Dans la vague de mars du baromètre Ifop pour le JDD, le Premier ministre, Manuel Valls, perd six points de popularité et le Président, François Hollande, deux. Conséquence très probable de la séquence ratée de la loi travail.
Il n’en finit pas de décrocher. Manuel Valls perd ce mois-ci six points de satisfaits dans le baromètre « Ifop-JDD ». Et avec l’approbation de seulement 27% de Français, le Premier ministre atteint son pire score depuis qu’il s’est installé à Matignon, en avril 2014 (58% des Français étaient satisfaits de son action à l’époque). 72% d’entre eux (+6 points) sont aujourd’hui mécontents de l’action de Manuel Valls.
La loi Travail, une "mauvaise passe pour l'exécutif"
Ce baromètre a été effectué au moment où l’attention des Français était focalisée par la loi El Khomri (entre le 11 et le 19 mars). Et c’est bien ainsi qu’il faut analyser ce que Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, qualifie de "mauvaise passe pour l'exécutif". Le Premier ministre qui s’est mis en première ligne pour défendre, puis pour retoucher ce projet de loi de réforme du Code de travail, qui a déclenché des mobilisations des syndicats et des organisations de jeunesse, paie cette mauvaise séquence dans l’opinion : en un mois, il perd 15 points chez les employés (passant de 38% à 23% de satisfaits), 7 points chez les ouvriers (passant de 29 à 22%) et 7 chez les salariés du secteur privé (23% d’entre eux sont aujourd’hui satisfaits de son action). Dans ce plus mauvais baromètre pour Manuel Valls, 57% des socialistes sont encore contents de lui (en baisse de 6 points).
Pas le plus bas niveau de Hollande
Dans l’attelage Valls-Hollande, la popularité du Premier ministre devait protéger le président de la République. Il ne fait plus office de paratonnerre à la colère ou à la déception des électeurs. Et François Hollande perd ce mois-ci 2 points de popularité. Seuls 17% des Français se déclarent satisfaits de son action à la tête de l’Etat (82% de mécontents, + 1 point). Les 18/24 ans sont toujours les plus contents du chef de l’Etat (26% de satisfaits, chiffre stable). Le Président perd 6 points chez les employés (13% de satisfaits) et 3 points chez les sympathisants socialistes (50% d’entre eux sont actuellement satisfaits de son action).
Si l’impopularité de François Hollande est toujours très forte, elle n’atteint pas - ou pas encore - le plus bas niveau de son quinquennat. Après le ras-le-bol fiscal et l’affaire Léonarda, en septembre et novembre 2014, seuls 13% des Français étaient contents de lui.
Source leJDD.fr 21-03-2016