Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

8 avril 2016 - D’ici 2020, 150 millions nouveaux foyers seront éclairés par les renouvelables :

Grâce à un plan financé par la Banque mondiale, 150 millions de foyers situés dans des pays pauvres seront équipés en énergie renouvelable.

La Banque mondiale (BM) a dévoilé jeudi un plan visant notamment à aider les pays pauvres à équiper 150 millions de foyers en énergie renouvelable d'ici à 2020. Aux termes de ce plan d'action, qui fait suite à l'accord de la COP21 en décembre à Paris, l'institution propose de financer des projets qui devraient ajouter 30 gigawatts d'énergie verte à la production mondiale d'électricité, détaille un communiqué.

La Banque prévoit également de mettre en place un système d'«alerte préventive» visant à détecter des périls imminents liés au changement climatique dans des pays à faible revenu, est-il indiqué. Quarante pays du Sud bénéficieront également de fonds pour mettre en place une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

8 avril 2016 - Congédier un « sale PD » n’est pas homophobe :

Le conseil des Prud’hommes n’a pas retenu le caractère homophobe de la rupture de la période d’essai d’un coiffeur malgré le fait que son employeur l’ait traité de «sale PD». Ce qui suscite un tollé.

Traiter quelqu’un de «PD» serait donc homophobe, ou pas, selon le secteur professionnel… C’est en tout cas ce qu’a semblé insinuer le tribunal des Prud’hommes dans une décision surréaliste qui enflamme les réseaux sociaux depuis jeudi soir. Ce jugement a bien failli passer inaperçu, mais un simple tweet a déclenché la polémique.

Dans cette affaire, un coiffeur avait vu sa période d’essai rompue début 2015. Problème : un SMS de son employeur laissait penser que ses motivations étaient homophobes. La veille de son remerciement, il avait en effet reçu un texto qui ne lui était apparemment pas destiné : «Je ne le sens pas, je ne le garde pas, c'est un sale PD, ils ne font que des coups de p***», comme le rapporte Slimane Laoufi, chef du pôle emploi privé chez le Défenseur des droits, qui a été saisi du dossier. Le salon de coiffure a assuré que la rupture du contrat n'était pas liée à l'homosexualité de l’employé. Une thèse adoubée par les Prud’hommes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

8 avril 2016 - Islamisme radical : Trappes sous influence :

Déjà 50 de ses enfants sont partis pour la Syrie. La France redoute la multiplication d’autres Molenbeek. Au nord, Trappes, et au sud, Avignon .

Fayçal était un numéro sur la longue liste des candidats au départ pour le djihad. Il n’a rien d’un sadique, rien d’un voyou. On le décrit poli, et même naïf. Pourtant, il ne peut pas dire qu’il ne savait pas : son road trip en Syrie, il l’a préparé quelques jours après les attentats de janvier. L’étudiant en première année à l’université de ­Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines a quitté ses parents, leur pavillon coquet, pour rejoindre l’Etat islamique. Son père et sa mère voulaient qu’il grandisse à l’écart des cités de Trappes. Ils l’ont ­inscrit dans le privé, à Versailles, jusqu’à son bac ES en juin 2014. Ils rêvent le meilleur pour leur fils, veillant à ce qu’il échappe au deal, à la délinquance. Mais tout a basculé en deux mois. Et parce qu’ils n’ont rien vu venir, ils se sentent coupables. Comme se sentent coupables les proches de Mohamed, animateur ­scolaire de la mairie accro au rap et aux filles. Ou ceux de Rachid, la quarantaine, père de famille, engagé dans une association sportive, qui a profité d’une compétition en Turquie de son fils de 10 ans pour disparaître, seul, en Syrie. Il y a aussi la mère d’Ibrahima. Elle sait que son fils aîné est un recruteur habile. Aujourd’hui, elle craint que son benjamin ne soit embrigadé par son frère. Depuis décembre 2013, Trappes, cette ville de 30 000 habitants, détient un record. Cinquante d’entre eux ont rejoint Daech. Des hommes, des femmes et même des enfants. Des fratries ou des bandes de copains. Un élu accuse Internet. Mais la Toile est la même ici ou dans les banlieues voisines. Pareil pour le chômage, la misère sociale. Pourquoi le terreau de Trappes serait-il plus fertile qu’un autre à l’extrémisme religieux ?

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

8 avril 2016 - Nouveau Premier Ministre déjà contesté en Islande :

L'Islande a vu entrer en fonctions jeudi un nouveau gouvernement promis à une vie brève et chahutée, le scandale des paradis fiscaux révélé par les "Panama papers" empoisonnant la majorité de droite confrontée à la colère de la rue.

Les événements se sont précipités en Islande depuis que dimanche soir le pays a appris que le Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, 41 ans, avait possédé la moitié d'une société enregistrée aux îles Vierges britanniques pour gérer la fortune de sa riche épouse, participation qu'il avait toujours cachée. Après une grande manifestation lundi dans la capitale Reykjavik, il s'est mis en retrait mardi, et mercredi le Parti du progrès (centre-droit) lui a choisi comme successeur Sigurdur Ingi Johannsson, 53 ans.

"Vous verrez la différence" entre les deux hommes, promettait M. Johannsson mercredi soir. Ministre de l'Agriculture et de la pêche sortant, il a été formellement investi jeudi après-midi par le président islandais après que celui-ci eut accepté la démission de son prédécesseur. M. Gunnlaugsson est sorti de la présidence sous les huées des manifestants, qui ont brandi des cartons rouges dans sa direction et scandaient "Des élections tout de suite, on veut voter!", a constaté un journaliste de l'AFP.

Le nouveau dirigeant prévoit d'organiser des élections "à l'automne", six mois avant la fin de la législature, un engagement que la majorité parlementaire voit comme un compromis acceptable mais qui laisse l'opposition de marbre. Changer de Premier ministre au sein de la même majorité, "ce n'est pas ce que veut le peuple", a affirmé à l'AFP mercredi Birgitta Jonsdottir, la fondatrice et députée du Parti pirate, formation qui caracole en tête des sondages avec 43% d'intentions de vote. Elle et les trois autres partis d'opposition, deux de gauche et un centriste, étaient unanimement d'accord, dès mercredi soir, pour faire soumettre au vote une motion de censure déposée lundi, même si elle n'a aucune chance d'être adoptée. Elle est à l'ordre du jour du Parlement vendredi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

8 avril 2016 - Hillary Clinton fait campagne dans le Métro :

Hillary Clinton a brièvement pris le métro jeudi à New York alors qu'elle se rendait dans le Bronx. L'occasion de se moquer de Bernie Sanders, son rival démocrate dans la course à la Maison Blanche.

Hillary Clinton a pris le métro jeudi à New York dans le cadre d'une escale de campagne dans le Bronx. La candidate démocrate a pris la ligne 4 pour deux arrêts, encadrée d'un important dispositif de sécurité. Accompagnée du président du quartier du Bronx, Ruben Diaz, et de nombreux journalistes, l'ancienne secrétaire d'Etat a reconnu qu'elle n'avait pas pris le métro depuis 18 mois ou deux ans. D'ailleurs les choses ne se sont pas passées tout à fait comme elle l'entendait: sa carte ne passait pas! Elle a dû la passer à cinq reprises avant que le tourniquet se débloque enfin.

Ce qui ne l'a pas empêchée de railler son rival Bernie Sanders -tel était sans doute le but de sa virée souterraine. La sénatrice de New York de 2001 à 2009 a en effet souligné que le passage aux cartes magnétiques avait eu lieu au cours de son premier mandat, rapporte Politico. Tandis que vendredi dernier, le sénateur du Vermont - qui a grandi à Brooklyn – s’est ridiculisé lorsqu’il a été interrogé par le New York Daily News sur la manière dont on prenait le métro aujourd'hui. "Comment ça comment on prend le métro?, a-t-il répondu, on prend un jeton et on entre dedans !" Or, les jetons ne sont plus utilisés depuis 2003.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

8 avril 2016 - La SNCF condamnée à indemniser les victimes :

La SCNF a été condamnée vendredi à verser 60.000 euros de provision à une association de victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), une somme qui servira à prendre en charge une partie des coûts de la procédure.

Une belle victoire pour les victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne). L'association "Entraide et défense des victimes de la catastrophe de Brétigny", qui estimait de ne pas pouvoir lutter "à armes égales" dans ce dossier, avait saisi la justice fin janvier afin que la SNCF finance une partie de ses frais de justice. Cette demande visait à rétablir une égalité de moyens entre les victimes et la SNCF en permettant à l'association, partie civile dans l'enquête, d'avoir recours à des experts.

Le juge des référés du tribunal d'Evry a donné raison à l'association et estimé que ses moyens financiers "très limités" la plaçaient "dans une situation de net déséquilibre par rapport à la SNCF". Ce déséquilibre ne lui permet pas "d'assurer utilement sa mission de défense des intérêts des victimes (...) compte tenu de la complexité du dossier eu égard à son volume, aux questions techniques et juridiques posées". "Il y a lieu en conséquence de faire droit à la demande d'une provision pour frais d'instance", est-il ajouté dans la décision.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

8 avril 2016 - Algérie : quel héritage laissera Bouteflika?

Alors que la santé du président algérien décline, Manuel Valls se déplace en Algérie pour parler principalement de la collaboration à avoir avec la France pour lutter contre la radicalisation islamiste.

Manuel Valls se déplacera à Alger samedi et dimanche prochains avec une demi-douzaine de membres de son gouvernement pour participer au troisième comité interministériel de haut niveau, un forum d'échanges créé lors de la visite de François Hollande en 2012. Le Premier ministre français verra à cette occasion le président Bouteflika. L'entendra-t-il, c'est moins sûr. Selon une source diplomatique informée de la rencontre mardi dernier à Alger entre Jean-Marc Ayrault et le raïs algérien, ce dernier ne parvient plus à faire entendre le son de sa voix, avec ou sans micro. Le président serait apparu plus affaibli que lors de ses derniers entretiens avec des émissaires français, avec une apparente difficulté à bouger les membres supérieurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

9 avril 2016 - Loi travail : échauffourées dans les cortèges :

La manifestation contre la loi Travail a dégénéré en fin d'après-midi à Paris. Place de la Nation, quelques manifestants ont pris les policiers pour cible. A Nantes et à Rennes, des heurts ont eu lieu également.

La mobilisation contre la loi Travail se poursuit. Après la journée du 31 mars qui avait réuni entre 390 000 et 1,2 million de personnes, les opposants au projet de loi El Khomri se sont de nouveau retrouvés dans la rue, même si la mobilisation semblait en baisse. Les cortèges ont défilé dans plusieurs grandes villes de France. Dans le cortège toulousain, des salariés de Continental en grève étaient là, mais aussi des agents hospitaliers, territoriaux, de la CAF, La Poste, des télécoms, de l'Éducation nationale, des cheminots, chômeurs et intermittents. A Paris, l'ambiance était bon enfant, mais des incidents sont survenu en fin d'après-midi, notamment place de la Nation.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

9 avril 2016 - Trois naufragés retrouvés sur une ile déserte :

Les trois naufragés avaient écrit «Help» («à l'aide») sur le sol de l'île déserte du Pacifique où ils avaient échoué. Ils avaient été repérés par avion.

Le commandement de la flotte Pacifique américaine a annoncé avoir participé au sauvetage jeudi de trois marins échoués sur l'île déserte de Fanadik, dans le Pacifique, des naufragés qui avaient signalé leur présence par le mot «HELP» («A l'aide») écrit sur le sol à l'aide de frondes de palmier et de leurs gilets de sauvetage. Les trois hommes, portés disparus à bord d'un skiff depuis trois jours avaient été repérés par l'équipage d'un avion Boeing P-8A Poseidon de la base de Misawa, au Japon, qui ont transmis l'information à leur famille et aux sauveteurs de l'île de Guam. Un petit bateau est venu les récupérer.

Les trois hommes étaient en sûreté jeudi, trois jours après le signalement de leur disparition. Selon le commandement de la flotte Pacifique, qui a publié les images des rescapés ainsi qu'un court communiqué, les trois hommes ont indiqué que leur barque avait chaviré quelques heures après leur départ de Pulap, en Micronésie. Ils ont ensuite nagé toute la nuit jusqu'à l'île de Fanadik.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

9 avril 2016 - Fillon flingue tous azimuts :

L'ancien Premier ministre François Fillon a confié au «Monde» qu'il ne croyait guère à la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite.

Il avait promis qu'il allait «casser la baraque»; il semble s'en donner les moyens. François Fillon, interviewé dans «Le Monde», attaque frontalement Nicolas Sarkozy, son adversaire dans le cadre de la primaire à droite. «On verra d'ailleurs si Nicolas Sarkozy sera candidat», lâche-t-il dans cet entretien. «J’ai toujours pensé que cela serait très difficile: il a été président de la République et a perdu en 2012. Nicolas Sarkozy a toujours dit lui-même que les Français étaient régicides et, quand on a coupé la tête du roi, c’est dur de la remettre sur ses épaules…», précise encore celui qui fut son Premier ministre pendant cinq ans. En privé, il ne cachait pas son scepticisme quant aux chances de celui qui l'avait autrefois qualifié de «collaborateur».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

9 avril 2016 - 1,5 Millions de franciliens exposés à la pollution :

Selon le bilan annuel d’Airparif, la pollution atmosphérique est restée stable en 2015 par rapport à 2014. Trop de Franciliens restent exposés à des niveaux de pollutions inacceptables.

La pollution atmosphérique s'est maintenue en 2015 en Ile-de-France par rapport à 2014, avec un léger mieux sur le dioxyde d'azote, mais 1,5 million de personnes demeurent très exposées, indique vendredi le bilan annuel d'Airparif. Sur dix ans, la situation s'est globalement améliorée, mais il reste encore beaucoup à faire, résume l'association chargée de suivre la qualité de l'air dans la région. Ainsi, plus d'1,5 million de Franciliens, pour l'essentiel dans Paris intra-muros et près des grands axes de circulation, restent exposés à des niveaux de pollution ne respectant pas les valeurs limites françaises.

In fine, cinq polluants dépassent toujours la réglementation, pointe le bilan : dioxyde d'azote, particules (PM10 et PM2,5), ozone et benzène. Par rapport à 2014, les niveaux de particules ont «marqué une stabilité et ceux de dioxyde d'azote sont en légère baisse». «Ce mieux s'explique par des conditions météorologiques plutôt favorables à la dispersion - à l'exception de la période d'épisodes de pollution de mars», relève Airparif. La douceur des températures hivernales a en outre limité l'usage du chauffage. Pour ce qui concerne d'ailleurs ce début 2016, les traditionnels pics printaniers ont été moindres, également du fait de la météo, grâce aux pluies et aux vents (5 jours de dépassement du «seuil d'information» aux particules PM10 au 1er trimestre, contre onze sur la même période en 2015).

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

10 avril 2016 - Sècheresse en Somalie :

La sécheresse due au phénomène El Niño fait peser une menace mortelle sur la Somalie, un pays qui fait déjà face à une situation dramatique.

Le phénomène météorologique El Niño 2015-2016 est l’un des plus terribles de ces deux dernières décennies –sachant que celui de 1997-1998 avait fait 22 000 victimes. Ce courant chaud équatorial du Pacifique qui réapparaît tous les cinq à sept ans a atteint un record d’intensité faisant augmenter la température de l’eau de deux degrés par rapport à la normale. Et par effet domino, ce réchauffement a des conséquences sur toute la planète : sécheresses en Afrique australe et inondations en Amérique latine…

En Somalie par exemple, la pénurie d’eau a brûlé les régions du Somaliland et du Puntland, au nord du pays, tandis que de fortes précipitations ont entraîné des inondations qui auraient affecté quelque 900 000 habitants du sud et du centre du pays, selon les estimations de l’OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. Sachant que même sans épisode El Niño, environ 3,2 millions de Somaliens ont besoin d’un soutien vital et de mécanismes de soutien des moyens de subsistance, et plus de 1,1 million de personnes sont déplacées à l’intérieur de leur pays.

Jeudi dernier, l’ONU a appelé la communauté internationale à financer 92 millions d’euros d’aide alimentaire pour un million de personnes menacées par la famine en raison de la sécheresse intense en Somalie - un pays qui a les plus mauvais indicateurs humanitaires et de développement humain du monde. «Les communautés sont déjà en train de perdre leurs moyens de survie. Le moment est venu fournir des fonds, pour s’éloigner du point critique et éviter une crise plus grave ainsi que des pertes en vies humaines», a affirmé Peter de Clercq, le coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU dans le pays. Au total, un budget supplémentaire de 10,9 millions d’euros du Programme alimentaire mondial (PAM) sera nécessaire pour fournir de l’aide aux personnes affectées par El Niño.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

10 avril 2016 - Tragique feu d’artifice :

Un feu d'artifice fait flamber un temple en Inde, plus de 100 morts. Un incendie provoqué par un feu d'artifice mal maîtrisé a fait plus de 100 morts dans la nuit de samedi à dimanche dans un temple du sud-ouest de l'Inde, où des milliers de familles étaient massées pour le spectacle.

Ce devait être l'événement de clôture des célébrations liées au Nouvel An hindou, il a viré au drame à grande échelle. Un feu d'artifice mal maîtrisé, qui devait clôturer une journée de prière dans le temple hindou de Puttingal Devi dans la ville indienne de Paravur, a provoqué un incendie rapide et violent dans la nuit de samedi à dimanche.

"Il a été confirmé que 102 personnes avaient été tuées et 280 blessés admis dans divers hôpitaux", a déclaré aux journalistes Oommen Chandy, le chef de l'exécutif de l'Etat indien du Kerala où se trouve Paravur. "Notre priorité est d'apporter les meilleurs soins aux blessés", a-t-il ajouté. Des équipes de médecins ont été dépêchées de New Delhi, tandis que l'armée et la marine ont envoyé des hélicoptères pour évacuer les cas les plus graves, a annoncé le ministre indien de la Santé, J.P Nadda.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

10 avril 2016 - Panama Papers : la Société Générale a été perquisitionnée :

La banque engluée dans le scandale mondial Mossack Fonseca admet avoir ouvert des sociétés panaméennes pour "quelques clients résidents français". La police est discrètement venu chercher des listes...

La perquisition a eu lieu très discrètement mardi matin au siège de la Société Générale à Paris, après la révélation du scandale des Panama Papers par le consortium international de journalistes d’investigations. Les enquêteurs de l’OCLCIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales), saisis par le parquet national financier d’une enquête préliminaire visant la banque et des soupçons de blanchiment, se sont présentés boulevard Haussmann à Paris. "Ils ont figé des éléments de preuves", confirme au JDD une source judiciaire.

Selon Le Monde, 979 sociétés off-shore auraient été créées par la banque française et Mossack Fonseca entre 1977 et 2015. Soixante-huit seraient toujours actives. Avec cette perquisition, les enquêteurs veulent savoir qui sont les véritables propriétaires des off-shore ouvertes au Panama par la Société Générale auprès du cabinet Mossack Fonseca. Pour ces clients, un véritable Trafalgar fiscal et pénal perspective…

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (811) : DU 8 AU 10 AVRIL 2016

10 avril 2016 - Tchad : "Idriss Déby contrôle tout le processus électoral" :

Après vingt-six années au pouvoir, Idriss Déby remet dimanche son mandat en jeu pour une élection présidentielle dont il est le grandissime favori.

Sa réélection s'annonce comme une formalité. "Un coup KO", chantaient déjà les supporters d'Idriss Déby Itno durant la campagne, persuadés que leur champion, 64 ans tout de même, sera réélu au premier tour. Sur le papier, l'ancien pilote n'a pas vraiment de souci à se faire : certes, il fera face à une opposition qui depuis 2001 avait boycotté tous les scrutins présidentiels, mais celle-ci se présente en ordre dispersé. En outre, "cette élection est bien verrouillée, Déby contrôle tout le processus électoral", affirme Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique.

Il est loin le temps où le président tchadien vacillait sur son trône : "Il est bien plus fort politiquement que lorsqu'il était régulièrement menacé par des mouvements rebelles qui, en 2008, ont failli le renverser", confie au JDD un diplomate français de haut rang. Son clan, lui, tient d'une main de fer l'essentiel des rouages de l'Etat. Circulez, il n'y aurait donc rien à voir aujourd'hui à ­N'Djamena!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens