Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

27 avril 2016 - Nadine Morano recherche parrainages désespérément :

Evincée des régionales, pas vraiment réconciliée avec Nicolas Sarkozy, la députée européenne se lance dans la primaire : « Je n’ai rien à perdre. »

Détestée du microcosme parisien, qui considère cette « grande gueule » avec mépris et la surnomme « Madame Sans-Gêne », Nadine Morano n’en reste pas moins, aujourd’hui encore, populaire chez les militants des Républicains. Nicolas Sarkozy, qui, après les propos qu’elle a tenus en septembre dernier sur la France « pays judéo-chrétien [...] de race blanche », lui a retiré son investiture à la tête de la liste de Meurthe-et-Moselle, l’a appris à ses dépens. « Lorsque j’ai viré Nathalie [Kosciusko-Morizet] en décembre, j’ai reçu une centaine de lettres de félicitations. Lorsque je t’ai éjectée, des milliers d’e-mails de protestation se sont empilés sur mon bureau », a reconnu l’ancien président lors du déjeuner qui les a réunis il y a quelques jours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

27 avril 2016 - Burkina Faso : Au secours des filles qui dorment dans les arbres :

Au Burkina Faso, on appelle les femmes qui fuient leur époux à qui on les a mariées de force «les filles qui dorment dans les arbres». Une bien belle expression qui cache une terrible réalité, comme nous l'explique Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France.

Amnesty International a publié mardi un rapport affolant sur les mariages précoces - où l’un des futurs époux a moins de 18 ans - et forcés –où l’un au moins des partenaires n’a pas donné son consentement - au Burkina Faso. Entre 2009 et 2013, le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a recensé 6 325 filles et 860 garçons (plus de 1 000 enfants par an) soumis à des mariages forcés et précoces au Burkina Faso. Dans la région du Sahel située dans le nord du pays, 51,3 % des filles âgées de 15 à 17 ans sont déjà mariées. Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France, nous a expliqué les déterminismes de cette tradition et les solutions que préconise l’ONG de défense des droits de l’Homme pour y remédier.

Il s’agit de mariages à but économique ou social, qui perdurent dans les régions pauvres. Ils permettent de renforcer les liens entre familles, d’acquérir des biens ou de l’argent. Les femmes sont traitées comme une forme de marchandise. Elles n’ont pas le choix d’épouser qui elles souhaitent, et c’est d’ailleurs aussi pour cela qu’on les marie très jeunes. C’est une pratique très ancrée, perpétuée par la violence et d’autres moyens de pression.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

27 avril 2016 - L'armée US a annoncé exploiter ses cyber-capacités pour renforcer sa lutte contre Daech. :

L'armée américaine mène des cyber-attaques contre le groupe Etat islamique (EI) afin de multiplier les moyens de lutte contre les jihadistes, a indiqué mardi le général américain Peter Gersten. Une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis bombarde les positions de l'EI en Irak et en Syrie depuis l'été 2014.

"Nous avons commencé à utiliser nos magnifiques cyber-capacités dans cette lutte contre Daech", un acronyme en arabe de l'EI, a déclaré à des journalistes le général Gersten, basé à Bagdad. Les Américains cherchent en particulier à saturer les réseaux du groupe jihadiste pour limiter ses communications et sa capacité à entrer en contact avec des recrues potentielles. Le général n'est pas entré dans les détails sauf à dire que ces actions étaient "hautement coordonnées" et avaient été "très efficaces".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

27 avril 2016 - Rachat de Darty : La Fnac sort victorieuse :

Après des mois de bataille, la Fnac a réussi à vaincre les offres de Conforama pour le rachat de Darty. Conforama a annoncé dans un communiqué avoir renoncé à une ultime surenchère sur la Fnac, qui propose 1,16 milliard d'euros pour racheter Darty, là où la chaîne de magasins de meubles proposait 1,09 milliard, reconnaissant ainsi sa défaite face à l'"agitateur culturel".

"Le conseil d'administration de Conforama confirme que sa troisième offre relevée à 160 pence pour chaque action Darty est définitive et ne sera pas relevée", a fait savoir le groupe d'ameublement dans un communiqué. "Nous continuons de penser qu'à ce prix, la société Darty aurait représenté un bon complément pour le groupe Steinhoff", la maison-mère sud-africaine de Conforama, "mais à un prix plus élevé, cela ne créerait plus suffisamment de valeur pour les actionnaires, salariés et parties prenantes de Steinhoff", a résumé le patron de Conforama Alexandre Nodale.

Mardi soir, la Fnac avait annoncé avoir reçu le soutien de la majorité des actionnaires de Darty, suite à sa dernière et ultime proposition de rachat formulée lundi, valorisant l'enseigne à 1,16 milliard d'euros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

27 avril 2016 - A partir de 2017 des Volvo autonomes à Londres :

A partir de 2017, les routes de la capitale britannique accueilleront des voitures autonomes du constructeur suédois Volvo. La firme estime être la plus avancée parmi ses concurrents.

Le constructeur automobile suédois Volvo a annoncé mercredi qu'il allait tester dès 2017 ses voitures sans conducteur à Londres, afin d'accélérer le lancement de ces véhicules du futur. Le test en conditions réelles «commencera début 2017 avec un nombre limité de voitures semi-autonomes et s'étendra en 2018 pour comprendre jusqu'à 100 voitures autonomes, ce qui en fera le programme de test le plus vaste sur les routes britanniques», a indiqué la marque dans un communiqué.

Londres est la deuxième ville choisie par Volvo pour lancer ces véhicules, après Göteborg (Suède), où il a son siège, et où les tests grand public doivent également démarrer l'an prochain. Les tests encadrés par des ingénieurs de Volvo ont commencé dans les rues de la deuxième agglomération suédoise dès 2014.

Volvo est membre, avec son concurrent Ford, le géant de l'internet Google, et les services de réservation de voiture avec chauffeur Uber et Lyft, d'un lobby né mardi pour promouvoir auprès des législateurs et du grand public la cause des voitures pilotées par un ordinateur. Le suédois semble parmi les constructeurs les plus avancés, ayant annoncé en février 2015 que sa voiture sans conducteur était assez au point pour être «industriellement viable».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

28 avril 2016 - Les Insus (ex « Téléphone ») étaient à Amiens mercredi pour donner un concert unique :

Leur dernière tournée s’était achevée à Dax à l’été 85 sans qu’ils ne sachent qu’il s’agissait alors de leur dernier concert. A l’époque, certes, le groupe s’appelait Téléphone. Mais depuis  l’automne 2015, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka ont décroché une nouvelle fois, en se réincarnant sous le patronyme des Insus. Rarement une tournée d’un groupe français n’avait suscité un tel engouement côté billetterie. Toutes les dates prévues affichent complets, y compris celles programmées dans les festivals. Hier soir donc à Amiens, après douze journées seulement de répétitions, le trio –agrémenté du bassiste Aleksander Angelov, donnait  le coup d’envoi de sa «première» tournée.

D’emblée, le son est énorme. Kolinka installé derrière ses futs trône au centre de la scène, Jean-Louis et Louis étant disposé à ses côtés. Aucune fioriture côté décor. Trois immenses spots éclairent le trio, qui a choisi de se passer d’écran géant ou de pyrotechnie. Les fans d’ailleurs le savent : Téléphone était avant tout une histoire de musiciens, les Insus le seront encore plus. On sent tout de suite la complicité entre Aubert et Bertignac plus qu’heureux de se retrouver, enfin, devant leur public. Abrasives, leurs guitares sont clairement là pour faire vibrer les tympans des fans de rock : mais de  ceux qui aiment, les Stones, Led Zeppelin ou les Doors. Jean-Louis possède une voix toujours aussi juvénile. Les musiciens se concentrent d’ailleurs à leurs deux premiers disques, ceux de l’innocence et de la fougue, des chansons composées dans l’urgence, dans l’envie d’exister.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

28 avril 2016 - Nouvelle journée de grève contre la loi Travail :

Un nouvel appel à la grève a été lancé pour ce jeudi 28 avril. Salariés et étudiants vont une nouvelle fois descendre dans la rue contre la loi travail. 

Déterminés à obtenir le retrait d'un projet de loi travail "inacceptable", sept syndicats de salariés et d'étudiants donnent à nouveau rendez-vous dans la rue jeudi à Paris et en régions pour la quatrième fois en deux mois. "Gagner le retrait du projet de loi travail est possible", affirme l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL) qui a appelé mercredi à "renforcer les mobilisations" à quelques jours du début du débat parlementaire, fixé au 3 mai. A Paris, la manifestation partira de Denfert-Rochereau à 14H00 en direction de la place de la Nation.

La journée de jeudi, qui tombe pendant une période de congés scolaires, sera suivie d'un 1er mai également focalisé sur le projet de loi. Mot d'ordre: le retrait pur et simple d'une réforme perçue comme trop favorable aux employeurs, et facteur de précarité pour les salariés, notamment les jeunes. Les opposants au projet de loi entendent aussi faire du 3 mai "un nouveau temps fort" pour demander aux parlementaires de "rejeter" le texte de Myriam El Khomri. Et ils promettent d'autres rendez-vous si le projet n'est pas retiré. Ce texte vise à donner plus de souplesses aux entreprises, notamment en matière d'aménagement du temps de travail, et à clarifier les règles de licenciement économique. Il a déjà subi des modifications ; le gouvernement a notamment reculé sur le plafond des indemnités prud'homales. Mais pour les syndicats il reste une "ligne rouge" : "l'inversion de la hiérarchie des normes" permettant à un accord d'entreprise de primer sur un accord de branche même s'il est moins favorable. Outre les manifestations partout en France, des arrêts de travail sont aussi prévus notamment dans les transports.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

28 avril 2016 - Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats du 13 novembre, a été mis en examen à Paris :

Arrivé ce mercredi en France, déjà inculpé. Ce mercredi, Salah Abdeslam a été mis en examen par la justice française. Son avocat Frank Berton et le procureur de Paris François Molins ont annoncé qu’il était poursuivi pour «assassinats et tentatives d’assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes» mais aussi pour «séquestration», pour les faits relevant de la prise d’otages du Bataclan. Il a également été mis en examen pour «détention de substances ou produits incendiaires ou explosifs, détention d’armes, en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste».

«Il a été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis», a précisé Frank Berton, ajoutant que Salah Abdeslam sera entendu le 20 mai prochain sur le fond du dossier. «Pour aujourd’hui, [il a dit qu’]il souhaitait garder le silence, qu’il s’expliquerait ultérieurement et qu’il était fatigué par son transfert», a précisé Frank Berton. «J’ai rencontré M. Abdeslam en maison d’arrêt, a-t-il raconté. Nous avons établi une ligne de défense qu’il impulse lorsqu’il dit notamment au juge d’instruction: "Je m’expliquerai ultérieurement". Il est important qu’on sache qu’il a envie de s’expliquer.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

28 avril 2016 - Les parcs parisiens bientôt ouverts 24 heures sur 24 :

Plusieurs grands parcs de Paris dont ceux des Buttes-Chaumont, Montsouris ou André-Citroën, vont être ouverts jour et nuit, le week-end pendant quelque temps puis tous les jours cet été. Neuf espaces verts d'une superficie totale de 83 hectares, vont s'ajouter aux quelque 130 hectares - les petits squares - qui bénéficiaient déjà de cette mesure, indique la mairie dans un communiqué.

Ce sont ainsi 50% des espaces verts de la capitale (423 hectares) qui vont être accessibles en continu, ajoute la ville qui cite New-York, Berlin, Madrid, Rome ou Amsterdam qui font de même et où les habitants "peuvent ainsi profiter en continu de ces espaces de détente, de rencontre et de loisirs", également "ilôts de fraîcheur" en période de canicule.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

28 avril 2016 - Il porte la flamme des migrants syriens aux JO de Rio :

Après un parcours du combattant pour atteindre l’Europe, Ibrahim al-Hussein, réfugié syrien de 27 ans, nageur et judoka vient d’allumer dans un camp de réfugiés une flamme olympique qui part pour Rio. Il sera peut être lui même candidat aux JO qui commencent le 5 août.

Son histoire sonne comme un espoir pour les milliers de migrants coincés dans les camps européens qui peinent à offrir le strict nécessaire pour survivre dans des conditions à peine humaines. Son parcours concilie deux faits d’actualités : la crise des migrants et l’approche des Jeux Olympiques de Rio.

Ibrahim al-Hussein, originaire de la ville de Deir Ezzor, toujours aux mains de l’Etat Islamique, a perdu son pied droit lors d’un bombardement en 2012, un handicap qui n’a pas empêché le jeune électricien d’entreprendre un périple pour l’Europe à bord d’un bateau pneumatique. Il est arrivé sur le vieux continent en 2014, un véritable tournant pour cet homme qui a laissé derrière lui sa famille pour tenter, malgré son handicap, de devenir un grand sportif.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

28 avril 2016 - Loi travail : trois policiers grièvement blessés dans des violents affrontements :

Des nouveaux débordements ont eu lieu aux quatre coins de la France en marge des manifestations contre la loi travail, jeudi. A Paris, trois policiers ont été blessés durant ces affrontements, dont un a été hospitalisé "en urgence absolue".

Une nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail marquée par des violences. Des échauffourées ont éclaté jeudi à Paris, Nantes, Rennes ou encore Lyon. Dans la capitale, un défilé émaillé de heurts au cours desquels "300 manifestants cagoulés" s'en sont pris aux forces de l'ordre, a affirmé la préfecture de police.

Trois policiers ont été "grièvement blessés", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, faisant état de "24 policiers et gendarmes blessés" dans le pays. L'un d'eux, atteint par un pavé au visage, a été hospitalisé en "urgence absolue". "Il s'est réveillé. Le pronostic vital n'est pas engagé", a précisé jeudi soir sur BFMTV Rocco Cotento, du syndicat Unité SGP Police. Par ailleurs, "124 interpellations" ont eu lieu, a indiqué Bernard Cazeneuve.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (818) : 25 & 26 AVRIL 2016

28 avril 2016 - En Italie, quatre arrestations en lien avec un projet d'attentat visant Rome et le Vatican :

Le parquet de Milan a annoncé jeudi l'arrestation d'un couple et de deux hommes soupçonnées de préparer des attentats terroristes. Selon leurs conversations enregistrées, ils visaient l'ambassade d'Israël à Rome et le Vatican.

De nouvelles scènes d'horreur ont-elles été évitées en Italie? Possible, selon le parquet de Milan qui a annoncé jeudi l'arrestation le matin même de quatre personnes. Ce couple et deux jeunes hommes sont soupçonnés d'avoir envisagé des attentats terroristes sur le sol italien.

Les suspects projetaient en particulier un attentat vraisemblablement à Rome, qu'ils qualifient de "lieu de référence pour tous les chrétiens", a expliqué lors d'une conférence de presse le procureur de Milan, Maurizio Romanelli. Dans des enregistrements de conversations entre les différents protagonistes, les enquêteurs ont en effet identifié des menaces contre l'ambassade d'Israël à Rome et le Vatican. Le couple, résidant à Lecco, sur le lac de Côme (nord), comptait également rejoindre la Syrie avec ses enfants de 2 et 4 ans, pour y combattre aux côtés de l'organisation Etat islamique. Un ressortissant marocain de 23 ans, frère d'un homme expulsé d'Italie en janvier 2015 sur des soupçons de terrorisme, se serait joint à eux. Un autre Marocain a également été arrêté. Tous sont soupçonnés de "participation à une entreprise ayant pour finalité le terrorisme international".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens