Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

9 mai 2016 - Une paille transforme l’eau polluée en eau potable :

Mikkel Vestergaard ne change pas l'eau en vin mais son invention est tout aussi miraculeuse: tous les pays où l'eau est impropre à la consommation ont désormais une solution. Avec la paille LifeStraw, n'importe qui à travers le monde a désormais accès à une eau de qualité.

En 1996, le Carter Center [fondation Jimmy Carter] nous a demandé de trouver un moyen d’éliminer les larves du ver de Guinée présentes dans les points d’eau d’Afrique. Nous avons conçu un filtre en tissu. Aujourd’hui, plus de 37 millions de filtres ont contribué à la quasi-éradication de la dracunculose, maladie parasitaire. En 1986, on recensait 3,5 millions de cas dans 21 pays d’Afrique. Il n’y en a plus que 22. Nous avons développé ce principe sous la forme d’une paille pour boire. Le but ? Créer un système éliminant les micro-organismes qui rendent l’eau impropre à la consommation. Après l’avoir introduite dans les zones d’urgence où l’eau était insalubre, nous avons créé de plus grands formats, utilisables par toute une communauté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

9 mai 2016 - Macron : Un nouveau défi :

En rendant hommage à Jeanne d'Arc dimanche, Emmanuel Macron a fait un discours aux tonalités très politiques.

Parlait-il de Jeanne d'Arc ou de lui-même? Dimanche à Orléans, Emmanuel Macron a prononcé un discours d'hommage à la Pucelle en forme de discours politique. «Elle a su rassembler la France pour la défendre, dans un mouvement que rien n'imposait. Tant d'autres s'étaient habitués à cette guerre qu'ils avaient toujours connu. Elle a rassemblé des soldats de toutes origines. Et alors même que la France n'y croyait pas, se divisait contre elle-même, elle a eu l'intuition de son unité, de son rassemblement», a-t-il notamment affirmé. Une description que le ministre de l'Economie, qui refuse de choisir entre la gauche et la droite, pourrait bien sûr reprendre pour son propre compte. Prudent, il a ajouté toutefois qu'il n'y a «pas d'homme et de femme providentiels, il n'y a que l'énergie du peuple».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

9 mai 2016 - Le procès de la cellule de Verviers s'ouvre ce lundi à Bruxelles :

Le procès d'une cellule jihadiste démantelée en janvier 2015 à Verviers (est de la Belgique), qui préfigurait à maints égards celles qui commirent les attentats de Paris et Bruxelles, s'ouvre lundi pour trois semaines devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. L'ombre d'Abdelhamid Abaaoud, soupçonné d'avoir joué un rôle central dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris (130 morts) et tué cinq jours plus tard lors d'un assaut policier à Saint-Denis, en banlieue parisienne, planera sur ce procès, qui commencera par l'interrogatoire des prévenus. "L'hypothèse selon laquelle Verviers est le dossier souche des attentats de Paris fait partie" des pistes examinées par la justice française, expliquait récemment au quotidien Le Monde une source proche de l'enquête.

Abaaoud, rendu tragiquement célèbre par des vidéos le montrant commettre des atrocités en Syrie, était, selon le parquet belge, le "chef" de cette cellule, dont 16 membres présumés sont appelés à comparaître à partir de 09H00 (07H00 GMT) pour avoir été membres ou dirigeants d'une organisation terroriste. Neuf prévenus, en fuite, ne seront pas présents aux audiences qui se tiendront dans un palais de justice de Bruxelles placé sous haute sécurité après les attaques, revendiquées par le groupe Etat islamique, qui ont fait 32 morts à l'aéroport et dans le métro de la capitale belge le 22 mars.

Quatre des 16 prévenus sont actuellement incarcérés, dont Marouane El Bali, 26 ans, le seul des trois jihadistes ayant survécu à l'assaut donné le 15 janvier 2015 dans une maison du centre de Verviers, quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, par les forces spéciales de la police belge, appuyées par les gendarmes français du GIGN. Ce protagoniste essentiel de l'affaire devra également répondre de tentative de meurtre aggravé pour avoir tiré sur les policiers lors de l'assaut, ce qui est vivement contesté par sa défense, tout comme son rôle supposé de dirigeant. "Il était la petite main et n'était absolument pas au courant de l'un ou l'autre projet d'attentat" (à Paris ou Bruxelles), selon son avocat, Sébastien Courtoy.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

9 mai 2016 - Denis Baupin accusé d’agressions sexuelles :

Le vice-président de l’Assemblée nationale et député Denis Baupin dans la tourmente. Des femmes, souvent d’ex-collaboratrices, l’accusent de harcèlement sexuel ou d’agressions sexuelles et témoignent au micro de France Inter et sur Mediapart.

Il a fallu un tweet pour que la colère explose. Le 8 mars dernier, le député de Paris et vice-président de l’Assemblée nationale Denis Baupin déclare s’engager contre les violences faites aux femmes. Depuis, les langues se délient. L’enquête menée conjointement par Mediapart et France Inter devrait connaître des suites judiciaires et politiques tant les faits, si certains sont prescrits, paraissent sans équivoque, même s’il faut respecter la présomption d’innocence.

Porte-parole du parti Europe Ecologie-Les Verts, Sandrine Rousseau témoigne notamment d’une agression sexuelle qu’elle aurait subi en octobre 2011. «Il m’a plaquée contre le mur en me tenant par la poitrine et a tenté de m’embrasser dans le couloir, durant une pause alors que j’animais une réunion. J’en ai parlé à deux membres de la direction du parti. L’un m’a dit : "Ah il a recommencé". L’autre : "Ce sont des choses qui arrivent très souvent"», explique-t-elle sur France Inter.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

9 mai 2016 - Extinction imminente de l’addax, antilope du Sahara :

Les coureurs du Paris Dakar avaient l'habitude d'apercevoir leur nez tacheté et leurs cornes annelées. Autrefois très nombreuse, la population des addax a commencé à décroître en 2010. L'extinction de cette espèce d'antilopes est aujourd'hui imminente.

Une espèce nomade d’antilope adaptée à la vie dans les milieux désertiques est au bord de l’extinction. C’est le triste constat révélé hier par l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il est le fruit d’une enquête menée par une équipe de chercheurs en mars dernier. Selon les images aériennes observées par ces spécialistes corroborées par leur travail de terrain, il ne resterait plus que trois antilopes vivant à l’état sauvage de cette espèce dite du Sahara. Un chiffre ridicule par rapport au seuil de survie de l’espèce habituellement fixé à 500 individus. Un précédent comptage, réalisé en 2010, avait permis d'estimer qu'il restait encore environ 200 antilopes addax à l'état sauvage, nous apprend l'AFP.

Comme les girafes d’Afrique de l’Ouest menacées d’extinction, les dernières Addax vivent au Niger, pays aux besoins sans cesse accrus dont le taux de fécondité est supérieur à 7,8 et qui plus est victime de désertification. Le directeur adjoint du programme de l’UICN pour les espèces le docteur Jean-Christophe Vié a déclaré imminente l’extinction de ces antilopes «emblématiques et autrefois très nombreuses». Outre le braconnage dont elles sont victimes, leur habitat aurait été bouleversé par les travaux d’infrastructure liés à l’exploitation du pétrole au Niger par la compagnie chinoise China National Petroleum Corportation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

9 mai 2016 - L’Arabie saoudite ne change pas sa politique :

Malgré des cours du pétrole toujours bas, l'Arabie saoudite n'a pas l'intention de changer de politique. C'est ce pays qui a obtenu de laisser filer la production de pétrole, entraînant un effondrement des prix. C’est ce qu’a annoncé dimanche le nouveau ministre de l'Energie, de l'Industrie et des Ressources minières, Khaled al-Faleh.

«L'Arabie saoudite va maintenir sa politique pétrolière stable», a déclaré Khaled al-Faleh, soulignant dans un communiqué que son pays, premier exportateur mondial de brut, veillera à «renforcer sa position de fournisseur d'énergie le plus fiable au monde». «Nous sommes engagés à satisfaire la demande actuelle et additionnelle de la part de nos clients mondiaux dont le nombre ne cesse d'augmenter en utilisant notre capacité» de production, a assuré Khaled al-Faleh, qui a succédé samedi à Ali al-Nouaïmi.

Ali al-Nouaïmi, qui a été ministre du Pétrole pendant plus de deux décennies, était l'homme le plus influent au sein de l'Opep, aujourd'hui confrontée à la chute des cours du brut.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

9 mai 2016 - La Grèce vote dans la douleur une réforme des retraites :

Le Parlement grec a adopté dans la nuit une loi réformant les retraites et augmentant les impôts. Un compromis nécessaire pour le Premier ministre Alexis Tsipras, qui veut rouvrir le débat sur le règlement de la dette.

Le scrutin s'est déroulé sous haute tension, au Parlement, cerné par des milliers de manifestants. La chambre a adopté dans la nuit de dimanche à lundi la réforme controversée des retraites, qui était réclamée par l'UE et le FMI. A l'issue de deux jours de débats, les 153 députés de la majorité gouvernementale, composée de la gauche Syriza et du parti souverainiste Anel, ont voté pour, et les 143 autres députés présents dans l'hémicycle, tous membres de l'opposition, dont la droite de la Nouvelle-Démocratie, se sont prononcés contre.

Ce texte prévoit la réduction des retraites les plus élevées, la fusion des multiples caisses d'assurance, l'augmentation des cotisations, des taxes et de l'imposition surtout pour les moyens et hauts revenus. Mais il était exigé par les créanciers en échange du nouveau plan d'aide signé en juillet dernier. Ceux-ci, qui demandent des économies de 5,4 milliards d'euros d'ici 2018, ne sont en effet pas satisfaits des réformes déjà demandées en contrepartie de l'aide financière massive octroyée à l'été 2015.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

9 mai 2016 - Vote électronique à la primaire : Sarkozy persiste et signe :

Dans un entretien lundi au Figaro, Nicolas Sarkozy maintient sa volonté d'imposer le vote papier lors de la primaire de droite, même pour les expatriés. Il s'appuie sur la version initiale de la charte du scrutin, qui a depuis été modifiée par la Haute autorité.

Nicolas Sarkozy assume, il ne veut pas de vote électronique lors de la primaire de droite. La question sera au menu d'un prochain bureau politique en mai, suite à une dernière réunion houleuse la semaine passée. Mais le président des Républicains le redit lundi dans un entretien au Figaro : les électeurs en novembre ne pourront utiliser que le bulletin papier, même ceux de l'étranger. "La charte de la primaire est claire : tous les Français doivent voter de manière identique 'au moyen de bulletins papier, en métropole, dans les territoires d'Outre-mer et à l'étranger'", avance l'ancien chef de l'Etat. Il rappelle que "c'est la rédaction que nous avons adoptée en Congrès, il y a un an, avec 96% des suffrages des 94.000 votants".

Selon lui, "si vous autorisez les Français de l'étranger à voter par voie électronique et pas ceux de l'Hexagone et d'Outre-mer, vous créez une rupture d'égalité contraire à nos principes constitutionnels". "C'est la raison pour laquelle les socialistes ont renoncé à l'autoriser pour leur primaire en 2011 et, surtout, qu'il sera interdit pour la présidentielle en 2017", ajoute le président du parti Les Républicains.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

i9 mai 2016 - Destitution de Dilma Rousseff au Brésil : l'annulation surprise du vote des députés :

A la surprise générale, le président du Congrès des députés brésiliens, Waldir Maranaho, a annulé lundi le vote des députés qui ont approuvé le 17 avril la procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff. Et ce, à quelques jours du vote des sénateurs.

La confusion est totale au Brésil. Que ce soit sur les plans politique, juridique et même démocratique. Lundi, un nouveau rebondissement a rebattu les cartes dans la procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff, soupçonnée de corruption. Le président en exercice du Congrès des députés brésiliens, Waldir Maranaho, a annulé à la surprise générale le vote des députés qui ont approuvé le 17 avril la procédure de destitution.

Cette décision crée une totale confusion dans la mesure où les sénateurs étaient appelés à voter cette semaine l'ouverture formelle du procès en destitution de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics, synonyme de mise à l'écart du pouvoir de la présidente pour six mois en attendant un jugement final.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

9 mai 2016 - Les fous de Harley :

Pour la 10ème édition de l'Eurofestival, des milliers de Harley Davidson ont accosté à Port Grimaud.

Du 28 au 30 avril dernier, Harley Davidson, la plus légendaire des marques de motos, a fêté le dixième anniversaire de son Euro Festival. Une manisfestation exceptionnelle qui a réuni des milliers de bikers et de bikeuses venus du monde entier partager leur passion à Port Grimaud, les pieds dans l'eau et les roues dans le sable... Parades, animations, expositions, marchés, concerts se sont succédés sur fond des vrombissements des bicylindres. Avec pour chef de gang, Gérard Staedelin, le directeur de Harley Davidson France, nous sommes descendus de Paris aux guidons de sept machines, histoire de tester la prestigieuse gamme Touring 2016. Un ride touristique entre neige et soleil sur les petites routes dont les virages nous ont tourné la tête et retourné les sens... 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

10 mai 2016 - Emmanuelle Cosse très touchée par l’affaire Baupin :

Emmanuelle Cosse a réagi ce mardi matin sur France Info aux accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de son compagnon Denis Baupin.

Depuis lundi et la révélation d’accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de Denis Baupin, Emmanuelle Cosse, sa compagne et ancienne secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV) était restée silencieuse. Ce mardi, elle a choisi de commenter cette affaire sur France Info. Elle s’est dite «très touchée en tant que femme, en tant que compagne, en tant que mère, en tant que ministre». La ministre du Logement a également fait part de son souhait que cette affaire soit «réglée devant la justice» si «ces faits sont avérés ou non».

Denis Baupin a démissionné lundi de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale quelques heures après avoir été mis en cause par des élues écologistes pour «harcèlement» ou «agression sexuelle», des accusations qu'il conteste. Si Emmanuelle Cosse a refusé de donner son avis sur cette histoire, elle a cependant affirmé qu’en «tant que secrétaire nationale d'EELV, (elle) n’a jamais été saisie à aucun moment de signalements de harcèlement sexuel», contrairement à ce que l’enquête de Mediapart.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

10 mai 2016 - Loi Travail : Valls passe en force :

Le Premier ministre Manuel Valls a engagé mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement en application de l'article 49-3 de la Constitution, pour faciliter l'adoption du projet de loi de réforme du droit du travail, qui ne recueillait pas de majorité.

Manuel Valls «n'a visiblement pas l'envie d'aller vers un compromis» en «refusant» de modifier son article le plus polémique (renforcement des accords d'entreprise par rapport aux accords de branche), avait dénoncé mardi matin le chef de file des députés PS frondeurs, Christian Paul, à l'issue d'une réunion à Matignon avec le Premier ministre. Surtout, il avait évoqué un débat «collectif» chez les frondeurs sur leur position vis-à-vis d'une motion de censure si le gouvernement dégaine le 49.3, qui permet l'adoption d'un texte sans vote avec engagement de la responsabilité du gouvernement.

«Christian Paul a passé la ligne jaune en annonçant ce matin vouloir voter la censure de la droite en cas de 49.3», avait immédiatement accusé le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, sur Twitter. «Ce n'est pas digne», avait alors répondu Christian Paul, ajoutant dans un tweet: «Ne pas souffler sur les braises SVP».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

10 mai 2016 - Un défilé géant a été organisé mardi à Pyongyang :

A l'issue du congrès exceptionnel du Parti unique nord-coréen. Un défilé géant à la gloire de "l'étoile brillante" Kim Jong-Un a célébré mardi dans le centre de Pyongyang la fin d'un congrès exceptionnel du parti unique qui aura consacré le trentenaire à la tête de ce régime isolé.

Le jeune dirigeant présidait cette parade depuis un balcon dominant l'immense Place Kim-Il-Sung, que des centaines de milliers de personnes ont transformée en un océan rose en agitant des bouquets de fleurs en direction de l'héritier de la dynastie familiale au pouvoir depuis près de 70 ans.

Pyongyang organise régulièrement d'imposants défilés militaires pour marquer telle ou telle date symbolique et exhiber ses derniers armements. Mais la parade de mardi se voulait un événement complètement civil. Pour autant, la marée humaine qui avançait en contrebas de Kim Jong-Un n'était pas exempte de références militaires, exhibant des maquettes en carton de missiles et de véhicules de lancement spatiaux.

Pyongyang a procédé en janvier à son quatrième essai nucléaire et lancé une fusée en février, ce qui a largement été considéré comme un essai déguisé de missile balistique longue portée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

10 mai 2016 - 90 % des enfants qui vivent avec le sida sont en Afrique :

L'Afrique abrite la quasi-totalité des enfants malades du sida dans le monde, a déploré mardi à Abidjan le directeur exécutif de l'Onusida, Michel Sidibé, plaidant pour un accès universel aux traitements antirétroviraux pour les enfants. "C'est une question de justice sociale". Le directeur exécutif de l'Onusida, Michel Sidibé, a plaidé mardi à Abidjan pour un accès universel aux traitements antirétroviraux pour les enfants. C'est une question d'inégalité profonde parce que 90% des enfants qui vivent avec le sida sont malheureusement en Afrique", a-t-il déploré à l'ouverture d'une réunion sur le sida pédiatrique, qui a rassemblé une dizaine de ministres de la Santé du continent et des experts internationaux.

"50% de ces enfants qui naissent avec le sida meurent avant leur cinquième anniversaire" parce qu'ils n'ont "pas la chance d'avoir accès aux services qui sont mis à la disposition des autres enfants dans le reste du monde", a dénoncé le directeur exécutif de l'Onusida. "Que l'accès universel au traitement pour les enfants devienne une réalité", a-t-il martelé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (824) : 9 & 10 MAI 2016

10 mai 2016 - Des chercheurs découvrent du sang de dinosaure vieux de 75 millions d’années :

Sans le faire exprès, des chercheurs ont découvert des globules rouges de dinosaure vieux de 75 millions d’années. Ils ne savent toujours pas comment ces cellules ont pu survivre aussi longtemps.

C’est une «surprise» inattendue. Il y a une centaine d’année dans la province d’Alberta (Canada), des chercheurs avaient mis la main sur une griffe de dinosaure non identifié vielle de 75 millions d’années. Dépourvus d’indices pour déterminer à quel squelette elle appartenait, les scientifiques l’avaient placé «au fond d’un tiroir», relate le site web de la radio «Ici Canada».

Un siècle plus tard, Susannah Maidment et Sergio Bertazzo ont grâce à elle peut être fait la découverte de leur carrière. Alors qu’ils s’apprêtaient à faire un test en laboratoire, ces deux chercheurs de l’Imperial College de Londres ont saisi la griffe pour la placer sous les lentilles des microscopes modernes. Des surprenants détails ont commencé à apparaître comme des globules rouges de dinosaure, qui selon les connaissances actuelles, ne devraient pas être présents. Après des heures d’observations, le constat est sûr : la découverte des scientifiques est formée de «fragments de cellules sanguines, de protéines cellulaires ainsi que de fibres de collagène, les structures de soutien liant les cellules du corps entre elles», précise le site web.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens