Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 07:00
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VOLVESTRE : UN FONCTIONNEMENT …..ETRANGE !..

 

J’ai eu l’occasion récemment de lire deux articles qui portent un jugement assez négatif sur  la Communauté de Communes du Volvestre dont je suis membre. Il s’agit du « Petit Journal » Editions Comminges et du Blog « Petite République ». Tous deux sont quasiment d’accord pour dire que le fonctionnement de cette assemblée n’est pas démocratique et que par conséquent ses réunions publiques n’intéressent quasiment personne !.. Je cite :

« Force est de constater que, malgré l’importance d’un tel conseil communautaire justifiant l’utilisation de nos impôts passés ou à venir, le désintérêt des citoyens et des contribuables à son égard interroge. Les chaises réservées au public étaient entièrement vides. Une réunion qui se déroule donc à  huit clos, laissant aux élus « carte blanche » pour décider en notre nom. (…) On pourrait croire que la tenue d’un conseil communautaire est un moment où l’on débat, où l’on échange, où l’on pose des questions. Or, à de rares exceptions près, il n’en est rien. Dans une ambiance bon enfant, la séance se déroule avec beaucoup de monotonie. On affiche des chiffres sur un écran avec des commentaires opportuns du président, du vice-président chargé des finances et de la directrice des services qui explique son diaporama avec beaucoup de professionnalisme d’ailleurs. (…) Lorsqu’il est temps, à la demande du premier vice-président, on passe au vote. Qui est pour, qui s’abstient, qui est contre ? D’un geste machinal, les conseillers communautaires lèvent la main parfois sans même lever les yeux. Tous les votes sont à l’unanimité. Alors, me direz-vous, à quoi sert le conseil communautaire et pourquoi cette impression bizarre pour un non-initié que tout ceci est quand même, pour le moins, surprenant ! »

Je suis plutôt d’accord avec cette vision des choses. L’important est surtout de savoir pourquoi cette Communauté de Communes du Volvestre a de tels modes de fonctionnement.

D’abord il faut reconnaitre que la plupart des questions portées à l’Ordre du Jour sont d’abord étudiées en commissions puis traitées dans une réunion de Bureau qui réunit le Président et ses quinze vice-présidents. Il n’est donc pas tout à fait surprenant que lors des réunions plénières il n’y ait guère de débat ni même de questions. Mais si les réunions publiques de la Communauté de Commune du Volvestre ressemblent à une chambre d’enregistrement il y a bien d’autres raisons :

***  La loi électorale est ainsi faite que sur les quelques 60 conseillers Communautaires à peine une demie douzaine ne sont pas membres du parti socialiste ou apparentés. Vous imaginez bien que « l’opposition » est très sous représentée.

***  A chaque fois qu’une question un peu insidieuse est posée au Président Patrick Lemasle, et il m’est arrivé d’en poser, elle est qualifiée de « polémique » ce qui ne facilite pas le débat vous en conviendrez.

***  L’information des Conseillers Communautaires est totalement insuffisante : à titre d’exemple, l’ensemble des documents budgétaires et leurs annexes qui sont des documents publics ne nous sont pas communiqués avant le vote. Les textes complets des délibérations que nous sommes amenés à voter ne nous sont transmis que sous la forme d’un « Ordre du Jour commenté » (C’est la méthode Lemasle !..). Certains documents sont présentés de manière fallacieuse y compris dans les documents budgétaires. (Voir exemple ci-dessous)

***  En un mot le fonctionnement de la Communauté de Communes du Volvestre n’est pas démocratique. Les pouvoirs de cette assemblée sont en augmentation croissante, son budget également et c’est effectivement très dommageable pour le citoyen.

***  Quant aux chaises du public qui restent vides il faudrait demander à Monsieur Lemasle, le Président, comment est faite la publicité sur les dates de réunions, comment est diffusé le Procès Verbal et qui a accès à l’ordre du jour.

 

Un exemple (parmi d’autres) d’informations tronquées diffusées en toute légalité par Monsieur Lemasle Président de la Communauté de Communes du Volvestre.

Lors de la présentation du compte administratif le 14 mars dernier, le BUDGET de FONCTIONNEMENT PETITE ENFANCE est annoncé en excédent de 192 471,80 Euros. La majorité des Conseillers Communautaires savent bien qu’il n’en est rien et, chaque année, l’un d’entre eux, au moins, pose la question de savoir pourquoi on ne présente pas la vérité des chiffres. Car la vérité est toute autre : le budget de Fonctionnement Petite Enfance est alimenté par un virement du BUDGET Général de 1 250 000 Euros pour 2015.


Le Président, avec l’aplomb qui le caractérise, à expliqué sérieusement lors de cette séance du 14 mars, que sur le document projeté à l’écran (différent de celui qui nous avait été adressé) le transfert était bien indiqué clairement.

Si vous avez la curiosité d’aller voir le budget 2016 de la Petite Enfance vous constaterez que l’entourloupe, volontaire, est toujours présente et que le contribuable moyen qui cherche à  comprendre n’y comprend rien…On a même poussé le culot jusqu’à nous expliquer que les 1 250 000 Euros de 2015 n’étaient plus que 1 150 000 Euros en 2016 ce qui constituait une économie substantielle !..

 

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens