Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 16:13
FINANCES DE POITOU-CHARENTES : UN AUDIT CONTREDIT LA DEFENSE DE SEGOLENE ROYAL !..

 

Une synthèse d'un récent audit consultée par « Sud Ouest » indiquerait jeudi 12 mai que la dérive financière de la région Poitou-Charentes est le fruit d'une "sous-budgétisation".

 

Ségolène Royal avait dénoncé début avril des "attaques diffamatoires", se réservant le droit de porter plainte, après la publication d'un rapport d'audit, et des critiques d'élus, sur une situation financière "alarmante" dans l'ex-Poitou-Charentes, région qu'elle a présidé de 2004 à 2014. Un dernier audit mené par le cabinet Ernst & Young, et dont « Sud Ouest » a pu consulter une première synthèse, pourrait remettre en cause l'argument de l'ex-présidente de région qui invoquait des retards dûs à des problèmes informatique.

 

Des retards de paiements

Cette synthèse révèle la "sous-budgétisation" de certains postes, "conduisant vraisemblablement à reporter certaines dépenses sur l'exercice suivant", écrit le journal. Certains services ont alerté de cette situation financière tendue. "Une note de la Direction de la formation, de l'apprentissage et de l'enseignement supérieur (DFAES) pointe des 'retards de paiement successifs dus à une sous-budgétisation qui a commencé dès 2013'", écrit « Sud Ouest ». Selon le journal, la DFAES avait ainsi dépensé 50% de son budget au 31 mars 2015 (28% rien qu'en janvier 2015). Même constat pour le pôle culture, qui avait dépensé 85% de ses crédits de paiement mi-août 2015.

 

Ségolène Royal plus aux commandes en 2015, l'année critique

Une note de la DFAES de février 2016 rapporte qu'un "process particulier de validation et de blocage a priori des mandats" a été mis en place "par consignes du 20 juillet et du 16 octobre 2015" "afin de contrôler les flux de trésorerie". Une note qui pourrait indiquer que la région a bloqué des paiements. Un audit des magistrats financiers est maintenant attendu. Il devrait permettre de dresser un bilan financier de la région ces dernières années et de comprendre les responsabilités de chacun.

Ségolène Royal, vers qui les regards se tournent à chaque fois que le nom de l'ex-région Poitou-Charentes est mentionné, n'était plus aux commandes en 2015, année "critique", rappelle « Sud Ouest ». "Ses détracteurs souligneront néanmoins que son empreinte sur la collectivité qu'elle a dirigée pendant dix ans ne s'est pas effacée avec son départ pour Paris, elle qui a laissé des fidèles à la tête de l'exécutif", rappelle aussi le journal.

 

Source :  leJDD.fr 12-05-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens