Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

25 avril 2016 - Le traité transatlantique n’a pas la cote :

Le traité transatlantique (parfois appelé Tafta pour «transatlantic free trade agreement», ou TTIP, partenariat transatlantique de commerce et d'investissement), n'est plus remis en question seulement par une minorité active d'opposants: au gouvernement, mais aussi certains responsables de droite, émettent des doutes.

La petite musique s'amplifie. Alors que s'ouvre cette semaine un nouveau cycle de négociations à New York sur le traité de libre-échange transatlantique entre les Etats-Unis et l'Union européenne, le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, Matthias Fekl, a expliqué dimanche que les intérêts de la France n'étaient pour l'heure pas du tout pris en compte dans la discussion sur ce texte qui vise à ouvrir les économies de part et d'autres de l'Atlantique. Lui qui a d'abord vanté le bien fondé de cette négociation très contestée estime qu'«aujourd'hui aucun intérêt n'est pris en compte de la manière que nous souhaitons». «Si tout ça ne bouge pas, il n'y aucune raison de continuer à négocier en faisant semblant, d'une certaine manière», a dit le secrétaire d'Etat sur France Inter. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

25 avril 2016 - Abdelaziz Bouteflika a voyagé à Genève dimanche pour subir un contrôle médical «périodique» :

L'état de santé du président algérien est l'objet de spéculations dans son pays. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, affaibli par des ennuis de santé, s'est rendu dimanche à Genève pour effectuer un contrôle médical «périodique», a annoncé la présidence algérienne. Abdelaziz Bouteflika s'est rendu «dimanche 24 avril 2016, pour une visite privée à Genève, durant laquelle il effectuera des contrôles médicaux périodiques», a précisé la présidence dans un communiqué.

Agé de 79 ans, Abdelaziz Bouteflika a été frappé en 2013 par un AVC qui a amoindri ses capacités de mobilité et d'élocution. Depuis, il se déplace en fauteuil roulant et travaille dans sa résidence de Zéralda, à l'ouest d'Alger, où il reçoit notamment ses hôtes étrangers.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

25 avril 2016 - Rafael Nadal porte plainte contre Roselyne Bachelot :

Le champion de tennis Rafael Nadal avait annoncé qu'il déposerait plainte contre Roselyne Bachelot, qui l'avait accusé de dopage. C'est désormais chose faite, selon un communiqué diffusé lundi.

L'Espagnol Rafael Nadal, neuf fois vainqueur de Roland-Garros, a annoncé lundi avoir déposé à Paris une plainte en diffamation visant l'ancienne ministre des Sports Roselyne Bachelot, pour ses propos sur la chaîne française D8 l'accusant de dopage. Il avait déjà annoncé en mars son intention d'attaquer Roselyne Bachelot. «Par cet acte, je prétends non seulement défendre mon intégrité et mon image en tant que sportif mais aussi les valeurs que j'ai défendues tout au long de ma carrière», écrit-il dans un communiqué où il précise que la «plainte en diffamation» a été déposée lundi.

«Je souhaite également éviter qu'une personne publique puisse lancer, par voie médiatique, des accusations injurieuses contre un athlète sans preuves ni fondements, sans que cela reste impuni», dit encore le champion de tennis en précisant que les éventuels dommages et intérêts qui lui seront alloués seront intégralement reversés à une ONG ou une fondation en France.

En mars dernier, interrogée au sujet de l'affaire du contrôle positif de l'ancienne numéro 1 mondiale russe Maria Sharapova, Roselyne Bachelot avait accusé Nadal d'avoir feint une blessure pour dissimuler un contrôle antidopage positif. «On sait que la fameuse blessure de Rafael Nadal quand il a été arrêté sept mois est certainement due à un contrôle positif», avait lancé l'ex-ministre française des Sports (2007-2010). «Quand tu vois un joueur de tennis qui s'arrête pendant des mois, c'est qu'il a été contrôlé positif. Pas à chaque fois mais très souvent», avait-elle ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

25 avril 2016 - Insolite du sport :

Derrière le ballon Paul Pogba (Juventus) qui joue face à Fiorentina.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

25 avril 2016 - Migrants : l'Otan va s'engager en mer Méditerranée :

Barack Obama et quatre dirigeants européens, dont François Hollande, se sont mis d'accord pour engager l'Otan auprès de l'Union européenne "pour maîtriser les flux de migrants" en provenance de Libye.

Le rendez-vous avait des allures de G5. Barack Obama, en déplacement en Europe cette semaine, a rencontré à Hanovre les quatre principaux leaders européens : l'Allemande Angela Merkel, le Français François Hollande, le Britannique David Cameron et l'Italien Matteo Renzi. Ensemble, ils se sont mis d'accord pour engager l'Otan auprès de l'Union européenne afin de travailler en commun "pour maîtriser les flux de migrants" en provenance de Libye, a indiqué un communiqué de la Maison Blanche.

"Les dirigeants ont [...] appelé l'Otan et l'UE à tirer parti de leur expérience en mer Égée pour voir comment maîtriser de façon ordonnée et humaine les flux de migrants en Méditerranée centrale", a encore indiqué la présidence américaine. Auparavant, Matteo Renzi avait déclaré que le président Obama avait donné son "accord" au projet italien controversé prévoyant des patrouilles de l'Otan au large de la Libye pour bloquer l'activité des passeurs et tenter de réduire le flux de migrants vers l'Europe. Berlin soutient le principe d'une mission navale de l'Otan pour combattre le trafic d'armes, mais aussi de personnes, mais préférerait qu'elle soit sous commandement européen plutôt que de l'Otan.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

25 avril 2016 - "Hé oh la gauche", l'exercice de remotivation des socialistes :

Vingt-cinq ministres, une salle chauffée à blanc, des questions simples… Lundi soir, tout était organisé pour que le Parti socialiste défende son bilan et se rassure en vue de 2017.

L'anecdote révèle l'atmosphère qui régnait lundi soir dans l'amphithéâtre Binet de la Faculté de médecine de Paris, lieu du premier rassemblement de "Hé oh la gauche". Il est environ 19h50, une heure et demie après le début de la grand-messe hollandaise, quand les deux animateurs de la soirée interviennent : "Nous allons prendre seulement deux ou trois questions, pas plus, car nous sommes contraints par le temps. Allez, Aïda!" Ce sera la seule question posée par l'auditoire, et elle le fut par une personne connue par l'organisation.

L'histoire en dit long sur les priorités socialistes du soir. Se remotiver avant de rassembler. Raccrocher les différentes sensibilités du PS après l'avoir remis en ordre de marche. Et quoi de mieux qu'un bon réveil pour le parti de gouvernement qu'un sondage commandé pour l'occasion : oui, pour les trois quarts des sympathisants PS, il y a des différences de valeurs entre la gauche et la droite.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

25 avril 2016 - Dans le Puy-de-Dôme, Emmanuel Macron ciblé par des opposants à la loi Travail :

En visite dans une usine de matériel aéronautique dans le Puy-de-Dôme, le ministre de l'Economie a été interpellé par quelques dizaines de manifestants qui lui ont reproché notamment de ne pas connaître "le monde du travail".

"Vous allez le payer de vous foutre de la gueule du peuple!" Le ton était menaçant et remonté, lundi matin à Issoire (Puy-de-Dôme), à l'encontre d'Emmanuel Macron. Le ministre de l'Economie a été pris à partie par "une cinquantaine de manifestants opposés à la loi Travail", rapporte iTélé qui a filmé l'échange houleux.

On y voit notamment une dame qui reproche à Emmanuel Macron, ne perdant pas son sourire, de ne pas connaître "le monde du travail" et de ne pas savoir "ce que c'est de se lever à 5h du matin pour gagner un Smic de rien du tout". L'ancien banquier et actuel chouchou des sondages était venu visiter une usine de matériel aéronautique quand il a tenté de convaincre les manifestants, dont certains brandissaient des drapeaux de la CGT. Mais ces tentatives d'explication ont été occultées par les reproches adressés : "Vous ne faites rien, vous nous ignorez, vous nous méprisez".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

25 avril 2016 - SNCF : zone de turbulences pour le rail français :

La SNCF s’attend à une forte mobilisation mardi, pour la première grève avant deux mois de négociations sociales tendues.

C'est un long tunnel qui s'annonce pour les clients de la SNCF. La grève de mardi, lancée par les quatre principaux syndicats de l'entreprise, n'est que le premier épisode d'une période de turbulences sociales d'au moins deux mois. Mardi, le trafic pourrait être plus perturbé que lors de la dernière grève de mars. La mobilisation avait concerné 35 % des effectifs et la SNCF avait pu assurer environ 80 % de ses liaisons. Le trafic devrait être plus faible cette fois, redoute la direction qui établira un programme définitif aujourd'hui en fin de matinée.

Jeudi, la manifestation contre la loi El Khomri devrait à nouveau générer des perturbations sur le réseau et d'autres mouvements de grève sont à prévoir d'ici à la fin juin. Le calendrier des négociations entre patronat du secteur, direction de la SNCF et syndicats est particulièrement chargé. Surtout, les discussions vont entrer dans le dur avec la réforme du statut de cheminot, qui concerne 5.000 salariés dans le privé, 150.000 au sein de la SNCF…

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

26 avril 2016 - Luxleaks : Antoine Delcourt devant la justice luxembourgeoise :

Antoine Deltour, le lanceur d’alerte qui a révélé l’affaire LuxLeaks, comparaît depuis ce mardi devant la justice luxembourgeoise aux côtés de deux autres Français.

Quelques semaines après les révélations des "Panama Papers", le procès des "Luxleaks" s'est ouvert mardi à Luxembourg, promettant de brasser jusqu'à la semaine prochaine plusieurs sujets brûlants d'actualité, du statut fragile des lanceurs d'alerte au scandale de l'évasion fiscale. Trois Français, dont un journaliste, ont comparu dans la matinée devant le tribunal correctionnel de Luxembourg, accusés d'avoir fait fuiter près de 30.000 pages éclairant les pratiques fiscales de grandes multinationales établies au Grand-duché. Ils encourent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

Arrivé au tribunal sous les applaudissements d'une cinquantaine de manifestants solidaires, le lanceur d'alerte, Antoine Deltour, 31 ans, est accusé d'avoir organisé la fuite de ces documents fiscaux du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC), pour lequel il travaillait à Luxembourg. Pendant cette première journée, il ne s'est pas exprimé. Concentré, il est apparu plutôt détendu durant l'audience. "C'est vraiment l'exemple du lanceur d'alerte éthique. Il n'a aucun intérêt personnel dans l'affaire, il n'a que des ennuis à avoir. Néanmoins, il a sorti des documents qui ont prouvé cette évasion fiscale des multinationales", a expliqué son oncle Pierre Deltour.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

26 avril 2016 - Tchernobyl : 30 ans après l’Ukraine se souvient :

Ce mardi, l'Ukraine a commémoré le 30ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

L'Ukraine a marqué mardi le 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, pire accident nucléaire de l'Histoire, ayant fait, selon certaines estimations, des milliers de morts et contaminé jusqu'aux trois quarts de l'Europe. "Tchernobyl est devenu la plus grave catastrophe provoquée par l'homme au monde. Nous sommes ici pour faire tout ce qui est possible afin de prévenir de tels accidents à l'avenir", a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko, lors d'une cérémonie sur le site. Il a déposé des fleurs au pied d'un monument aux victimes, près de la centrale accidentée, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev.

Le chef d'Etat a assisté à la signature par Suma Chakrabarti, président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), d'un accord de 40 millions d'euros pour le projet de construction d'un dépôt pour le combustible nucléaire usagé de Tchernobyl. "C'est un geste de solidarité important", a-t-il souligné.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

26 avril 2016 - Un groupe français va construire les futurs sous-marins australiens :

C'est un énorme contrat de plus que vient décrocher l'industrie d'armement française: 34 milliards d'euros, selon les estimations, pour la construction d'une flotte de sous-marins pour l'Australie, par le groupe DCNS.

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a annoncé mardi que l'offre française «présentait les meilleures capacités pour répondre aux besoins uniques» de son pays.

L'Australie avait annoncé en février une importante rallonge de son budget de Défense pour faire face aux enjeux géopolitiques en Asie-Pacifique. Canberra se montre notamment préoccupé par les visées territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale.

Parfois surnommé «le contrat du siècle», la commande australienne, d'un montant estimé à 50 milliards de dollars australiens (34,5 milliards d'euros), est le plus important contrat de défense passé par l'Australie. Il porte sur 12 sous-marins océaniques Shortfin Barracuda Block A1 qui devront remplacer les sous-marins conventionnels (à propulsion diesel ou électrique) de la classe Collins, qui datent des années 1990 et sont censés ne plus être utilisés à partir de 2026. «C'est une entreprise nationale capitale», a déclaré le Premier ministre australien lors d'une conférence de presse à Adelaide, où les sous-marins seront construits.

«Le choix par l'Australie de la France et de DCNS comme partenaires pour la construction de 12 sous-marins est historique», lui a répondu la présidence française dans un communiqué. «Il marque une avancée décisive dans le partenariat stratégique entre les deux pays, qui vont coopérer durant 50 années sur l'élément majeur de souveraineté que représente la capacité sous-marine.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

26 avril 2016 - Vélodrome, piscine, athlétisme... Les JO de Rio inquiètent :

À près de 100 jours du début des Jeux olympiques de Rio, des craintes sur le bon fonctionnement des sites surgissent.

Puisque la dernière ligne droite est en vue, l'heure est aux symboles. Jeudi, la flamme des Jeux a été allumée sur le site antique d'Olympie. Elle brûlera sous pavillon brésilien dès mercredi, pile à 100 jours de la cérémonie d'ouverture du 5 août à Rio. Ce même jour, le sport français, de Renaud Lavillenie à Teddy Riner, sera rassemblé au palais de Chaillot. Les 27 fédérations olympiques y présenteront deux athlètes (un homme et une femme) chargés de voter, fin juillet, pour le porte-drapeau de la délégation. L'heureux élu sera choisi parmi ce quorum de sportifs.

Sur le papier, le calendrier suit donc son cours. Sur le terrain, c'est un peu moins clair. Alors que les équipements annexes, notamment hôteliers, posaient question à Sotchi (2014), des doutes sont exprimés sur la fiabilité des sites de compétition. Par la voix de son président Francesco Ricci Bitti, l'association des fédérations internationales (ASOIF) a profité de la conférence SportAccord à Lausanne pour pointer "des détails très importants manquant à chaque site" et évoquer un Thomas Bach "inquiet" à ce sujet. Le patron du CIO a préféré calmer le jeu : "Les installations sont soit terminées, soit presque finies." Il a toutefois reconnu que "la situation économique et politique actuelle va continuer de poser des défis concernant la préparation finale", allusion au processus de destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

26 avril 2016 - Candidature à la primaire de droite : Sarkozy passe à la vitesse supérieure :

Le micro-parti de Nicolas Sarkozy a lancé la chasse aux parrainages. "Des comités d’appel à la candidature de Nicolas Sarkozy vont voir le jour partout en France", peut-on lire dans un mail adressé aux sarkozystes.

Toujours pas candidat, Nicolas Sarkozy? En tout cas, ses amis se préparent activement. "Dans les jours à venir, des comités d’appel à la candidature de Nicolas Sarkozy vont voir le jour partout en France. Je vous invite à les rejoindre massivement", annonce Guillaume Larrivé, secrétaire général de "La France pour la vie" dans un mail adressé mardi soir aux adhérents du micro-parti de l'ancien président.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

26 avril 2016 - "Le Brexit serait un choc pour l'économie" :

Alors que débute la campagne officielle pour le référendum pour ou contre la sortie de l'UE du Royaume-Uni, une partie du monde des entreprises s'inquiète, notamment à la City de Londres.

La perspective d'un Brexit réjouit autant la working class qu'elle met sur les nerfs les financiers de la City, poumon économique de Londres. Responsable de la Confederation of British Industry (le Medef anglais), Steven Altmann-Richer rappelle que la majorité de ses membres se prononce pour un maintien dans l'UE. "Le Brexit serait un choc pour l'économie, qui souffrirait durablement. Différentes études montrent que des milliers d'emplois seraient supprimés d'ici à 2020, notamment dans le secteur financier et industriel. Les nouveaux investissements partiraient probablement hors du Royaume-Uni."

Le coût pour importer et exporter des produits augmenterait. Porte-parole de l'Institute of Directors, une autre organisation patronale, Edwin Morgan rappelle que l'UE est le premier partenaire commercial du Royaume. "Il faudra plusieurs années avant de négocier des accords avec d'autres pays."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

26 avril 2016 - Primaires américaines :

Donald Trump chez les Républicains et Hillary Clinton pour les Démocrates ont tous les deux gagné de nouveaux points dans la course à la primaire.

Le milliardaire Donald Trump a triomphé mardi dans les cinq primaires républicaines organisées sur la côte est américaine, tandis que Hillary Clinton a gagné quatre scrutins démocrates, distançant de façon décisive son rival Bernie Sanders. Donald Trump est arrivé premier dans le Maryland, la Pennsylvanie, le Delaware, Connecticut et Rhode Island. Ses marges de victoire sont formidables, dépassant 50% voire 60% des voix selon les Etats contre le sénateur du Texas Ted Cruz et le gouverneur de l'Ohio, John Kasich. Hillary Clinton a quant à elle empoché les grands Etats du Maryland et de la Pennsylvanie, ainsi que le Connecticut et le Delaware. Le sénateur du Vermont Bernie Sanders n'a gagné que dans le petit Rhode Island.

Au moins dans ces cinq Etats, la contre-offensive des forces républicaines opposées à Donald Trump a échoué de façon spectaculaire. "Je me considère comme le candidat naturel", a fanfaronné l'homme d'affaires à New York, dans le hall de la tour Trump. "Je gagne. En ce qui me concerne, c'est fini. Ces deux-là ne peuvent pas gagner".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens