Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 19:00
LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

30 mars 2016 - Décès de Jean-Pierre Coffe :

Le critique gastronomique et comédien de théâtre Jean-Pierre Coffe est décédé mardi à l'âge de 78 ans. Il nous avait reçus, chez lui à Lanneray, à une dizaine de kilomètres de Châteaudun, en mai 2015.

"Les vérités de Jean-Pierre Coffe". Pendant plus d'un an, le critique gastronomique a raconté dans « Paris Match » coups de coeur, coups de gueule et coups de fourchette, lui l'amoureux des mots et de l'art de vivre à la Française. La nouvelle de sa mort, mardi, à l'âge de 78 ans, nous plonge aujourd'hui dans une grande tristesse. Acteur, écrivain, réalisateur, ex-restaurateur parisien La Ciboulette, chroniqueur gastronomique, épicurien, hédoniste, animauteur - les mots manquent pour ce touche-à-tout à l'énergie débordante.

Né à Luneville en 1938, Jean-Pierre Coffe avait évoqué ses premières années, celles tenaillées par la faim. En voici un long extrait: "J’ai tout juste 2 ans, en 1940, lorsque mon père est tué à Pont-Remy par les Allemands. Je suis ce qu’on appelle un pupille de la nation. Pendant la débâcle, tous les Alsaciens, les Lorrains s’en vont. Nous aussi. Avec ma mère, comme tant d’autres, on trouve refuge dans une champignonnière au bord de la Loire, non loin de Saumur. Un cauchemar. La nuit, les rats passent entre mes jambes de gamin de 5 ans. C’est la misère, la faim. Ma grand-mère maternelle est cuisinière dans un château non loin de là. Mais on y est très mal reçu et on refuse de nous donner même les miettes. De retour à Lunéville, où je suis né, ma mère reprend le salon de coiffure familial. Je cueille des pissenlits sur le terrain de football à côté de la maison pour avoir un semblant de salade verte. Ma mère fait du savon avec les marrons qu’on ramasse dans la forêt. Pour Noël, ma grand-mère m’offre une orange, enveloppée dans du papier d’aluminium qu’elle a repassé comme s’il s’agissait de la soie la plus précieuse. Mon unique cadeau est ensuite déposé dans une vieille crèche. Pendant ces années de guerre, je mène une vie atroce, qu’un petit Français d’aujourd’hui ne peut même pas imaginer."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

30 mars 2016 - Pour Jean-Marie Le Pen, c’est fini, il le sait :

La présidente du FN, en quête d’une stature internationale, a enchaîné les déconvenues lors de son périple en Amérique du Nord. Une déception qui ne l'empêche pas d'avoir la dent dure contre la classe politique française, son père compris.

Visites annulées, manifestations, conférence de presse perturbée, élus hostiles, hôtel sous tension… les portes se sont fermées les unes après les autres sur Marine Le Pen. Partie huit jours au Canada et à Saint-Pierre-et-­Miquelon avec son conseiller Sébastien Chenu (ex-UMP, ­aujourd’hui conseiller régional FN des Hauts-de-France), Ludovic de Danne – secrétaire général du groupe européen ENL (Europe des nations et des libertés) – et son garde du corps Thierry Légier, la présidente du FN cherche, à treize mois de l’élection présidentielle, à asseoir sa stature internationale.

Lorsque nous la rejoignons à Montréal le lundi 21 mars, la benjamine de Jean-Marie Le Pen, 47 ans, tout juste revenue de Québec où elle a choisi, à peine arrivée, de se rendre à ­l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, a du mal à cacher son dépit. Bravache, elle fait, comme à son habitude, contre mauvaise fortune bon cœur. « Je ne suis pas venue pour faire la tournée des popotes politiques. Ils peuvent bien, tous, prendre le micro pour dire : “On ne veut pas la voir.” Ça tombe bien, je ne leur ai rien demandé », se rassure-t-elle. Mais comment expliquer qu’à Québec elle n’a même pas pu rencontrer le maire, Régis Labeaume, à qui elle avait demandé audience ? « Il n’en est pas question. Ces partis d’extrême droite qui pullulent en Europe, je trouve ça dangereux », a immédiatement fait savoir ce dernier. Difficile aussi pour la no 1 du parti frontiste de positiver la présence de manifestants venus scander « raciste, facho ! tolérance zéro ! », « Québec emmerde le Front national », à qui elle a lancé, dans un éclat de rire provocateur : « Allez prendre une douche, les enfants. C’est l’heure d’aller au lit » ! Et si quatre militants du Parti québécois (PQ) ont, malgré tout, tenu à la rencontrer, ils ont immédiatement été désavoués par leur chef, Pierre Karl ­Péladeau. « Ces jeunes ne représentent qu’eux-mêmes. » 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

30 mars 2016 - Michèle Alliot-Mariie : Dernier tour de Manège :

A 69 ans, Michèle Alliot-Marie a décidé de se lancer à son tour dans la primaire de la droite qui se déroulera entre les 20 et 27 novembre.

Pléthore de candidatures du côté des femmes chez les Républicains ! Après Nadine Morano et Nathalie Kosciusko-Morizet, c’est au tour de Michèle Alliot-Marie, 69 ans, de vouloir se présenter à la primaire de la droite des 20 et 27 novembre prochain. Forte de son expérience (elle a occupé tous les ministères régaliens), MAM, qui fut en 1999 la première et seule présidente du RPR (élue avec 66 % des voix), considère très sérieusement cette échéance à venir.

Discrète au niveau national, peu présente dans les médias, elle a surpris tout le monde en se présentant en février dernier contre Luc Chatel de l’élection du président du conseil national des Républicains, et en obtenant le score plus qu’honorable de 45 %. « Chatel a certes gagné, mais avec seulement 92 voix d’avance », souligne un collaborateur, fier du coup d’éclat de sa patronne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

30 mars 2016 - Polémique sur les salaires des patrons de l’Automobile :

Renault et PSA se portent mieux et leurs patrons en profitent largement: Carlos Ghosn et Carlos Tavares ont engrangé des rémunérations en hausse en 2015, suscitant parfois la polémique.

Les deux Carlos qui règnent sur l'automobile française ont connu une année 2015 profitable. PSA, dirigé par Carlos Tavares, enregistre un bénéfice de 1,2 milliard d'euros pour la première fois depuis 2010. Renault, sous l'égide de Carlos Ghosn, peut se targuer d'un bond du bénéfice net de 48,1%, à 2,96 milliards d'euros.

Pour les deux rivaux -qui travaillaient ensemble chez Renault avant que PSA ne débauche Carlos Tavares pour sauver le groupe en perdition-, l'année 2015 a aussi été profitable sur le plan personnel. Chez Renault, Carlos Ghosn a empoché 1 737 003 euros en numéraire, auxquels s'ajoutent des actions et une rémunération variable payée en actions pour un total global de 7,251 millions d'euros. Dans son document de référence, Renault note que Carlos Ghosn est également rémunéré pour son activité de PDG de Nissan, à hauteur de 1,035 milliard de yens en 2014, soit 8,15 millions d'euros au taux de change actuel. Chez PSA, la rémunération de Carlos Tavares a explosé, à 5,24 millions d'euros, contre 2,75 millions en 2014. La rémunération fixe est de 1,3 million d'euros.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

30 mars 2016 - La Turquie meurtrie par un nouvel attentat :

Sept policiers ont été tués et au moins 23 personnes ont été blessées jeudi dans un attentat à la voiture piégée à Diyarbakir.

A la veille d'une visite du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, un attentat à la voiture piégée a tué sept policiers et blessé 23 personnes à Diyarbakir jeudi, la plus grande ville du sud-est de la Turquie, à majorité kurde.

Une violente explosion s'est produite près d'une gare routière situé à plusieurs kilomètres du centre-ville au passage d'un car de police, selon une source de la sécurité locale à l'AFP.. Cette attaque survient à la veille d'une rare visite du Premier ministre Ahmet Davutoglu, qui a prévu de rencontrer les habitants de Diyarbakir et d'évaluer sur place les dégâts occasionnés par les combats.De nombreuses ambulances ont été dépêchées sur les lieux. D'après les autorités locales, c'est un véhicule bourré d'explosifs télécommandé à distance qui a explosé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

30 mars 2016 - Solar Impulse II va reprendre son vol :

D’après une porte-parole du projet Solar Impulse, l’avion expérimental va repartir le 15 avril prochain. Il était immobilisé depuis juillet suite à un problème technique.

Il va retrouver les cieux. L'avion solaire Solar Impulse 2 devrait reprendre son tour du monde le 15 avril en quittant Hawaï, si les conditions climatiques le permettent, pour se diriger vers le continent nord-américain, a indiqué jeudi une porte-parole de l'organisation. «Le premier départ possible de Hawaï pour atteindre la côte Ouest des Etats-Unis est le 15 avril», a-t-elle ainsi déclaré, précisant que la première halte dans le pays n'était pas encore déterminée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

30 mars 2016 - Que font les ministres verts au gouvernement ?

Ils en rêvaient, ils y sont enfin. Premier bilan d’une présence contestée.

Barbara Pompili, Emma Cosse et Jean-Vincent Placé, dans les jardins du Sénat, le 22 mars.. Après les questions au gouvernement, ils descendent le majestueux escalier du Sénat et traversent, ensemble, souriants, la cour où attendent les chauffeurs. Emma Cosse, ministre du Logement, Barbara Pompili, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, et Jean-Vincent Placé, chargé de la Réforme de l’Etat, les trois entrants écologistes au gouvernement, marchent jusqu’au jardin de la présidence. Gérard Larcher, l’occupant des lieux, leur lance en riant : « Vous savez que vous êtes sur l’ancien bunker de Goering ? » avant de filer. Il fait beau, le printemps est arrivé, et les critiques parfois violentes qui ont accompagné leur nomination paraissent lointaines. Les concernés disent n’en avoir cure, malgré le fumier déversé par deux fois devant la permanence de Pompili, malgré les noms d’oiseau, malgré certains amis qui leur ont tourné le dos.

« Cela m’a juste navrée, confie Cosse, la plus visée. Surtout de la part des membres du parti que je dirigeais, qui disent vouloir faire de la politique autrement et n’acceptent pas le débat. » Mais plus que l’accusation d’avoir trahi, c’est celle d’arriver trop tard pour infléchir le cours de l’action gouvernementale qui a fait mouche. Et s’ils reconnaissent qu’ils vont surtout mettre en place les mesures de leurs prédécesseurs (et notamment de Cécile Duflot), ils assurent « écologiser », selon le mot de Placé, la politique de l’exécutif. « Pendant deux ans, les écologistes étaient à côté du gouvernement, sans capacité à peser, rappelle Cosse. Aujourd’hui on est au cœur de l’action. J’ai plus que le sentiment d’être utile. » L’ex-patron du groupe écolo au Sénat ajoute : « C’est peut-être très noble d’être inefficace, mais je préfère être efficace. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

30 mars 2016 - Le réchauffement climatique bouleverse les vendanges :

En étudiant les dates des récoltes sur plus de 400 ans, les chercheurs se sont aperçus qu’elles ont commencé beaucoup plus tôt au cours de la seconde moitié du 20ème siècle. Et cela à cause du réchauffement climatique ! Si pour le moment les vins seraient de meilleure qualité, cela pourrait ne pas durer…

Tous les vignerons s’en sont aperçus, le raisin arrive à maturation plus tôt ces dernières années. Les poussant à avancer la date des récoltes. Mais des chercheurs de la NASA et de l’Université d’Harvard ont enfin pu prouver scientifiquement ce que tout le monde avait déjà remarqué. Les vendanges précoces sont bel et bien dues au changement climatique.

Ils ont étudié plusieurs relevées des terroirs français et suisse entre 1600 et 2007. C’est en s’appuyant sur les récits historiques, la dendrochronologie,  les mesures de précipitations et de températures ou encore la qualité des millésimes de Bourgogne et Bordeaux depuis le début du 20ème siècle, que l’équipe de Benjamin Cook, climatologue à l’institut Goddard de la Nasa et au Lamont Doherty Earth Observatory de l’Université de Columbia, a fait cette découverte. « Il y a des preuves croissantes que le changement climatique a causé des récoltes plus tôt dans ces régions au cours des dernières décennies. Les paramètres climatiques ont changé. » explique le scientifique dans la revue Nature Climate Change. Auparavant, les vendanges précoces étaient le fruit de printemps et d’étés plus chauds et secs que la moyenne. Mais depuis les années 80, même lorsqu’il n’y a pas de sécheresse, les récoltes ont lieu plus tôt.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

31 mars 2016 - Manifestations contre la loi Travail :

Des heurts ont opposé certains manifestants aux forces de l'ordre à Nantes, Rennes, Paris ou encore Grenoble jeudi dès la mi-journée dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail.

Des dizaines de milliers de salariés et étudiants ont commencé à battre le pavé jeudi pour réclamer le retrait de la loi travail, jugée trop libérale, lors d'une nouvelle mobilisation s'annonçant suivie, émaillée d'incidents à la mi-journée, avec aussi des blocages de lycées et universités.

A Paris, des échauffourées ont eu lieu en particulier devant la gare de Lyon et au niveau du Pont d'Austerlitz. A la mi-journée, une dizaine de personnes avaient été interpellées. Des abribus ont été cassés, des vitrines endommagées et du mobilier urbain arraché sur le passage des manifestants, tandis que des commerçants baissaient leurs rideaux pour éviter les dégradations.

Des heurts ont également opposé certains manifestants aux forces de l'ordre à Nantes et à Rennes. A Nantes, des lancers de projectiles ont eu lieu peu avant 11h et des heurts peu avant 12h00, place Graslin, la place de l'opéra. Plusieurs dizaines de jeunes, le visage dissimulé, ont lancé divers projectiles (cailloux, bouteilles en verre ...), les forces de l'ordre répliquant avec des gaz lacrymogènes. Un hélicoptère survolait sans discontinuer le centre-ville. Les jeunes, en tête de cortège, ont tenté de se replier avant de poursuivre le défilé, l'une criant «CRS avec nous, des câlins et des bisous».

A Rennes, peu après le début de la manifestation à 11h, le groupe d'étudiants et de lycéens qui menait le défilé est allé directement à l'affrontement contre les forces de l'ordre, bloquant l'accès à l'hyper-centre de la capitale bretonne, a constaté un journaliste de l'AFP. Aux jets de canettes et de cailloux, les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes. Les jeunes ont alors reflué un peu plus loin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

31 mars 2016 - La maison de verre :

Un architecte kazakh a imaginé une maison de verre en plein coeur de la forêt. Totalement écolo, elle pourrait devenir un lieu public en 2017.

Ce serait l’endroit idéal pour renouer avec la planète. Aibek Almassov, un architecte kazakh de l’agence A.Masow Architects, a imaginé une maison cylindrique de quatre niveaux entièrement vitrée des murs au plafond. Dotée d’une vue à 360° sur la forêt, la propriété permettrait aux humains de «vivre en harmonie avec la nature», confie-t-il au Huffington Post. Pour accentuer l’expérience, Aibek Almassov voudrait y installer un arbre en plein cœur.

Si elle était construite, la bâtisse serait composée de panneaux solaires transparents et d’un récupérateur d’eau de pluie pour être totalement respectueuse de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

31 mars 2016 - Christiane Taubira sur la déchéance : la fin "d'un douloureux égarement" :

L'ancienne ministre de la Justice a réagi mercredi soir sur Facebook à l'abandon de la révision constitutionnelle prévoyant l'extension de la déchéance de nationalité. "Nous revoilà libres ensemble", écrit Christiane Taubira qui évoque la fin de "la parenthèse d'un douloureux égarement".

Le débat sur la déchéance de nationalité avait poussé Christiane Taubira à quitter le gouvernement. Deux mois plus tard, François Hollande a enterré la réforme constitutionnelle, faute de majorité. La fin d'une "parenthèse d'un douloureux égarement", a commenté l'ancienne ministre de la Justice sur sa page Facebook, mercredi soir. "Il est des annonces qui, plus que les couleurs et saveurs printanières, promettent, pardon, permettent de retrouver l'urgence des combats qui vaillent", écrit-elle.

L'ex-garde des Sceaux évoque la sauvegarde de "la Constitution", qui "va demeurer la résidence de nos valeurs, des principes qui régissent la République" ou encore "des symboles qui nous font tenir ensemble". "Nous revoilà libres ensemble", dit-elle, avant de décliner : "Libres de renouer avec la politique d'abord (...) Renouer avec la gauche ensuite (...) Renouer aussi avec ce qui fait la force de la France."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

31 mars 2016 - Présidentielle : Hollande se dit "prêt à rendre des coups" :

François Hollande s'est confié jeudi soir dans l'avion qui l'a emmené à Washington. Refusant d'évoquer un échec personnel sur la déchéance de nationalité, le chef de l'Etat a voulu se montrer combatif devant les quelques journalistes qui l'interrogeaient. Il s'est aussi dit "prêt à rendre des coups mais pas avant qu'ils n'aient été donnés".

Combatif et optimiste. François Hollande veut désormais "tourner la page" de la déchéance de nationalité pour se projeter vers la présidentielle. A l'occasion de sa visite à Washington où il participe depuis jeudi soir à un sommet international sur le nucléaire, le chef de l'Etat s'est confié avec des journalistes dans l'avion. Comme le relate BFMTV, le président de la République a notamment évoqué l'abandon de la révision constitutionnelle. "Il fallait aboutir ce qui n'avait pas de chance d'aboutir, ouvrir une nouvelle page", a-t-il confié, refusant d'évoquer un échec personnel.

Si Manuel Valls a fustigé la droite sénatoriale, le chef de l’Etat a, lui, assuré ne pas avoir voulu diviser la droite. "Elle n'a pas besoin de moi", a-t-il estimé avant de démentir le fait qu'il souhaitait récupérer les électeurs de droite - "ils ne voteraient pas pour moi". Dans Le Parisien de vendredi, François Hollande est plus ironique : "Il suffit de regarder le programme de la droite pour s'apercevoir qu'il y a une gauche en France."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (807) : 30 & 31 MARS 2016

31 mars 2016 - Face à Daech, Hollande et Obama valorisent leur "coordination" :

François Hollande, à Washington pour un sommet sur la question nucléaire, a rencontré Barack Obama jeudi soir. Ensemble, ils ont souligné la "coordination de très haut niveau" qui lie les deux pays dans la lutte contre l'Etat islamique.

Barack Obama se place en première ligne de la lutte contre le terrorisme. En marge d'un sommet sur la question nucléaire à Washington jeudi soir, le président américain a rencontré François Hollande puis le Turc Recep Tayyip Erdogan pour évoquer la guerre contre l'Etat islamique. Son échange avec le président français a été retransmis par l'Elysée sur Internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens