Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2016 5 22 /04 /avril /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

20 avril 2016 - A un an de la présidentielle, alors que se multiplient les candidatures aux primaires, la société civile rue dans les brancards.

Des vignes, une église romane, des fontaines, un panorama réputé, des passionnés de canoë-kayak, des randonneurs, des commerces 100 % bio, la mairie classée et… la démocratie participative : bienvenue à Saillans, majestueux petit bourg de 1 200 âmes entre le Vercors et la Drôme provençale. Tout a commencé en 2013. Un supermarché est annoncé dans la zone industrielle. Les habitants se mobilisent contre, montent une pétition signée par 80 % d’entre eux. Quelques mois avant les élections municipales, le projet de supermarché (soutenu par le maire) est abandonné. Quatre Saillanssons imaginent une gouvernance populaire pour leur commune. A la première réunion se pressent une centaine de personnes – beaucoup plus que prévu. A coups de Post-it, gommettes et groupes de travail, ils élaborent une liste collégiale et une charte de valeurs. Dans cette « constitution » sont ainsi inscrits l’égalité des citoyens ou le respect de l’environnement. Le 23 mars 2014, leur liste remporte les élections avec 56,8 % des voix. Et si, deux ans plus tard, Saillans était en train de faire tache d’huile ?

« Nous ne rentrerons pas chez nous » (Nuit debout) C’est comme un bruit qui s’élève, un bruit sourd de mécontentement et qui, pourtant, est si joyeux à l’oreille. A Paris, sous le regard de la Marianne en bronze de « Répu », Nuit debout est entré dans sa troisième semaine d’occupation. « Tous les soirs on monte, tous les matins on démonte. » Une habitude s’est installée… Et avec elle, les nombreuses commissions structurelles : campement, logistique, infrmerie, cantine, sérénité, accueil… ou thématiques : climat, convergence des luttes, dessin debout, droits de l’homme, banlieue, cahiers de doléances, sciences debout, antipub, féministe, grève générale, manifeste, migrant, poésie, transparence, vote blanc, santé, culture… « Quand ils arrivent ici, les gens ont maintenant leur routine… C’est le signe qu’on est dans la durée », se félicite Romain, 34 ans, au pôle Accueil. Mais comment passer à l’étape suivante ? Réussir à tenir mais aussi à grandir ? Il faut organiser les rotations, mettre à distance les forces de sécurité très présentes, mieux se coordonner, gérer les cagnottes, parler d’une même voix et trouver des moyens techniques pour communiquer : sites Internet, pages Facebook, comptes Twitter, listes de diffusion… Nuit debout a aussi ses propres médias – TV debout et Radio debout – et de nombreux directs assurés via l’application Periscope. Mais nul ne sait trop où tout cela ira…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

20 avril 2016 - A Montparnasse, simulation d’une attaque terroriste :

Les unités d'élite, Raid, BRI et GIGN, ont mis en application dans la nuit de mardi à mercredi les nouvelles consignes en cas d'attentat de masse lors d'un exercice grandeur nature à la gare Montparnasse à Paris.

Prêts à en découdre, neuf terroristes investissent la gare Montparnasse. Les assaillants tirent puis s’éparpillent. Trois s’échappent vers la billetterie et les six autres se dirigent dans des rames. A chaque fois, des civils sont pris en otage. Les trois forces d’interventions françaises : la BRI, le RAID et le GIGN se préparent. Cagoules, kalachnikov, chiens ou encore drones, les commandos apparaissent tout équipés. Mais pour cet «Exercice en cours» on tire à blanc. Dans le rôle des assaillants et des civils; des  étudiants de l’école de police s’imaginent de l’autre côté. Dans la nuit du 19 au 20 avril, ces acteurs d’un soir participent à la simulation d’une tuerie de masse, sous le regard de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

20 avril 2016 - A Cuba, les Castro parlent de leur succession :

Lors du congrès du Parti communiste de Cuba, Fidel Castro a évoqué sa mort, et son frère Raul le futur politique du pays.

«Notre tour viendra à tous, mais les idées des communistes cubains resteront». Pour sa deuxième apparition publique en moins de deux semaines, après neuf mois d’absence, Fidel Castro a rapidement évoqué le futur de Cuba. Le lider maximo, qui fêtera ses 90 ans en août prochain, a pris la parole à l’occasion du septième congrès du Parti communiste de Cuba le 19 avril, date anniversaire de l’invasion ratée de la Baie des cochons. Son frère Raul, réélu Premier secrétaire du Parti, a lui aussi évoqué le futur et leur succession: «Ce congrès sera le dernier dirigé par la génération historique, qui remettra les bannières de la révolution et du socialisme aux nouvelles pousses», a déclaré Raul Castro, 84 ans.

Mais avant «un passage progressif et ordonné des principales responsabilités du pays à de nouvelles générations», le président cubain a accordé une nouvelle fois sa confiance aux «vétérans de la génération historique […] qui jouissent d’une autorité auprès du peuple». Son dauphin désigné, Miguel Diaz-Canel, est âgé de 55 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

20 avril 2016 - Victoire d’Hilary Clinton à New-York :

Mardi soir, la candidate démocrate, Hillary Clinton, a nettement battu son rival Bernie Sanders. Récit d'une soirée électrique à Manhattan.

Pour célébrer sa nette victoire sur Bernie Sanders lors de la primaire de New York, l'Etat dont elle fut sénatrice, Hillary Clinton a sorti le grand jeu. Elle a réuni ses supporters dans une grande salle comble du Sheraton de Midtown, à Manhattan. 1500 personnes survoltées tapent des mains au son du DJ réquisitionné pour l'occasion. Derrière l'estrade où sont massées les caméras de télévision, un espace est protégé par des barrières. Réservé au staff de campagne, il est équipé de multiples écrans géants dont l'un particulièrement énorme, et d'une régie son sur laquelle s'affairent de jeunes trentenaires badgés "H" comme Hillary. Un vrai poste de commandement.

La campagne de Hillary ne manque pas d'argent. C'est justement ce que lui reproche Bernie Sanders mais à New York, ça ne choque pas grand monde. Dans la foule, on croise David Gibson qui a organisé deux soirées de "fund raising" (levée de fonds) pour financer la campagne, dont une chez lui, dans son salon, avec une cinquantaine de personnes. Il n'a pas oublié que deux jours après l'événement, Hillary a pris soin de l'appeler personnellement pour le remercier. "J'ai trouvé ça intelligent de sa part". Il la soutient parce que, selon lui, c'est la candidate "la mieux préparée". L'expérience du pouvoir : pour tous les supporters que nous avons interrogés, c'est la raison numéro un de leur soutien. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

20 avril 2016 - Terrible attentat à Kaboul :

Le bilan de l'attentat perpétré par les talibans à Kaboul mardi a été revu à la hausse: 64 personnes ont été tuées.

Le bilan de l'attentat perpétré mardi par les talibans à Kaboul a plus que doublé, passant de 30 à 64 morts, dont la plupart sont des civils, a indiqué le ministère afghan de l'Intérieur au lendemain de l'attaque qui a visé un bâtiment gouvernemental.

"Avec regret, j'annonce que 64 Afghans innocents ont été tués et 347 autres blessés dans l'attaque terroriste d'hier à Kaboul. La plupart des victimes sont des civils", a déclaré Sediq Sediqqi, porte-parole du ministère. Cette attaque est la première d'envergure de l'"offensive de printemps" des talibans, lancée il y a huit jours. C'est aussi la plus sanglante à toucher Kaboul depuis décembre 2011. A l'époque, plus de 50 personnes avaient été tuées dans une attaque contre la minorité chiite hazara, lors des célébrations de l'achoura.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

20 avril 2016 - Le "hijab day" à Sciences Po fait réagir la future élite :

Le collectif "hijab day" a organisé mercredi une journée du voile dans la prestigieuse école de Sciences Po Paris, avec pour objectif de défendre la liberté de porter le voile. Une réponse à Manuel Valls qui souhaitait une interdiction du port du voile à l’université.

C’était la journée du voile à Sciences Po Paris. Un collectif d’étudiantes a organisé mercredi  une "hijab day" dans la prestigieuse école parisienne. En réaction au débat sur le port du voile à l’université, revenu sur le devant de la scène ces dernières semaines, et pour redonner la parole aux premières concernées, ce collectif invite tous les étudiants, hommes compris, à porter le voile pendant une journée. La semaine dernière, Manuel Valls a ainsi souhaité une interdiction de tout signe religion distinctif à l'université. Proposition aussitôt rejetée par François Hollande. Jaidat qui se définit comme "musulmane non voilée" porte le foulard "en solidarité avec les femmes voilées, en réaction aux propos de Manuel Valls et au climat d’islamophobie actuel, mais également dans une démarche féministe de libre choix vestimentaire".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

20 avril 2016 - L’état d’urgence, jusqu’à quand? 

Le Premier Manuel Valls a annoncé mercredi sa volonté de prolonger l’Etat d’urgence jusqu’à la fin du Tour de France. Le projet de loi a été annoncé dans la foulée en Conseil des ministres. Cela pourrait être la troisième prolongation de ce dispositif exceptionnel.

"L’état d’urgence, c’est long. Surtout vers la fin." Le gouvernement semble avoir adopté cet aphorisme sur l’éternité de Woody Allen pour la mise en place de sa politique sécuritaire. Après avoir prolongé l'état d'urgence de trois mois le 26 novembre, le Parlement a de nouveau voté sa prorogation pour trois mois à partir du 26 février et sera amené à de nouveau se prononcer sur le sujet dans les prochaines semaines.

Le gouvernement va proposer une prolongation de l'état d'urgence "pour deux mois supplémentaires à partir de la fin du mois de mai", pour couvrir la durée de l'Euro de football, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet, et du Tour de France, a ainsi annoncé mercredi sur France Info, Manuel Valls.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

20 avril 2016 - Macron "n'envisage pas de faire carrière en politique" mais "veut nourrir un projet présidentiel" :

Emmanuel Macron assure mercredi, dans un entretien au quotidien belge Le Soir, avoir déjà des dizaines de milliers d'adhérents au sein de son nouveau mouvement En marche. Le ministre de l'Economie souhaite "nourrir un projet présidentiel", même s'il refuse, pour le moment, mettre en avant sa personne. "Si j'étais carriériste, j'irai chercher une bonne circonscription, je prendrais mon ticket dans la file", lance-t-il ainsi.

Emmanuel Macron refuse de se définir comme un homme présidentiel et veut faire prévaloir le débat d'idées. C'est en tout cas ce qu'il assure dans un entretien au quotidien belge Le Soir paru mercredi. Le ministre de l'Economie revient sur la création de son mouvement, En marche, et répond à toutes les critiques. A-t-il gonflé le nombre d'adhérents? Non, assure-t-il, ceux qu'il surnomme les "marcheurs" sont même "aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers".

Pourquoi avoir utilisé des images du clip de campagne de Bernie Sanders pour sa propre vidéo de promotion? "Faire un tel film sans banque d'images coûte 800.000 euros et je ne les ai pas! Quelle polémique on aurait fait si j'avais levé un million d'euros pour faire un film", explique-t-il avant d'attaquer : "Tout cela, c'est un truc d'un petit milieu parisien qui est seulement préoccupé par lui-même." La polémique sur la une de Paris Match avec sa femme? "C'est le symptôme de quoi tout cela? Que je les dérange! Ce n'est pas ce qui m'arrêtera."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

20 avril 2016 - Elizabeth II et ses héritiers :

À la veille du 90e anniversaire de la reine Elizabeth II, une très touchante photo de la souveraine et des trois princes héritiers a été révélée.

L’image est drôle. Pour arriver à la hauteur de la tête de son arrière-grand-mère la reine Elizabeth II, assise à côté de lui, Baby George a été perché sur une pile de blocs de mousse. Le fils du prince William et de la duchesse de Cambridge, née Kate Middleton, tenant la main de son papa, regarde l’objectif du photographe avec un grand sourire, prenant son rôle très au sérieux. Il est là pour représenter la troisième génération des héritiers de la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord sur un cliché destiné à un usage bien particulier.

La photographie révélée ce mercredi 20 avril montre aux côtés d’Elizabeth II, sous les ors de la White Drawing Room de Buckingham Palace, son fils le prince Charles, son petit-fils le prince William et son arrière-petit-fils le prince George, occupant respectivement les deuxième, troisième et quatrième rang pour la succession au trône britannique. Le cliché a été pris pour la création d’une planche de quatre timbres. D’où la nécessité que Georgie ne se trouve pas trop bas par rapport aux trois autres membres de la famille royale. D’autant que la séance photo s’est déroulée durant l’été 2015 alors que le petit prince avait à peine 2 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

21 avril 2016 - Obama : Dernière visite tendue en Arabie Saoudite :

Barack Obama a entamé mercredi ce qui devrait être sa dernière visite en Arabie saoudite, un allié historique des Etats-Unis. Un voyage qui s'annonce tendu.

Pas de roi Salmane pour accueillir le président Obama; juste une petite délégation, conduite par le gouverneur de Ryad. Pas de retransmission en direct à la télévision nationale non plus. La dernière visite de Barack Obama en Arabie Saoudite se tient sur fond de fortes dissensions. Les relations entre les deux alliés historiques se sont bel et bien ternies ces huit dernières années le 44e président des Etats-Unis n’est pas issu d’une riche famille de pétroliers prêts à couvrir coûte que coûte le premier producteur de brut mondial, aggravées par de récentes polémiques. Deux dossiers sont particulièrement sensibles en ce moment : l’Iran (Ryad n’a pas digéré les «réconciliations» entre Téhéran et Washington) et le 11-Septembre.

Le sujet brûlant concerne en effet le potentiel rôle de l'Arabie saoudite dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Une question qui ne date pas d’hier –rappelons que 15 des 19 pirates de l'air étaient Saoudiens- mais qui a refait surface depuis que le sénateur républicain du Texas, John Cornyn, et son confrère démocrate de l’état du New York, Chuck Schumer, ont proposé une loi qui permettrait à des citoyens américains victimes du terrorisme de poursuivre des gouvernements étrangers afin d’obtenir des dédommagements –et donc de traduire les dirigeants saoudiens devant des tribunaux américains. Ce texte n’a pas encore été soumis à un vote au Congrès mais fait déjà des vagues.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

21 avril 2016 - François Hollande a rendu hommage aux trois soldats français morts au Mali. :

 "«Ils ont tout donné», jusqu'à leur «existence»: François Hollande a rendu mercredi dans la cour d'honneur des Invalides à Paris un hommage national et solennel aux trois soldats français tombés le 12 avril dans le nord du Mali lorsque leur véhicule blindé a sauté sur une mine. «Ils avaient tous trois l'élan de la jeunesse et la passion du service pour défendre notre pays, ses valeurs, ses principes, partout dans le monde», a salué le chef de l'Etat, prononçant l'éloge funèbre devant les trois cercueils alignés au centre de la cour et couverts des couleurs nationales.

Engagés dans l'opération Barkhane lancée le 1er août 2014, ils avaient la mission d'«assurer la sécurité d'un pays ami, le Mali, qui était pour un temps occupé par des hordes islamistes», a-t-il rappelé, en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et de nombreux membres du gouvernement. Les soldats de Barkhane (3 500 hommes) traquent les djihadistes sur une vaste zone du Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso). La sécurité de ces pays, «c'est aussi la nôtre puisque l'ennemi est commun», a souligné le chef de l'Etat, rappelant les attentats jihadistes commis ces derniers mois en France ou en Afrique. «Cette action porte ses fruits», a-t-il assuré, «nous avons affaibli les groupes terroristes, désorganisé leurs réseaux, asséché leur logistique».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

21 avril 2016 - Bain de foule pour les 90 ans de la reine Elizabeth II :

Peu avant midi, la reine d'Angleterre, vêtue d'une robe vert anis, a pris un bain de foule au pied du château de Windsor, pris d'assaut par des centaines d'admirateurs.

Elizabeth II a fêté ses 90 ans jeudi dans une pluie d'hommages, au zénith de sa popularité après plus de 64 ans de règne. Peu avant midi, la monarque, vêtue d'une robe vert anis, a pris un bain de foule au pied du château de Windsor, pris d'assaut par des centaines d'admirateurs. La reine a échangé longuement avec ses sujets en pâmoison qui lui ont offert cadeaux et bouquets de fleurs sous un soleil radieux. En guise de gâteau d'anniversaire elle a reçu un cake à l'orange préparé par Nadiya Jamir Hussain, la lauréate de l'émission "The Great British Bake Off" (Le meilleur pâtissier).

Le Premier ministre David Cameron lui a solennellement souhaité "santé, joie et une fête d'anniversaire exceptionnelle" lors d'une séance spéciale au Parlement, saluant son "sens du devoir inébranlable". Tôt le matin, tandis que la presse fêtait quasi unanimement la reine - un exemple "d'altruisme et de force morale" selon le Daily Mail - son fils et héritier Charles a déclamé du Shakespeare sur la BBC en son honneur. Rare exception, le quotidien de gauche The Guardian s'est abstenu de lui consacrer sa une. Même le leader de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, un républicain convaincu, a souligné qu'elle se plaçait "au-dessus de la politique". Tout en louant un "symbole de la continuité", le Times s'interrogeait sur son héritage, estimant que la monarchie "ne restera pas longtemps aussi populaire" si le prince Charles continue, lui, à s'immiscer dans la politique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

21 avril 2016 - Rama Yade est candidate à la présidentielle :

L'ancienne secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy Rama Yade a annoncé jeudi soir à TF1 sa candidature à la présidentielle 2017, avec un mouvement appelé "La France qui ose", et sans passer par la primaire des Républicains.

"Je vous remercie de m'inviter pour annoncer ma candidature à la présidence de la République française", a lancé cette ex-membre de l'UMP et du Parti Radical, définitivement exclue de celui-ci en octobre, qui a détenu entre 2007 et 2010 les portefeuilles des Droits de l'Homme puis des Sports. "C'est un moment important pour moi. Je ne suis pas candidate à la primaire des Républicains, fidèle en cela à l'esprit du général de Gaulle", a ajouté celle qui a aussi été ambassadrice de la France à l'Unesco et conseillère régionale d'Île-de-France.

Pense-t-elle pouvoir obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter sur la ligne de départ dans un an ? "Dès demain, je m'engagerai dans tous les territoires de France pour porter le projet, notre projet." L'ex-turbulente secrétaire d'Etat, pendant plusieurs mois consécutifs de 2009 considérée par les sondages comme la "personnalité politique préférée des Français", a lié sa candidature à "la crise démocratique profonde" et à la date du 21 avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen accédait au second tour de la présidentielle face à Jacques Chirac.

"Depuis, rien n'a changé", d'après elle. "On rejoue toujours la même pièce de théâtre avec les mêmes mauvais acteurs. Il est important, pour moi qui ai rêvé la France avant de la connaître, de retrouver la France que j'aime, celle qui ose", glissant là le nom de sa "coopérative politique", "La France qui ose", composée de "plusieurs mouvements citoyens et politiques".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (816) : 20 & 21 AVRIL 2016

21 avril 2016 - La flamme olympique de Rio s'est allumée à Olympie, en Grèce, lançant le début des festivités :

Dans l'ancienne Olympie, site des premiers Jeux dans l'antiquité, Grecs et Brésiliens vont momentanément mettre de côté les crises frappant leurs pays pour allumer jeudi avec tout le décorum de rigueur la flamme des jeux Olympiques de Rio 2016.

La cérémonie, dont la répétition générale s'est déroulée sans aucun accroc mercredi, lancera officiellement le relais de la flamme, qui doit rallier le stade de Maracana le 5 août pour l'ouverture des Jeux à Rio, après une traversée de l'Atlantique et plus de 20.000 kilomètres à travers le Brésil.

La symbolique olympique de la flamme date elle de l'antiquité, quand un feu demeurait allumé à Olympie pendant toute la compétition. Dans une lente chorégraphie, l'actrice, revêtue d'une longue tunique plissée crème et entourée d'un choeur, allumera ensuite la torche du premier porteur, le champion du monde grec de gymnastique Elefthérios Petrounias, qui passera le relais à l'ex-star brésilienne de volley-ball Giovane Gavio.

Avant d'être remise aux organisateurs brésiliens, le 27 avril à Athènes, dans le stade de marbre qui accueillit les premiers Jeux modernes en 1896, la flamme parcourra la Grèce et ses grands sites antiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens