Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

16 mai 2016 - La manifestation des policiers contre la "haine anti-flic" aura lieu mercredi place de la République :

La manifestation organisée mercredi à Paris par des syndicats policiers contre la "haine anti-flic" aura lieu sur la place de la République, où se tient chaque soir le rassemblement du mouvement citoyen Nuit debout, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture de police.

Organisé après deux mois émaillés d'affrontements en marge des manifestations contre la loi travail, le rassemblement est prévu à midi dans la capitale. Des manifestations similaires sont prévues dans une cinquantaine de villes. Le choix de la place de la République est fortement symbolique: plusieurs fois, les rassemblements du mouvement Nuit debout - né le 31 mars de la contestation de la loi travail et qui occupe chaque soir les lieux - se sont terminés par des affrontements avec la police, avec des blessés dans les deux camps. Un collectif, "Urgence, notre police assassine", veut d'ailleurs tenir une contre-manifestation mercredi, peu avant sur la même place.

Le premier syndicat de gardiens de la paix, Alliance, avait lancé le 4 mai l'appel à une manifestation de policiers mercredi, vite rejoint par l'ensemble des organisations. Mais Unité police SGP-FO, second syndicat de gardiens de la paix, a été empêché de manifester place de la République par la préfecture de police. Ce syndicat voulait installer un podium distinct de celui des autres organisations.

"Compte tenu de l'impossibilité de trouver un accord" et "des risques de tension entre les participants qui en résulteront", le préfet de police Michel Cadot a suggéré au SGP-FO de trouver un "autre lieu, par exemple la place de la Bastille" pour manifester, dans une lettre en date de samedi que s'est procuré l'AFP. "Le préfet de police obéit aux injonctions d'Alliance", a accusé le porte-parole du SGP-FO, Nicolas Comte. Son syndicat est le seul à ne pas avoir signé un récent protocole d'accord avec le gouvernement renforçant les moyens et carrières des policiers.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

16 mai 2016 - A 116 ans Emma est la doyenne du monde :

Emma Morano, une Italienne de 116 ans, est la doyenne du monde. Elle est la dernière personne connue à être née au XIXème siècle.

Depuis les 25 dernières années, Emma Morano n’a pas quitté son appartement de Verbania. Mais cette Italienne a reçu une nouvelle qui, d’après son médecin, lui a donné «un coup de jeune»: à 116 ans, elle est officiellement la doyenne du monde. Née en novembre 1899, Emma Morano est la dernière personne connue à être née au XIXème siècle. L’Italienne est devenue la personne la plus âgée du monde au décès, la semaine dernière, de Susannah Mushatt Jones, une Américaine née le 6 juillet 1899.

Aînée de huit enfants, Emma Morano a survécu à ses frères et sœurs: la dernière est décédée il y a cinq ans, à l’âge de 102 ans. Elle vit grâce à l’aide de deux de ses nièces et d’une aide-soignante colombienne. Et contrairement à toutes les recommandations diététiques, Emma a un régime bien particulier: au moins un œuf cru par jour, beaucoup de viande et un gros faible pour des gâteaux riches comme le Colomba ou le Pannetone. Le tout est basé sur les conseils d’un médecin pour soigner une anémie diagnostiquée en 1920…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

16 mai 2016 - Mariage sécurisé pour la fille du Président turc :

La fille cadette du président turc Recep Tayyip Erdogan, Sümeyye, s’est mariée samedi à Istanbul. La sécurité était omniprésente pour les quelque 6.000 invités.

Un mariage en petit comité, ou presque… Ce samedi, à Istanbul, quelque 6.000 personnes avaient été invitées au mariage de Sümeyye, la fille cadette de Recep Tayyip Erdogan. Pour assurer que les noces de la jeune femme de 30 ans se déroulent sans problème, le président turc avait prévu un grand dispositif de sécurité, fermant la circulation et posant des barrières autour de la salle de noces, située à Kucukcekmece, sur la rive européenne d’Istanbul.

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu, qui quittera bientôt ses fonctions, a assisté au mariage. Une façon d’assurer que l’entente est encore bonne entre les deux hommes, malgré les insistantes rumeurs sur un conflit entre le chef de l’Etat et celui du gouvernement. Ahmet Davutoglu était même un témoin de la mariée, comme le chef d’état-major des armées, le général Hulusi Akar. Tous apparaissent sur les images officielles de la noce, rendues publiques par le palais présidentiel. On y voit Sümeyye, dans une grande robe blanche et voile islamique assorti, entourée de nombreux invités. Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif avait même fait le déplacement

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

16 mai 2016 - A 18 ans, Max Verstappen est devenu le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix de Formule 1 :

Un vainqueur improbable mais si heureux. Au départ du Grand Prix d’Espagne à Barcelone, tous les observateurs attendaient les deux Mercedes. Mais après un accrochage, les monoplaces de Lewis Hamilton et de Nico Rosberg ont permis à la course de trouver un nouveau vainqueur: Max Verstappen, 18 ans. Majeur depuis sept mois, le Néerlandais s’est imposé, devenant le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix de Formule 1. Kimi Raikkonen, arrivé deuxième du Grand Prix, est âgé de 36 ans, soit le double de l’âge de Max Verstappen…

«C’est un sentiment incroyable. C’était une super course et je ne m’attendais pas à gagner, j’espérais un podium», a déclaré après la course le pilote Red Bull. «Je ne pouvais pas croire que j’étais en tête, je regardais les écrans géants et je me disais: "Ne regarde pas, concentre-toi sur ta course." […] Je n’y crois toujours pas.» A seulement 18 ans, Max Verstappen a déjà gagné une course que son père Jos, ancien pilote de F1, n’avait jamais emportée. En 107 Grand Prix, il n’était arrivé que deux fois sur le podium.

Max Verstappen a fait ses débuts en Formule 1 à la saison 2015. Alors âgé de 17 ans, il avait obtenu sa super licence mais pas encore son permis –il pouvait donc rouler à plus de 300 kilomètres heure sur circuit, mais était interdit de circulation sur route. En mars 2015, il était déjà devenu le plus jeune pilote de Formule 1 à marquer des points, finissant 7ème lors du Grand Prix de Malaisie. «Les records sont faits pour être battus et, franchement, quand on gagne pour la première fois en F1, comme Max aujourd’hui, on se fout pas mal de l’âge qu’on a», a salué Sebastian Vettel, précédent détenteur du record de précocité.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

16 mai 2016 - L’EI gagne du terrain en Libye :

Une réunion spéciale est organisée à Vienne, en présence de ministres européens, des Etats-Unis et des pays voisins de la Libye, au centre des discussions.

Cette réunion se déroule à un moment crucial: d'une part les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont récemment étendu leur influence à l'ouest de la ville libyenne de Syrte qu'ils contrôlent depuis juin 2015. D'autre part, le gouvernement d'union nationale parrainé par l'ONU peine à asseoir son autorité, plus d'un mois et demi après avoir pris ses fonctions à Tripoli.

Le sommet, présidé par le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni et le secrétaire d'Etat américain John Kerry, réunira "les principaux acteurs" régionaux et internationaux dans le but de soutenir "le processus de stabilisation" en Libye, a déclaré M. Gentiloni au cours d'une récente visite en Tunisie.

Les combattants de l'EI se sont emparés la semaine dernière de la localité d'Abou Grein, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Syrte, après une série d'attaques contre les forces militaires du gouvernement d'union. C'est la première fois que le groupe extrémiste réussit à étendre son contrôle à l'ouest de cette ville. Dissensions politiques et vide sécuritaire ont facilité depuis 2014 l'implantation de l'EI en Libye, constituant une menace directe pour ses voisins et l'Europe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

16 mai 2016 - Présidentielle 2017 : Montebourg lance un projet alternatif et dira s'il est candidat après l'été :

L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a lancé lundi "un appel" aux Français pour leur "proposer dans les mois qui viennent de construire un grand projet alternatif pour la France", avant de se prononcer sur sa candidature.

Sans faire officiellement acte de candidature, Arnaud Montebourg a fait un pas de plus vers pour la présidentielle de 2017 lundi, en lançant "un appel depuis ce mont Beuvray" (Saône-et-Loire), qu'il gravit chaque lundi de Pentecôte, "aux économistes, aux entrepreneurs et aux syndicalistes (...) aux citoyens engagés et tout simplement aux Français qui souhaitent peser sur le destin de notre Nation et de notre continent".

Une nouvelle carte postale postée depuis le décor bucolique des collines du Morvan, quelques jours après le passage en force du gouvernement, qui a recouru au 49.3 pour faire adopter en première lecture à l'Assemblée nationale le projet de loi travail, combattu par une partie de la gauche. Arnaud Montebourg était entouré d'environ 200 personnes dont sa compagne, l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, et plusieurs députés socialistes "frondeurs", dont leur chef de file Christian Paul ainsi que les députés Laurent Baumel, Patrice Prat et Philippe Baumel.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

16 mai 2016 - Primaire à gauche : trois militants assignent le PS en justice :

Trois militants socialistes ont déposé une assignation en justice pour forcer leur parti à respecter l'article 5.3.1 de ses statuts : selon ce texte, le PS doit fixer, un an avant la présidentielle, un calendrier et les modalités d'organisation d'une primaire. L'audience est prévue le 6 juin prochain.

L'initiative traduit le désarroi d'une partie des militants du Parti socialiste. Alors qu'aucune primaire à gauche en vue de la prochaine élection présidentielle n'est officiellement à l'ordre du jour, trois d'entre eux pourraient, via la justice, forcer la main au PS. Jeudi soir dernier, Yassir Hammoud, Barnabé Louche et Salem Aounit ont déposé une assignation qui pourrait obliger le parti à organiser une primaire.

Pour comprendre l'imbroglio, il faut se plonger dans les statuts du PS. L'article 5.3.1 du troisième chapitre du titre 5 (à la p.33 du document mis en ligne) indique en effet que "le candidat à la présidence de la République est désigné au travers de primaires citoyennes ouvertes". Et surtout : "Au moins un an avant l'élection présidentielle, le conseil national fixe le calendrier et les modalités d'organisation des primaires."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

16 mai 2016 - Des médecins impliqués dans le "racket" de migrants :

"De nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants pour faciliter leur demande de titre de séjour en France, selon l'association Cimade.

L'association Cimade qui aide les étrangers à reconnaître leurs droits, assure que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants pour la réalisation de certificats médicaux en vue d'un titre de séjour, dans le Parisien lundi. "Nous avons constaté que de nombreux médecins se livraient à un racket auprès des migrants. Ils exigent d'eux le paiement de plusieurs centaines d'euros pour établir des certificats médicaux selon lesquels leur pathologie peut ouvrir droit à une demande de titre de séjour sur le territoire national", déclare au quotidien, Laura Petersell, chargée de la thématique santé à la Cimade.

"Les comportements décrits par la Cimade sont inadmissibles : ils doivent être identifiés et sanctionnés", a-t-on souligné lundi dans l'entourage de la ministre de la Santé Marisol Touraine, après la publication de ces informations. Une réunion aura lieu cette semaine au ministère avec les associations, des représentants de la Caisse nationale d'Assurance maladie et l'Ordre des médecins "pour que les procédures prévues par la loi puissent s'appliquer sans délai et que ces comportements insupportables cessent", a-t-on précisé de même source.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

17 mai 2016 - A la dérive en mer, ils se nourrissent de poissons crus :

Quatre plaisanciers ont survécu dix jours en mer dans une embarcation à la dérive, privés d'eau potable, de nourriture et de téléphones portables.

Ne proposez pas de sushis à Tommy Lam Wai Yin. Ce citoyen de Hong Kong vient de survivre avec deux touristes espagnols et une stagiaire malaisienne, à dix jours de dérive en mer en mangeant du poisson cru. Le 2 mai dernier, Lam, propriétaire d'un petit complexe hôtelier, et sa stagiaire Armilla Alihassan, ont emmené les Espagnols David Hernandes Gasulla et Martha Miquel pour une tournée vers les îles et récifs coralliens aux larges de l'Etat malaisien de Sabah, situé sur l'île de Bornéo.

Mais des vagues aussi puissantes que soudaines ont renversé leurs bateaux motorisés. Les naufragés ont perdu du même coup leur réserve d'eau potable et leurs torches. Sans nourriture et privés de téléphones portables opérationnels, ils s'accrochent à la vie dans un scénario rappelant le film hollywoodien «Seul au monde» avec Tom Hanks.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

17 mai 2016 - Loi travail : « Je ne cèderai pas » dit Hollande :

Alors que les mouvements sociaux s'accumulent, le président de la République jure qu'il ne cèdera pas sur la réforme du droit du travail, contestée par une partie de sa majorité.

Pugnace contre la droite, avec des accents de président-candidat, François Hollande l'a de nouveau clamé haut et fort sur Europe 1, «ça va mieux pour la France» même si près de neuf Français sur dix n'y croient pas.

Pour le chef de l'Etat, il n'y a d'«alternative» crédible à gauche. «Si je ne suis pas... si la gauche n'est pas reconduite, ce sera la droite qui l'emportera ou l'extrême droite», a-t-il enchaîné dans un lapsus révélateur de son intention de se représenter.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

17 mai 2016 - Les Seattle Raging Grannies se battent jour après jour pour un monde plus juste :

Pour un monde plus juste, ces grand-mères sont prêtes à tout. Les Seattle Raging Grannies ont passé la semaine dernière plusieurs nuits à camper près des rails de trains menant à des raffineries de Washington afin de réclamer de véritables mesures sur le climat. Dimanche, elles, ainsi que 52 autres activistes pour la planète ont été interpellées par les autorités.

Les mamies engagées sont bien connues aux Etats-Unis. Depuis 1996, elles se battent pour obtenir un véritable «changement social», peut-on lire sur leur page Facebook. Elles souhaitent mettre fin à «l’oppression économique, notamment envers les enfants et les femmes, mais aussi pour que s’achèvent les inégalités raciales, les destructions environnementales, les violations des droits de l'homme et la prolifération des armes».

Ce n’est pas pour elles que ces activistes luttent mais pour que la Terre laissée à leurs petits-enfants soit plus belle. Ces retraitées n’ont que deux mots à la bouche : Justice, et Paix. «Nous avons copié notre modèle sur celui des Canadian Raging Grannies. Nous utilisons de vieilles chansons et écrivons de nouvelles paroles. (…) Nous voulons alerter la population par des chansons et de l’humour», expliquent-elles encore sur Facebook.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

17 mai 2016 - Equateur : Un mois après le séisme la vie reprend doucement :

Un mois après le séisme dévastateur en Equateur, le pays tente de se reconstruire au milieu des ruines. Au total, au moins 661 personnes sont mortes.

L'Equateur a commémoré lundi le séisme qui a dévasté la côte Pacifique, le 16 avril, comme "la pire tragédie" depuis le tremblement de terre de 1949 qui avait ravagé la région andine. Un mois après le séisme de magnitude 7,8, qui a fait 661 morts et près de 29.000 sans-abri, selon le dernier bilan, un gigantesque drapeau de 150 m2 a été dressé à 30 m de haut sur le front de mer de Pedernales, épicentre de la catastrophe. Le président Rafael Correa a déclaré que ce tremblement de terre était "la pire tragédie des sept dernières décennies", en référence à celui de 1949 qui avait rasé des localités entières du centre du pays, faisant quelque 6.000 morts et 100.000 sinistrés.

"La douleur est immense, mais plus grande est l'espérance", a néanmoins ajouté le chef de l'Etat sur son compte Twitter. Le bilan pourrait cependant encore s'alourdir. Le ministre de l'Intérieur, José Serrano, présent à Pedernales, a ainsi déclaré à l'AFP qu'"au niveau national il y a environ 700" morts. Le cadavre d'une jeune femme de 23 ans a été extrait des ruines d'un centre commercial du port de pêche de Manta, situé au sud, 28 jours après le séisme, a annoncé le secrétariat de gestion des risques, en actualisant le bilan. "De nombreuses personnes (...) ont récupéré leurs proches quelques heures après leur décès dans les décombres et les ont fait enterrer" sans en informer les autorités, a aussi expliqué M. Serrano, ajoutant que des analyses étaient encore en cours pour identifier d'autres corps sortis des décombres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

17 mai 2016 - Bernie Sanders ne s’avoue pas encore vaincu :

Après de nouvelles primaires dans le Kentucky et l’Oregon, Bernie Sanders ne lâche pas face à Hillary Clinton.

Hillary Clinton devance… mais peine à écarter Bernie Sanders. Mardi soir, le sénateur du Vermont a ajouté une nouvelle victoire à son escarcelle, dans l’Etat de l’Oregon. L’ancienne secrétaire d’Etat, elle, l’a emporté dans le Kentucky d’une courte tête, avec 46,8% des voix contre 46,3% pour son adversaire. Malgré quelques victoires dans l’Indiana et en Virginie occidentale, Bernie Sanders ne pourra pas remonter l’avance prise par Hillary Clinton: même si elle perdait toutes les primaires jusqu’au 14 juin, date de la dernière élection, l’ancienne First Lady aurait assez d’avance en nombres de délégués pour être investie par le Parti démocrate. Elle disposait, avant mardi, de 2.243 délégués contre 1.465 à Bernie Sanders. Il en faut 2.383 pour atteindre la majorité requise lors de la convention d’investiture de Philadelphie, qui se déroulera du 25 au 28 juillet.

«Nous resterons en course jusqu’au dernier bulletin de vote!», a promis Bernie Sanders à Carson, en Californie. «Je crois que nous gagnerons ici», a-t-il poursuivi. L’élection se déroulera le 7 juin prochain, et le candidat compte bien d’ici là appuyer sur les faiblesses de son adversaire, notamment parmi l’électorat ouvrier et blanc. Plus que l'investiture, Bernie Sanders joue ainsi son poids et son avenir au sein du Parti démocrate.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (827) : 16 & 17 MAI 2016

17 mai 2016 - L’hommage à Siné :

L'équipe de "Siné Mensuel" rend hommage à son patron dans un numéro spécial qui sort le mercredi 18 mai.

« Fauché en pleine vieillesse » : c’est l’épitaphe qui figure sur la tombe dessinée sur son lit d’hôpital par Siné le 15 février dernier avec ce commentaire : « Si je casse ma pipe, on aura la prochaine couv’ ». Maurice Sinet, dit Siné, ayant « cassé sa pipe » le 5 mai 2016, c’est logiquement ce dessin qui fait la une du numéro spécial de « Siné Mensuel » en kiosque le mercredi 18 mai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens