Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2016 1 16 /05 /mai /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

13 mai 2016 - L’ex-patrone d’Areva mise en examen :

Entendue toute la journée au pôle financier par les juges d’instruction Renaud Van Ruymbeke, Charlotte Bilger et Claire Thépaut, l’ex présidente d’Areva a été mise en examen pour « présentation et publication de comptes inexacts » et « diffusion de fausses informations », dans l’enquête sur le rachat de la société minière Uramin par le groupe public du nucléaire.

Malgré sa pugnacité et sa légendaire force de persuasion, Anne Lauvergeon n’aura pas réussi à convaincre les magistrats  du pôle financier de Paris de son absence de responsabilité dans le désastre financier d’Areva. Après toute une journée d’audition, l’ancienne patronne du géant français du  nucléaire a été mise en examen, ce vendredi 13 mai,  pour « présentation et publication de comptes inexacts» et « diffusion de fausses informations » par les juges Renaud Van Ruymbeke, Charlotte Bilger et Claire Thépaut. En revanche, elle n’est que « témoin assisté » pour des soupçons d’abus de pouvoir, les magistrats estimant qu’elle n’a exercé aucune pression sur ses salariés.   L’ancienne icône du patronat français subit ainsi le même sort que son mari, l’homme d’affaires Olivier Fric, poursuivi depuis le 30 mars dernier pour « blanchiment et délit d’initié ».

A la suite d’un signalement de  la Cour des comptes en  février 2014, la justice reproche à l’ancienne dirigeante  d’avoir tardé à inscrire dans les comptes d’Areva les pertes abyssales  provoquées par le rachat à prix d’or, en juin 2007, de la petite  société  minière Uramin.  D’origine canadienne mais domiciliée dans le paradis fiscal des Iles Vierges Britanniques et cotée aux bourses de Londres et de Toronto, cette « start-up » de l’exploration minière avait été acquise par le groupe public au prix astronomique de 1,8 milliard d’euros, alors qu’elle n’avait que deux ans d’existence !  A l’époque, le cours du combustible nucléaire flambait sur les marchés. Et Areva annonçait une exploitation rapide des gisements d’Uramin, avec les premières productions attendues pour 2009 ou 2010.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

13 mai 2016 - François Hollande en visite express en Centrafrique :

François Hollande s'est rendu ce vendredi à Bangui, en Centrafrique, afin d'évoquer la reconstruction et le désengagement militaire.

Le président français François Hollande effectuait vendredi après-midi une visite de quelques heures en Centrafrique au cours de laquelle il devait aborder avec le nouveau régime les questions de la reconstruction d'un pays ruiné et du désengagement des troupes françaises. M. Hollande a été accueilli à l'aéroport de Bangui par le nouveau président du pays, Faustin Archange Touadéra, élu en février, a constaté une journaliste de l'AFP. Les deux hommes devaient ensuite avoir un entretien au palais présidentiel centrafricain.

Lors de son bref passage, le président français entend apporter "son soutien à la paix et à la stabilisation" de la République centrafricaine, un des pays les plus pauvres de la planète. "Aujourd'hui, la France et la Centrafrique sont de moins en moins dans une relation liée au maintien de la paix et de plus en plus dans l'accompagnement du pays dans sa reconstruction, sa remise sur pied, son développement", souligne son entourage. M. Hollande s'était rendu dans la capitale de l'ex-colonie française à deux reprises, en décembre 2013 et février 2014, alors que l'opération militaire française Sangaris venait de se déployer dans ce pays pour stopper des violences intercommunautaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

13 mai 2016 - Emilie König est devenue la djiadiste française la plus connue :

L'Obs a dévoilé jeudi un documentaire montrant des images inédites d'Emilie König, cette Bretonne qui fut l'une des premières Françaises à rejoindre Daech et s'était confiée à une sociologue avant son départ.

Un documentaire pour essayer de comprendre le processus qui a conduit Emilie König, cette Bretonne de racines chrétiennes, à rejoindre l’Etat islamique en Syrie. C’est certainement la jihadiste française la plus connue. En 2012, elle a fait partie des premiers Français à franchir la frontière turque pour gagner le «Califat». Elle s’est fait remarquer sur internet, où elle publié de nombreuses vidéos de propagande, et est considérée comme une importante recruteuse, au point qu’elle est devenue la première femme inscrite sur la liste noire des terroristes établie par les Etats-Unis. Deux mois avant son départ, la sociologue Agnès De Féo l’avait rencontrée dans le cadre de recherches sur le voile intégral. La jeune femme, qui résidait alors à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), s’était longuement confiée : ces éléments précieux, la sociologue en a fait un documentaire, diffusé en exclusivité par «L’Obs» jeudi.

Face à la caméra, un niqab ne laissant apparaître que ses yeux, Emilie König, qui se fait alors appeler Samra, raconte s’être convertie dix ans auparavant. Elle précise porter le voile intégral depuis deux ans, après son divorce avec un homme d’origine algérienne, «musulman à la carte» selon ses mots. Elle a donc commencé à se voiler après la loi du 11 octobre 2010, interdisant la dissimulation du visage dans les espaces publics –ce qui n’est pas anodin selon les spécialistes. Elle explique qu’elle ne supportait pas le regard des autres, ou encore qu’elle avait honte d’avoir une première dame «mangeuse d’hommes» comme Carla Bruni. «Plus je le mettais, plus j’avais envie de le remettre, lâche-t-elle. (…) Maintenant, c’est ma deuxième peau.» Emilie König participe à de nombreuses actions revendiquant le droit de porter le voile. Allant jusqu’à ruser en portant un masque chirurgical pour pouvoir entrer au tribunal.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

13 mai 2016 - Dans l’air il y a autant de pesticides à Paris qu’à la campagne :

Selon une étude du collectif Airparif, les pesticides sont autant présents dans l’air en Ile-de-France qu’à la campagne. Leur niveau de concentration est toutefois en baisse depuis 2006.

Les pesticides, qui polluent sols, rivières et nappes phréatiques, sont aussi présents toute l'année dans l'air ambiant, à la campagne et en ville, comme le montre une étude menée en Ile-de-France sur ce phénomène qui échappe à toute réglementation. En 2014, huit ans après une première étude menée seulement au printemps, Airparif a recherché plus de 170 substances chimiques dans l'air à partir de deux stations de mesure, l'une située dans le 18e arrondissement de Paris et l'autre à Bois-Herpin, au sud de l'Essonne, dans une zone agricole.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

13 mai 2016 - Violents affrontements entre la police et des casseurs à Rennes :

Des affrontements ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à Rennes entre des manifestants anti-loi Travail et les forces de l'ordre. De très nombreux équipements publics et commerces ont été dégradés.

Ils étaient plus de 200 à retourner le centre de Rennes vendredi soir. Plusieurs dizaines de jeunes ont défié les forces de l'ordre et dégradé de nombreux équipements publics, agences bancaires et magasins dans le centre de Rennes vendredi soir, après l'évacuation à l'aube d'une salle municipale, rebaptisée "Maison du peuple" par des opposants à la loi Travail, après douze jours d'occupation.

Les occupants, évacués à l'aube à l'aide d'une grande échelle de pompiers par les gendarmes mobiles, avaient appelé à un nouveau rassemblement vers 20 heures, sur la place Sainte-Anne dans le centre historique de Rennes. Dans une premier temps, un face à face calme a débuté entre quelque 200 jeunes et des forces de l'ordre qui les empêchaient de réinvestir les lieux dont ils ont été délogés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

14 mai 2016 - Concert de Black M annulé à Verdun : la ministre de la Culture s’en mêle :

  Alors que le concert de Black M, qui devait se tenir après la commémoration officielle du centenaire de Verdun, a finalement été annulé, la ministre de la Culture Audrey Azoulay a dénoncé la décision samedi. "Des voix déchaînées ont obtenu l'annulation d'un concert au nom d'un ordre moral nauséabond et décomplexé", a-t-elle lancé depuis Cannes.

Depuis quelques jours, le gouvernement s'était fait discret sur la polémique entourant le concert de Black M, qui devait avoir lieu le 29 mai à Verdun, pour clôturer la journée de commémoration du centenaire de la bataille historique. Dès le début de la semaine, nombre de militants d'extrême droite ainsi que des responsables du FN demandent l'annulation du concert... qu'ils ont obtenu contre toute attente. En effet, alors que la mairie socialiste de Verdun avait défendu dans un premier temps la venue du rappeur, l'événement a finalement été supprimé de l'agenda au nom de la sécurité publique.

Samedi midi, la ministre de la Culture Audrey Azoulay est sortie de son silence pour dénoncer cette décision. "Des voix déchaînées ont obtenu l'annulation d'un concert au nom d'un ordre moral nauséabond et décomplexé, a-t-elle déclaré depuis Cannes où elle assiste au festival. N'acceptons jamais cela. Ce n'est pas la première fois que l'autocensure succède à ces coups de forces inacceptables." La responsable ne peut toutefois rien faire : le concert a été organisé en marge de la cérémonie officielle - pilotée, elle, par l'Etat - et seule la mairie finançait l'événement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

14 mai 2016 - Martine Aubry juge "pas acceptable" le recours au 49.3 sur la loi Travail :

Martine Aubry a jugé que le choix du gouvernement d'utiliser le 49.3 pour faire adopter le projet de loi travail en première lecture n'était "pas acceptable", dans un courrier adressé aux militants PS de la fédération du Nord.

Martine Aubry continuera de ruer dans les brancards de la loi Travail aussi longtemps qu'il le faudra : vendredi, elle a jugé que le choix du gouvernement d'utiliser le 49.3 pour faire adopter le projet de loi travail en première lecture n'était "pas acceptable".

Dans un courrier adressé aux militants PS de la fédération du Nord que le JDD a pu consulter, la maire de Lille a dit "ressentir un grand désarroi face à la décision du gouvernement de recourir à l'article 49.3". La loi Travail "n'a jamais fait l'objet de négociations avec les syndicats, pas plus que de discussions au sein de notre parti", souligne-t-elle dans la missive en dénonçant une loi "porteuse de reculs majeurs" à une époque où la gauche doit "faire preuve de plus de vigilance pour défendre les français" face à la crise.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

14 mai 2016 - Cité dans les Panama Papers, le Crédit Agricole va contrôler tous ses clients d'ici 2017 :

Epinglé par Le Monde dans le dossier Panama Papers, le Crédit Agricole a annoncé jeudi avoir entrepris un programme de vérification de "rectitude fiscale" de ses clients. Egalement ciblé, BNP Paribas a pour sa part été interrogée par la justice américaine.

Pour le Crédit Agricole, Le Monde ne "focalise pas sur l'essentiel". Epinglé mercredi par le quotidien, le groupe bancaire se défend de toute responsabilité dans le dossier des Panama Papers. "Cet article nous blesse beaucoup. Il balaie d'un revers de titre, que nous trouvons très violent, le fait que, depuis plusieurs années, nous avons réellement mis en oeuvre un programme, sans ambiguïté, de lutte contre le blanchiment et l'évasion fiscale", a déclaré son directeur général, Philippe Brassac, à la presse en préambule à la présentation jeudi des résultats trimestriels de la banque.

Le dirigeant a assuré que son groupe a entrepris depuis plusieurs années un programme de vérification de "rectitude fiscale" de ses clients qui sera bouclé d'ici fin 2017. Ce contrôle s'est achevé dès 2014 pour les clients français, en 2015 pour les européens et devrait se conclure d'ici 2017 pour le reste de la clientèle, a-t-il affirmé. Selon Le Monde, le groupe Crédit Agricole aurait administré auprès du cabinet panaméen Mossack Fonseca près de 1.130 sociétés offshore depuis les années 1990, pour le compte de ses clients, via ses filiales, dont 54 encore actives fin 2015.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

14 mai 2016 - Jean-Jacques Goldman "arrête quelques années" les Enfoirés :

Jean-Jacques Goldman a annoncé vendredi qu'il arrête les Enfoirés cette année. "Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission", explique la personnalité préférée des Français selon le Top 50 du JDD.

C'est un cap auquel il pense depuis longtemps. A l'occasion du 30e anniversaire de la Chanson des Restos, hymne écrit et composé par Jean-Jacques Goldman, le chanteur a annoncé son départ des Enfoirés, sur le site officiel de la troupe d'artistes. "2016 est une échéance que je vois venir depuis quelques années. Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l'année de mes 65 ans. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s'impliquent", confie celui qui a été élu personnalité préférée des Français pour la sixième fois consécutive, selon le Top 50 du JDD.

"Je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission", analyse-t-il encore. Que ses plus fervents admirateurs se rassurent, ce départ ne semble pas définitif. Le chanteur précise qu'il "arrête quelques années" et qu'il a "l'intention de voyager". "Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l'on m'invite et si je suis encore présentable!", plaisante-t-il encore.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

14 mai 2016 - 72 % des français sont pour la démission de Denis Baupin :

Selon une enquête Odoxa pour « Paris Match » et « iTélé », une large majorité de sondés souhaite la démission du député Denis Baupin, accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes.

Les Français interrogés par Odoxa sont unanimes. De droite comme de gauche, ils réclament très majoritairement la démission du député écologiste Denis Baupin, dont France Inter et Mediapart ont révélé en début de semaine qu'il était accusé par plusieurs femmes de harcèlement et d'agressions sexuels. «Les femmes le pensent un peu plus que les hommes (74% contre 70%)», souligne Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

14 mai 2016 - Harcèlement sexuel : "L'impunité, c'est fini" :

"Nous ne nous tairons plus." Alors que l'affaire Baupin secoue la classe politique, 17 anciennes ministres* lancent dans le JDD ce dimanche un appel pour dénoncer les remarques et comportements sexistes.

"Nous nous sommes engagées en politique pour des raisons diverses, nous défendons des idées différentes, mais nous partageons la volonté que le sexisme n'ait pas sa place dans notre société. Ce fléau n'est pas propre à notre univers, loin de là, mais le monde politique a un devoir d'exemplarité. Ceux qui écrivent les lois, les votent, sont chargés de les faire appliquer, se doivent de les respecter et donc d'être irréprochables.

Il y a eu l'affaire DSK, la tribune des journalistes politiques "Bas les pattes!" et, cette semaine, les témoignages sidérants de quatre femmes politiques accusant Denis Baupin de faits présumés relevant de harcèlement et d'agression sexuelle. Cela concerne tous les partis, tous les niveaux de pouvoir. Nous prenons donc la plume pour dire que, cette fois, c'est trop, l'omerta et la loi du silence ne sont plus possibles.

Nous avons été ministres, nous sommes ou avons été élues. Et comme toutes les femmes qui ont accédé à des milieux auparavant exclusivement masculins, nous avons eu à subir et à lutter contre le sexisme. Ce n'est pas aux femmes à s'adapter à ces milieux, ce sont les comportements de certains hommes qui doivent changer.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

14 mai 2016 - Jean-Luc Mélenchon : "Que Valls s'en aille" :

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de gauche à la présidentielle veut coaliser la gauche anti-Hollande. Le député européen déplore les violences en marge des manifestations.

« Le gouvernement a amené l'autorité de l'État au bord de l'effondrement. La France est contaminée par la décomposition chaotique du Parti socialiste. Aujourd'hui, Manuel Valls n'a plus de majorité et plus d'autorité dans sa propre famille politique. Sa façon de faire durcit tous les rapports. Sa politique conduit à l'accélération inouïe des violences sociales et des tensions dans le pays. Il faut que la loi travail soit retirée et que Valls s'en aille. À quoi bon les deux mois de violences jusqu'à la prochaine motion de censure en juillet? Dans deux mois, Valls sera renversé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

14 mai 2016 - Loi Travail : un lycéen mis en examen pour avoir frappé un policier :

Un lycéen a été mis en examen à Nantes et placé en détention provisoire pour tentative d'homicide envers un policier frappé à la tête à coups de pieds et de barre de fer lors d'une manifestation le 3 mai, a-t-on appris dimanche auprès du parquet.

Les premières décisions judiciaires commencent à tomber après la série de violentes manifestations anti-loi Travail. L'une d'entre elles concernent samedi soir un lycéen de 18 ans. Ce jeune homme a été mis en examen à Nantes et placé en détention provisoire pour tentative d'homicide envers un policier frappé à la tête à coups de pieds et de barre de fer lors d'une manifestation le 3 mai, a-t-on appris dimanche matin auprès du parquet.

Après deux jours de garde à vue, ce lycéen de 18 ans a été présenté à un magistrat du tribunal de grande instance de Nantes qui l'a mis en examen samedi pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, a précisé le parquet à un correspondant de l'AFP. Le garçon, dont le casier judiciaire est vierge, a été placé en détention provisoire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

14 mai 2016 - Le départ d’Harmony of the seas :

Ce dimanche, le plus grand paquebot du monde a quitté Saint-Nazaire sous le regard de dizaines de milliers de spectateurs. Ce sont les remorqueurs et les pilotes de la Loire qui ont procédé à la manœuvre.

Avec ses 361 mètres de long, Harmony of the seas est plus grand que la tour Eiffel. Le plus grand paquebot du monde a pris le départ dimanche aux alentours de 13 heures sous les yeux de près de 70.000 curieux, a indiqué la mairie de Saint-Nazaire, mais aussi en mer par des dizaines d'embarcations de tous types, et dans les airs.

Ce mastodonte de 66 mètres de large et 72 de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 20 étages, a pris le large aidé de deux remorqueurs. Sa construction avait débuté en septembre 2013 aux chantiers navals locaux STX France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

14 mai 2016 - Macron engrange les soutiens :

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron gagne des points dans les sondages.

Il se frottera de nouveau aux frondeurs. Avant l'été, Emmanuel Macron défendra dans l'Hémicycle une quinzaine d'articles de la loi Sapin II sur la transparence financière, ceux issus de son ministère. Un texte de nature plutôt consensuelle, a priori. "Je ne vais rien faire au mois de juin si ce n'est mon métier de ministre", a-t-il souligné, répondant cette semaine à un article de Mediapart, selon lequel il pourrait se déclarer candidat à la présidentielle début juin. Il a également démenti avoir levé des fonds pour une éventuelle campagne. Selon ses proches, l'argent récolté depuis une dizaine de jours par Internet et son réseau de soutiens doit financer les actions de son jeune parti.

Le ministre de l'Économie devrait donner, à la fin du mois, le top départ de sa "grande marche". 12.000 personnes se sont dites volontaires pour cette vaste opération de porte-à-porte destinée à recueillir les idées des Français et à nourrir une plate-forme programmatique pour la rentrée de septembre. Et 4.000 autres sont intéressés. Le cabinet Liegey-Muller-Pons, qui organise les sessions, a identifié plus de 6.000 quartiers en France à visiter, représentatifs de la population.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (826) : DU 13 AU 15 MAI 2016

14 mai 2016 - Pour Depardieu : « Nuit debout ou assis sur les chiottes c’est pareil » :

"Nuit debout, c'est anecdotique. T'as des cons qui vont comparer à Mai 68, mais qu'est-ce que ça change? Tout cela va se terminer avec la blonde!", a lancé Gérard Depardieu, faisant référence à Marine Le Pen, dans un entretien dimanche à Nice Matin.

Le mouvement citoyen "'Nuit Debout' ou 'Assis sur la cuvette des chiottes', c'est pareil!", a lancé Gérard Depardieu, dans un entretien dimanche à Nice Matin, à l'occasion de la présentation à la Quinzaine des Réalisateurs de son dernier film, "Tour de France". Né de la contestation d'un projet de réforme du droit du travail, ce mouvement citoyen occupe chaque soir depuis le 31 mars la place de la République à Paris.

. "Il y a tellement de merde en France que c'est très difficile d'y faire sa place, puisque l'on vous prend tout. On prend tout, y compris aux plus pauvres, surtout aux plus pauvres. Raison pour laquelle tout le monde va se retrouver avec une Le Pen au cul", estime l'acteur. "Je n'ai jamais voté de ma vie. J'ai été à un meeting avec Sarko parce que je n'aimais pas la curée qu'il y avait autour de lui. C'était l'hallali", confie l'acteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens