Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

11 avril 2016 - Attentats de Paris : un repenti de Daech avait prévenu la DGSI :

141 jours exactement avant l’attaque du 13 novembre, Nicolas, un Français revenu de Syrie, avait prévenu la DGSI qu’un certain Abaaoud était en train de monter une opération "visant la France".

Le 24 juin 2015, quatre mois et vingt jours avant les attentats de Paris qui ont provoqué la mort de 130 personnes et blessé plusieurs centaines d'autres, un homme avait averti qu'un carnage se préparait. En France et en Belgique. Il ne savait pas où ni quand. Mais il affirmait qu'Abaaoud, un djihadiste belge qui s'était illustré sur les réseaux sociaux en traînant les corps de victimes derrière un 4x4 en Syrie, avait reçu un permis de tuer en Europe. Nicolas, 31 ans, rentrait de Syrie. Après seize mois passés à Raqqa et dans la plaine de Fallouja, dégoûté parce qu'il y avait vu et vécu, du moins c'est ce qu'il affirme, il s'était rendu aux autorités turques, qui l'avaient immédiatement remis à la France. Ce qui devait être un débriefing de routine pour les agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) s'est transformé en macabre prédiction. Les hommes du renseignement qui enchaînent ce type d'interrogatoire de returners ont-ils pris au sérieux ce jeune "repenti" hâbleur qui prétendait avoir des informations cruciales et proposait de les monnayer contre sa liberté?

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

11 avril 2016 - Royaume-Uni : Cameron au plus bas :

Le Premier ministre a tenté de relever la tête hier lors de la conférence de printemps de son parti alors que la rue demande sa démission.

L'objectif était de rassembler ses troupes déchirées sur le Brexit avant les élections locales de mai. Le congrès de printemps du Parti conservateur, organisé hier à Londres, aura finalement été pour David Cameron l'occasion d'une douloureuse explication de texte sur ses déboires fiscaux. "Ça n'a pas été une grande semaine, a-t-il euphémisé. Je sais que j'aurais dû mieux gérer cette affaire." Dimanche matin, il a même rendu public ses déclarations d'impôts des six dernières années. Au même moment, des centaines de manifestants réclamaient devant les grilles de Downing Street la fin des paradis fiscaux britanniques et son départ du number 10. En se donnant à nouveau rendez-vous pour le lendemain…

Le quotidien The Guardian aura été jusqu'à décrire ces derniers jours comme la "pire semaine de sa carrière". Empêtré dans le scandale des Panama papers depuis dimanche soir, le leader conservateur a fini par admettre jeudi, après quatre déclarations alambiquées, qu'il avait bien détenu des parts dans le fonds offshore, situé aux Bahamas, de feu son père Ian ­Cameron. Selon ses dires, il les aurait revendues en janvier 2010 pour environ 30.000 livres (près de 34.000 euros), quelques mois avant qu'il devienne Premier ministre. Pas de quoi empêcher les critiques jusque dans son propre camp. Pis, sa cote de popularité a chuté vendredi à 34% d'opinions favorables, son score le plus bas depuis juillet 2013.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

11 avril 2016 - Nuit Debout : la mairie de Paris porte plainte après des dégradations :

La mairie de Paris va porter plainte contre X après les dégradations de la place de la République notamment, où se réunit le mouvement Nuit Debout.

La mairie de Paris va déposer une plainte contre X après les dégradations survenues place de la République, où le mouvement Nuit Debout se réunit depuis fin mars. Le dépôt de la plainte devrait avoir lieu cette semaine. "C’est dans les tuyaux", indique au Figaro l’adjointe chargée de la Sécurité, Colombe Brossel. "Il peut y avoir une occupation de l’espace public, mais pas une dégradation de l’espace public", indique-t-elle.

Plusieurs dalles de la place de la République ont en effet été déplacées ou brisées. Le Figaro rappelle que la rénovation récente de cette place a coûté près de 24 millions d'euros. Huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche, après des incidents à Paris, en marge du rassemblement, a annoncé dimanche la préfecture de police de Paris (PP).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

11 avril 2016 - Pari gagné pour la fusée de SpaceX :

Pour la première fois, le premier étage d’une fusée a été récupéré en mer.

C'est fait. Après cinq tentatives infructueuses, la société américaine SpaceX a remporté son pari. Dix minutes après avoir décollé de Cape Canaveral, en Floride, le premier étage de sa fusée Falcon 9 s'est reposé sur une barge flottant dans l'océan Atlantique. L'engin de 70 mètres avait entamé sa descente à une altitude de 100 km grâce à des rétrofusées, deux minutes et demie après sa séparation d'avec le reste du lanceur ; ce même lanceur avait auparavant propulsé la capsule de fret Dragon, qui doit s'arrimer ce dimanche à la Station spatiale internationale.

SpaceX n'avait jamais réitéré l'exploit de décembre 2015, quand le premier étage de son Falcon 9 s'était reposé sur la terre ferme. Pour la société du milliardaire Elon Musk, l'enjeu est de taille. Utiliser des lanceurs réutilisables lui permettrait d'afficher des coûts encore inférieurs à ceux de ses concurrents. Selon Musk, le prix du lancement d'un Falcon 9 comprend 300.000 dollars de carburant et 60 millions de dollars de production du lanceur. "Si on peut le récupérer et le réutiliser rapidement, on réduit cent fois le coût du lancement", a-t-il avancé. Début mars, la présidente de la société, Gwynne Shotwell, tablait plutôt sur une baisse de 30%.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

11 avril 2016 - Hollande peut-il s'en sortir?

Pris entre deux feux – Emmanuel Macron et les "indignés" de Nuit debout – François Hollande, de plus en plus seul, va devoir batailler ferme jeudi soir sur France 2. Pour se redonner de l’oxygène.

Jamais depuis 2012 la gauche n'était apparue aussi mal en point qu'aujourd'hui. Perdue, en tout cas démoralisée et divisée. Certes, il n'y a pas grand-chose de commun entre les milliers de jeunes et de moins jeunes qui discutent sans fin jour et nuit place de la République à Paris, d'une part, et Emmanuel Macron, qui vient de lancer son mouvement, En marche, de l'autre.

Pas grand-chose, sauf ceci, préoccupant pour François Hollande : leur commun refus que ça continue comme ça. Ils veulent que ça bouge, que ça change, que ça parle. Que l'asphyxie cesse. Cette aspiration, aussi confuse soit-elle, place en porte à faux le chef de l'État qui sera jeudi soir l'invité pendant quatre-vingt-dix minutes de France 2.

D'autant que, dès qu'il s'agit de déterminer quoi construire et avec qui, le ministre de l'Économie et les (très) lointains héritiers de 68 ont chacun leur réponse. Différente. Et c'est la même chose quand il s'agit de discuter d'une hypothétique primaire de gauche : sur le principe, c'est oui ; sur les modalités, la confusion est totale puisque certains ne veulent même pas entendre parler d'une candidature Hollande.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

11 avril 2016 - Taxis à l'INA : 4.500 euros d'amende pour Agnès Saal :

L'ex-patronne de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Agnès Saal, jugée pour détournement de fonds publics, a été condamnée lundi à 150 jours amende à 30 euros, soit 4.500 euros, par le tribunal correctionnel de Créteil pour ses notes de taxis démesurées.

Elle avait fini par symboliser les abus de certains hauts fonctionnaires: l'ancienne patronne de l'INA, Agnès Saal, a été condamnée lundi à 150 jours amende à 30 euros, soit 4.500 euros, et 3000 euros de dommages et intérêts pour détournement de fonds publics par le tribunal correctionnel de Créteil pour ses notes de taxis démesurées.

Agnès Saal, qui avait choisi de plaider coupable, doit à nouveau comparaître vendredi à Paris pour d'autres dépenses de taxis indues, dépassant plusieurs dizaines de milliers d'euros, lorsqu'elle était directrice générale du Centre Pompidou. En cas de non paiement, les jours amende deviennent des jours de détention et le condamné effectue tout ou partie de sa peine en prison. Début janvier, le président François Hollande l'avait exclue par décret pour deux ans de la fonction publique, dont six mois ferme. Un mois plus tôt, Agnès Saal avait subi une seconde garde à vue dans le cadre des enquêtes. Un autre symbole de sa chute, elle qui avait enchaîné les postes au Centre national du Cinéma, à la Bibliothèque nationale de France et au Centre Pompidou avant d'atterrir à la tête de l'INA en 2014.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

11 avril 2016 - A Alger, Manuel Valls rencontre un Bouteflika très affaibli :

Manuel Valls a rencontré un président algérien, Abdelaziz Bouteflika très affaibli. Une photo a été diffusée sur son compte Twitter

C'est un Bouteflika toujours très affaibli que Manuel Valls a rencontré dimanche. "Je veux exprimer mon grand respect (…), mon affection, notre soutien au président Bouteflika", avait déclaré précédemment Manuel Valls dans une conférence de presse avec le Premier ministre algérien.

A l'issue de son entretien avec Abdelaziz Bouteflika dimanche dans sa résidence de Zéralda, qui sert de bureau au chef de l'Etat algérien en raison de sa maladie, Manuel Valls a indiqué qu'il était "venu porter un message du président François Hollande (...) qui dit clairement que la France tient à développer son partenariat d'exception avec l'Algérie".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

11 avril 2016 - Visite historique de John Kerry à Hiroshima :

John Kerry est devenu lundi le premier secrétaire d'Etat et plus haut responsable gouvernemental américain à visiter le mémorial d'Hiroshima (Japon) depuis la bombe atomique larguée par les Etats-Unis en 1945, appelant à "mettre un terme à la menace des armes nucléaires".

Le Japon a qualifié d'"historique" la visite à Hiroshima de John Kerry et de ses homologues du G7 qui a eu lieu dans le cadre d'une réunion préparatoire avant un sommet en mai. Les ministres des Affaires étrangères sont arrivés en fin de matinée au musée du Mémorial de la paix, bouleversant témoignage de la fournaise nucléaire qui a dévasté la ville et fait 140.000 victimes le 6 août 1945. "Tout le monde devrait voir et ressentir la puissance de ce mémorial", a écrit John Kerry sur le livre d'or du musée, selon le texte fourni par le département d'Etat. "Cela nous rappelle avec force et dureté que nous avons non seulement l'obligation de mettre un terme à la menace des armes nucléaires, mais que nous devons aussi tout faire pour éviter la guerre", a insisté le ministre, ancien combattant au Vietnam, devenu un grand sceptique de l'interventionnisme militaire et favorable au désarmement.

Après la visite du musée, qui donne l'ampleur du drame à travers des images insoutenables, les ministres du G7 se sont rendus dans le parc entourant le musée. Ils ont déposé des gerbes de fleurs devant le Cénotaphe, une arche qui surplombe un tombeau où sont inscrits les noms des victimes, avec une promesse gravée dans le pierre: "Reposez en paix, nous ne laisserons pas se reproduire la tragédie". Accueillis par une foule d'écoliers agitant des drapeaux des sept pays (Etats-Unis, Japon, Canada, France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne), les chefs de la diplomatie des plus grandes puissances occidentales se sont ensuite vus remettre un collier fait de grues en papier, symboles de paix.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

12 avril 2016 - Attentats de Bruxelles : Deux nouvelles inculpations :

Le parquet fédéral belge a annoncé mardi l'inculpation de Samïl F. et Ibrahim F. dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles.

Les deux hommes sont inculpés "de participation aux activités d'un groupe terroriste, d'assassinats terroristes et de tentatives d'assassinats terroristes, comme auteur, coauteur ou complice". Ils sont soupçonnés d'avoir un lien avec une cachette de la cellule jihadiste de Bruxelles.

Samïl F., né en 1984, et Ibrahim F., né en 1988 "auraient un lien avec la location de l'adresse de la rue des Casernes à Etterbeek", une commune de Bruxelles, explique le parquet. Un logement avait été perquisitionné samedi après-midi à cette adresse lors d'une opération de grande envergure et en présence massive de forces de l'ordre. Le résultat de l'opération s'était toutefois révélé "négatif", selon une précédente communication du parquet.

Selon la chaîne RTBF, cette cachette a servi de point de départ le 22 mars à Khalid El Bakraoui, le kamikaze de la station de métro Maelbeek, accompagné d'Osama Krayem, qui a été arrêté et inculpé en fin de semaine. "L'enquête se poursuit activement, jour et nuit", souligne mardi le parquet dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

12 avril 2016 - La droite hausse le ton contre la « Nuit Debout» :

La place de la République, à Paris, où se tenait le mouvement «Nuit debout», a été évacuée lundi matin. Plutôt discrètes jusqu'à présents, les personnalités de droite ont commencé à dénoncer cette manifestation spontanée qui durait depuis le 31 mars.

Jusqu'à présent, la droite était restée bien silencieuse quant à ce qui se déroulait place de la République, à Paris, mais aussi à Lyon, Toulouse, Rennes ou Nantes. Le mouvement «Nuit debout», lancé dans la foulée de la mobilisation contre la loi Travail, laissait semble-t-il indifférents les responsables de l'opposition. Tout a changé ce week-end. La place de la République a été évacuée lundi matin, alors que plusieurs voix se sont élevées pour contester la légitimité du rassemblement. Essentiellement paisible, la «Nuit debout» a connu quelques débordements ce week-end lorsque des manifestants ont voulu rejoindre le domicile de Manuel Valls, samedi soir. Suffisant pour déclencher la colère de certains.

Pour François Fillon, qui s'exprimait dimanche sur Europe 1, cette manifestation est incompatible avec l'état d'urgence actuellement en vigueur en France. «Je comprends la colère des gens de gauche par rapport à la politique conduite par François Hollande mais je suis profondément choqué qu'on ait d'un côté l'état d'urgence et que de l'autre, on tolère ce type de rassemblement», a déclaré l'ex-Premier ministre. Il a fustigé «le spectacle des policiers insultés par les manifestants alors qu'il y a deux mois, la France communiait avec sa police». L'ensemble du mouvement n'est «pas compatible avec l'état d'urgence, il faut savoir ce qu'on veut».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

12 avril 2016 - Le plus grand serpent du monde capturé en Malaisie :

Des ouvriers malais ont découvert ce qui pourrait bien être le plus grand serpent du monde, un python réticulé de huit mètres.

Huit mètres pour un poids de 250 kilos : c’est la taille démesurée du python découvert le 7 avril par des ouvriers sur un chantier de construction à Penong, destination prisée des touristes. Ce sont les agents de la Force de Défense Civile Malaise, généralement déployé en cas de sinistre et de situations d’urgence, qui ont été dépêchés sur place pour le capturer. Il leur aura fallu une demi-journée d’efforts pour maîtriser le serpent. Comme on le voit sur les photos fournies par les autorités, une douzaine d’hommes parviennent à peine à le porter étendu.

Sa taille et son poids ont été confirmés au «Guardian» par le porte-parole de la Force de Défense Civile Malaise, Herme Herisyam. Ses mensurations dépassent donc de plus de 30 cm celles du plus grand serpent vivant connu, le python réticulé baptisé Medusa qui vit en captivité au Texas. Toutefois, l’histoire des serpents géants regorge de témoignages faisant état de monstres dépassant les dix mètres. La cryptozologie, la science des animaux cachés, s’est aussi intéressée à des récits incroyables de serpents de plus de 20 mètres qui hanteraient l’Amazone. Même le Titanoboa, le plus gros serpent de la préhistoire avec ses 13 mètres de long pour un poids de 1000 kilos, ferait pâle figure à ses côtés...

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

12 avril 2016 - Les supporters de l’OM s’impatientent :

Des supporters de l’Olympique de Marseille ont déployé plusieurs banderoles visant l’actionnaire majoritaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, dimanche

«Retourne à ton vrai métier, femme au foyer». Le texte inscrit sur la bâche brandie par des supporters de l’Olympique de Marseille lors de la rencontre OM-Bordeaux (0-0), dimanche, est sans équivoque. Les Yankees qui occupent le virage noir du Stade Vélodrome visent bien sûr Margarita Louis-Dreyfus, actionnaire majoritaire du club depuis le décès de son mari, Robert Louis-Dreyfus, en 2009. Sur d’autres banderoles moins sexistes, on pouvait lire également : «riche héritière incompétente», «MLD ça suffit», «Mets les dollars ou casse-toi». Toute la rencontre, les insultes ont fusé contre elle et contre le président du club, Vincent Labrune, d’où ce message cinéphile : «La blonde, Labrune et le néant».

Deuxième femme la plus riche de France après Liliane Bettencourt avec une fortune estimée à 6 milliards de dollars, Margarita Louis-Dreyfus vit loin de la Canebière, en Suisse. Elle vient d’accoucher de deux jumelles, à 53 ans, et aspirait certainement à pouponner en paix avant d’être rattrapé une fois de plus par les maux de l’OM.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

12 avril 2016 - Canabis : le pétard mouillé de Le Guen :

Confronté à l'hostilité d'une partie de la jeunesse opposée à la loi El Khomri, le gouvernement vient de s'offrir une polémique express sur la légalisation du cannabis.

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a lancé un ballon d'essai, lundi sur BFMTV. Ce proche de Manuel Valls a demandé que le Parti socialiste se saisisse de la question de la légalisation du cannabis. Le Premier ministre avait estimé en juillet que, sur ce sujet, «le débat est clos». Pas pour Jean-Marie Le Guen, qui «propose que le Parti socialiste dise enfin la vérité, propose une vérité: l'interdit moral ne crée rien du tout, il crée beaucoup de dégâts dans la société française». Le secrétaire d'Etat souhaite «que nous réfléchissions aux moyens -je ferai des propositions- pour que nous mettions fin à cette politique de prohibition». «Il faut peut-être aller vers des mécanismes de légalisation contrôlée, et surtout avec des politiques d'éducation et de santé publique», a-t-il avancé.

Médecin et autrefois maire-adjoint en charge de la Santé publique à Paris, ce n'est pas la première fois qu'il défend la fin de l'interdiction. «Les bigots de la prohibition devront aussi expliquer pourquoi la mesure appliquée depuis 30 ans ne marche pas», a-t-il déclaré lundi.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

12 avril 2016 - Juliette Gréco convalescente suspend sa tournée :

Hospitalisée le 24 mars dernier à cause d'un AVC, Juliette Gréco va «mieux» mais a décidé de suspendre sa tournée.

Actuellement en «convalescence», la muse de Saint-Germain-des-Prés a décidé de reporter sa tournée à l’automne 2016, préférant ainsi se ménager. «Suite à ses récents problèmes de santé, Juliette Gréco entame une convalescence qui devrait se poursuivre quelques semaines. Quartier Libre Productions reporte donc à l'automne 2016, les dates de récital initialement prévues au printemps», peut-on lire lundi dans un communiqué. Le 24 mars dernier, Juliette Gréco avait en effet subi une «petite intervention» victime d’un AVC. Hospitalisée à l’hôpital neurologique de Lyon en urgence suite à son malaise, on apprenait au mois d’avril dernier que la chanteuse de 89 ans allait «mieux» et qu’elle avait «retrouvé toutes ses facultés physiques et intellectuelles».

Cette nouvelle avait ainsi rassuré les nombreux fans de la chanteuse. Mais, même si l’interprète semblait retrouver sa forme et se remettre petit à petit, l’entourage avait annoncé que Juliette restait en «observation» à Lyon pour une durée indéterminée, afin de surveiller l’évolution de son état de santé. Son producteur avait ainsi annoncé l’annulation de ses deux prochains concerts, prévus respectivement les 2 et 6 avril (à Maison-Alfort et Chenôve).

Laissant planer le doute, le producteur n’en avait pas dit plus quant au maintien de ses futurs shows, qui restait ainsi à confirmer dans les semaines à venir. Conservant une santé qui reste fragile, Juliette Gréco préfère donc se ménager et suspendre sa tournée, très certainement pour son plus grand regret. L’interprète avait en effet prévu de sillonner toute la France pour repasser par les lieux emblématiques de sa fulgurante carrière débutée en 1949, dans le cadre de sa tournée d’adieux baptisée «Merci». Une tournée qui la ravissait d'avance.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

12 avril 2016 - Pédophilie : l'Eglise veut "faire la lumière" sur tous les cas, "même anciens" :

 Le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, a annoncé mardi une série de mesures pour mieux lutter contre la pédophilie dans l'Église.

Faire "toute la lumière" sur les cas de pédophilie, "même anciens". Voilà à quoi s'est engagée l'Eglise lors de la conférence des évêques de France ce mardi. "Dans l'histoire des diocèses, des cas particuliers demeurent, même anciens, sur lesquels il est nécessaire de faire la lumière. Nous nous engageons à faire ce travail comme nous le faisons sur les cas portés à notre connaissance, notamment par les victimes", a déclaré son président, Mgr Geroges Pontier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (812) : 11 & 12 AVRIL 2016

12 avril 2016 - Mort d'un soldat français au Mali, victime d'une mine :

L'Elysée a annoncé mardi la mort d'un militaire français, au cours d'une opération dans le nord du Mali. Une mine a explosé contre son véhicule. D'autres soldats ont été blessés.

C'est le 14e soldat tué au Mali depuis 2013, opérations Serval et Barkhane confondues. L'Elysée a annoncé mardi dans un communiqué "la mort d’un militaire du 511e régiment du train d’Auxonne, tué ce (mardi) matin au cours d’une opération au nord du Mali par l’explosion d’une mine contre son véhicule blindé". François Hollande y "exprime son profond respect pour le sacrifice de ce jeune soldat au service de notre pays" et "adresse ses condoléances attristées" à sa famille et ses proches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens