Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

29 avril 2016 - L'Assemblée nationale a voté le non-renouvellement des sanctions européennes envers la Russie :

L'Assemblée nationale a adopté jeudi, par 55 voix contre 44, une proposition de résolution du groupe Les Républicains invitant le gouvernement français à ne pas renouveler les sanctions européennes envers la Russie, liées au conflit séparatiste dans l'est de l'Ukraine.

Soutenu par les députés LR, dont l'ancien Premier ministre François Fillon, UDI, FN mais aussi Front de Gauche, ce texte a été rejeté par les socialistes et les écologistes. Les membres du groupe à dominante PRG se sont quasiment tous abstenus.

Deux ans après le début du conflit, "les sanctions sont totalement inefficaces", "les accords de Minsk sont dans l'impasse" avec "un cessez-le-feu bafoué allègrement des deux côtés" et pas de "réformes promises" en Ukraine, a lancé le porteur de la résolution, Thierry Mariani. Et ces mesures "aberrantes" sont "dangereuses pour notre économie", alors que la France est "le troisième investisseur en Russie et le premier employeur étranger", a plaidé cet ancien ministre. L'annulation du contrat Mistral a été évoquée par plusieurs députés favorables à la levée des sanctions.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

29 avril 2016 - « Nuit Debout » et manifestations : vague d’arrestations à Paris :

Alors que 27 personnes ont été interpellées jeudi en marge des manifestations contre la loi travail à Paris, 24 autres ont été placées en garde à vue, cette fois après la dispersion de la Nuit Debout, place de la République. Une garde à vue motivée pour jets de projectile sur les forces de l'ordre, violences et dégradations dans Paris dans la nuit de jeudi à vendredi après la dispersion du rassemblement Nuit debout par les policiers, a annoncé la préfecture de police. "Jusqu'à 03H30, les forces de l'ordre ont subi des jets de projectiles. On ne dénombre aucun blessé, ni du côté des forces de l'ordre ni de celui des manifestants", affirme la préfecture de police dans un communiqué, précisant que les gardés à vue feront "l'objet de poursuites judiciaires".

Ces gardes à vue s'ajoutent aux 21 interpellations effectuées jeudi à Paris lors de la manifestation contre la loi travail qui a donné lieu à de violents affrontements entre "300 casseurs" et policiers, selon la préfecture.  Le Premier ministre Manuel Valls a condamné "avec force les violences d'une minorité d'irresponsables", dans un tweet où il a affiché son "soutien aux policiers". "Quand on organise une manifestation elle doit être encadrée, organisée, maîtrisée et à l'évidence aujourd'hui cette organisation et cette maitrise n'existent pas", a-t-il déclaré ultérieurement devant la presse à Nouméa, où il se trouve en visite officielle. Les auteurs des violences "seront bien évidemment poursuivis par la justice", a-t-il ajouté. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a fait état de "24 policiers ou gendarmes blessés, dont 3 très grièvement à Paris" et de "124 interpellations" dans tout le pays. Il a "demandé aux organisateurs de condamner (...) les violences à l'encontre des forces de l'ordre".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

29 avril 2016 - Les chasseurs de bourreaux :

L’heure des comptes va bientôt sonner. Pour faire payer leur sauvagerie aux criminels en Syrie et en Irak, des hommes cherchent déjà des preuves irréfutables.

C’est un ancien soldat d’élite devenu docteur en droit international. Sa tenue de camouflage : la grisaille et le costume cravate. Richard*, la cinquantaine, chasse les criminels de guerre en Syrie et en Irak. Mais son champ de bataille est un immeuble anonyme quelque part en Europe, sans plaque ni boîte aux lettres, et « la ­paperasse », ou plutôt les écrans. Crucifixions, décapitations, viols, mutilations, massacres de communautés religieuses, têtes empalées sur les grilles d’un rond-point, homosexuels jetés du haut d’un ­immeuble… « Tout est sous nos yeux, dit-il. Les hommes qui ont fait ça n’ont aucun remords car ils pensent ­servir Dieu, leur communication massive regorge de preuves. » En 1945, à Nuremberg, quand les Alliés ont voulu juger les responsables de l’extermination de six millions de Juifs, ils se sont ­heurtés « à la nuit et au brouillard », le secret était l’arme des nazis. La ­publicité est au contraire celle des combattants de Daech. Le crime et la cruauté, leur enseigne. Du Niger au Rwanda ou au Congo, en dix-neuf ans de conflits, Richard a vu beaucoup d’actes de barbarie ; mais tant de sources « ouvertes », jamais. On appelle ainsi les informations en accès libre, celles diffusées par exemple par le magazine « Dabiq », qui se ­télécharge sur ­Internet, avec des reproductions photographiques de qualité professionnelle, ou par leur agence de presse Amaq. « Cette arrogance les perdra », prédit Richard, confiant.

Il a formé une cinquantaine de collaborateurs à ses ­méthodes. Depuis janvier 2014, sans mandat judiciaire, mais avec des subventions américaines et européennes (plus de 8 millions d’euros), il répertorie les exactions commises par les combattants de ­l’organisation Etat islamique. « Nous constituons un dossier de preuves en vue de poursuites pénales internationales. Le but est d’établir les ­responsabilités individuelles des hauts dirigeants de l’EI pour qu’un jour ils soient jugés. » Richard et sa troupe ne veulent pas attendre la fin du conflit qui a déjà fait 400 000 morts. « Il faut recueillir les preuves avant qu’elles ne disparaissent. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

29 avril 2016 - Dramatique sècheresse en Somalie :

La Somalie connaît de forts dérèglements climatiques provoqués par El Nino. 3,2 millions d’habitants nécessiteraient un soutien vital immédiat.

El Nino n’a pas épargné la Somalie. Le courant chaud équatorial du Pacifique, qui a atteint un record d’intensité en 2015, provoque de lourds dérèglements climatiques. Dans ce pays pauvre situé à l’extrémité orientale de la Corne de l’Afrique, la pénurie d’eau a brûlé les régions du Somaliland et du Puntland au nord, tandis que de fortes précipitations ont entrainé des inondations qui auraient affecté quelque 900 000 habitants du sud et du centre du pays. L’OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unis estime à 3,2 millions le nombre de Somaliens qui nécessiteraient d’un soutien vital.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

29 avril 2016 - Des pyramides d’ivoire prêtes à être embrasées au Kenya :

Pour dénoncer le braconnage, les autorités kenyanes ont élevé des pyramides d’ivoire qui seront brûlées samedi. Cela représentera la plus grosse crémation jamais réalisée.

Onze pyramides d'ivoire s'élèvent majestueusement sur fond de savane dans le parc national de Nairobi, prêtes à être brûlées samedi face aux caméras du monde entier, en guise d'exemple dans la lutte contre le trafic illégal des défenses d'éléphants, «l'or blanc». A quelques mètres de là, des milliers de litres d'un mélange de diesel et de kérosène sommeillent dans un réservoir et attendent d'être injectés avec de l'air sous pression dans un réseau de tuyaux en acier enfouis dans le sol et reliés aux pyramides. Le tout pour résoudre un problème non négligeable.

«En fait, l'ivoire ne brûle pas. Si vous tentez d'y mettre le feu avec une allumette ou en le jetant dans un simple feu de bois, cela ne fonctionnera pas. L'extérieur va être carbonisé, mais l'intérieur restera intact», assure Robin Hollister, responsable pyrotechnique de cette crémation publique de 105 tonnes d'ivoire, la plus grande à être jamais réalisée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

29 avril 2016 - Macron, ministre en sursis?

Emmanuel Macron attise contre lui la colère des autres membres du gouvernement. Le jeune trublion va-t-il faire les frais de sa stratégie politique offensive? Pour les uns, Macron, c’est une construction médiatique qui va très vite faire "pschitt". Pour les autres, l’homme a révélé sa vraie nature : plus à droite qu’à gauche. Quelques uns – mais ceux-là en chuchotant - refusent, eux, d’injurier l’avenir : et si la fusée Macron prenait son envol?

L’homme ressemble, pour les hollandais, au morceau de sparadrap dont le capitaine Haddock, jadis, n’arrivait pas à se débarrasser. Le ministre de l’Economie est en effet partout et nulle part. Il occupe le terrain. Du coup, ce n’est pas un hasard si l’hyper-hollandais Stéphane Le Foll a sonné à la Fac de médecine de Paris le rassemblement des ministres qui croient à Hollande : il s’agissait en urgence de briser la spirale du fatalisme et, avant même que les chiffres du chômage n’accréditent l’idée que "ça va mieux" -disons : un petit peu mieux- de manifester que l’avenir, en tout cas, ce n’est pas Macron. François Hollande -qui reçoit beaucoup ces temps-ci et notamment la jeune génération socialiste- fait d’ailleurs comprendre à ses hôtes deux  choses : sa totale détermination et son complet désaccord avec l’idée du « ni droite ni gauche »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

29 avril 2016 - L'image de l'islam se dégrade en France et en Allemagne :

Selon un sondage Ifop paru dans Le Figaro vendredi. l'image de l'islam s'est dégradée en France et Allemagne depuis 2010.

Alors qu'en 2010, 55% des Français estimaient que "l'influence et la visibilité de l'islam" étaient "trop importantes" en France, ils sont aujourd'hui 63%, soit une hausse de 8 points. Le Figaro souligne que cette hausse vient "de la gauche". "En 2010, 39% des électeurs du Parti socialiste pensaient que la place de l'islam était 'trop importante'. Ils sont 52% désormais, selon l'Ifop", remarque-t-il. Ce sondage met aussi en relation des résultats en Allemagne avec ceux de la France. Il en ressort une défiance en hausse dans les deux pays, même si la hausse constatée en France est plus importante.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

30 avril 2016 - La croissance à 0,5% au premier trimestre, plus élevée que prévu :

La croissance française a été meilleure au premier trimestre 2016 que ne le prévoyait l'Insee. Une autre bonne nouvelle après l'annonce des chiffres du chômage en début de semaine.

La croissance économique a atteint 0,5% du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre en France, soit mieux que les 0,4% prévus, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee. Ce chiffre, en hausse par rapport au dernier trimestre 2015 (+0,3%), s'explique notamment par une augmentation de la consommation des ménages, sa plus forte depuis fin 2004 (+1,2%), précise l'Insee dans un communiqué. Les dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance en France, avaient reculé de 0,1% lors des trois derniers mois de 2015, marqués par les attentats de Paris.

"Notre action porte ses fruits, nous la poursuivrons avec détermination dans les prochains mois", se réjouit le ministre des Finances Michel Sapin dans une déclaration transmise à l'AFP. "C'est une croissance solide qui est enclenchée", ajoute-t-il. Sur l'ensemble du premier trimestre 2015, la production totale de biens et de services a continué de progresser à un rythme soutenu (+0,6%, comme lors des trois derniers mois de 2015), selon l'Insee. Les investissements des entreprises ont pour leur part légèrement accéléré, à +0,9% après +0,7% au quatrième trimestre 2015, ajoute l'Insee, qui fait toutefois état d'un léger repli des exportations (-0,2% après +1,0%).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

30 avril 2016 - Air France : Atterrissage compliqué pour le nouveau PDG :

Depuis la démission surprise d’Alexandre de Juniac le 5 avril, le choix de son successeur divise. Au sommet de l’Etat comme en interne. L’heureux élu sera connu le 3 mai. En théorie du moins, puisque c’est la date du prochain conseil d’administration de la compagnie, censé révéler le nom du futur dirigeant. Une liste de trois noms devrait, dans un premier temps, être communiquée le 29 avril par les membres du « comité des nominations » : Jean- François Dehecq, l’ex-patron de Sanofi, Jean-Dominique Comolli, ancien numéro un de la Seita, et le Néerlandais Cornelis Van Lede, président de l’Insead, qui a multiplié les postes à la tête d’une kyrielle de grands groupes industriels.

Du côté des pouvoirs publics, Ségolène Royal, Emmanuel Macron et Martin Vial (qui dirige l’Agence des participations de l’Etat) auront à donner leur feu vert, puisque l’Etat détient encore 16 % du capital. Même si, parallèlement, deux cabinets de chasseurs de têtes –  Spencer Stuart et Progress  – ont été chargés d’une recherche traditionnelle, ce qui complique encore l’équation. « Les Néerlandais souhaitent que cette nomination se fasse selon les normes internationales et redoutent le côté “combinazione” des Français », ironise l’un des proches du dossier.

Plusieurs candidats ont déjà été auditionnés par le trio du comité des nominations, dont Jean-Marc Janaillac, actuel P-DG de Transdev, la filiale transports, en difficulté, de la Caisse des dépôts, et de Veolia qu’il a redressée en trois ans. A 63 ans, doté d’une expérience de l’aérien (aux commandes d’AOM) et rompu aux négociations sociales difficiles dans le dossier SNCM, cet ancien de la fameuse promotion Voltaire et donc condisciple de François Hollande à l’Ena comme à HEC tiendrait la corde, selon plusieurs intervenants. « Si le comité et l’Etat s’en tiennent à la compétence et aux conditions fixées par le  comité, c’est lui qui devrait l’emporter, remarque un banquier parisien. Mais rien ne dit que d’autres critères ne s’immisceront pas dans le processus… » Autre postulant sérieux, Jean-François Cirelli, 57 ans, ancien directeur général délégué de GDF Suez, a également déjà été entendu par le comité. Thierry Breton, ex-patron de France Telecom et ancien ministre de l’Economie, a, quant à lui, démenti le 21 avril être intéressé par le poste, alors que plusieurs familiers du dossier affirment au contraire qu’il avait fait acte de candidature. En interne, Frédéric Gagey, actuel président d’Air France, 59 ans, bénéficie d’un fort soutien des équipes et d’une partie des représentants syndicaux – un atout non négligeable au moment où les pilotes ont rejeté les dernières propositions et pourraient lancer une grève « dure » à l’automne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

30 avril 2016 - Les ministres VRP du Président :

Autour de Jean-Marc Ayrault, trois ministres VRP de François Hollande: Jean-Yves Le Drian, Stéphane Le Foll et Matthias Fekl. Si le turbulent ministre de l’Economie Emmanuel Macron multiplie les incartades, d’autres membres du gouvernement font bloc autour de François Hollande et organisent sa reconquête du PS, des élus, des intellectuels et… des Français.

S’il n’en restait plus qu’un, ce serait lui. Directeur de cabinet de François Hollande quand ce dernier était patron du PS, Stéphane Le Foll a sonné l’heure de la (re)mobilisation. Lundi 25 avril, le ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement a réuni 22 ministres pour une réunion publique, coup d’envoi d’une campagne pour défendre le bilan du quinquennat et montrer « comment François Hollande a réussi à sauver ce modèle social en faisant des économies ». Le Foll, qui vient de réveiller le club Répondre à gauche, veut rassurer les hollandais historiques, mais aussi donner envie à la jeune garde. Il y a quinze jours, il a rassemblé une vingtaine d’entre eux, tous secrétaires nationaux du PS, au J’Go, un restaurant parisien. Tout un symbole.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

30 avril 2016 - Cameroun : Mourir d’être homo :

Dans ce pays d’Afrique centrale, l’homosexualité est un délit, une honte, un danger mortel. Insultés par leurs voisins, rejetés par leur famille, emprisonnés, condamnés par l’Etat, ces hommes et ces femmes vivent un calvaire. Certains ont choisi de se battre pour faire reconnaître leurs droits.

D’ici, la vue sur Yaoundé est imprenable. La « ville aux sept collines » s’offre au regard, magnifique, du vert foncé des arbres qui y foisonnent au beige orangé des maisons à toit plat. Bien loin du brouhaha de la capitale politique du Cameroun, le calme règne. Rien d’étonnant car, entre ces allées de terre rouge, s’étend le cimetière de la chapelle Etoudi.

Sans aucune logique, les tombes sont disposées en désordre, dans tous les sens. Entourée de grosses pierres blanches et décorée de fleurs en plastique défraîchies se dresse la sépulture d’Eric Lembembe. Son nom n’est pas inscrit sur la stèle, « pour éviter les profanations », précise Marc ­Lambert, son ami de vingt ans. Car Eric Lembembe était gay, et il a été assassiné en raison de son orientation sexuelle et de son engagement pour la cause homosexuelle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

30 avril 2016 - Nigéria : La tension monte entre le Gouvernement et les indépendantistes biafrais :

Les autorités nigérianes et le groupe séparatiste biafrais IPOB s'accusent mutuellement de meurtres, renvoyant à une sombre période de l'histoire du pays.

Ces accusations sont d'autant plus lourdes de sens qu'elles renvoient à l'une des pages les plus sombres de l'histoire du Nigeria quand, dans les années 1960, peu après l'indépendance du pays, les chrétiens Igbos qui vivaient dans le nord musulman avaient été persécutés par des Haoussas.

Ces violences avaient entraîné en 1967 la sécession du Biafra, une région déshéritée du sud-est du pays peuplée majoritairement d'Igbos. A l'issue de trois ans de guerre et la mort d'un million de personnes, dont beaucoup de maladie ou de famine, le Biafra avait finalement capitulé et réintégré le Nigeria. Depuis, les séparatistes de l'IPOB continuent à militer pour la sécession du Biafra.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

1er mai 2016 - La famille Le Pen en ordre dispersé pour le 1er-Mai :

Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen rendent hommage séparément ce dimanche à Jeanne d’Arc. La présidente du FN a réorganisé le rituel frontiste à sa main.

À chacun sa Jeanne d'Arc. Marine Le Pen se rend, ce dimanche, devant une statue équestre de la Pucelle d'Orléans, place Saint-­Augustin à Paris, pour le traditionnel rassemblement FN du 1er-Mai. Jean-Marie Le Pen, lui, a donné rendez-vous à ses soutiens au lieu habituel, la place des Pyramides, dominée par une autre effigie de la sainte en cavalière. La présidente du Front national a exclu son père du parti, mais elle a donc conservé cet hommage rituel créé en 1979, repris d'une "tradition" des mouvements d'extrême droite.

Après les interventions des Femen l'an passé place de l'Opéra, l'irruption sur scène en parka rouge du fondateur répudié et les menaces ciblées de Daech, Marine Le Pen a adapté la journée aux circonstances et à sa communication. Fini l'estrade en plein air au centre de Paris! "Le ministère de l'Intérieur nous a dit que la sécurité n'était pas assurée", insiste Jean-Lin Lacapelle, ex-cadre de L'Oréal nommé secrétaire national aux fédérations et nouvel homme clé dans l'organigramme du parti.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

1er mai 2016 - Syrie : Les hôpitaux d’Alep dans le viseur des troupes de Bachar :

Après une semaine meurtrière, un accord américano-russe prévoit un arrêt des combats sur deux fronts. Sauf dans la ville meurtrie, où les civils sont pris pour cibles.

C'est une petite pancarte, pas plus grande qu'une feuille de papier, apposée à l'entrée d'un immeuble d'habitation : "Maternité, hôpital". Dans le gouvernorat d'Alep, les rares établissements hospitaliers qui fonctionnent encore préfèrent être discrets. Pas question de peindre une large croix rouge sur le toit pour alerter les avions militaires de la présence d'un hôpital. En Syrie, dans les territoires contrôlés par l'opposition, les hôpitaux sont visés par le régime de Damas ou celui de Moscou, son indéfectible allié. Au mépris du droit international humanitaire.

Financée par Medina, une association française de Bourges (Cher), la petite maternité installée dans les étages d'un immeuble a reçu 30.177 patients entre janvier 2015 et février 2016, 896 enfants y sont nés. Mais ici, quand une femme accouche, elle repart dans les heures qui suivent. "Elles ont peur de rester, explique Julie Renou, de Medina. Parce qu'on sait que les hôpitaux sont bombardés."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

1er mai 2016 - En musique, Nuit debout fête son mois d'existence :

Samedi soir, Nuit debout a fêté son mois d'existence avec une nouvelle prestation de "l'orchestre debout" : 300 musiciens et 150 choristes ont notamment repris l'Hymne à la joie de Beethoven.

Dix jours après une première prestation au soir du 20 avril, "l'orchestre debout" a fait son retour samedi soir place de la République à Paris. Environ 300 musiciens et 150 choristes ont célébré en musique le premier mois d'existence du mouvement Nuit debout. Cette fois, avec le renfort des choristes, les musiciens ont étoffé leur répertoire. Ils ont joué l'Hymne à la joie de la symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven, puis le Choeur des esclaves du Nabucco de Giuseppe Verdi, avant de reprendre leur succès fondateur du Nouveau monde et, pour finir, un bis de Verdi en rappel.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

1er mai 2016 - Les Femen s’invitent au banquet du FN :

Des militantes des Femen ont été interpellées par la police à Paris, après avoir voulu interrompre le banquet du Front National.

Seins nus, vêtues de jupes dorées et coiffées de perruques à paillettes, les Femen voulaient célébrer, en ce dimanche 1er mai 2016, «la fin du FN». Une demi-douzaine de militantes se sont ainsi présentées porte de la Villette, où le parti d’extrême droite organisait un banquet. Elles ont été interpellées par la police après avoir été photographiées par la presse. Plus tôt dans la matinée, les Femen avaient publié sur leur compte Facebook une photo montrant certaines d’entre elles sur la place de l’Opéra, balais à la main, nettoyant «la haine laissée par Marine Le Pen là où elle faisait habituellement son discours».

L'année dernière, l'intervention des Femen lors du discours de Marine Le Pen place de l'Opéra s'était achevée dans la violence: des membres du service de l'ordre du Front National avaient réussi à s'introduire dans la chambre d'hôtel où se trouvaient les militantes, qu'ils avaient brutalement écartées du balcon.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (820) : DU 29 AVRIL AU 1er MAI 2016

1er mai 2016 - Le  Kenya a mis le feu à 105 tonnes d'ivoire, la plus grande quantité de l'histoire :

Le président kényan a procédé samedi à la destruction de 105 tonnes d'ivoire dans le parc national de Nairobi, soit la plus grande quantité d'"or blanc" jamais incinérée en une fois, un geste symbolique fort pour la lutte contre le braconnage des éléphants, décimés pour leurs défenses.

Face aux caméras du monde entier, le président Kenyatta et son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, dont le pays abrite plus de la moitié des éléphants de forêt en Afrique, ont inséré chacun une torche dans une des pyramides constituées de défenses d'éléphants empilées verticalement, sur plus de trois mètres de haut.

Au total, dix pyramides d'ivoire et une pile de cornes de rhinocéros ont ainsi été mises à feu par des invités de marque. Environ 5% du stock mondial d'ivoire vont ainsi partir en fumée. "Personne, je répète, personne n'a de commerce à faire avec l'ivoire, car ce commerce est synonyme de mort pour nos éléphants et de mort pour notre patrimoine naturel", a déclaré M. Kenyatta lors de cette cérémonie destinée à promouvoir la lutte contre le braconnage et l'interdiction totale du commerce de l'ivoire. "Pour nous, l'ivoire n'a aucune valeur à part sur nos éléphants", a martelé M. Kenyatta. S'adressant aux braconniers, le président Bongo a fait part de sa détermination à les combattre: "Nous allons mettre un terme à votre business et la meilleure chose que vous puissiez faire, c'est de prendre votre retraite".

Les 16.000 défenses incinérées samedi représentent la quasi-totalité du stock d'ivoire kényan, constitué depuis 1989 et l'interdiction du commerce international de "l'or blanc".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens