Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 18:30
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL (11 AVRIL 2016 – 05) BUDGET ANNEXE « ENFANCE ET JEUNESSE »

 

POINT 14  : APPROBATION BUDGET ANNEXE  2016 « SERVICE ENFANCE ET JEUNESSE »

Le budget « Enfance et jeunesse » n’a qu’une seule section de Fonctionnement qui, pour 2016, se monte à 405 130 Euros. Dans les dépenses 347 700 Euros sont des charges de personnel (environ 85 %).

Les recettes sont constituées des produits des services pour 53 000 Euros (13 %) des dotations et participations pour 110 000 Euros (soit 25 % environ) et 155 000 de virement du budget général (environ 38 %). Le service Enfance et Jeunesse fonctionne donc à 87 % par des subventions.

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Le service « Enfance et Jeunesse » et ses activités diverses ont été à l’origine de bon nombre de débats dans cette assemblée. Nous avons à plusieurs reprises posé des questions relatives à son fonctionnement. Nous étions dans notre rôle même si cela à semblé parfois vous agacer. »

« Une de nos questions était la suivante : dans la mesure ou certaines activités de ce service sont reconduites d’une année sur l’autre par une délibération du Conseil Municipal il nous paraissait important, avant de voter, de connaitre le bilan de l’année précédente ou des années précédentes. Lorsque l’on lance une politique, quelle qu’elle soit, il est évident que l’on se préoccupe de savoir comment on va pouvoir l’évaluer. A cette question maintes fois réitérée sur des thèmes divers, nous n’avons reçu que deux types de réponses :

**  Celle de Monsieur Bouvier qui nous a expliqué, très doctement, que tout était dans le budget et qu’il n’y avait aucun mystère. Ce qui est surement vrai mais un peu simpliste tout de même..

**  Celle de Madame Faucheux qui nous a promis les bilans demandés à plusieurs reprises sans jamais nous les donner. Pour le Centre de Loisirs Associé au Collège (CLAC) par exemple, il nous a été distribué en conseil Municipal un document fort bien fait et que nous avons lu avec attention mais qui ne répond pas du tout à la question.

Dans ce document on nous explique sur 4 pages que le CLAC est « bien » et utile parce que 30 % des communes de la Haute-Garonne fonctionnent suivant ce même principe ; Le CLAC est « bien » parce qu’il est subventionné par la CAF ou encore le CLAC est bien et utile parce que les trois dernières personnes à avoir occupé le poste de Principal au Collège Stella Blandy ont toutes été d’accord avec la mise en place de ce service.

Ce document est un argumentaire mais absolument pas un compte rendu de l’activité du service sur le Collège de Montesquieu-Volvestre.

« Aujourd’hui vous nous demandez de voter à nouveau un budget dans lequel il y a tout, et la dessus nous voulons bien vous croire. Mais, comme les années précédentes, nous n’avons aucune information précise sur le contenu. Donc nous voterons ABSTENTION lors de l’approbation de ce budget. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens