Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 19:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL (11 AVRIL 2016 – 02) - APPROBATION BUDGET PRINCIPAL

 

POINT 10 : TAUX D'IMPOSITION 2016 ET APPROBATION DU BUDGET PRINCIPAL DE LA COMMUNE

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Comme chaque année vous allez nous présenter un budget pour lequel vous ne nous avez jamais fourni aucune information ni sur les conditions de son élaboration, ni sur les contraintes, ni sur les objectifs. Je connais votre réponse Monsieur le Maire : vous n’êtes pas obligé de le faire !..Sauf que cette affirmation constitue votre interprétation de la loi .. »

« Comme chaque année vous avez considéré que vous pouviez fonctionner comme au bon vieux temps, comme si nous n’existions pas, comme si les 30 % d’électeurs que nous représentons n’avaient pas leur mot à dire dans cet acte qui est essentiel dans la vie d’une commune : le vote du budget »

« Comme chaque année nous allons découvrir vos chiffres ce soir sans avoir eu le temps de les examiner, et sans même disposer de tous les éléments pour pouvoir les comprendre et les juger »

« Comme chaque année Monsieur Bouvier va nous lire ses tableaux en prenant soin de ne pas sauter une ligne alors que vous savez très bien, parce que nous vous l’avons dit et répété, que tout cela n’a aucun intérêt ni pour vous, ni pour nous ni encore moins pour les Montesquiviens. Ce que nous attendons de vous, mais que manifestement vous ne voulez pas nous fournir, ce sont les explications concernant votre politique à court et moyen terme, vos choix, vos priorités, vos perspectives si toutefois vous en avez. C’est cela qui intéresse les Montesquiviens.. »

« Comme chaque année vous allez nous expliquer que les dotations de l’Etat sont en baisse que les besoins de la commune sont en augmentation, que vous avez réalisé des économies substantielles. Et comme chaque année nous serons obligés de vous croire sur parole car vous n’apportez aucun élément concret à l’appui de ces affirmations. »

« Comme chaque année vous allez nous redire que les impôts des Montesquiviens augmentent, mais pas beaucoup, et que nous avons beaucoup de chance car certaines communes, en particulier celles qui sont dirigées par ceux que vous appelez « nos amis », augmentent beaucoup plus. Et nous vous redirons, comme l’année dernière que ce qui se passe à coté ne nous intéresse pas. Que ce qui compte c’est la pression fiscale ici à Montesquieu-Volvestre qui, nous vous le disons à nouveau, est devenue insupportable dans le contexte actuel. »

« Comme l’année dernière nous affirmons que si vous ne profitez pas, cette année, de la manne que constitue la recette, très provisoire, de la réserve parlementaire du député (115 000 Euros) pour faire baisser la pression fiscale alors vous ne le ferez JAMAIS !... »

« Cette année nous exigeons, parce que c’est la loi, d’obtenir l’ensemble des documents budgétaires avec leurs annexes que sont le tableau des effectifs, l’inventaire du patrimoine immobilier de la commune, l’inventaire du matériel roulant. Ces documents sont des documents publics que n’importe quel montesquivien peut demander à consulter demain matin en mairie et dont nous n’avons pas eu communication alors que nous devons nous prononcer sur le budget ce soir. Monsieur le Maire vous vous moquez du monde et de nous en particulier. »

« En conséquence, nous voterons CONTRE l’augmentation des taux et CONTRE l’approbation du Budget principal de la Commune. »

 

Nos commentaires : La ville de Montesquieu-Volvestre a choisi de gérer trois budgets distincts : un Budget dit « Principal » et deux budget « Annexes », l’un pour les activités « Enfance et Jeunesse » l’autre pour les « Restaurants scolaires ».

Le Budget Principal dont il est question ici représente en dépenses (et recettes puisque tous les budgets sont équilibrés) un montant de :

                                               5 303 789 Euros

                        Dont                3 129 639 Euros en Fonctionnement

                        Et                    2 174 150 Euros en Investissements

Dans le Budget de Fonctionnement, 1 093 000 Euros sont des charges de personnel, 578 310 Euros sont des virements aux deux budgets Annexes et 665 000 Euros sont virés à la section Investissements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens