Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

4 avril 2016 - Le collectif "Nuit Debout" continue de mobiliser à Paris :

Depuis la journée nationale de mobilisation pour le retrait de la loi Travail, jeudi, le collectif "Nuit Debout" occupe chaque soir la place de la République à Paris afin de porter diverses revendications. Dimanche, ils étaient plus de 1.000, avec le soutien du collectif "Droit au Logement".

Ils sont de plus en plus nombreux à faire de la place de la République un lieu de contestation. Dimanche, entre 1.000 et 2.000 personnes ont occupé cette place du centre de Paris. Un mouvement amorcé dès jeudi 31 mars et la mobilisation nationale pour le retrait de la loi Travail de la ministre Myriam El Khomri, suivie d’une occupation quotidienne pour maintenir la pression sur le gouvernement.

Mais les réclamations des personnes présentes ne s’arrêtent pas au retrait du texte visant à assouplir le code du travail. "Salaire à vie", "démocratie par tirage au sort", "baisse des hauts revenus", "embauche de tous les chômeurs", "destruction globale du système capitaliste", les revendications sont diverses et les participants se succèdent au mégaphone pendant l’assemblée générale qui a duré plus de deux heures.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

4 avril 2016 - Migrants : le troc de réfugiés commence aujourd'hui :

L’accord entre l’Union européenne et Ankara prévoit que certains migrants seront refoulés vers la Turquie, alors que d’autres seront "réinstallés" en Europe.

Il est des plus délicats mais l'"échange" peut commencer. Adopté le 18 mars, l'accord entre l'UE et la Turquie sera officiellement mis en application ce lundi. Les réfugiés et les migrants arrivés illégalement en Grèce après le 20 mars seront renvoyés vers la Turquie ; en contrepartie, pour chaque compatriote reparti, un Syrien en provenance de Turquie sera "réinstallé" dans un État membre européen, dans la limite maximale de 72.000 places… "Les retours de migrants irréguliers sont déjà en cours en vertu de l'accord bilatéral de réadmission, avec, par exemple, 55 personnes reparties lundi et 29 mardi, détaille-t-on à la Commission européenne. Le 4 avril est la date butoir pour le début du système de réinstallation de réfugiés "un pour un". Les conditions juridiques devraient être en place à cette date."

Le Parlement grec a donné le coup d'envoi en votant vendredi soir, en procédure d'urgence, une loi autorisant le renvoi de migrants à un pays tiers (jugé sûr) et renforçant les services d'asile. Tout le week-end, les réunions se sont succédé entre les représentants de la Commission européenne et leurs homologues grecs et turcs pour boucler les derniers détails, alors que les arrivées sur le continent sont en baisse depuis la signature de l'accord (80 à 400 personnes par jour). "Le texte a déjà commencé à produire ses effets, regrette Philippe Leclerc, représentant en Grèce du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, vivement opposé à ce procédé. Dès le 20 mars, toutes les personnes arrivées sont restées dans des hot-spots fermés. Nous surveillerons avec attention, dès demain (lundi), que quelqu'un ayant demandé l'asile ne soit pas renvoyé tant que sa procédure n'est pas examinée…"

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

4 avril 2016 - Florent Manaudou le superman de la natation française :

Florent Manaudou a remporté la finale du 50 m libre aux Championnats de France dimanche à Montpellier et s'est qualifié pour les jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Florent Manaudou sera au-rendez-vous des JO. Grâce à un temps de 21 sec 42/100e, il passe largement sous les minima fixés à 21.82. Frédérick Bousquet, 2e, ne remplit pas les critères fixés par la direction technique nationale avec un temps de 22 sec 09/100e. Manaudou s'est montré satisfait à l'issue de la course. "Je voulais nager vite, et j'ai nagé à mon meilleur niveau pour cette époque de l'année", a-t-il déclaré tout sourire au micro de BeIn Sport.

Le champion olympique en titre ira donc bien défendre son titre à Rio en août prochain. Il a par la même occasion réalisé la meilleure performance mondiale de l'année, en battant la précédente marque de 21.57 qu'il avait lui-même réalisée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

4 avril 2016 - Le chemin de la liberté :

Les chimpanzés de Guinée, pourchassés par les braconniers, trouvent refuge dans le camp de réhabilitation de Somoria.

Estelle a d’abord recueilli chez elle Robert. Nous sommes en 1995, et le jeune singe a été déposé devant sa porte, mourant, l’intérieur du corps ravagé par de la soude caustique. Après des mois de traitement, Robert sera sauvé. Estelle Raballand a ainsi eu chez elle jusqu’à huit pensionnaires. En 2008, Robert fait partie du premier groupe de chimpanzés relâchés. Après une difficile période d’adaptation, il finira par retrouver son instinct comme les codes de la vie sauvage. Robert était un de ces petits chimpanzés mal-aimés, maltraités après avoir été traumatisés par l’exécution de leur mère. Une balade, le long du fleuve Niger, qui donne soif à Hawa, jeune femelle de 3 ans. Les braconniers ont mangé sa mère.

« Elles les portent en permanence et, même affaiblies, elles ne les lâchent pas, explique Estelle. Il est impossible de les leur enlever sans les tuer… » Présidente de Projet primates, elle fonde en 1997 le Centre de conservation des chimpanzés (CCC), un sanctuaire unique au monde qu’elle a dirigé pendant seize ans avant de passer la main au Dr Christelle Colin, vétérinaire. Ces petits chimpanzés ont alimenté un trafic destiné à des particuliers ou à des zoos privés, notamment chinois.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

4 avril 2016 - Des proches de Poutine visés par le scandale « Ppanama Papers » :

Une bonne partie du cercle rapproché du président russe Vladimir Poutine est éclaboussé par le scandale appelé «Panama Papers».

Vladimir Poutine n’est pas directement visé. Mais il ne fait aucun doute que le président russe est concerné par cet immense scandale déjà doté d’un surnom : «Panama Papers». Une énorme enquête, réalisée par plus de 100 journaux sur quelque 11,5 millions de documents, a révélé dimanche des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan. Parmi elles, la garde rapproché de Poutine. Ses amis et associés auraient détourné jusqu'à 2 milliards de dollars avec l'aide de banques et de sociétés écran, effectuant des virements pouvant atteindre 200 millions de dollars en une seule fois, selon le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) qui a enquêté pendant un an pour éplucher ces documents explosifs.

Les noms cités sont ceux de Boris et Arkady (ou Arkadi) Rotenberg, compagnons de judo de Poutine, devenus milliardaires via diverses entreprises plusieurs secteurs –le pétrole, l’industrie ou encore la banque. Figure aussi Sergueï Roldouguine (ou Rodulgin), ami de longue date du président russe -il lui a présenté sa femme Lioudmila, avec qui il a divorcé en 2013, et est devenu le parrain de sa fille Maria. Roldouguine, célèbre violoncelliste - soliste du prestigieux théâtre Mariinsky et recteur du conservatoire de Saint-Pétersbourg précise «Le Monde»  - et chef d’orchestre, apparaît dans au moins sept sociétés offshores basées dans des paradis fiscaux - au Panama, dans les îles Vierges britanniques ou à Belize.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

4 avril 2016 - La guerre a repris au Nagorny-Karabakh :

C'est un conflit dont les plaies mal cicatrisées viennent de se rouvrir: l'Azerbaïdjan et l'Arménie s'affrontent sur le terrain militaire depuis vendredi pour le contrôle de la région séparatiste du Nagorny-Karabakh (ou Haut-Karabakh). Toutes les photos du diaporama ont été prises du côté arménien.

L'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont mutuellement accusés de continuer les tirs malgré la trêve unilatérale annoncée par Bakou dans la région séparatiste du Nagorny-Karabakh, théâtre vendredi et samedi d'affrontements, les plus meurtriers depuis la fin de la guerre en 1994. Bakou "a décidé de cesser unilatéralement les hostilités", a annoncé dimanche matin le ministère azerbaïdjanais de la Défense. Mais son porte-parole Vagif Dargahly a ensuite déclaré à l'AFP que "les Arméniens ont continué de bombarder (dimanche) sans interruption" des positions azerbaïdjanaises.

"Les combats avec des tanks et l'artillerie continuent, puisque l'Azerbaïdjan ment en disant qu'il a cessé les hostilités", a répliqué auprès de l'AFP son homologue, Artsrun Hovhannisian, qualifiant le cessez-le-feu de "piège". Selon lui, "l'Azerbaïdjan continue de bombarder à la fois l'armée du Karabakh et les villages arméniens".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

5 avril 2016 - Toulouse de nouveau bloqué par les taxis :

Après un lundi de mobilisation qui a paralysé toute une partie de Toulouse, les taxis ont entamé la journée de mardi en bloquant de nouveau les abords de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Plusieurs dizaines de taxis perturbaient mardi matin l'accès à la zone aéroportuaire de Toulouse pour protester contre la concurrence des VTC (véhicules de transport avec chauffeur), un mouvement reconduit lundi soir malgré les annonces du gouvernement sur le sujet.

A 6 heures, quelque 180 taxis empêchaient l'accès des véhicules à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, au niveau de l'entrée principale, ainsi qu'à certains sites du constructeur aéronautique Airbus, a indiqué à l'AFP Stéphane Abeilhou, porte-parole de l'Association de défense des taxis toulousains. L'association, qui avait rassemblé entre 400 et un millier de véhicules lundi, selon les sources -venus pour certains de Marseille, de Bordeaux, d'Espagne ou de Belgique- espérait atteindre 500 à 600 taxis vers 9 heures.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

5 avril 2016 - Des pluies diluviennes dévastent le nord-ouest du Pakistan :

Les secours s'efforçaient lundi d'accéder à des milliers de personnes bloquées par des inondations et glissements de terrains dans le nord-ouest du Pakistan et certaines zones du Cachemire, où des pluies torrentielles ont fait 61 morts selon un nouveau bilan. Dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, où 51 personnes ont trouvé la mort depuis le début des intempéries samedi soir selon l'Autorité de gestion des catastrophes naturelles, les intempéries empêchaient les secours d'accéder à des districts sinistrés. «Le bilan s'élève à 51 morts et au moins 150 habitations détruites», a déclaré à l'AFP un responsable de cet organisme sous couvert de l'anonymat.

Latifur Rehman, porte-parole de cette autorité, a indiqué que les secours n'ont pas pu atteindre trois districts montagneux reculés situés dans le nord de cette province en raison du mauvais temps. «Il faut extraire les corps et les blessés ensevelis sous les décombres et fournir de la nourriture et des tentes aux survivants», a déclaré M. Rehman, ajoutant que quatre poids-lourds transportant de l'aide avaient été depêchés vers les zones affectées.

Le Pakistan a été régulièrement frappé ces dernières années par des épisodes météorologiques intenses, qui font des centaines de morts et détruisent de vastes surfaces de terre arable, une catastrophe dans un pays très largement agricole. Lors de la saison des pluies l'an dernier, des averses torrentielles et des crues avaient fait 81 morts et touché plus de 300 000 personnes dans tout le pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

5 avril 2016 - « Panama Papers » (suite) :

Les Islandais réclament la démission de leur Premier ministre : Une manifestation a été organisée lundi dans la capitale islandaise Reykjavik alors que le nom du Premier ministre est cité dans le scandale sans précédent des «Panama papers».

Le jeune Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson se retrouve dans la tourmente des «Panama papers», enquête journalistique qui révèle ses avoirs dans un paradis fiscal, et qui pourrait provoquer sa chute. Selon des documents publiés par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), M. Gunnlaugsson, 41 ans, a possédé avec sa femme une société dans les îles Vierges britanniques, jusqu'à ce qu'il lui cède ses parts fin 2009 pour un dollar symbolique. Quand il a été élu député pour la première fois en avril 2009, il a omis cette participation dans sa déclaration de patrimoine. L'affaire est extrêmement sensible dans un pays marqué par les excès des années 2000, où un secteur financier euphorique et ses dirigeants et cadres usaient et abusaient des sociétés écran.

Des manifestations ont eu lieu lundi Reykjavik, et d'autres devraient être organisées tout au long de la semaine. Plus de 24 000 personnes, dans un pays de 320 000 habitants, avaient signé dans l'après-midi une pétition en ligne appelant à la démission du Premier ministre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

5 avril 2016 - La plus grande découverte du siècle se fait attendre :

Le tombeau du roi Toutankhamon cache-t-il une deuxième chambre secrète où se trouverait la mythique reine Néfertiti ? Si c’est le cas, ce sera la plus grande découverte du siècle.

Les passionnés de l'Egypte antique et la presse internationale devront encore patienter des semaines avant de savoir enfin si le tombeau de Toutankhamon recèle la momie de la légendaire Néfertiti et son trésor. «Un quatrième test avec un scanner» recourant à une technologie différente «sera mené fin avril, avant l'ouverture d'un débat international le 8 mai» au Caire, en présence d'experts du monde entier, a annoncé vendredi 1 avril le nouveau ministre des Antiquités Khaled al-Anani devant la presse nationale et étrangère, quelque peu déçue.

Son prédécesseur, Mamdouh al-Damati, avait fait saliver archéologues et égyptologues amateurs en convoquant la presse du monde entier vendredi à Louxor, dans le sud, devant le tombeau de Toutankhamon. Il avait promis d'annoncer le résultat de ces recherches sur ce qui pourrait être la «découverte du XXIe siècle». Mi-mars, il s'était dit «sûr à 90%» que ce tombeau recelait deux chambres jamais découvertes, contenant des «matériaux métalliques et organiques», au terme de deux analyses des murs au moyen de scanners très sophistiqués. Néanmoins, ce dernier a été un peu trop optimiste.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

5 avril 2016 - Des proches du FN dans le scandale du « Panama Papers » :

Le Front national avait pris les devants, lundi, en répliquant avant même leur parution aux révélations du «Monde» quant à l'implication d'un proche de Marine Le Pen dans le scandale «Panama papers». L'article, publié ce mardi, affirme que des fausses factures en lien avec des dépenses de campagne du Front national ont été utilisées.

Frédéric Chatillon, ancien dirigeant du GUD, organisation étudiante d'extrême droite, proche de Marine Le Pen, fournisseur de prestations pour le Front national, a-t-il pratiqué l'évasion fiscale? C'est ce qu'affirme ce mardi «Le Monde», qui publie un article détaillant les méthodes utilisées par cet entrepreneur pour cacher au fisc un investissement en Asie. Le montage apparaît dans les «Panama papers», les fichiers de Mossack-Fonseca, la firme panaméenne dont 11,5 millions de documents ont été examinés par plus de 100 journaux. Frédéric Chatillon, lui, avait anticipé la parution de l'information, jurant que l'investissement a été effectué «en toute légalité en Asie». «Bien évidemment, le Front national n'a rien à voir ni de près ni de loin avec cette affaire privée», assurait-il dès lundi sur sa page Facebook.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

i5 avril 2016 - Loi Travail : 130 interpellations à Paris en marge d'une manifestation :

Cent-trente personnes ont été interpellées mardi à Paris, "pour vérification d'identité", en marge du cortège des jeunes contre la loi travail.

Des milliers d'étudiants et de lycéens ont commencé à manifester mardi après-midi à Paris pour exiger "le retrait du projet de loi travail", après des échauffourées dans la matinée entre manifestants et forces de l'ordre qui ont conduit à l'interpellation de 130 personnes. Derrière une banderole, "Code du travail : Retrait du projet de loi El Khomri. Pour l'emploi, l'urgence c'est l'augmentation des salaires et des pensions", les leaders des organisations de jeunesse, dont le président de l'Unef William Martinet, joints par ceux de centrales syndicales de salariés, dont celui de la CGT, Philippe Martinez, ont commencé à défiler peu avant 14h. Le cortège parti de la place de la Bastille, dans l'est parisien, doit rejoindre la place Denfert-Rochereau (sud de la capitale).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

5 avril 2016 - Loi travail : Mailly (FO) menace El Khomri d'aller en justice :

Le secrétaire général du syndicat Force Ouvrière accuse le ministère du Travail, dans une lettre publiée dans Le Parisien mardi, d'avoir court-circuité l'article L1 du Code du Travail en présentant son projet de loi sans l'avoir précédemment soumis aux partenaires sociaux.

Vraie menace ou tentative d'intimidation? Jean-Claude Mailly est passé à la vitesse supérieure dans sa fronde contre le projet de loi travail. Dans une lettre datée du 4 avril et rendue publique dans Le Parisien mardi, le secrétaire général du syndicat Force Ouvrière se dit prêt à attaquer en justice le ministère du Travail pour non respect de la procédure.

Avec lui, l'article L1 du Code du travail qui stipule : "Tout projet de réforme envisagé par le Gouvernement qui porte sur les relations individuelles et collectives du travail, l'emploi et la formation professionnelle et qui relève du champ de la négociation nationale et interprofessionnelle fait l'objet d'une concertation préalable avec les organisations syndicales de salariés et d'employeurs représentatives." Et c'est là que le bât blesse selon Jean-Claude Mailly. Dans sa lettre à la ministre Myriam El Khomri il indique : "Or, non seulement nous n'avons pas été concertés sur l'intégralité du projet de loi que nous avons découvert après sa transmission au Conseil d'Etat, mais nous n'avons eu aucun document d'orientation."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

5 avril 2016 - Le blocus dégénère au Lycée Leonard de Vinci à Levallois :

Les élèves du lycée Léonard-de-Vinci à Levallois s’étaient réunis mardi pour voter le blocus de l’établissement contre la Loi Travail à partir du mercredi 5 avril. Le mouvement a dégénéré provoquant de nombreux dégâts.

Dès 8 heures, l’heure où les élèves entrent habituellement en cours,  des poubelles empêchent l’accès à l’établissement. Pour l’heure rien d’inhabituel, tous les blocus commencent de la sorte. Le Conseiller principal d’éducation, accompagné de la proviseure tentent d’arrêter le mouvement. La situation dégénère rapidement, quand des élèves, accompagnés de gens masqués et de personnes extérieures à l’établissement, incendient les quelques poubelles entassées devant l’entrée.

D’après le CPE, la violence est montée rapidement. Les feux se sont propagés à une vitesse folle. Les pompiers se déplacent alors sur les lieux une première fois, mais se font «caillasser» par des jeunes en colère. Le feu reprend de plus bel, les obligeant à une seconde intervention, toujours sous des jets de pierres. L’usage de la violence n’est pas partagé. Une jeune fille en classe de Première se dit être « choquée » par une telle violence, et « ne pas tolérer » que des élèves détruisent de la sorte l’établissement. Il aura fallu une troisième intervention des pompiers accompagnés de CRS pour réussir à éteindre l’incendie.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

5 avril 2016 - Après le scandale "Panama Papers", le Premier ministre islandais démissionne :

Premier haut dirigeant emporté par le scandale des "Panama Papers", le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson va démissionner après des révélations sur ses placements offshore qui ont jeté dans la rue des milliers de manifestants en colère.

Il se trouvait dans une situation intenable depuis 48 heures. Et il n'a pu trouver d'autre solution que de quitter son poste. Premier haut dirigeant emporté par le scandale des "Panama Papers", le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson va démissionner après des révélations sur ses placements offshore qui ont jeté dans la rue des milliers de manifestants en colère. "Le Premier ministre a informé le groupe parlementaire du [Parti du progrès] qu'il allait démissionner de ses fonctions de Premier ministre", a déclaré en direct mardi à la télévision Sigurdur Ingi Johannsson, vice-président du parti et ministre de l'Agriculture.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (809) : 4 & 5 AVRIL 2016

5 avril 2016 - "Panama Papers" : la Société Générale détient 979 sociétés offshore :

Les révélations du scandale "Panama Papers" font apparaître que la Société Générale compte 979 sociétés offshore. La banque française est ainsi dans le top 5 des banques qui créent le plus de ce type de sociétés auprès de Mossack Fonseca.

La Société Générale fait partie des cinq banques qui ont créé le plus grand nombre de sociétés offshore par l'intermédiaire du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, révèle mardi Le Monde, après analyse des données "Panama Papers". "Au total, elle compte à son actif 979 sociétés, derrière la britannique HSBC (2.300 sociétés), les suisses UBS (1.100 sociétés) et Credit Suisse (1.105 sociétés)", selon le journal, qui précise que "deux-tiers de ces entités offshore ont été créées par SG Bank and Trust Luxembourg". Les autres filiales de la banque concernées sont basées en Suisse et aux Bahamas.

Le quotidien souligne que, si la création de sociétés offshore a nettement ralenti depuis 2012 et des structures ont été fermées, "une centaine des entités ouvertes par la Société Générale chez Mossack restent actives". D'autres ont en outre été cédées à d'autres gestionnaires et continuent leurs activités. Avant ces révélations, Société Générale avait pris les devants lundi en affirmant dans un communiqué ne plus détenir depuis 2012, directement ou indirectement, aucune implantation en activité dans les Etats et territoires non-coopératifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens