliqué à l'AFP Ayuba Alamson Chibok, l'un des chefs de la communauté de Chibok. "Son père s'appelle Ali, et elle Amina. Je les connais bien parce que j'ai travaillé avec eux comme porte-parole des familles des filles de Chibok", avait-il ajouté. Selon plusieurs sources, la jeune fille semble avoir eu un enfant durant sa captivité. D'autres jeunes filles de Chibok se trouveraient encore dans la forêt de Sambisa, qui fait l'objet de multiples opérations de l'armée nigériane depuis plusieurs semaines, selon eux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

19 mai 2016 - Loi Travail : 100.000 manifestants à Paris selon la CGT, 14.000 selon la police :

La manifestation contre la loi Travail a rassemblé entre 14.000 et 100.000 personnes jeudi à Paris.

La manifestation parisienne contre le projet de loi travail rassemblait 100.000 personnes jeudi après-midi, selon une évaluation de la CGT, la préfecture de police avançant le chiffre de 13.000 à 14.000 manifestants. Le précédent défilé dans les rues de la capitale mardi à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL et UNL, avait mobilisé 55.000 personnes selon la CGT, 12.000 selon la police.

Jeudi, la manifestation parisienne partie de la place de la Nation peu avant 14h30 commençait à arriver Place d'Italie vers 16h30, avec déjà de premiers départs de la place de manifestants. Globalement, le parcours parisien, sous haute surveillance de la police et encadré par des services d'ordre syndicaux non armés, a été jusque-là dépourvu d'incidents graves rapportés. Toutefois, il n'a pas été exempt de quelques jets de pierres et tirs de gaz lacrymogènes, notamment près de l'arrivée, boulevard de l'Hôpital (XIIIe arrt). Quelques publicités et agences bancaires ont également subi des dégradations. Au cours de la manifestation, neuf personnes ont été interpellées pour port d'arme prohibée et des jets de projectiles épars ont été constatés, a poursuivi la Préfecture de police.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (828) : 18 & 19 MAI 2016

19 mai 2016 - Loi Travail : nouvelles journées d'action les 26 mai et 14 juin :

Les syndicats opposés à la loi Travail ont appelé jeudi à deux nouvelles journée d'action les 26 mai et 14 juin, selon le communiqué publié à l'issue d'une intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et FIDL.

Après deux journées de mobilisation cette semaine, une semaine après le recours à l'article 49.3 par le gouvernement, les syndicats appellent à deux nouvelles journées d'action : les 26 mai et 14 juin. Fin mai, il s'agira d'une "une journée nationale de grève, manifestations et actions" dans toute la France, a précisé l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et FIDL dans un communiqué.

Les sept syndicats veulent ensuite "renforcer l'action par une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris le 14 juin, au début des débats au Sénat", indiquent-ils également.

Ils ont par ailleurs décidé d'organiser "une grande votation dans les entreprises, les administrations et les lieux d'étude qui se déroulera dans les semaines à venir en parallèle au débat parlementaire". L'objectif est de "poursuivre avec les salariés et les jeunes les débats sur la loi travail, obtenir le retrait de ce texte pour gagner de nouveaux droits permettant le développement d'emplois stables et de qualité", selon le texte. Cette votation sera "remise lors d'un nouveau temps fort" qui sera décidé "prochainement", ajoute le communiqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens