Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

2 mai 2016 - Le rassemblement du mouvement «Nuit debout» à Paris perturbé par des casseurs :  

L'habituel rassemblement du mouvement «Nuit debout» sur la place de la République à Paris a été interrompu dimanche soir après des incidents impliquant de jeunes «casseurs» signalés auparavant lors du défilé du 1er mai, a constaté une journaliste de l'AFP. Ces «individus violents» ont commencé vers 22h00 à lancer des projectiles sur les CRS, qui ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes pour les disperser.

Les manifestants ont mis le feu à des cagettes et des poubelles au centre de la place, notamment à l'entrée de la station de métro République, dont les grilles avaient été baissées, a constaté l'AFP. Selon la police, la vitrine d'un magasin de sport a été brisée et plusieurs plaques d'égoût deplacées.

«Compte tenu des incidents, le préfet de police a demandé vers 22H30 à Nuit debout de procéder à la dispersion du rassemblement», a indiqué la préfecture à l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

2 mai 2016 - Michel Neyret, ancien numéro 2 de la PJ de Lyon est jugé pour corruption à Paris :

"Séjours de luxe et cadeaux en échange de renseignements et de services": l'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, comparaît ce lundi pour "corruption" aux côté de huit autres prévenus devant le tribunal correctionnel de Paris. Celui qui dirigea durant vingt ans la prestigieuse brigade antigang de Lyon est également soupçonné de s'être procuré ou d'avoir tenté de se procurer du cannabis provenant de saisies pour rétribuer des informateurs. La question des relations ambiguës entre policiers et "indics" sera au centre des débats, Michel Neyret ayant justifié ses pratiques par le souci "d'obtenir des résultats (grâce) à une politique offensive de recueil de renseignements qui sous-tendait l'existence d'informateurs de haut niveau". Et de fait, pendant ses trente-deux ans de carrière, le policier, adulé de ses équipes et de ses supérieurs, a multiplié les performances dans des enquêtes sensibles visant des braqueurs, trafiquants de drogues ou terroristes qui ont bâti sa légende et lui ont valu la Légion d'honneur.

Ironie de l'histoire, l'un de ses faits d'armes fut l'arrestation en 1990 d'un gang de braqueurs où sévissaient des flics ripoux. Il incarnait alors l'honneur de la police. Mais le 29 septembre 2011, tout bascule lorsqu'il est interpellé à son domicile avec sa femme par la police des polices. Mis en examen pour corruption, il sera écroué huit mois avant d'être révoqué de la police et mis à la retraite.

Lundi, l'ex-commissaire divisionnaire, habitué des salles d'audience où il a souvent présenté les résultats de ses enquêtes, se trouvera cette fois sur le banc des prévenus. Poursuivi pour huit délits dont corruption et trafic d'influence passifs et détournement de scellés de stupéfiant, il encourt 10 ans de prison et 7,5 millions d'euros d'amende.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

2 mai 2016 - Turquie : Plus de 200 arrestations pour le 1er mai :

Plus de 200 personnes ont été arrêtées par la police turque ce dimanche 1er mai, parmi les protestataires qui participaient à des manifestations. En marge de ces échauffourées, un homme est mort en traversant une rue du centre d'Istanbul, près de la place Taksim, écrasé par un véhicule antiémeute.

Les accès du public avaient été interdits par de nombreuses barrières à la place Taksim, foyer traditionnel de protestation des stambouliotes, et la zone, habituellement très fréquentée, était désertée par les passants. Loin du centre, des centaines de syndicalistes et de militants brandissant des bannières en faveur de la solidarité ouvrière ont pris part à un défilé autorisé sur une vaste zone du district de Bakirkoy, près de l'aéroport international.

Mais la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des militants du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) qui tentaient de manifester de leur côté à Bakirkoy, et a procédé à plusieurs arrestations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

2 mai 2016 - Le créateur de la monnaie numérique Bitcoin a finalement décidé de révéler son identité :  

Après des années de spéculation et de mystère, le véritable créateur de la monnaie numérique bitcoin a choisi lundi de révéler son identité à la BBC, The Economist et le magazine GQ: il s'agit de l'entrepreneur australien Craig Wright.  Craig Wright a fourni aux trois médias des pièces connues comme étant seulement détenues par le créateur de bitcoin pour prouver qu'il en était bien l'inventeur. "Ce sont les lots utilisés pour envoyer 10 bitcoins à Hal Finney en janvier (2009) lors de la première transaction en bitcoin", a-t-il déclaré pendant sa démonstration.

Il a ajouté que Hal Finney, un cryptographe réputé, était l'un des ingénieurs qui a contribué à créer le bitcoin. "Je suis celui qui en était principalement à l'origine mais d'autres m'ont aidé", a déclaré l'entrepreneur australien, installé à Sydney, qui a publié sur son blog des informations permettant de vérifier qu'il est bien Satoshi Nakamoto, le pseudonyme associé au créateur de la monnaie numérique.

Lors d'une rencontre avec la BBC, Craig Steven Wright a signé numériquement des messages en utilisant des clés cryptographiques créées pendant les premiers jours du développement de cette monnaie numérique. Les médias traquaient depuis plusieurs années le ou les mystérieux informaticiens qui, derrière ce pseudonyme, ont conçu en 2009 le logiciel à l'origine du bitcoin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

2 mai 2016 - L’Indonésie va-t-elle cesser de détruire ses forêts au profit de ses cultures ?

Le président indonésien Joko Widodo a proposé de mettre fin à l’octroi de nouveaux terrains pour développer ses plantations de palmiers à huile. Les associations s’inquiètent car cette industrie représente 24 millions d’emplois.

Fausse bonne nouvelle ? L'Indonésie envisage d'interdire les nouvelles plantations d'huile de palme après les immenses feux de forêt l'an passé, imputés en partie à l'expansion de cette industrie. Pour ce faire, le président Joko Widodo a proposé en avril de mettre fin à l'octroi de nouveaux terrains pour les plantations d'huile de palme dans ce pays d'Asie du Sud-Est, premier producteur mondial de cette huile végétale utilisée dans de nombreux produits de consommation courante, allant des gâteaux aux shampoings en passant par le maquillage. «Les concessions existantes pour l'huile de palme sont suffisantes», avait-il estimé, en appelant les producteurs à utiliser de meilleures graines pour augmenter leurs rendements.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

2 mai 2016 - Malia Obama marche dans les pas de ses parents:

Elle étudiera à Harvard à partir de la rentrée 2017. Une belle tradition familiale. Le bureau de la Première dame américaine a annoncé ce dimanche que Malia Obama, la fille aînée de Barack et Michelle Obama, étudiera à l’université d’Harvard à partir de la rentrée 2017. La jeune fille prendra une année sabbatique avant d’entrer au sein de la prestigieuse université.

Depuis plusieurs mois, le président américain guide sa fille aînée dans ses choix scolaires et angoisse à l’idée qu’elle quitte le cocon familial: «Un conseil que je lui ai donné est de ne pas trop stresser et se mettre la pression sur une université en particulier. Il y a beaucoup de bonnes facs et universités… Ce n’est pas parce qu’elle n’a pas un nom connu, prestigieux, que tu n’y recevras pas une bonne éducation», avait raconté le président en septembre dernier, dans l’Iowa.

L’année dernière, Malia Obama avait visité plusieurs campus universitaires, dont celui de Columbia, à New York, et ceux de Stanford et Berkeley, en Californie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

3 mai 2016 - Incidents dans un Lycée de Levallois :

Des jeunes âgés de 15 à 18 ans, sont soupçonnés d'avoir participé aux violences survenues dans un lycée de Levallois-Perret, sont présentés ce mardi matin devant le parquet de Nanterre. Ils sont soupçonnés d'avoir pris part aux violences qui ont éclaté début avril devant un lycée de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a-t-on appris de source judiciaire.

Les suspects, onze mineurs et deux majeurs, dont certains élèves au lycée De-Vinci de Levallois, ont été placés en garde à vue à Nanterre lundi.

Le 5 avril, la façade de l'établissement avait notamment été endommagée par des feux de poubelle. Les mis en cause étaient "en court d'arrivée" au tribunal de Nanterre mardi à 09H00, avant leur défèrement devant le procureur dans la matinée, a indiqué à l'AFP le parquet.

L'accusation a notamment retenu à leur endroit les chefs de violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique, dégradation de biens en réunion dans un établissement scolaire et dégradation par moyen d'incendie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

3 mai 2016 - Prothèses mammaires frauduleuses : quatre ans de prison ferme :

Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP dont les prothèses mammaires, implantées chez des milliers de femmes dans le monde, étaient fabriquées au mépris de toute norme sanitaire, a été condamné lundi en appel à 4 ans de prison ferme.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a confirmé le jugement de première instance et a de nouveau reconnu cet homme de 76 ans coupable de fraude aggravée et d'escroquerie à l'égard de la société allemande de certification TÜV, qu'il avait bernée sur la composition du gel emplissant les prothèses pendant des années. M. Mas doit également payer une amende de 75.000 euros et se voit interdire définitivement d'exercer dans le domaine de la santé et de gérer une société.

La cour d'appel a également confirmé la culpabilité de quatre anciens cadres de la société, condamnés à des peines allant jusqu'à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme pour l'ancien directeur financier de PIP Claude Couty. Le parcours judiciaire de M. Mas, ancien épicier devenu l'un des plus importants fabricants d'implants mammaires au monde en foulant aux pieds toute espèce de règlementation sanitaire, n'est pas terminé.

Il est toujours mis en examen dans deux autres procédures, l'une pour homicide et blessures involontaires, l'autre concernant les aspects financiers de l'affaire. Il a déjà effectué 8 mois de détention provisoire en 2012 dans ce cadre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

3 mai 2016 - Vénézuela : Le peuple signe contre Maduro :

Près de deux millions de Vénézuéliens ont signé une pétition demandant le départ du président Nicolas Maduro.

L'opposition au Venezuela a remis aux autorités électorales près de deux millions de signatures en faveur d'un référendum pour révoquer le président socialiste Nicolas Maduro, cible du mécontentement de la population face à la crise économique. La coalition de la Table pour l'unité démocratique (MUD), majoritaire au Parlement, a déposé lundi auprès du Conseil national électoral (CNE) "1,85 million de signatures!!!", s'est réjoui sur Twitter Jesus Torrealba, son secrétaire général. Dimanche, l'opposition en avait revendiqué 2,5 millions, un chiffre communiqué avant révision pour leur dépôt officiel, prévu initialement mardi. Ces signatures ont été obtenues en à peine deux jours la semaine dernière, les habitants s'étant déplacés en masse aux différents points de collecte installés dans le pays. Un succès aussi rapide "est probablement un record mondial", s'est félicité l'un des chefs de l'opposition, Henrique Capriles, dans une intervention filmée et diffusée via Twitter. "C'est en outre une démonstration de poids que nous les Vénézuéliens choisissons la voie constitutionnelle, démocratique, pacifique. Nous voulons décider avec notre voix, notre vote, l'avenir de notre pays", a ajouté le candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2013.

"Nous n'avons pas peur d'eux", a répliqué le numéro deux du chavisme, Diosdado Cabello, ancien président de l'Assemblée nationale. Le CNE, réputé proche du gouvernement, vérifiera si le minimum de voix requis (195.721, 1% de l'électorat) a été atteint, appellera les signataires à confirmer en personne leur choix, avant de procéder à une ultime vérification. L'ensemble du processus pourrait prendre un mois, voire plus si le CNE tente de le retarder, puis l'opposition devra franchir une deuxième étape en réunissant quatre millions de voix en trois jours pour convoquer le référendum, qu'elle espère organiser dès fin novembre. Le référendum révocatoire n'a été utilisé qu'une seule fois dans l'histoire du pays, contre l'ex-président Hugo Chavez (1999-2013) en 2004: il s'était soldé par un échec. Cette fois, il pourrait bénéficier de la grogne sociale croissante, illustrée par les émeutes et pillages de ces derniers jours à Maracaibo (nord-ouest), deuxième ville du pays. "Le pays veut sortir de ce gouvernement", a affirmé Jesus Torrealba. Car 68% des Vénézuéliens, excédés par les pénuries et une inflation à trois chiffres, souhaitent un départ du président le plus vite possible et une nouvelle élection, selon un récent sondage de Venebarometro.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

3 mai 2016 - Croisière historique entre les Etats-Unis et Cuba :

Grâce au dégel des relations diplomatiques entre Washington et La Havane, un paquebot de croisière américain a mis le cap sur Cuba, une première depuis un demi-siècle.

Encore une première à Cuba. Un navire de croisière a quitté dimanche les Etats-Unis et est arrivé sur l’île castriste peu avant 10h30 (14H30 GMT) ce mardi, accueilli par une foule de curieux, dont certains agitaient des drapeaux des deux pays. Carnival, premier groupe mondial de croisières, est la première entreprise à être autorisée, à la fois par les Etats-Unis et par Cuba, à naviguer entre les deux pays, ce qui n'était pas arrivé depuis l'interdiction de ces voyages après la révolution cubaine en 1959.

Avec quelque 700 passagers à son bord, le paquebot Adonia de Fathom, filiale du groupe américain Carnival, a levé l'ancre à 16h00 (20h00 GMT) du port de Miami en Floride, bastion de la diaspora cubaine aux Etats-Unis. La Havane est la première étape de sa croisière d'une semaine sur l'île communiste, qui comprendra également Cienfuegos jeudi, et Santiago de Cuba vendredi, avec des rencontres avec des artistes, des musiciens, des cours de danse et des visites guidées. La compagnie Fathom a prévu d'organiser deux croisières similaires par mois, pour la somme de 1.800 dollars pour une cabine sur le bateau et jusqu'à 7.000 pour une suite. «Entrer dans l'histoire et préparer un meilleur avenir pour tous est l'un des plus grands honneurs qu'une entreprise puisse avoir», a déclaré le président de Carnival, Arnold Donald, sur le port de Miami.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

3 mai 2016 - Solar Impulse en Arizona :

Piloté par le pilote suisse André Borschberg, l’avion solaire expérimental Solar Impulse est arrivé sans encombre à Phoenix en Arizona.

L'avion solaire expérimental Solar Impulse 2 a atterri à Phoenix en Arizona (ouest des Etats-Unis) lundi soir, achevant la 10e étape de son tour du monde pour promouvoir les énergies renouvelables. L'appareil qui fonctionne grâce à des batteries nourries à l'énergie solaire s'est posé à l'aéroport de Phoenix Goodyear à 20h55 locales après 15 heures et 52 minutes de vol, en provenance de l'aéroport de Moffet à San Francisco en Californie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

3 mai 2016 - Quatre ans de déchets ménagers en photo :

Entre 2011 et 2015, le photographe lillois de 37 ans, Antoine Repessé, a entassé, avec l’aide de 200 amis et collègues, 70 m3 de détritus. Le but ? Dénoncer l’inutilité des emballages. Le résultat, présenté dans une série de clichés sous le nom de #365 Unpacked, fait froid dans le dos. 

4 800 rouleaux de papiers toilettes, 1 600 bouteilles de lait, 800 kilos de journaux et 5 000 paquets de cigarettes. Voici quelques exemples d’ordures récoltées par Antoine Repessé pendant 4 ans. En tout, 70m3 de bouteilles, flacons, cartons etc., sont venus recouvrir la moitié de son espace de vie. « Heureusement, j’ai un grand appartement » plaisante le photographe. Mais pourquoi s’est-il infligé ça ? L’artiste répond : « L’idée de ce projet est venue de ma propre façon de consommer. Je ne suis pas du tout bon cuisinier. Je dois donc un peu ma survie aux produits surgelés. Un jour, je me suis rendu compte du nombre impressionnant d’emballages que je jetais. En plus, ils ne servaient à rien, si ce n’est à assurer le transport de ces produits. Et je trouvais absurde le fait de les acheter une première fois pour payer à nouveau afin de les faire récolter et retraiter. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

3 mai 2016 - Sous-marins : un chantier colossal :

La France a battu le Japon et l’Allemagne. Et va vendre à l’Australie douze sous-marins. Un contrat à 35 milliards d'euros, un "mariage" pour cinquante ans, des milliers d'emplois...

De son grand-père marin pêcheur, Hervé Guillou a hérité la carrure imposante et la force de caractère. Lorsque ses équipes commerciales lui soumettent l’idée de répondre à l’appel d’offres du renouvellement de la flotte de l’armée australienne en proposant un sous-marin de type Scorpène, ce submersible de 2 000 tonnes, voué à l’export, a déjà été vendu au Chili, à l’Inde et au Brésil. Guillou tape sur la table. « Mais ce n’est pas ce qu’il faut aux Australiens ! Il leur faut un grand océanique, un sous-marin de 4 000 tonnes ! Au boulot ! » Dur d’être un commercial dans ­l’industrie de l’armement... Les produits made in France sont souvent bons, mais ont encore du mal à le faire savoir. La concurrence est rude.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

3 mai 2016 - En pleine tourmente politique la flamme olympique arrive au Brésil :

La flamme olympique est arrivée à Brasilia mardi, première étape d'un parcours dans tout le Brésil jusqu'aux JO de Rio en août, un acte symbolique dans la capitale qui pourrait être le dernier de Dilma Rousseff en tant que présidente.

Dorénavant, durant trois mois et à travers plus de 300 villes, la célèbre torche passera par des rituels indigènes, voguera à bord d'un canoë, fera du cheval, sera suspendue à un hélicoptère ou plus simplement portée à pied par l'un des 12.000 relayeurs, jusqu'à son arrivée le 5 août dans le mythique stade Maracana de Rio, ouvrant les premiers JO en terre sud-américaine.

C'est Fabiana, capitaine de l'équipe du Brésil féminine de volley double championne olympique en titre, qui a été choisie pour être la première relayeuse du feu sacré de l'olympisme à Brasilia.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

3 mai 2016 - Corse : le FLNC annonce sa "démilitarisation" :

Le Front de libération nationale de la Corse du 22 octobre a annoncé sa démilitarisation lundi soir.

Le mouvement clandestin nationaliste corse du FLNC du 22 octobre rend les armes. L'organisation, issue d'une des multiples scissions du FNLC, a annoncé mardi dans un communiqué son engagement dans "un processus de démilitarisation" pour permettre à la nouvelle assemblée de Corse, dirigée par les nationalistes, de "gérer sereinement cette mandature". "La cessation des actions militaires ne signifie pas un dépôt des armes", poursuit le communiqué du groupe, qui a également organisé une conférence de presse clandestine dans la nuit de lundi à mardi.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (821) : 2 & 3 MAI 2016

3 mai 2016 - Primaire de droite : un Français sur quatre prêt à aller voter :

Les Français sont attirés par la primaire de droite, même s'ils jugent que le nombre de candidats est trop élevé, selon un sondage qui place toujours Alain Juppé largement en tête des intentions de vote.

S’ils jugent qu’elles génèrent trop de candidatures et trop de divisions, les Français plébiscitent le principe des primaires. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV, près de 23% (1.660 sur 7.088 personnes interrogées) des Français sont prêts à aller voter lors de la primaire de la droite et du centre. 12% d'entre eux sont même certains d'y participer. Les électeurs de droite sont cependant inquiets : 58% d'entre eux redoutent que le scrutin ne divise leur camp avant la présidentielle, notamment à cause du grand nombre de candidats, jugé trop élevé par 75% des sondés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens